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DavidCM

Donnez votre avis sur la Peugeot e-208

Messages recommandés

Le 09/02/2024 à 10:21, CAC72 a dit :

régulateur de vitesse bien foutu (non adaptatif).

Non adaptatif ? Curieux, ma e 208 GT achetée en juillet 2020 a cette option comprise et j'avoue que c'est très appréciable.

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Le 09/02/2024 à 15:44, marcopomerol a dit :

Elle est aussi en tête des ventes en janvier 2024. Le relooking marche bien !

image.png.e4e1fc18bebc5ed5919253b66d8edc7e.png

 

les immat de janvier concernent encore l'ancien modèle, non ?

en tout cas ça me fait toujours plaisir de voir une française en tête  :D

 

Le 09/02/2024 à 16:19, Mike92 a dit :

Non adaptatif ? Curieux, ma e 208 GT achetée en juillet 2020 a cette option comprise et j'avoue que c'est très appréciable.

 

par défaut elle l'a pas (aujourd'hui). Mais peut-être qu'en 2020 c'était en série ?

Là clairement elle l'avait pas (pas de petit carré noir dans la calandre, et rien sur le volant ou sur le satellite, ni dans les menus).

 

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Il y a beaucoup de choses de disparues sur la GT de 2024 par rapport à celle de 2020 . Notamment la PAC !

Maintenant il faut rajouter le régulateur adaptatif . Je suppose que le PDA+ a lui aussi disparu puisqu'il fonctionne avec .

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la PAC qui n'est plus là, ça me choque pas pour une bagnole qui n'a pas vocation à rouler des heures sur autoroute...

(il faut un certain temps de fonctionnement pour qu'une PAC donne sa pleine mesure, donc je sais pas trop si ça se voit vraiment sur des petits trajets quotidiens... je pense que non, même si c'est toujours bien d'en avoir une, bien sûr  :D )

(en tout cas le satellite du régul est toujours bien foutu, j'aime bien cette ergonomie)

 

Modifié par CAC72

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Le thème étant l'avis sur la e-208 après presque 4 années, je l'aime beaucoup cette voiture.

Elle correspond à mes besoins.

Une très bonne première voiture électrique.

Je ne me sens pas restreint dans mon usage, même au delà du quotidien.

J'ai rarement besoin de faire de l'appoint en extérieur.

Elle est vraiment chouette à conduire, aussi bien en ville que sur les petites routes de montagne aux alentours de chez moi.

Quant aux bouchons sur les 4 voies, le régulateur adaptatif fait très bien le job. J'utilise rarement le maintien de ligne parce qu'il y a trop de virages prononcés.

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S'il s'agit de donner un avis après un peu plus de 4 ans, j'en suis également très satisfaitet elle répond à 90% à nos besoins 

Plaisir de conduite, de charger à la maison, d'etre tres bien pris enc harge à chaque visite au garage

 

L'autonomie limitée était connue dès le départ et donc pas un vrai problème

Cela ne nous gène pas et on fait nos trajets longs 4 à 5 fois par an


La baisse de l'autonomie (15% je dirais) rallonge un peu la durée des trajets longs mais ce qui nous gêne c'est la dégradation de la courbe de charge

 

Le 20%-85% que l'on faisait en moins de 30 minutes avant, c'est devenu du 40 minutes

Et c'est pénalisant 

On va souvent voir de la famille et l'on doit faire une charge à destination sur borne rapide (pas de charges AC possible sur place) pour pouvoir faire le retour

Et c'est chiant de devoir perdre 10 minutes n plus à rien faire dans la voiture

 

 

 

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Le 27/03/2024 à 11:32, ACMC a dit :

S'il s'agit de donner un avis après un peu plus de 4 ans, j'en suis également très satisfaitet elle répond à 90% à nos besoins 

Plaisir de conduite, de charger à la maison, d'etre tres bien pris enc harge à chaque visite au garage

 

L'autonomie limitée était connue dès le départ et donc pas un vrai problème

Cela ne nous gène pas et on fait nos trajets longs 4 à 5 fois par an


La baisse de l'autonomie (15% je dirais) rallonge un peu la durée des trajets longs mais ce qui nous gêne c'est la dégradation de la courbe de charge

 

