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DavidCM

Donnez votre avis sur la Peugeot e-208

Messages recommandés

Le 03/01/2024 à 15:59, thomas73 a dit :

Extrait de leur propre page d'accueil, c'est flagrant 😂

+ la recharge très rapide + l'excellente batterie (chauffe peu, vieillit très bien, renseigne toi bien), on comprend qu'ils l'aient choisie pour leur record de la traversée d'Europe, tout ce là est expliqué par les protagonistes (dont un roule en Tesla Model 3). On peut certainement lui reprocher des choses mais pas sa plateforme VE. Je te propose qu'on arrête les frais et le sujet ici ?!

C'est pour ça que je fais plus confiance aux Supertest de AP. 

C'est plus professionnelle et plus fiable.

La chaîne EV, c'est moins rigoureux, il y a des contradictions flagrantes, comme c'est le cas ici. 

 

Sinon le résultat du Supertest est sans appel... 23 kWh / 100 à 130. 

Pendant que la model Y fait du 22 kWh / 100. Je ne vois même pas de débat possible. La messe est dite. 

 

En tout cas ils nous ont vendu du rêve mais qui n'existe pas. Personne ne fait mieux que Tesla. 

Et encore, je ne parle même pas des bornes moins cher et du prix de vente moins cher également 😂

 

Parler de longévité batterie alors qu'on a aucun retour sur les Ioniq... Assez osé quand même. 

Alors que des retours de Tesla, on en a un paquet maintenant. C'est justement encore un point de plus pour Tesla..

 

Après je ne suis pas spécialement pro-Tesla. Je le dis au cas où. 

 

Le 03/01/2024 à 16:03, thomas73 a dit :

Tu compares une e-208 qui délivre 136ch pour 1500kg à une 208 GTi ou Golf GTi plus puissantes et plus légères, entre autre. Tu as cru que tu allais faire illusion plus de 2 secondes avec le couple sous 80km/h, ou si les gars étaient dans le mauvais rapport ou simplement pas là pour faire la course ?! 🤨

 

Disons que même avec une voiture moins performante, il est en théorie possible et assez facile de suivre une voiture plus performante. C'est le schéma de l'ouvreuse et de la suiveuse. Se faire fumer en étant suiveuse, c'est un peu une humiliation. 

 

Sauf que la e-208, même en suiveuse, se fait totalement pulvériser par les peu de GTi que j'ai croisé 🤣

Et c'est à cause de ces 200 kg de trop. Trop d'inertie en virage. Je devais prendre le virage à 50-60 km/h pendant que la GTi le prenait à 80-90 km/h... C'est ça la magie du poids. 

 

Car sinon niveau accélération, elle fait du 8s au 0-100. 

Une 208 GTi, c'est 7s au 0-100. L'écart n'est pas si significatif en dépit des 200 ch et du poids plume. La faute à la boite de vitesse. 

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Je ne saisis pas le débat sur le sportif.

La e208 n'a jamais eu vocation a titiller de près ou de loin une GTI, pas plus qu'une Tesla. L'indicateur de 0-100 sur les voitures ça ne sert a rien a partir du moment où l'on est dans les 9/10s.

 

Pour la grande partie des clients le choix électrique se fait au dépend d'un véhicule essence ou diesel standard ... Et la pour moi la 208 vise juste en dehors du tarif totalement injustifié mais qui cachera j'espère des grosses remises et promotions.

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Le 04/01/2024 à 15:50, thomas73 a dit :

😂

Viens plutôt en parler dans les forums adéquats, va...

Tu parles de longévité batterie sur une voiture (Ioniq5 pour être gentil) qui n'a même pas 3 ans...

Les model 3 soufflent leur 6éme bougies. 

 

Le 04/01/2024 à 17:44, thomas73 a dit :

Et quand bien même, 23 vs 22 sur un simple test  et "la messe est dite" ? C'est identique ou quasi, ouais.

