Aller au contenu
DavidCM

Donnez votre avis sur la Peugeot e-208

Messages recommandés

Le 14/06/2024 à 11:01, thomas73 a dit :

Il ne faut pas exagérer ou préciser que tu prends le temps de vivre !

"oui c'est possible de faire 1000km dans la journée, mais [etc.]" ;)

Je précise que je travaille, donc je ne sais pas si je prends le temps de vivre mais, sincèrement, je pars en vacances de la même façon que quand je roulais en thermique.

D'ailleurs, des amis m'ont demandé combien de temps on mettait pour faire le trajet et ils étaient très surpris car ils mettent le même temps.

Les pauses pipi, le repas, tout ça se marie très bien avec les recharges.

Je ne vis pas ces trajets en VE comme une contrainte, mais comme une libération !

 

Et c'est d'autant plus vrai que les bruits d'air sont très bien filtrés et que ça limite la fatigue (bon, ce point particulier n'est pas lié à l'électrique, mais à l'insonorisation de la 208)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh y'a du monde ici, ça fait plaisir :). Je me suis mal exprimé sur certaines choses je vais corriger :

 

Le 14/06/2024 à 10:42, thomas73 a dit :

Si ton câble n'est pas trop long (4m ?) tu peux le mettre sous un siège, à moins que tu aies systématiquement 2 passagers arrière ;)

Pour la banquette, je trouve celà hallucinant qu'elle ne soit pas rabattable d'origine 😳 (Pour moi une voiture perso sans hayon et sans banquette rabattable est inutile...)

Merci Thomas pour le conseil du câble, franchement je vais essayer mais ça m'étonnerait qu'il passe tellement qu'il n'y a pas de place sous les sièges ? C'est le câble fourni d'origine, il est assez long (un beau câble rouge !), je te redirai.

 

Pour la banquette en effet elle est bien rabattable, mais sur la Twingo je pouvais aussi rabattre l'assise, voir enlever les sièges complètement, c'était pratique pour transporter des objets volumineux genre machine à laver (oui oui ça passait). Par contre comme le fait remarquer Bambou, j'ai surement dit une ânerie en disant que la banquette n'était pas 40/60, de mémoire le concessionnaire m'avait fait la démo et c'était du plein, mais j'ai pas revérifié. La vérité c'est que je n'ai jamais rabattu les sièges pour l'instant, c'est seulement pour les gros objets et c'est rare. Pour mon quotidien, soit je transporte des gens derrière, soit le chien dans le coffre, soit mon matos... dans tous les cas, les sièges doivent être relevés, car même pour mon matos je ne veux pas qu'il soit visible de l'extérieur. Vraiment ma remarque n'était pas dans le sens : c'est impossible de charger quelque chose dedans, c'est une remarque du quotidien où je galère plus que dans mon ancienne Twingo et ça m'a surpris, alors que la voiture a des dimensions plus généreuses. 

 

Le 14/06/2024 à 10:58, bambou a dit :

Alors le petit volant est censé permettre de regarder l'iCockpit par dessus, je crois, mais j'avoue que je ne sais pas comment je fais.

Il faudrait que je fasse gaffe lors de ma prochaine utilisation.

 

Je n'ai pas de problème pour me faire ramener chez moi : je lui dis "aller à la maison" et hop, c'est parti.

 

Tu parles d'icockpit. donc tu as la vue 3D ? Moi j'ai bien le % batterie (sur le même écran que la conso instantanée me semble-t-il)

C'est évidemment par dessus le volant qu'on voit l'instrumentation, pfiou j'suis fatigué moi 😅. Franchement je ne connais pas la terminologie de Peugeot, c'est ma 1ere voiture de la marque et j'avoue que je mélange surement tout. Voici à quoi ressemble mon tableau de bord. A quel terminologie il correspond, j'en ai aucune idée ^^ j'ai eu zéro info à la prise de la voiture, j'ai dû tout découvrir par moi même.

 PXL-20240421-174613311.jpg

Le 14/06/2024 à 10:50, thomas73 a dit :

Pour sa position "arrière" c'est une habitude à (ap/)prendre, perso je n'ai rien retrouvé de plus logique/facile ailleurs, ça me tombe très bien sous les doigts sans arrêter de regarder la route.

Pour la vitesse aux panneaux avec 2 clics c'est par sécurité je suppose, la voiture pourrait bondir ou piler involontairement, bof... surtout pour ceux qui apprennent à s'en servir 😉

J'ai le régulateur adaptatif, et je trouve ce comodo très bien pour mon utilisation (systématique hors ville).

