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DavidCM

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Messages recommandés

Le 14/06/2024 à 11:01, thomas73 a dit :

Il ne faut pas exagérer ou préciser que tu prends le temps de vivre !

"oui c'est possible de faire 1000km dans la journée, mais [etc.]" ;)

Je précise que je travaille, donc je ne sais pas si je prends le temps de vivre mais, sincèrement, je pars en vacances de la même façon que quand je roulais en thermique.

D'ailleurs, des amis m'ont demandé combien de temps on mettait pour faire le trajet et ils étaient très surpris car ils mettent le même temps.

Les pauses pipi, le repas, tout ça se marie très bien avec les recharges.

Je ne vis pas ces trajets en VE comme une contrainte, mais comme une libération !

 

Et c'est d'autant plus vrai que les bruits d'air sont très bien filtrés et que ça limite la fatigue (bon, ce point particulier n'est pas lié à l'électrique, mais à l'insonorisation de la 208)

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Eh beh y'a du monde ici, ça fait plaisir :). Je me suis mal exprimé sur certaines choses je vais corriger :

 

Le 14/06/2024 à 10:42, thomas73 a dit :

Si ton câble n'est pas trop long (4m ?) tu peux le mettre sous un siège, à moins que tu aies systématiquement 2 passagers arrière ;)

Pour la banquette, je trouve celà hallucinant qu'elle ne soit pas rabattable d'origine 😳 (Pour moi une voiture perso sans hayon et sans banquette rabattable est inutile...)

Merci Thomas pour le conseil du câble, franchement je vais essayer mais ça m'étonnerait qu'il passe tellement qu'il n'y a pas de place sous les sièges ? C'est le câble fourni d'origine, il est assez long (un beau câble rouge !), je te redirai.

 

Pour la banquette en effet elle est bien rabattable, mais sur la Twingo je pouvais aussi rabattre l'assise, voir enlever les sièges complètement, c'était pratique pour transporter des objets volumineux genre machine à laver (oui oui ça passait). Par contre comme le fait remarquer Bambou, j'ai surement dit une ânerie en disant que la banquette n'était pas 40/60, de mémoire le concessionnaire m'avait fait la démo et c'était du plein, mais j'ai pas revérifié. La vérité c'est que je n'ai jamais rabattu les sièges pour l'instant, c'est seulement pour les gros objets et c'est rare. Pour mon quotidien, soit je transporte des gens derrière, soit le chien dans le coffre, soit mon matos... dans tous les cas, les sièges doivent être relevés, car même pour mon matos je ne veux pas qu'il soit visible de l'extérieur. Vraiment ma remarque n'était pas dans le sens : c'est impossible de charger quelque chose dedans, c'est une remarque du quotidien où je galère plus que dans mon ancienne Twingo et ça m'a surpris, alors que la voiture a des dimensions plus généreuses. 

 

Le 14/06/2024 à 10:58, bambou a dit :

Alors le petit volant est censé permettre de regarder l'iCockpit par dessus, je crois, mais j'avoue que je ne sais pas comment je fais.

Il faudrait que je fasse gaffe lors de ma prochaine utilisation.

 

Je n'ai pas de problème pour me faire ramener chez moi : je lui dis "aller à la maison" et hop, c'est parti.

 

Tu parles d'icockpit. donc tu as la vue 3D ? Moi j'ai bien le % batterie (sur le même écran que la conso instantanée me semble-t-il)

C'est évidemment par dessus le volant qu'on voit l'instrumentation, pfiou j'suis fatigué moi 😅. Franchement je ne connais pas la terminologie de Peugeot, c'est ma 1ere voiture de la marque et j'avoue que je mélange surement tout. Voici à quoi ressemble mon tableau de bord. A quel terminologie il correspond, j'en ai aucune idée ^^ j'ai eu zéro info à la prise de la voiture, j'ai dû tout découvrir par moi même.

 PXL-20240421-174613311.jpg

Le 14/06/2024 à 10:50, thomas73 a dit :

Pour sa position "arrière" c'est une habitude à (ap/)prendre, perso je n'ai rien retrouvé de plus logique/facile ailleurs, ça me tombe très bien sous les doigts sans arrêter de regarder la route.

Pour la vitesse aux panneaux avec 2 clics c'est par sécurité je suppose, la voiture pourrait bondir ou piler involontairement, bof... surtout pour ceux qui apprennent à s'en servir 😉

J'ai le régulateur adaptatif, et je trouve ce comodo très bien pour mon utilisation (systématique hors ville).