Sauf que là, je compare avec le model Y, qui est un SUV. Une model 3, c'est 18 kWh / 100 à 130 km/h, elle pulvérise la Ioniq 6 et son appétit de 23 kWh / 100 !

 

D'ailleurs sa grosse grande sœur la Ioniq 5 tourne à 27 kWh / 100, pas très glorieux non plus : 

https://www.automobile-propre.com/essai-hyundai-ioniq-5-htrac-les-consommations-autonomies-et-performances-mesurees-de-notre-supertest/

 

Le problème est un choix technologique : Hyundai a choisi de mettre des moteurs à aimants permanents. 

https://www.fiches-auto.fr/fiches-techniques/electriques/f-242-hyundai-ioniq-6--229-ch-77-kwh.php

Ce type de moteur, qui équipe 90% des VE, présente une très bonne efficience à faible vitesse mais se révèle être catastrophique à haute vitesse

 

Là où Tesla se démarque de la concurrence, c'est avec un moteur IPMSynRM.

C'est bien expliqué ici :

 

 

Je me demande d'ailleurs si Tesla n'a pas un brevet pour ce moteur car j'ai l'impression que c'est les seuls à utiliser ça 🤔

Ou alors c'est que c'est trop complexe à utiliser. 

 

Un petit moteur IPMSynRM sur la e-208, ça permettrait d'avoir du 17 kWh / 100 sur l'autoroute, au lieu de 22 kWh / 100

Peut-être qu'avec l'aide d'un bon mécano 😇... https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/composante/mearque/tesla/modele/model-3/piece/electromoteur-voiture-electrique/id-piece/17525046/

 

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Le 04/01/2024 à 22:28, Bernard42 a dit :

D'ailleurs sa grosse grande sœur la Ioniq 5 tourne à 27 kWh / 100, pas très glorieux non plus : 

https://www.automobile-propre.com/essai-hyundai-ioniq-5-htrac-les-consommations-autonomies-et-performances-mesurees-de-notre-supertest/

 

Le problème est un choix technologique : Hyundai a choisi de mettre des moteurs à aimants permanents. 

https://www.fiches-auto.fr/fiches-techniques/electriques/f-242-hyundai-ioniq-6--229-ch-77-kwh.php

Ce type de moteur, qui équipe 90% des VE, présente une très bonne efficience à faible vitesse mais se révèle être catastrophique à haute vitesse

 

 

En tant qu'utilisateur de Ioniq5 depuis novembre 2023 je peux apporter ici mon expérience. J'ai 1200km au compteur et une moyenne de 17kw/100. avec une température de 5 à 10 degrés en moment j'utilise beaucoup la clim à 20 degrés dans l'habitacle. Sans compter sièges et volant chauffant.

J'ai fait dernièrement un peu d'autoroute sur 650km avec une conso instantané de 22/24kw/100 à 130kmh. Pour moi peu importe cette conso car avec une recharge toutes les pauses de 3 heures au bout de 300km environ je faisais une pause et j'ai pu recharger à 90% en moins de 20mn. 

Donc pour moi la conso n'est pas un gros problème vu la vitesse de recharge de la voiture.

C'est juste mon avis d'utilisateur de Ioniq5.

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Le 05/01/2024 à 13:48, murphy a dit :

J'ai fait dernièrement un peu d'autoroute sur 650km avec une conso instantané de 22/24kw/100 à 130kmh.

 

Attention à l'erreur de mesure. 

 

On a tendance à mesurer une conso à 130 km/h... Mais en comptant le temps d'arrêt, les ralentissements, la voie d'insertion et ect... 

Au final, c'est pas 130 km/h mais c'est souvent 115 km/h de vitesse moyenne réelle

 

Pour relever la conso à 130 km/h, il faut que l'ordinateur de bord affiche bien 130 km/h de vitesse moyenne. 