En fait ce que je critiquais surtout c'était la prise en main, étant donné que c'est caché derrière il faut apprendre à l'utiliser à l'arrêt ^^ ou bien sérieusement tâtonner au volant. Je suis d'accord qu'on s'habitue à son emplacement, par contre le manque de réactivité me questionne. Pas de problème pour cliquer 2 fois par sécurité pour la conformation aux panneaux, je critiquais plutôt le délai du combiné entre le 1er appui, l'animation du "Ok vitesse ?" et le rappui qui ne fonctionne pas la plupart du temps... Pour moi, le mien est défectueux car vous n'avez pas l'air d'avoir de problème avec ça. Je n'appuie pas sur l'accélérateur en même temps, par contre j'ai en effet déjà remarqué que en fonction de comment j'appuyais il buggait ou non... en gros il faut que je click bien droit dessus et que je laisse les animations du tableau de bord se terminer. Faudrait que je test chez quelqu'un qui l'a aussi pour comparer, p't'être un jour je sympathiserai avec un utilisateur à un arrêt recharge ^^. Je préfère quand même quand c'est sur le volant comme j'ai eu sur des Renault. 

 

Le 14/06/2024 à 10:53, thomas73 a dit :

La 208 a été un tremplin vers le tout électrique pour beaucoup et le sera encore vraisemblablement longtemps avec en plus les bonnes perfs élec du dernier modèle 👍🏻

Amen ! J'ai vu 3 e-208 phase 2 sur un parking la dernière fois (sans compter la mienne !), apparemment tout le monde commence à être livré donc ça va continuer encore un temps clairement ! On espère juste qu'ils nous rajouteront 2-3 petites choses comme le pourcentage batterie sur tous les modèles, la limitation logicielle à 80% de charge... et dans mon cas, mettre à jour l'appli pour monitorer la voiture à distance ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le câble sous les sièges : ça dépend si le siège est réglé tout en bas ou tout en haut :) (je ne sais pas si c'est réglable sur toutes les finitions)

 

Pour la logeabilité du coffre, je suis d'accord avec toi. Le coffre de la 208 reste néanmoins assez volumineux, mais ça dépend des objets qu'on désire charger... J'ai une iOn qui est (comme la Twingo) beaucoup plus petite que la 208 et qui est pourtant beaucoup plus logeable. Je peux charger un lave linge hublot dans la iOn (et fermer le coffre) alors que je ne me vois pas le faire dans la 208.
Par contre il n'y a que 4 places au lieu de 5, et... beaucoup moins d'autonomie en iOn :)

 

Au passage : la volonté d'avoir une limitation de la charge à 80%, je suppose que c'est parce que circulent des messages sur internet qui disent que c'est pas bien de charger à 100%.

Mais ça, Peugeot le sait, et ne charge jamais vraiment à 100% (en terme de chimie de la batterie).

Il y avait exactement le même débat il y a 12 ans avec les iOn/C0/iMiev. J'ai toujours chargé ma iOn à 100% et elle se porte comme un charme.
Donc pas de panique ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 14:19, bambou a dit :

Pour le câble sous les sièges : ça dépend si le siège est réglé tout en bas ou tout en haut :) (je ne sais pas si c'est réglable sur toutes les finitions)

Je vais essayé sous le mien, avec ma position de conduite, le siège passager change trop en fonction de qui j'embarque dans la watture, je te redirai :)

Le 14/06/2024 à 14:19, bambou a dit :

Pour la logeabilité du coffre, je suis d'accord avec toi. Le coffre de la 208 reste néanmoins assez volumineux, mais ça dépend des objets qu'on désire charger... J'ai une iOn qui est (comme la Twingo) beaucoup plus petite que la 208 et qui est pourtant beaucoup plus logeable. Je peux charger un lave linge hublot dans la iOn (et fermer le coffre) alors que je ne me vois pas le faire dans la 208.
Par contre il n'y a que 4 places au lieu de 5, et... beaucoup moins d'autonomie en iOn :)

 

J'ai un pote qui m'a parlé de la iOn qu'il avait pour le taf (il ne connait l'élec qu'à travers cette voiture) et ça avait l'air en effet limite niveau autonomie, surtout en hiver et en flotte où tout le monde n'a pas forcément les meilleurs comportements de recharge pour économiser la batterie... Bravo d'avoir eu le courage d'ouvrir la voix avec ce genre de véhicule, on a bien évolué depuis !