En fait ce que je critiquais surtout c'était la prise en main, étant donné que c'est caché derrière il faut apprendre à l'utiliser à l'arrêt ^^ ou bien sérieusement tâtonner au volant. Je suis d'accord qu'on s'habitue à son emplacement, par contre le manque de réactivité me questionne. Pas de problème pour cliquer 2 fois par sécurité pour la conformation aux panneaux, je critiquais plutôt le délai du combiné entre le 1er appui, l'animation du "Ok vitesse ?" et le rappui qui ne fonctionne pas la plupart du temps... Pour moi, le mien est défectueux car vous n'avez pas l'air d'avoir de problème avec ça. Je n'appuie pas sur l'accélérateur en même temps, par contre j'ai en effet déjà remarqué que en fonction de comment j'appuyais il buggait ou non... en gros il faut que je click bien droit dessus et que je laisse les animations du tableau de bord se terminer. Faudrait que je test chez quelqu'un qui l'a aussi pour comparer, p't'être un jour je sympathiserai avec un utilisateur à un arrêt recharge ^^. Je préfère quand même quand c'est sur le volant comme j'ai eu sur des Renault. 

 

Le 14/06/2024 à 10:53, thomas73 a dit :

La 208 a été un tremplin vers le tout électrique pour beaucoup et le sera encore vraisemblablement longtemps avec en plus les bonnes perfs élec du dernier modèle 👍🏻

Amen ! J'ai vu 3 e-208 phase 2 sur un parking la dernière fois (sans compter la mienne !), apparemment tout le monde commence à être livré donc ça va continuer encore un temps clairement ! On espère juste qu'ils nous rajouteront 2-3 petites choses comme le pourcentage batterie sur tous les modèles, la limitation logicielle à 80% de charge... et dans mon cas, mettre à jour l'appli pour monitorer la voiture à distance ^^.

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Pour le câble sous les sièges : ça dépend si le siège est réglé tout en bas ou tout en haut :) (je ne sais pas si c'est réglable sur toutes les finitions)

 

Pour la logeabilité du coffre, je suis d'accord avec toi. Le coffre de la 208 reste néanmoins assez volumineux, mais ça dépend des objets qu'on désire charger... J'ai une iOn qui est (comme la Twingo) beaucoup plus petite que la 208 et qui est pourtant beaucoup plus logeable. Je peux charger un lave linge hublot dans la iOn (et fermer le coffre) alors que je ne me vois pas le faire dans la 208.
Par contre il n'y a que 4 places au lieu de 5, et... beaucoup moins d'autonomie en iOn :)

 

Au passage : la volonté d'avoir une limitation de la charge à 80%, je suppose que c'est parce que circulent des messages sur internet qui disent que c'est pas bien de charger à 100%.

Mais ça, Peugeot le sait, et ne charge jamais vraiment à 100% (en terme de chimie de la batterie).

Il y avait exactement le même débat il y a 12 ans avec les iOn/C0/iMiev. J'ai toujours chargé ma iOn à 100% et elle se porte comme un charme.
Donc pas de panique ;)

 

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Le 14/06/2024 à 14:19, bambou a dit :

Pour le câble sous les sièges : ça dépend si le siège est réglé tout en bas ou tout en haut :) (je ne sais pas si c'est réglable sur toutes les finitions)

Je vais essayé sous le mien, avec ma position de conduite, le siège passager change trop en fonction de qui j'embarque dans la watture, je te redirai :)

Le 14/06/2024 à 14:19, bambou a dit :

Pour la logeabilité du coffre, je suis d'accord avec toi. Le coffre de la 208 reste néanmoins assez volumineux, mais ça dépend des objets qu'on désire charger... J'ai une iOn qui est (comme la Twingo) beaucoup plus petite que la 208 et qui est pourtant beaucoup plus logeable. Je peux charger un lave linge hublot dans la iOn (et fermer le coffre) alors que je ne me vois pas le faire dans la 208.
Par contre il n'y a que 4 places au lieu de 5, et... beaucoup moins d'autonomie en iOn :)

 

J'ai un pote qui m'a parlé de la iOn qu'il avait pour le taf (il ne connait l'élec qu'à travers cette voiture) et ça avait l'air en effet limite niveau autonomie, surtout en hiver et en flotte où tout le monde n'a pas forcément les meilleurs comportements de recharge pour économiser la batterie... Bravo d'avoir eu le courage d'ouvrir la voix avec ce genre de véhicule, on a bien évolué depuis !