Le 20%-85% que l'on faisait en moins de 30 minutes avant, c'est devenu du 40 minutes

Et c'est pénalisant 

On va souvent voir de la famille et l'on doit faire une charge à destination sur borne rapide (pas de charges AC possible sur place) pour pouvoir faire le retour

Et c'est chiant de devoir perdre 10 minutes n plus à rien faire dans la voiture

 

 

 

Ah bon? Nos 2 voitures ont le même âge et pourtant la dernière fois que j'ai fait une charge rapide, j'ai fait un 10-82% en 28 min sur un DC 100kW

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Posté(é) (modifié)

Il n'y pas eu un remplacement de câble Haute Tension sur les premières e208 dont les connecteurs brulaient lentement à chaque charge ? ça pourrait expliquer un temps de charge rallongé ???

https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/entrepot/mearque/peugeot/modele/208/piece/cable-haute-tension/

L'Argus indique un rappel pour "fuite de carburant" 🤪

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-208-rappel-de-plus-de-12-000-exemplaires-pour-des-fuites-de-carburant-30001664-30025678-photos.html#photos-main-title-anchor

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8810/Rapex

EDIT

Ce n'était pas les premières e208:

La plage de production est très courte : entre le 17 mars et le 30 avril 2022. Au total, Peugeot convoque ainsi à peine 120 voitures en atelier dans l’Hexagone

Modifié par Tech21

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J ai constaté le phénomène sur toutes les charges rapides depuis 2,3 mois

sur des bornes différentes, dans des conditions météo différentes et à chaque fois après  1h10 -1h20 d’autoroute donc en principe avec une batterie à bonne température 

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Pas vu ça non plus, bien que j'aie arrêté les charges rapides avec elle depuis un moment maintenant (1 an, ses 60000km). En gros je ne dépassais plus les 95kW au début, par contre le fameuse chute "des 80%" en-dessous des 50kW avait tendance à dépasser les 85%, jusqu'à 87, 88%. J'avais mis ça sur le compte du BMS qui s'adaptait pour x raisons, sans chercher plus loin...

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Depuis 2-3 mois, ça signifie hiver.

Attends les T° plus clémentes pour vraiment en juger.

Perso mes recharges rapides hivernales ont été plus rapides que les tiennes, mais je roulais sur 1000km. Donc alternance continue de charges/décharges. Ca doit changer la donne.

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Posté(é) (modifié)

Merci Bambou 

 

Mais après plus de 4 ans avec l'e208 je suis assez sur de mon coup et j'ai assez de recul pour voir que ce n'est pas comme les années précédentes à la même période.

Ce n'est pas juste lié à l'hiver

 

La courbe de charge sur mon e208 a clairement pris un coup dans le nez et ça ralonge notablement les recharges en DC

En AC peut-etre aussi mais à la maison le temps écoulé m'importe peu, je ne regarde donc pas le temps que celà mets à charger

Modifié par ACMC

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Bonjour à tous, premier message sur le forum en dehors de ma présentation. Je souhaitais partager mon retour d'expérience sur ma e-208 (phase 2) et par la même avoir vos retours sur certaines de mes observations.

D'abord : je l'ai reçu dans le cadre du leasing écologique (anciennement social), donc même si je peux être critique à certains égards, je ne peux être que content d'avoir une telle voiture à ce prix (141e/mois sur 3 ans pour 45k kms, options peinture et entretien inclus).

J'ai donc réceptionné cette version e-Style (qui est officiellement sortie du catalogue depuis) le 15 avril 2024, commandée le 7 janvier. Equivalent du modèle Allure mais avec l'écran 7" SD et tableau d'instrumentation plus petit aussi (je n'ai pas les noms précis désolé).

Esthétiquement, c'est une voiture très réussie, j'ai les jantes alu et la couleur gris sélénium qui est répercutée sur la calandre... ça a de la gueule pour une citadine ! L'intérieur est simple mais plutôt réussi également, je n'ai aucun problème pour voir le i-cockpit à travers le petit volant (je fais 1m77), pour tout cela c'est une réussite pour moi !

