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Forum • durée de vie de batterie

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Bonjour,

j'ai lue quelque part qu'avant dégradation les batteries actuelles peuvent soutenir 7000 cycles de chargement déchargement avant dégradation

Avec l'autonomie de 210 km que l'on voit ici http://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/#Batterie

ca ferait 7000 * 210 = 1 470 000 km de durée de vie de la batterie, ce qui me parait énorme

Est-ce que mon raisonnement est juste ?

Si non, est-ce possible de me donner la durée de vie réel en km d'une batterie

je voudrai une valeur approximative, je ne cherche pas un résultat à 10 km prêt

merci d'avance

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

si ton calcul étais exact, renault et sa location de batterie serais bien une grosse arnaque

par expérience personnelle et selon les dire, ça et la sur ce forum et ailleurs

il n'y a pas de règle stricte

la dégradation des batteries est plus importante lors de grosses chaleurs

le temps compte aussi, on pense qu'une batterie li-ion à une durée de vie "exploitable" d'environ 10 à 15 ans

ce n'est donc pas seulement une question de kilomètres.

d'autres élément , comme laissé la batterie longtemps vide ou longtemps totalement pleine, la ferais dégrader.

en résumé, la réponse n'est pas aussi simple

 

Patrick

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Merci de votre réponse

Est-ce qu'une estimation très approximative du nombre de kilomètres et tout de même possible dans les conditions suivantes :

-> Un environnement de laboratoire comme il doit certainement exister chez renault (à température constante favorable au fonctionnement de la batterie, une hygrométrie constante, etc)

-> Un charge et déchargement "régulière"

-> ne jamais laissé la batterie totalement pleine ou vide

 

J'imagine qu'en 10 - 15 ans on peux approximativement deviner combien de kilomètre la batterie de voiture a fonctionné

 

je réalise une étude pour un exposé devant une classe mais le nombre de kilomètres parcourus sur la durée de vie de la batterie me serait très utile

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Bonjour

la durée d'utilisation en kilomètres, pour une batterie de voiture , technologie li-ion, si on tiens compte qu'il est prévu , sous garantie, de ne pas dépasser 30% d'usure

actuellement, la moyenne serais, dans de bonnes conditions, entre 100 000 et 300 000kms

mais on peux encore utiliser la batterie jusqu'a sa mort totale , usure à 100%, en stationnaire, par exemple pour emmagasiner le surplus d'énergie solaire ou éolien

le rendement diminuera beaucoup à la fin

en résumé, il n'y a ps de réponse à ta question, ou alors , les constructeurs nous cache les résultat

Patrick

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Des Tesla ont dépassées les 200 000 km, avec une batterie qui est toujours à plus de 80% de sa capacité.

 

Les batterie sont garanties 8 ans, km illimité pour Tesla, 100 ou 150 mille pour les autres. Cest donc que les batteries peuvent tenir sans souci ces durées là, avec une bonne marge.

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La technologie Li-ion est trop récente pour avoir des statistiques sérieuses de durée de vie, cycles etc...

Les constructeurs qui ne pratiquent pas (BMW, Mitsu) ou peu (Nissan) la location de batterie communiquent sur le fait que les batteries devraient faire la durée de vie de l'auto avec une perte d'autonomie acceptable.

Il faudrait, tout au plus, changer quelques éléments défectueux de temps en temps.

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la durée de vie dépends aussi de la chimie utilisée .

2 contres exemples concret

les premières c-zimions et les premières leaf sont a peu près sortie en même temps .

soit environ 5ans d'ancienneté

les c-zimions n'aurait pas de baisse significative.

et c'est souvent une grosse perte pour les premières leaf.

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Est-ce que mon raisonnement est juste ?

 

 

Non ... car c'est bien pour ça que les constructeurs (de voiture électrique) ne parlent JAMAIS de la chimie employée dans les batteries embarquées.

 

LTO = 10 000 cycles

LifePO4 = 3000-5000 cycles

Li-Ion = 500-900 cycles

 

Les constructeurs de voitures électriques (TESLA, BMW et VW exclus utilisant donc Panasonic/Samsung en Li-Ion) font appel à des entreprises spécialisées en conception de batterie pour avoir un mix des technologies actuelles avec un rien de dureté dedans (Nissan, Kia).

 

Aucune idée sur Renault ou Ford, ils ne communiquent pas sur la chimie employée.

 

Comptez donc, actuellement, sur une perte de 20% de l'autonomie après 5 ans ou au bout de 350 cycles complets (soit 70 000 km avec un NEDC de 200km).

 

Seul BYD utilise des LifePO4 actuellement.

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Un ve c'est comme un vt on ne se pose jamais la question de la duree de vie d'un moteur parce que tout vieillit dans une automobile electrique ou thermique vieillissement qui fait qu'au bout d'un certain nombre d'années il n'est plus interessant de reparer ...le cout de la reparation depassant la valeur du vehicule...

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Pour comprendre pourquoi et comment les batteries Li-Ion se dégradent voir la video "Why do Li-ion Batteries die ? and how to improve the situation?" du professeur Jeff Dahn (malheureusement en anglais - mais avec les croquis on comprend).

En gros, si on met la batterie à mi charge dans le frigo, elle durera des dizaines d'années.

En tant qu'utilisateur de VE on peut:

- éviter de laisser le VE 100% chargé en pleine chaleur (> 35 deg)

- éviter de laisser la batterie vide ou pleine trop longtemps sans l'utiliser

 

Cela vaut aussi pour les batteries de smartphone qui ont une mauvaise réputation de fiabilité. C'est juste qu'on les maltraite en les laissant par exemple chargées en plein soleil. Si on faisait attention à ces batteries, elles dureraient bien plus longtemps.