 

Le 14/06/2024 à 14:19, bambou a dit :

Au passage : la volonté d'avoir une limitation de la charge à 80%, je suppose que c'est parce que circulent des messages sur internet qui disent que c'est pas bien de charger à 100%.

Mais ça, Peugeot le sait, et ne charge jamais vraiment à 100% (en terme de chimie de la batterie).

Il y avait exactement le même débat il y a 12 ans avec les iOn/C0/iMiev. J'ai toujours chargé ma iOn à 100% et elle se porte comme un charme.
Donc pas de panique ;)

 

C'est bien le motif de mon inquiétude, même en étant au courant (électrique) qu'il y a donnée brute et net de la batterie. Les anciens utilisateurs de e208 confirme tes dires ? Je l'ai rechargé à 100% par mégarde là, et j'hésite à rouler avec pour la faire redescendre à 80% pour la stocker 2 jours 😅. Même si c'est une LLD je veux que la voiture soit dans un bon état quand je la ramène pour qu'elle puisse avoir une belle seconde vie, déjà que je ne peux pas recharger chez moi et donc je lui mets beaucoup de charges rapides dans la tronche...

Tiens sinon une question me taraude : ça m'arrive souvent de mettre la voiture en charge, verrouiller la voiture et de devoir réouvrir la voiture à un moment (par exemple j'ai oublié quelque chose dedans) mais déverrouiller la voiture coupe la charge. J'ai lu hier sur le forum qu'on pouvait verrouiller la voiture d'abord, puis lancer la charge, et ensuite réouvrir la voiture sans couper la charge. Vous me confirmez ça ? Ca me rappelle quand j'ai voulu mettre la voiture sous tension sans lancer le moteur, j'ai dû chercher plusieurs minutes à la station de recharge pour comprendre que si je n'appuyais pas sur le frein je pouvais la mettre sous tension en la laissant en charge 😅 j'avais besoin de la prise 12v pour passer l'aspirateur de voiture.

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La iOn n'est pas faite pour partir en vacances, mais en voiture pendulaire, elle a suffisamment d'autonomie, et fait super bien le taf. Mme ne la lâcherait pour rien au monde. :)

 

C'est tout à ton honneur de vouloir prendre soin de la e208 en LLD :)

 

Pour la charge vs déverrouillage de porte :

- En charges AC, effectivement la charge se coupe lors du déverrouillage Et je trouve ça dommage aussi. Je n'en vois pas l'intérêt.

Je n'ai jamais testé l'ordre que tu donnes en exemple, donc je ne sais pas.

- En revanche, en charge DC, il n'y a pas cette "fonction".

 

Pour l'aspirateur : je ne sais pas combien ça consomme ni combien de temps tu as mis mais, pour le coup, je me demande si ça ne pourrait pas décharger la batterie 12v ? certes elle a l'air assez grosse, mais je me pose la question.

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Posté(é) (modifié)

En charge AC, la charge se coupe quand on déverrouille car c'est comme ça qu'on l'arrête, en général, mais elle reprend au bout de quelques secondes (30 ?) si on ne débranche pas. 

Modifié par papymomo

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Le 14/06/2024 à 15:18, bambou a dit :

La iOn n'est pas faite pour partir en vacances, mais en voiture pendulaire, elle a suffisamment d'autonomie, et fait super bien le taf. Mme ne la lâcherait pour rien au monde. :)

 

 

12 ans en électrique ça fait une sacrée expérience, content d'entendre que même ces véhicules ont encore un sens aujourd'hui et tourne toujours, c'est tellement important de faire durer les voitures le plus longtemps possible !

Le 14/06/2024 à 15:18, bambou a dit :

Pour la charge vs déverrouillage de porte :

- En charges AC, effectivement la charge se coupe lors du déverrouillage Et je trouve ça dommage aussi. Je n'en vois pas l'intérêt.

Je n'ai jamais testé l'ordre que tu donnes en exemple, donc je ne sais pas.

- En revanche, en charge DC, il n'y a pas cette "fonction".

 

Pour l'aspirateur : je ne sais pas combien ça consomme ni combien de temps tu as mis mais, pour le coup, je me demande si ça ne pourrait pas décharger la batterie 12v ? certes elle a l'air assez grosse, mais je me pose la question.