Cela dans des conditions où il n'y a pas de vent et un dénivelé neutre, le tout sur plusieurs dizaines de km. 

 

C'est pas si simple à faire... Mais au Supertest, ils y arrivent bien. 

 

Sinon, pour les plus pointilleux, on peut aussi simplement se référer aux résultats de la certification WLTP. 

Ils donnent normalement les conso selon la vitesse. 

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Croire au supertest.... Désolé mais AP fait pas de tests sérieux. C'est juste du remplissage de reportage pour faire tourner leur site.  Comme tu dis d'ailleurs ...on peut se fier plus sérieusement deja aux WLTP . Ca évite les essais foireux ou on va d'un point A à un point B qui n'ont pas la meme altitude, fait dans des conditions météo non standards ( pression,temperature, vent, hygrometrie...) et avec des mesures "arrondies" en fonction de l'humeur. D'ailleurs l'explication sur le 130 de moyenne le démontre bien. Sachant qu'il est interdit de rouler plus vite que 130 ...comment on fait du 130 de moyenne ?  Juste 5 km de ligne droite et plate totalement dégagé avec un compteur "bloqué" à 130 c'est deja pas facile ....alors plusieurs dizaines de km me semble irréaliste sans "compromis".  Du coup au mieux on arrive a de bonnes estimations ....mais entre un vehicule qui fera du 21 et l'autre du 23 kWh à 130 c'est deja de l'approximation inévitablement.

Bref un vehicule avec un SCx de 0.50 sera largement favorisé par rapport à un autre qui affiche un 0.68 par exemple sur un trajet autoroutier rapide ...le cas de la Model3 indiscutablement puisque super aero. La Ioniq 6 a un Cx de 0.21 contre 0.29 pour la Ioniq5 ...A 130 ( ou 120 plutot) elle doit donc largement consommer moins . Que donnent les chiffres WLTP à tres haute vitesse ( j'ai pas trouvé ).

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Le 03/01/2024 à 23:53, balbu64 a dit :

Pensez vous que la nouvelle e208 se vendra autant que la 1ère génération vu l'augmentation des tarifs?

Très peu de chance, il faudra attendre une baisse pour qu'elle se vende autant que l'ancienne qui était déjà chère.

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Le 06/01/2024 à 00:35, Lanciste a dit :

Bref un véhicule avec un SCx de 0.50 sera largement favorisé par rapport à un autre qui affiche un 0.68 par exemple sur un trajet autoroutier rapide ...le cas de la Model3 indiscutablement puisque super aero. La Ioniq 6 a un Cx de 0.21 contre 0.29 pour la Ioniq5 ...A 130 ( ou 120 plutot) elle doit donc largement consommer moins . Que donnent les chiffres WLTP à tres haute vitesse ( j'ai pas trouvé ).

 

Faut lire un peu les messages plus haut. Regardez aussi la vidéo, ça va vous cultiver. 

 

L'aérodynamique, ça ne fait pas tout. 

Prenez une 308 essence et une 308 diesel à 130 sur autoroute, vous allez être très surpris de la surconsommation en essence... Pourtant, c'est les mêmes voitures. 

 

C'est pareil en électrique. 

Il y a les essences, celles avec moteur à aimant permanent qui surconsomment à haute vitesse. 

Et les diesel, avec moteur IPMSynRM, qui restent sobre à haute vitesse. 

 

Pas convaincu encore ? 

Le model Y fait tout aussi bien que la Ioniq6, avec pourtant un aérodynamisme de SUV. 

 

Il n'y a que Renault avec sa Zoé et son moteur inductif, censé être meilleur à haute vitesse, qui arrive à avoir une conso catastrophique à 130 km/h (24 kWh / 100) car... Elle a un aérodynamisme de parpaing (SCx = 0.75).