La partie électrique me faisait un peu peur, car comme vous le savez elle n'a pas très bonne réputation à ce niveau là (autonomie sur autoroute, pas de préchauffage batterie, puissance semblant en retrait par rapport à des modèles concurrents...). Pourtant à l'usage, je trouve cette partie très réussie : venant d'une Twingo 2 thermique, les 136cv et le couple instantané c'était même clairement trop pour moi au début. Heureusement je m'y suis habitué, mais vraiment ça peut surprendre à la prise en main quand on vient d'une petite voiture thermique. Au final je la roule 90% du temps en mode éco (qui bride le moteur), ce qui correspond beaucoup mieux à ma conduite. En ce qui concerne les consommations et l'autonomie, pour moi c'est le "sweet spot" par rapport à mon utilisation : je suis entre 300 et 400kms en fonction de la route et de la météo, c'est largement suffisant pour mon utilisation. Pour un 10-80%, ça me laisse entre 200 et 240kms d'autonomie au quotidien. La consommation est élevée sur autoroute, mais j'ai pu traverser la Belgique (Bruxelles-Arlon, 200kms) en une seule charge, entre 100 et 120km/h sous la pluie et à 5°. C'était un peu juste sur la fin, mais ça m'a rassuré sur les possibilités de cette voiture même dans le cadre de longs trajets. Surtout, là où elle tire son épingle du jeu, c'est sur réseau secondaire et là je la trouve simplement excellente : en condition idéale (15-25° ensoleillé sur routes départementales avec traversée de villages à 30, mais sans me limiter hors agglo) je suis à 10,8kWh/100 en moyenne. Ca donne une autonomie à plus de 400kms, et si je rajoute quelques trajets sur autoroute limitée à 110, je reste en dessous des 12 de moyenne. Je trouve qu'on ne met pas assez en évidence ce type d'utilisation, les tests auto se concentrant trop sur l'autoroute à 130 alors que ce n'est pas l'utilisation principale de ces voitures.

L'ergonomie générale est le véritable point qui me pose problème, et peut-être que je me trompe sur certains points, je veux bien vos avis.

Premièrement, l'habitabilité à bord : comme dit, je viens d'une Twingo 2, je ne demande donc pas l'habitabilité d'un monospace. Cependant, la voiture est plus longue et plus large que cette première, pourtant je n'ai rien gagné en habilité, voir j'ai reculé sur certains points. Au début je me cognais souvent la tête en entrant dans le véhicule (1m77 pour rappel), les places arrières sont très limitées au point que même ma mère et son 1m60 était à l'étroit. Le coffre est problématique pour moi, car il n'est pas assez large pour placer mes affaires pro (trépieds vidéo et son), j'y arrive en les mettant en biais et en enlevant les caches de côté présents à l'intérieur du coffre. Pas de rangement pour le câble donc je passe mon temps à le déplacer du coffre aux places arrières quand je dois charger. La banquette n'est pas escamotable, même pas de 40-60... Oui à ce niveau, j'avais moins de difficulté dans la Twingo et ça me surprend beaucoup.

Ensuite, l'ergonomie de l'instrumentation en roulant. C'est le plus gros problème pour moi. Le sélecteur de vitesse et souvent trop lent lors de mes manoeuvres (passage du mode drive à la marche arrière et vis versa), celui pour les modes (éco-normal-sport) encore pire car je suis obligé de le regarder en conduisant pour le trouver. Ce n'est pas mieux sur le volant : le comodo du régulateur de vitesse est caché derrière le volant, les boutons répondent très mal (je dois cliquer plusieurs fois dessus pour que mes commandes soient pris en compte). Il y a 5 boutons dessus pour des fonctions pourtant limitées (je n'ai a priori pas le régulateur adaptatif, quant à la conformation à la vitesse des panneaux elle demande 2 étapes entrecoupées d'un délai horrible, sans compter que je dois cliquer plusieurs fois pour que ce soit pris en compte), bref une horreur à mon sens à tel point que j'ai renoncé à l'utiliser. Est-ce que cela est un défaut de la mienne ou d'autres partagent ce retour d'expérience ?
Pour les commandes au volant je trouve ça contre-intuitif, certaines commandes de la voiture sont partagées entre des réglages main gauche et main droite (l'ergonomie voudrait qu'on fasse tout avec la même main pour une fonction donnée), j'ai même un bouton qui n'a aucune utilité (bouton poussoir au bout du comodo gauche). Passer à la station radio suivante se fait en descendant la roulette de lecture mais passer à la chanson suivante sur Google Carplay se fait dans l'autre sens... Ca me laisse vraiment dubitatif et je me dis que j'ai dû louper quelque chose ?