Alors pour la charge DC moi j'en suis pas si sûr, parce que ça m'est déjà arrivé de réouvrir la voiture pour mettre les courses et constater que la charge a été arrêtée par le déverrouillage de la voiture. Mais franchement à ma prochaine charge DC je tente le coup pour savoir !

 

Pour l'aspirateur c'est un tout petit pour voiture, 80W. Je l'utilise 5mn pendant certaines recharges pour aspirer les sols et le coffre. La 12v est sensée être rechargée par celle de traction non ? Vu qu'il n'y a pas d'alternateur sur électrique. 

Le 14/06/2024 à 15:28, papymomo a dit :

En charge AC, la charge se coupe quand on déverrouillé car c'est comme ça qu'on l'arrête, en général, mais elle reprend au bout de quelques secondes si on ne débranche pas. 

Je me suis rendu compte de ça en effet à ma dernière charge AC sur borne publique, ça a déverrouillé la prise, puis en verrouillant à nouveau la voiture ça a relancé la charge ! Si c'est un comportement reproductible je suis rassuré.

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Posté(é) (modifié)
Le 14/06/2024 à 15:54, Irae00 a dit :

La 12v est sensée être rechargée par celle de traction non ? Vu qu'il n'y a pas d'alternateur sur électrique.

Oui, c'est le cas, mais je pense que ça n'est le cas que quand la voiture est vraiment allumée, pas juste en mode "accessoire".

Mais 80W, c'est peu, donc tu dois pouvoir continuer

Modifié par bambou

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Le 14/06/2024 à 16:49, bambou a dit :

Oui, c'est le cas, mais je pense que ça n'est le cas que quand la voiture est vraiment allumée, pas juste en mode "accessoire".

Mais 80W, c'est peu, donc tu dois pouvoir continuer

J'espère ! Parce qu'en roulant c'est quand même moins pratique pour passer l'aspi 😂

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Posté(é) (modifié)

Par rapport à tes questions sur la charge

 

an charge ac, si tu as verrouillé et que tu déverrouilles ca coupe la charge, mais ça reprend  au bout de 30 secondes

et si tu charges sur une borne publique sur laquelle tu as du t’identifié pour lancer la charge, ce mécanisme permet de ne pas avoir  à te re authentifié 

 

sur une borne dc, le fait de déverrouiller n’a aucune influence sur la charge en cours

 

sur ta question concernant la limitation de la charge a 80%, cela n’a aucun intérêt sur la préservation de ta batterie 

tu perdras 8-10%de sa capacité la première année et 1 a 2% ensuite

Modifié par ACMC

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Le 14/06/2024 à 11:20, bambou a dit :

Je précise que je travaille, donc je ne sais pas si je prends le temps de vivre mais, sincèrement, je pars en vacances de la même façon que quand je roulais en thermique.

D'ailleurs, des amis m'ont demandé combien de temps on mettait pour faire le trajet et ils étaient très surpris car ils mettent le même temps.

Les pauses pipi, le repas, tout ça se marie très bien avec les recharges.

Au moins en hiver tu devais faire de sacrés pauses ! Il faut vraiment avoir de jeunes enfants pour faire le même temps non "subi"/arrangé. Ce qui ne veut pas dire que le voyage sera une purge (je le sais bien ;)), surtout si ce n'est qu'une ou deux fois par an. Mon dernier voyage de 500km (avec autoroute et dénivelée) en Italie (Piémont) il y a 10 jours, je n'ai fait que 2x10 minutes de pause transparentes en EV6 (à ~100kW les deux fois), je n'aurais juste pas pu faire cette longue journée (comme ça) en e-208, et pourtant les conditions de roulage étaient idéales.

Si c'est dans le cadre du travail là on est d'accord, on a toujours à faire devant son ordinateur sur la place passager ou au bar à côté !

À noter qu'entre moi avec une e-208 2020 et une e-208 2024, il y a déjà une différence palpable sur plus de 500km, surtout en hiver je suppose.

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Le 14/06/2024 à 16:49, bambou a dit :

Oui, c'est le cas, mais je pense que ça n'est le cas que quand la voiture est vraiment allumée, pas juste en mode "accessoire".