 

Le 14/06/2024 à 14:19, bambou a dit :

Au passage : la volonté d'avoir une limitation de la charge à 80%, je suppose que c'est parce que circulent des messages sur internet qui disent que c'est pas bien de charger à 100%.

Mais ça, Peugeot le sait, et ne charge jamais vraiment à 100% (en terme de chimie de la batterie).

Il y avait exactement le même débat il y a 12 ans avec les iOn/C0/iMiev. J'ai toujours chargé ma iOn à 100% et elle se porte comme un charme.
Donc pas de panique ;)

 

C'est bien le motif de mon inquiétude, même en étant au courant (électrique) qu'il y a donnée brute et net de la batterie. Les anciens utilisateurs de e208 confirme tes dires ? Je l'ai rechargé à 100% par mégarde là, et j'hésite à rouler avec pour la faire redescendre à 80% pour la stocker 2 jours 😅. Même si c'est une LLD je veux que la voiture soit dans un bon état quand je la ramène pour qu'elle puisse avoir une belle seconde vie, déjà que je ne peux pas recharger chez moi et donc je lui mets beaucoup de charges rapides dans la tronche...

Tiens sinon une question me taraude : ça m'arrive souvent de mettre la voiture en charge, verrouiller la voiture et de devoir réouvrir la voiture à un moment (par exemple j'ai oublié quelque chose dedans) mais déverrouiller la voiture coupe la charge. J'ai lu hier sur le forum qu'on pouvait verrouiller la voiture d'abord, puis lancer la charge, et ensuite réouvrir la voiture sans couper la charge. Vous me confirmez ça ? Ca me rappelle quand j'ai voulu mettre la voiture sous tension sans lancer le moteur, j'ai dû chercher plusieurs minutes à la station de recharge pour comprendre que si je n'appuyais pas sur le frein je pouvais la mettre sous tension en la laissant en charge 😅 j'avais besoin de la prise 12v pour passer l'aspirateur de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La iOn n'est pas faite pour partir en vacances, mais en voiture pendulaire, elle a suffisamment d'autonomie, et fait super bien le taf. Mme ne la lâcherait pour rien au monde. :)

 

C'est tout à ton honneur de vouloir prendre soin de la e208 en LLD :)

 

Pour la charge vs déverrouillage de porte :

- En charges AC, effectivement la charge se coupe lors du déverrouillage Et je trouve ça dommage aussi. Je n'en vois pas l'intérêt.

Je n'ai jamais testé l'ordre que tu donnes en exemple, donc je ne sais pas.

- En revanche, en charge DC, il n'y a pas cette "fonction".

 

Pour l'aspirateur : je ne sais pas combien ça consomme ni combien de temps tu as mis mais, pour le coup, je me demande si ça ne pourrait pas décharger la batterie 12v ? certes elle a l'air assez grosse, mais je me pose la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

En charge AC, la charge se coupe quand on déverrouille car c'est comme ça qu'on l'arrête, en général, mais elle reprend au bout de quelques secondes (30 ?) si on ne débranche pas. 

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 15:18, bambou a dit :

La iOn n'est pas faite pour partir en vacances, mais en voiture pendulaire, elle a suffisamment d'autonomie, et fait super bien le taf. Mme ne la lâcherait pour rien au monde. :)

 

 

12 ans en électrique ça fait une sacrée expérience, content d'entendre que même ces véhicules ont encore un sens aujourd'hui et tourne toujours, c'est tellement important de faire durer les voitures le plus longtemps possible !

Le 14/06/2024 à 15:18, bambou a dit :

Pour la charge vs déverrouillage de porte :

- En charges AC, effectivement la charge se coupe lors du déverrouillage Et je trouve ça dommage aussi. Je n'en vois pas l'intérêt.

Je n'ai jamais testé l'ordre que tu donnes en exemple, donc je ne sais pas.

- En revanche, en charge DC, il n'y a pas cette "fonction".

 

Pour l'aspirateur : je ne sais pas combien ça consomme ni combien de temps tu as mis mais, pour le coup, je me demande si ça ne pourrait pas décharger la batterie 12v ? certes elle a l'air assez grosse, mais je me pose la question.

Alors pour la charge DC moi j'en suis pas si sûr, parce que ça m'est déjà arrivé de réouvrir la voiture pour mettre les courses et constater que la charge a été arrêtée par le déverrouillage de la voiture. Mais franchement à ma prochaine charge DC je tente le coup pour savoir !