Sur les Tesla, la batterie est régulé en température, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des autres VE.

Mais dans 10 ans, remplacer sa batterie ne coûtera plus grand chose. Si le reste de la voiture est encore en bon état ....

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Pour comprendre pourquoi et comment les batteries Li-Ion se dégradent voir la video "Why do Li-ion Batteries die ? and how to improve the situation?" du professeur Jeff Dahn (malheureusement en anglais - mais avec les croquis on comprend).

En gros, si on met la batterie à mi charge dans le frigo, elle durera des dizaines d'années.

En tant qu'utilisateur de VE on peut:

- éviter de laisser le VE 100% chargé en pleine chaleur (> 35 deg)

- éviter de laisser la batterie vide ou pleine trop longtemps sans l'utiliser

 

Cela vaut aussi pour les batteries de smartphone qui ont une mauvaise réputation de fiabilité. C'est juste qu'on les maltraite en les laissant par exemple chargées en plein soleil. Si on faisait attention à ces batteries, elles dureraient bien plus longtemps.

Sur les Tesla, la batterie est régulé en température, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des autres VE.

Mais dans 10 ans, remplacer sa batterie ne coûtera plus grand chose. Si le reste de la voiture est encore en bon état ....

Merci pour ces précisions!

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Exemple concret : Leaf 2ème génération, 2 ans et 9 mois, 78000 km.

En ce moment, le niveau de capacité restante évolue entre 90 et 93 % de la capacité initiale, sachant que cette valeur, calculée par le BMS, a tendance à baisser l'été et remonter l'hiver.

On aurait donc maximum 10 % de perte de capacité après 80000 km et un équivalent de 600 cycles de charge complets (beaucoup de cycles fractionnés en réel).

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Sur les Tesla, la batterie est régulé en température, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des autres VE.

 

Sur le Soul EV, si.

Sur la i3 aussi.

 

Leaf et Zoé, je crois que en chaleur, pas en clim. (à préciser).

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Sur la leaf, il y a un circuit de refroidissement pour la batterie.

 

Et au canada (grand froid), j'ai cru comprendre qu'il y avait une option pour la chauffer.

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heu il me semble que justement non, la caisson de batterie de la leaf est totalement étanche, et c'est pour ça que la jauge de température prend autant de place au compteur. Et c'est surement aussi pour ça que la batterie de la leaf est "si peu cher".

 

(la batterie de zoe est refroidi/chauffée)

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Sur la leaf, il y a un circuit de refroidissement pour la batterie.

 

Et au canada (grand froid), j'ai cru comprendre qu'il y avait une option pour la chauffer.

 

Euh, non, pas de refroidissement pour la batterie sur les Leafs, c'est le point faible de cette voiture, d'où les vieillissement prématurés dans les pays chauds sur les premiers modèles...

Seuls les e-NV200 ont un système de refroidissement (un échangeur du circuit de climatisation).

 

A priori, le réchauffage de la batterie par grands froids est de série sur les Leafs 2, contrairement aux Leafs 1 qui ne l'avaient que dans les pays froids.

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Au temps pour moi, comme il y un vase d'expansion avec un niveau de liquide de refroidissement, je pensais que cela servait pour la batterie de traction.

 

Du coup, il sert à quoi ce liquide de refroidissement ? Pour la PAC, ce serait surprenant.

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tu confonds pas avec le liquide de frein ? (ou le lave glace )

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Non, leaf 2016, il y a bien un liquide de refroidissement avec un vase d'expansion.

Du coup peut être que pour les versions 2016, ils ont mis un refroidissement des batteries ?

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Le circuit de refroidissement est là pour refroidir le moteur et l'électronique de puissance (chargeur / onduleur) quel que soit le modèle de Leaf.

Sur les Leafs 1 il y a des tuyaux qui vont jusqu'au chargeur qui est dans le coffre.

Sur les Leafs 2, tout est à l'avant, pas de tuyaux vers l'arrière.

Pour l'instant, à ma connaissance, seul le Soul EV récupère la chaleur dissipée dans le circuit de refroidissement pour le chauffage avec la PAC.

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Le soul à la bonne idée d'utiliser l'air de l'habitacle pour tempérer la batterie, ce qui refroidi gratis en été grâce à la clim, et chauffe l'hiver.

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L'été, ça ne refroidit pas gratis, la chaleur est transférée dans l'habitacle et évacuée par la clim qui consomme plus d'énergie pour ce faire.

Tiens, avez-vous déjà entendu le ventilateur de batterie tourner sur le Soul EV ?

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L'été, ça ne refroidit pas gratis, la chaleur est transférée dans l'habitacle et évacuée par la clim qui consomme plus d'énergie pour ce faire.

Tiens, avez-vous déjà entendu le ventilateur de batterie tourner sur le Soul EV ?

 

oui, mais comme il est sous le coffre, c'est à peine audible s'il n'y a pas la radio (sinon bin on n'entend rien ^^ )

 

et quand je dis que c'est gratis, c'est parce que l'air est aspiré depuis l'habitacle, passe dans la batterie puis ressort dans le coffre, donc en hivers il prend l'air "chaud" qui réchauffe la batterie, et l'été il prend l'air froid qui refroidi la batterie

de toute façon quoi qu'il arrive la ventilation (chauffage/clim) consomme la même énergie car même sans le passage par la batterie l'air s'échappe des voitures car elle ne sont pas étanches ^^ (y a souvent une trappe d'aération au niveau du pare-choc arrière ou des roues arrières)

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