Mais 80W, c'est peu, donc tu dois pouvoir continuer

La logique je dirai oui mais chez Peugeot en fait non , en 4 ans, je charge a fond tout les jours , 65 000 kms batterie 12V HS ( 255 € chez Peugeot  )

chez certains concurrents cela se recharge avec la grosse  batterie .

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Le 18/06/2024 à 10:13, Tesla38 a dit :

La logique je dirai oui mais chez Peugeot en fait non

Bien sûr que si.

 

La batterie 12V contient moins de 1kWh.

Si elle n'était pas rechargée durant le trajet, en roulant avec les phares, la ventilation d'habitacle, les essuie-glaces et le dégivrage arrière ou roulerait moins d'une heure avant qu'elle soit vide.

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Le 18/06/2024 à 09:46, thomas73 a dit :

Au moins en hiver tu devais faire de sacrés pauses ! Il faut vraiment avoir de jeunes enfants pour faire le même temps non "subi"/arrangé. Ce qui ne veut pas dire que le voyage sera une purge (je le sais bien ;)), surtout si ce n'est qu'une ou deux fois par an. Mon dernier voyage de 500km (avec autoroute et dénivelée) en Italie (Piémont) il y a 10 jours, je n'ai fait que 2x10 minutes de pause transparentes en EV6 (à ~100kW les deux fois), je n'aurais juste pas pu faire cette longue journée (comme ça) en e-208, et pourtant les conditions de roulage étaient idéales.

Si c'est dans le cadre du travail là on est d'accord, on a toujours à faire devant son ordinateur sur la place passager ou au bar à côté !

À noter qu'entre moi avec une e-208 2020 et une e-208 2024, il y a déjà une différence palpable sur plus de 500km, surtout en hiver je suppose.

 

Quand on part en vacances, la batterie n'a pas le temps de refroidir, surtout sur autoroutes.

Cet hiver on était dans les Alpes. On a évidemment peu consommé pour redescendre mais on a refait chauffer la batterie sur 4 voies, donc avant d'arriver au 1er supercharger du retour.

 

Et je n'ai pas compris ta partie sur l'Italie.

Tu estimes que tu n'aurais pas pu faire 500km en 1j ? J'ai dû mal comprendre :)

Bien sûr pour faire 1000km, c'est plus que 2x10mn de recharges pour nous : Partis à 100%, on a fait 5 recharges à l'aller pour pouvoir arriver avec une très grosse marge de sécu en altitude (car je n'étais pas sûr de la borne sur place).

 

 

Le 18/06/2024 à 10:13, Tesla38 a dit :

La logique je dirai oui mais chez Peugeot en fait non , en 4 ans, je charge a fond tout les jours , 65 000 kms batterie 12V HS ( 255 € chez Peugeot  )

chez certains concurrents cela se recharge avec la grosse  batterie .

Décidément je dois être fatigué, car je ne comprends pas non plus : Il est certain que la batterie 12v se recharge quand tu roules.

La question se posait plus à l'arrêt.

J'ai souvenir des Smart qui niquaient la batterie HT lorsqu'elles étaient arrêtées (vraiment) trop longtemps : la grosse batterie se vidait en continu dans la petite. Mieux vaut avoir une petite batterie morte plutôt que la grosse ;)

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Le 18/06/2024 à 10:28, bambou a dit :

Et je n'ai pas compris ta partie sur l'Italie.

Tu estimes que tu n'aurais pas pu faire 500km en 1j ? J'ai dû mal comprendre :)

Autonomie limitée de la 208 + capacités de recharge rapide encore plus limitées dans le Piémont. On aurait subi la 208 sur cette journée, qui aurait été :

- plus longue (déjà 05h00 avec 24h00 avec un enfant en bas-âge)

- plus tendue

- et accessoirement plus chère cf élec italienne...

En thermique je n'aurais eu aucun arrêt parasite, subi aucun détour, aucun stationnement dans une zone potentiellement moisie, pas comme avec ma e-208 2020. Mais comme en EV6, Scenic, e-3008, TM3, TMY, etc..

Capice?