 

Pour l'aspirateur c'est un tout petit pour voiture, 80W. Je l'utilise 5mn pendant certaines recharges pour aspirer les sols et le coffre. La 12v est sensée être rechargée par celle de traction non ? Vu qu'il n'y a pas d'alternateur sur électrique. 

Le 14/06/2024 à 15:28, papymomo a dit :

En charge AC, la charge se coupe quand on déverrouillé car c'est comme ça qu'on l'arrête, en général, mais elle reprend au bout de quelques secondes si on ne débranche pas. 

Je me suis rendu compte de ça en effet à ma dernière charge AC sur borne publique, ça a déverrouillé la prise, puis en verrouillant à nouveau la voiture ça a relancé la charge ! Si c'est un comportement reproductible je suis rassuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/06/2024 à 15:54, Irae00 a dit :

La 12v est sensée être rechargée par celle de traction non ? Vu qu'il n'y a pas d'alternateur sur électrique.

Oui, c'est le cas, mais je pense que ça n'est le cas que quand la voiture est vraiment allumée, pas juste en mode "accessoire".

Mais 80W, c'est peu, donc tu dois pouvoir continuer

Modifié par bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 16:49, bambou a dit :

Oui, c'est le cas, mais je pense que ça n'est le cas que quand la voiture est vraiment allumée, pas juste en mode "accessoire".

Mais 80W, c'est peu, donc tu dois pouvoir continuer

J'espère ! Parce qu'en roulant c'est quand même moins pratique pour passer l'aspi 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Par rapport à tes questions sur la charge

 

an charge ac, si tu as verrouillé et que tu déverrouilles ca coupe la charge, mais ça reprend  au bout de 30 secondes

et si tu charges sur une borne publique sur laquelle tu as du t’identifié pour lancer la charge, ce mécanisme permet de ne pas avoir  à te re authentifié 

 

sur une borne dc, le fait de déverrouiller n’a aucune influence sur la charge en cours

 

sur ta question concernant la limitation de la charge a 80%, cela n’a aucun intérêt sur la préservation de ta batterie 

tu perdras 8-10%de sa capacité la première année et 1 a 2% ensuite

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 11:20, bambou a dit :

Je précise que je travaille, donc je ne sais pas si je prends le temps de vivre mais, sincèrement, je pars en vacances de la même façon que quand je roulais en thermique.

D'ailleurs, des amis m'ont demandé combien de temps on mettait pour faire le trajet et ils étaient très surpris car ils mettent le même temps.

Les pauses pipi, le repas, tout ça se marie très bien avec les recharges.

Au moins en hiver tu devais faire de sacrés pauses ! Il faut vraiment avoir de jeunes enfants pour faire le même temps non "subi"/arrangé. Ce qui ne veut pas dire que le voyage sera une purge (je le sais bien ;)), surtout si ce n'est qu'une ou deux fois par an. Mon dernier voyage de 500km (avec autoroute et dénivelée) en Italie (Piémont) il y a 10 jours, je n'ai fait que 2x10 minutes de pause transparentes en EV6 (à ~100kW les deux fois), je n'aurais juste pas pu faire cette longue journée (comme ça) en e-208, et pourtant les conditions de roulage étaient idéales.

Si c'est dans le cadre du travail là on est d'accord, on a toujours à faire devant son ordinateur sur la place passager ou au bar à côté !

À noter qu'entre moi avec une e-208 2020 et une e-208 2024, il y a déjà une différence palpable sur plus de 500km, surtout en hiver je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 16:49, bambou a dit :

Oui, c'est le cas, mais je pense que ça n'est le cas que quand la voiture est vraiment allumée, pas juste en mode "accessoire".

Mais 80W, c'est peu, donc tu dois pouvoir continuer

La logique je dirai oui mais chez Peugeot en fait non , en 4 ans, je charge a fond tout les jours , 65 000 kms batterie 12V HS ( 255 € chez Peugeot  )

chez certains concurrents cela se recharge avec la grosse  batterie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 10:13, Tesla38 a dit :

La logique je dirai oui mais chez Peugeot en fait non

Bien sûr que si.

 

La batterie 12V contient moins de 1kWh.