En ce qui concerne le logiciel de la voiture, comme beaucoup ici, je le trouve également extrêmement perfectible : pas de pourcentage batterie, à la place, j'ai une jauge avec plusieurs traits lumineux. On pourrait se dire que chaque trait équivaut à 10%... Mais non, il y en a 8. Chaque trait équivaut donc à 12,5%... ça fait bosser le calcul mental sur la route. Problème, quand il vous reste 1 trait, vous ne savez pas si vous êtes à 12,4% ou à 6%, c'est quand même assez gênant. Le GPS dans le tête haute est bien pratique, mais il remplace le compteur de vitesse digital, que je préfère largement à celui à aiguille. De plus il ne fonctionne qu'avec le GPS intégré, donc je suis obligé de recopier mes trajets prévus sur mon téléphone dans le GPS de la voiture, qui ne trouve souvent pas les POI intégrée à Google Maps... La commande vocale du GPS est tout simplement inutilisable, je n'arrive même pas à lui faire comprendre de me ramener chez moi. Quand j'active ce GPS, j'ai un message de 15 lignes qui me dit de bien faire attention sur la route... Message qu'il faut enlever en cliquant sur "OK" alors qu'on roule.
Pour l'app MyPeugeot... Je dois préciser que mon véhicule a été fabriqué avec des composants différents suite à une pénurie, cela m'empêche donc d'avoir l'affichage du pourcentage batterie du véhicule ou de programmer le préconditionnement de l'habitacle à distance. Peugeot a promis une mise à jour, mais 1,5 mois plus tard pas encore de nouvelles. J'ai une notif sur l'app depuis la réception du véhicule comme quoi j'ai une mise à jour de la cartographie GPS, j'ai donc acheté une clef USB de 32Go pour la faire et installé l'app de mise à jour sur ordinateur. Quand j'ai rentré le VIN, celle-ci me dit que mon véhicule ne peut pas être mis à jour... Pourquoi ai-je alors cette information de mise à jour sur l'app MyPeugeot ? Si quelqu'un est dans le même cas que moi...
 

Je suis preneur de toute information concernant mes remarques sur l'ergonomie, je me dis que j'ai peut-être louper des éléments ou que mon véhicule a un défaut (je pense au comodo du régulateur de vitesse).

Pour finir sur une note positive, je souhaitais juste rappeler le début de mon post où je disais que j'étais infiniment heureux de pouvoir rouler une telle voiture à ce tarif, surtout quand je vois les économies de carburant que j'ai pu réaliser avec (qui sont supérieures à ce que j'avais imaginé). Mes critiques ne sont qu'envers certains points de ce modèle, mais ça reste dans l'ensemble un véhicule très agréable à rouler et notamment pour sa partie électrique. Sur ce point, je sais que je suis désormais converti à l'électrique !

Bonne route à tous.

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Le 13/06/2024 à 16:00, Irae00 a dit :

Pas de rangement pour le câble donc je passe mon temps à le déplacer du coffre aux places arrières quand je dois charger. La banquette n'est pas escamotable, même pas de 40-60... Oui à ce niveau, j'avais moins de difficulté dans la Twingo et ça me surprend beaucoup.

Si ton câble n'est pas trop long (4m ?) tu peux le mettre sous un siège, à moins que tu aies systématiquement 2 passagers arrière ;)

Pour la banquette, je trouve celà hallucinant qu'elle ne soit pas rabattable d'origine 😳 (Pour moi une voiture perso sans hayon et sans banquette rabattable est inutile...)

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Le 13/06/2024 à 16:00, Irae00 a dit :

le comodo du régulateur de vitesse est caché derrière le volant, les boutons répondent très mal (je dois cliquer plusieurs fois dessus pour que mes commandes soient pris en compte). Il y a 5 boutons dessus pour des fonctions pourtant limitées (je n'ai a priori pas le régulateur adaptatif, quant à la conformation à la vitesse des panneaux elle demande 2 étapes entrecoupées d'un délai horrible, sans compter que je dois cliquer plusieurs fois pour que ce soit pris en compte), bref une horreur à mon sens à tel point que j'ai renoncé à l'utiliser. Est-ce que cela est un défaut de la mienne ou d'autres partagent ce retour d'expérience ?