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Je viens de voir que le sens des "fibres de carbone" avait été "enfin" corrigé sur le modèle 2024 sur la portière conducteur:

Avant

e-208-inter.jpg

Après

essai-peugeot-208-electrique-2024-51.jpg

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Le 18/06/2024 à 09:46, thomas73 a dit :

Au moins en hiver tu devais faire de sacrés pauses ! Il faut vraiment avoir de jeunes enfants pour faire le même temps non "subi"/arrangé. Ce qui ne veut pas dire que le voyage sera une purge (je le sais bien ;)), surtout si ce n'est qu'une ou deux fois par an. Mon dernier voyage de 500km (avec autoroute et dénivelée) en Italie (Piémont) il y a 10 jours, je n'ai fait que 2x10 minutes de pause transparentes en EV6 (à ~100kW les deux fois), je n'aurais juste pas pu faire cette longue journée (comme ça) en e-208, et pourtant les conditions de roulage étaient idéales.

Si c'est dans le cadre du travail là on est d'accord, on a toujours à faire devant son ordinateur sur la place passager ou au bar à côté !

À noter qu'entre moi avec une e-208 2020 et une e-208 2024, il y a déjà une différence palpable sur plus de 500km, surtout en hiver je suppose.

il faut arrêter de comparer des routières et des citadines comme certain pseudo journaliste auto qui font 500 km en zoé et qui crie au scandale  😀

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Bonjour à tous,

 

possesseur d'une e-208 GT Line de 2021 achetée d'occasion en Mai 2024 avec environ 18,000 Kms au compteur, je suis satisfait des prestations de la voiture (= équipement), mais il y a pour moi 2 gros points noirs:

 

- l'autonomie. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une citadine, mais je trouve son autonomie trop faible. Je fais principalement des trajets péri-urbains ou sur route nationale. J'ai souvent besoin d'emprunter un morceau de voie rapide ou d'autoroute, et je fais bien attention à ne pas rouler trop vite pour privilégier l'autonomie...généralement je suis sous les 95 Km/h. Je trouve la consommation trop élevée sur ce type de trajets, surtout en hiver. Depuis début Novembre, je suis à 23-27 Kwh aux 100 Kms !!

 

- l'application Peugeot: ça semble anodin, mais je pense que ça peut-être un point bloquant pour de nombreuses personnes...les fonctionnalités sont réduites certes, mais le plus gênant pour moi c'est la réactivité de l'application qui est juste abominable, que ce soit à distance ou quand on est dans le véhicule....il me faut souvent plus de 5mins pour arriver à obtenir une valeur de charge de la batterie !!! Quand je lance l'application, le démarrage est tellement lent que quand je sélectionne un onglet l'application en lance un autre car l'onglet que j'ai sélectionné est descendu sur l'écran quelques secondes après que je l'ai sélectionné. Et il y a vraiment peu de données disponibles dans l'application....

 

Pour l'autonomie, il n'y a pas grand-chose à faire à ce stade, mais pour l'application, je suis étonné que Peugeot ne mette pas plus d'efforts pour l'améliorer....quelqu'un qui hésite entre plusieurs véhicules s'orientera naturellement vers une voiture où le coté technologique est plus avancé s'il a le choix....je n'imagne même pas ceux qui ont des Tesla en 1er véhicule et une e-208 en 2ème véhicule....ça doit leur faire un gros choc 😬

 

Y-t-il d'autres personnes qui partagent mon avis ? (attention, je suis pro-Peugeot, j'en ai eu plusieurs auparavant)

Modifié par guillaume83

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Le 25/11/2024 à 11:45, guillaume83 a dit :

je suis sous les 95 Km/h. Je trouve la consommation trop élevée sur ce type de trajets, surtout en hiver. Depuis début Novembre, je suis à 23-27 Kwh aux 100 Kms

Soit tu as le pied quand même lourd, soit tu forces trop sur le chauffage ? Si tu ne le fais pas, essaie de faire un trajet habituel en mode "Eco" pour voir si ça baisse la conso de manière sensible. La pompe à chaleur devrait réussir à faire le travail dans le Var si c'est ton département. Si par contre tu es né en 83 et habites vers Nancy, ça risque d'être peu juste !

Mais sinon oui, la e-208 v1 consomme trop, notamment en hiver.

Modifié par thomas73

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Le 25/11/2024 à 13:43, thomas73 a dit :

Soit tu as le pied quand même lourd, soit tu forces trop sur le chauffage ? Si tu ne le fais pas, essaie de faire un trajet habituel en mode "Eco" pour voir si ça baisse la conso de manière sensible. La pompe à chaleur devrait réussir à faire le travail dans le Var si c'est ton département. Si par contre tu es né en 83 et habites vers Nancy, ça risque d'être peu juste !

Mais sinon oui, la e-208 v1 consomme trop, notamment en hiver.