Si elle n'était pas rechargée durant le trajet, en roulant avec les phares, la ventilation d'habitacle, les essuie-glaces et le dégivrage arrière ou roulerait moins d'une heure avant qu'elle soit vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 09:46, thomas73 a dit :

Au moins en hiver tu devais faire de sacrés pauses ! Il faut vraiment avoir de jeunes enfants pour faire le même temps non "subi"/arrangé. Ce qui ne veut pas dire que le voyage sera une purge (je le sais bien ;)), surtout si ce n'est qu'une ou deux fois par an. Mon dernier voyage de 500km (avec autoroute et dénivelée) en Italie (Piémont) il y a 10 jours, je n'ai fait que 2x10 minutes de pause transparentes en EV6 (à ~100kW les deux fois), je n'aurais juste pas pu faire cette longue journée (comme ça) en e-208, et pourtant les conditions de roulage étaient idéales.

Si c'est dans le cadre du travail là on est d'accord, on a toujours à faire devant son ordinateur sur la place passager ou au bar à côté !

À noter qu'entre moi avec une e-208 2020 et une e-208 2024, il y a déjà une différence palpable sur plus de 500km, surtout en hiver je suppose.

 

Quand on part en vacances, la batterie n'a pas le temps de refroidir, surtout sur autoroutes.

Cet hiver on était dans les Alpes. On a évidemment peu consommé pour redescendre mais on a refait chauffer la batterie sur 4 voies, donc avant d'arriver au 1er supercharger du retour.

 

Et je n'ai pas compris ta partie sur l'Italie.

Tu estimes que tu n'aurais pas pu faire 500km en 1j ? J'ai dû mal comprendre :)

Bien sûr pour faire 1000km, c'est plus que 2x10mn de recharges pour nous : Partis à 100%, on a fait 5 recharges à l'aller pour pouvoir arriver avec une très grosse marge de sécu en altitude (car je n'étais pas sûr de la borne sur place).

 

 

Le 18/06/2024 à 10:13, Tesla38 a dit :

La logique je dirai oui mais chez Peugeot en fait non , en 4 ans, je charge a fond tout les jours , 65 000 kms batterie 12V HS ( 255 € chez Peugeot  )

chez certains concurrents cela se recharge avec la grosse  batterie .

Décidément je dois être fatigué, car je ne comprends pas non plus : Il est certain que la batterie 12v se recharge quand tu roules.

La question se posait plus à l'arrêt.

J'ai souvenir des Smart qui niquaient la batterie HT lorsqu'elles étaient arrêtées (vraiment) trop longtemps : la grosse batterie se vidait en continu dans la petite. Mieux vaut avoir une petite batterie morte plutôt que la grosse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 10:28, bambou a dit :

Et je n'ai pas compris ta partie sur l'Italie.

Tu estimes que tu n'aurais pas pu faire 500km en 1j ? J'ai dû mal comprendre :)

Autonomie limitée de la 208 + capacités de recharge rapide encore plus limitées dans le Piémont. On aurait subi la 208 sur cette journée, qui aurait été :

- plus longue (déjà 05h00 avec 24h00 avec un enfant en bas-âge)

- plus tendue

- et accessoirement plus chère cf élec italienne...

En thermique je n'aurais eu aucun arrêt parasite, subi aucun détour, aucun stationnement dans une zone potentiellement moisie, pas comme avec ma e-208 2020. Mais comme en EV6, Scenic, e-3008, TM3, TMY, etc..

Capice?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que le sens des "fibres de carbone" avait été "enfin" corrigé sur le modèle 2024 sur la portière conducteur:

Avant

e-208-inter.jpg

Après

essai-peugeot-208-electrique-2024-51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 09:46, thomas73 a dit :

Au moins en hiver tu devais faire de sacrés pauses ! Il faut vraiment avoir de jeunes enfants pour faire le même temps non "subi"/arrangé. Ce qui ne veut pas dire que le voyage sera une purge (je le sais bien ;)), surtout si ce n'est qu'une ou deux fois par an. Mon dernier voyage de 500km (avec autoroute et dénivelée) en Italie (Piémont) il y a 10 jours, je n'ai fait que 2x10 minutes de pause transparentes en EV6 (à ~100kW les deux fois), je n'aurais juste pas pu faire cette longue journée (comme ça) en e-208, et pourtant les conditions de roulage étaient idéales.

Si c'est dans le cadre du travail là on est d'accord, on a toujours à faire devant son ordinateur sur la place passager ou au bar à côté !

À noter qu'entre moi avec une e-208 2020 et une e-208 2024, il y a déjà une différence palpable sur plus de 500km, surtout en hiver je suppose.

il faut arrêter de comparer des routières et des citadines comme certain pseudo journaliste auto qui font 500 km en zoé et qui crie au scandale  😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.