Pour sa position "arrière" c'est une habitude à (ap/)prendre, perso je n'ai rien retrouvé de plus logique/facile ailleurs, ça me tombe très bien sous les doigts sans arrêter de regarder la route.

Pour la vitesse aux panneaux avec 2 clics c'est par sécurité je suppose, la voiture pourrait bondir ou piler involontairement, bof... surtout pour ceux qui apprennent à s'en servir 😉

J'ai le régulateur adaptatif, et je trouve ce comodo très bien pour mon utilisation (systématique hors ville).

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Le 13/06/2024 à 16:00, Irae00 a dit :

Sur ce point, je sais que je suis désormais converti à l'électrique !

La 208 a été un tremplin vers le tout électrique pour beaucoup et le sera encore vraisemblablement longtemps avec en plus les bonnes perfs élec du dernier modèle 👍🏻

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Ouah, grand message ! :)

 

Alors le petit volant est censé permettre de regarder l'iCockpit par dessus, je crois, mais j'avoue que je ne sais pas comment je fais.

Il faudrait que je fasse gaffe lors de ma prochaine utilisation.

 

Je n'ai pas de problème pour me faire ramener chez moi : je lui dis "aller à la maison" et hop, c'est parti.

 

Tu parles d'icockpit. donc tu as la vue 3D ? Moi j'ai bien le % batterie (sur le même écran que la conso instantanée me semble-t-il)

 

En ce qui concerne sa capacité à faire de l'autoroute, il n'y a vraiment aucun souci.

Je traverse la France (Bretagne-Alpes) sans précaution particulière (si ce n'est l'utilisation d'ABRP) et avec une durée équivalente aux véhicules thermiques.

Ca a été confirmé par des journalistes parisiens qui ont comparé différents VE. La e208 n'a pas à rougir.


Je n'ai pas non plus de souci avec le régulateur. J'ai l'adaptatif, mais je pense que le comodo est identique.

En revanche ma femme avait des soucis, donc c'est peut-être la façon de l'utiliser qui pose des problèmes.

En fait, elle accélèrait en même temps qu'elle appuie sur le bouton.

Du coup, en relachant l'accélérateur, la voiture redescendait en vitesse, donc elle avait l'impression que ça ne fonctionnait pas.

elle mélangeait aussi les boutons et les fonctions.

 

Tu critiques le fait que la manette soit cahcée, mais il n'y a pas besoin de regarder : je repère la manette avec les doigts et j'appuie. Ca se fait naturellement (et pourtant ma voiture précédente était une Toyota ,donc complètement différente)

 

Bref, tu devrais t'y habituer et pouvoir bientôt profiter à 100% de ta e208 :)

 

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Le 14/06/2024 à 10:42, thomas73 a dit :

Si ton câble n'est pas trop long (4m ?) tu peux le mettre sous un siège, à moins que tu aies systématiquement 2 passagers arrière ;)

Pour la banquette, je trouve celà hallucinant qu'elle ne soit pas rabattable d'origine 😳 (Pour moi une voiture perso sans hayon et sans banquette rabattable est inutile...)

Je pense qu'il parle de la partie assise (terme banquette, et pas siège/dossier).

Car le dossier est bien rabattable en 40/60% sur toutes les finitions, non ?

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Le 14/06/2024 à 10:58, bambou a dit :

Je traverse la France (Bretagne-Alpes) sans précaution particulière (si ce n'est l'utilisation d'ABRP) et avec une durée équivalente aux véhicules thermiques.

Il ne faut pas exagérer ou préciser que tu prends le temps de vivre !

"oui c'est possible de faire 1000km dans la journée, mais [etc.]" ;)

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Le 14/06/2024 à 10:59, bambou a dit :

Je pense qu'il parle de la partie assise (terme banquette, et pas siège/dossier).

Ah possible, du coup je ne comprends le problème de capacité d'emport pour des pieds multimédias, je fais rentrer des skis de 1m80 jusque sur la console centrale (et possible en travers avec les deux sièges rabattus il me semble).

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