Je ne pense pas avoir le pied lourd....d'autant c'est le véhicule de ma femme et qu'on obtient les mêmes valeurs qu'elle la conduise ou moi...ma voiture principale est un break avec 2.3L essence de 280cv et je suis très rarement au-dessus des 2,500 t/min 🤣 avec l'électrique je fais encore plus attention, et pour être sûr de me brider je mets le régulateur à 95 Km/h justement ;)

Le mode Eco désactive le chauffage, et malheureusement ça n'est pas une possibilité là où j'habite...je suis à Brno en République Tchèque ;) donc quand il fait 0 ou -2 comme ce matin, il faut le chauffage + les sièges chauffants le matin....mais même début Novembre où les sièges chauffants n'étaient pas nécessaires la conso avait brutalement augmenté....je garde une trace de chacune de mes charges, conso, etc....donc je peux suivre ça précisément...mais il faut que je m'achète un dongle ODB2 pour avoir la SoH...

Modifié par guillaume83

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Salut Guillaume, et bien elle n'avait pas beaucoup roulé cette voiture avant ton achat dis donc !

Je suis très surpris de tes consos sur route et autoroute à faible allure, même en hiver. Avec ma e208 de 2024 (136ch) je suis à 11kWh en été sur départementale et autour de 15 sur autoroute à 110. Depuis novembre avec le chauffage (j'habite dans le nord est) ça monte à 16 de moyenne sur un mix départementales et autoroutes à 110. Est-ce que tu es dans un cas particulier (montagne avec grand froid + grosse conso dans les montées par exemple) ? Est-ce que tu connais l'état de ta batterie ? Tu la charge à 100% ou 80 ?

 

Pour l'appli dis toi que je n'y avais même pas accès avant cette semaine, j'attendais un MAJ de leur part depuis avril. Je ne te raconte pas comment j'ai galéré pour activer le service et je suis encore en contentieux avec eux car ils m'ont facturé 120e sur une période d'essai de 9 mois gratuits... En dehors de ça il faut que ta voiture soit dans une zone couverte par la 4g, et je ne sais pas quel opérateur ils utilisent. Chez moi ça a l'air de marcher pas trop trop mal (je découvre encore seulement).

 

Je ne suis jamais monté à plus de 25kWh même sur autoroute à 130 avec un tronçon sur autobahn à 155 (vitesse max), je suis vraiment très surpris !

 

EDIT : j'ai vu votre échange pendant que j'écrivais cette réponse, du coup je voulais te demander si tu avais une pompe à chaleur sur ton modèle ? Perso je ne mets jamais la clim directement en entrant dans le véhicule, je mets le chauffage mais je roule en mode éco (pour éviter la buée). Une fois que j'ai fait quelques kilomètres et que la voiture est plus chaude, je me remets en normal pour récupérer la clim. J'ai l'impression que ça consomme moins comme ça, mais je comprends aussi que ça puisse être trop contraignant. Je suis curieux des observations de chacun sur les meilleurs pratiques concernant le chauffage.

Modifié par Irae00

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Pareil : c'est en roulant à 130 GPS (donc plus au compteur) et en hiver que j'atteins de telles consos.

Par contre il est vrai que la batterie a le temps de chauffer quand on fait 1000km d'affilée, alors que toi tu repars à froid à chaque trajet...

Pour résumer : c'est difficile de comparer mais ta conso semble élevée.

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Salut,

 

j'essaie de suivre au plus près les bonnes pratiques pour maximiser la durée de vie de la batterie:

 

- je charge 90% du temps en AC 22kW, le reste en DC, généralement 50kW. Ma wallbox est installée physiquement mais pas encore branchée, cause besoin de changer mon tableau dans la maison 🙃 je charge donc sur une borne publique à 800m de chez moi...

 

- je lance la charge entre 20 & 30% et j'arrête en 80 & 90%...cet été, j'arrêtais plutôt vers les 80%, cet hiver, vu la perte d'autonomie, je suis plutôt autour des 90%....je dois faire un trajet de 170Kms (85Kms en A/R) 2 fois par semaine, en été, pas de soucis sans recharge intermédiaire, mais en hiver, pas possible, c'est trop risqué (d'autant que des travaux m'obligeaient à prendre l'autoroute sur la moitié du trajet)

 

J'ai acheté la voiture en Allemagne et c'est une GT Line....je n'ai pas vérifié mais elle devrait avoir la pompe à chaleur...ma femme roulait toujours en mode ECO et se plaignait du manque de chauffage, après recherche elle m'a dit que le mode ECO désactivait le chauffage mais je n'ai pas vérifié....perso, j'ai horreur du mode ECO...trop mou, et je ne suis pourtant pas un fou du volant 😁

 

En effet, les 27 kWh/100Kms m'ont aussi étonné !! je viens de vérifier et c'était une moyenne sur 88Kms....j'ai même un pic à 30kWh moyen sur 45Kms...il est vrai que je récupère des infos de l'ODB avant chaque recharge donc je ne sais pas si c'est fiable...sur mes véhicules essence, j'ai toujours eu au moins 0.5L de différence aux 100 Kms entre l'ODB et le réel (je note chaque plein & kilométragee, j'ai donc les valeurs réelles)....sur l'e-208, je n'ai d'autre choix que de me fier à l'ODB car pour comparer des valeurs réelles entre elles il faudrait que je recharge à chaque fois jusqu'au même %, ce qui est impossible (sauf si on charge à 100% à chaque fois 😊)

 

Sur mon trajet "de référence" de 170 Kms en A/R, en temps normal (= en prenant la route nationale), j'ai réussi à être autour des 13/13.5 KWh/100Kms en été....là, avec les travaux qui finissent, on peut recommencer à prendre la nationale et on est autour des 21/22 kWh

 

Pour la SoH, je ne sais pas, il faut que j'achète un dongle ODB pour y avoir accès...quelle version du iCar Pro est recommandée ? Voire un autre ?

 

J'ai un garage en sous-sol de ma maison dans lequel j'aurais la possibilité de garer l'e-208 (en faisant beaucoup de rangement)....je me demandais quelle serait l'influence sur la batterie ? Il est clair qu'elle s'auto-déchargerait moins, mais quid de la conso une fois dehors, en roulant ? Y-aurait-il une différence ? Mon trajet quotidien fait 30Kms avec 25Kms en voie rapide/autoroute, peut-être que la batterie serait plus chaude au démarrage de ce type de trajet ?

 

Merci de vos retours ! je peux vous dire que bien que l'électrique devienne plus répandu, ici on a vraiment l'impression d'être des pionniers !! 🤣 les stations de recharge se trouvent dans des endroits perdus, vraiment inattendus, limite mal-famés 😬 et on a souvent des problèmes pour lancer la charge, etc...il m'est même arriver d'essayer de charger sur une station Ionity, sans succès, pour finalement me rendre compte que les numéros des places de parking peints au sol étaient différents des numéros des stations de charge !! j'essayais donc de lancer la charge sur la station 4 alors que j'étais à la station 1 😆 (ou vice-versa)

Modifié par guillaume83

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Compliquée cette histoire !
Je ne sais pas si l'OBD est fiable car je n'en utilise pas, mais je prends note de toutes mes recharges (kWh, prix, temps passé) pour me faire une idée au plus juste de la conso (et de l'autonomie). Pour l'instant (avant d'entamer l'hiver) je suis à 302kms d'autonomie sur 100%, donc 211kms en 10-80. Comme je disais, je fais principalement de la départementale à 80 et de l'autoroute limitée à 110, mais j'ai quand même fait 1/10eme de mes kilomètres à 130 ou plus. Conso globale : 15,23kWh/100.

À mon avis ta conso relevée devait être sur un trajet chauffage à fond, en montée et/ou erreur de l'OBD. Peut-être que celui-ci ne prend pas en compte la récupération d'énergie par exemple, si je regarde ma conso en instantané je vois bien que ça consomme beaucoup plus que ce que je consomme réellement.

En tout cas sur du périurbain ça m'étonne quand même, c'est vraiment une voiture taillée pour ça et une charge à 100% devrait te permettre de faire cet A/R de 170kms même en hiver (je fais souvent un A/R de 140kms à 110km/h et ça me prend 60% de batterie).

Si j'étais toi je trouverais une manière de mesurer le SOH, peut-être que l'ancien propriétaire a fait n'importe quoi et encore ça m'étonnerait vu le peu de kms.

Et sinon les sièges chauffants consomment beaucoup moins et le mode éco te coupe la clim oui mais te laisse quand même la ventilation pour désembuer, j'ai l'impression que la pompe à chaleur ne s'enclenche pas à froid mais je raconte peut-être des bêtises.

 

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