Des champions Renault, à croire qu'ils troll parfois 🤭

 

 

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Le 06/01/2024 à 08:07, Tech21 a dit :

Très peu de chance, il faudra attendre une baisse pour qu'elle se vende autant que l'ancienne qui était déjà chère.

Le marché de l'occasion sera peut-être mieux. Pour nous, les possesseurs·euses de e-208 précédentes, ayant fait le tour (ou pas) 😉🙂

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Le 07/01/2024 à 20:46, Pyby a dit :

Le marché de l'occasion sera peut-être mieux. Pour nous, les possesseurs·euses de e-208 précédentes, ayant fait le tour (ou pas) 😉🙂

Du coup je vais la garder encore un petit moment le temps que le marché français se stabilise face à la concurrence et les changements d'attribution du bonus.

Comme je l'indiquais précédemment, je suis curieux de suivre la courbe de dégradation de la batterie, peut être que d'ici son remplacement on aura fait des progrès en matière de batterie et de rendement moteur.

Les seules choses qui me manque sur la e208 actuelle c'est l'affichage sur l'écran conducteur des directions façon tête haute de Google maps avec Android Auto comme le fait Tomtom intégré au véhicule ainsi qu'un peu plus d'autonomie.

C'est vrai que le passage en mode parking automatique dès que l'on sort du véhicule est un plus à la place de l'alarme est un plus.

Par contre je ne sais pas si la nouvelle à toujours la contrainte d'une batterie chargée à au moins 50% pour lancer le chauffage ou la clim, dans mon cas c'est surtout pouvoir dégivrer le véhicule avant de monter dedans.

J'attends les retours des futurs acheteurs si certains franchissent le pas, j'ose même pas simuler l'achat d'une GT avec les mêmes options que l'ancienne, PDA+, siège chauffant, pompe à chaleur... et l'option toit panoramique avec la perte du blanc nacré sur la nouvelle gamme.

 

Modifié par Tech21

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Le 07/01/2024 à 21:48, Tech21 a dit :

Du coup je vais la garder encore un petit moment le temps que le marché français se stabilise face à la concurrence et les changements d'attribution du bonus.

Comme je l'indiquais précédemment, je suis curieux de suivre la courbe de dégradation de la batterie, peut être que d'ici son remplacement on aura fait des progrès en matière de batterie et de rendement moteur.

Les seules choses qui me manque sur la e208 actuelle c'est l'affichage sur l'écran conducteur des directions façon tête haute de Google maps avec Android Auto comme le fait Tomtom intégré au véhicule ainsi qu'un peu plus d'autonomie.

C'est vrai que le passage en mode parking automatique dès que l'on sort du véhicule est un plus à la place de l'alarme est un plus.

Par contre je ne sais pas si la nouvelle à toujours la contrainte d'une batterie chargée à au moins 50% pour lancer le chauffage ou la clim, dans mon cas c'est surtout pouvoir dégivrer le véhicule avant de monter dedans.

J'attends les retours des futurs acheteurs si certains franchissent le pas, j'ose même pas simuler l'achat d'une GT avec les mêmes options que l'ancienne, PDA+, siège chauffant, pompe à chaleur... et l'option toit panoramique avec la perte du blanc nacré sur la nouvelle gamme.

 

J'ai fait cette simulation et on arrive à 41400 € !!!

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Le 08/01/2024 à 15:18, balbu64 a dit :

J'ai fait cette simulation et on arrive à 41400 € !!!

La mienne ( GT de 2020 ) valait 38500 € , il y a donc eu 7.5% d'augmentation en 4 ans . Ce n'est pas si énorme .

Modifié par marcopomerol

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Le 08/01/2024 à 18:00, marcopomerol a dit :

La mienne ( GT de 2020 ) valait 38500 € , il y a donc eu 7.5% d'augmentation en 4 ans . Ce n'est pas si énorme .

C'est surtout la comparaison avec les catégories supérieure qui fait mal avec la TM3 ou la MG4.

Le prix payé au final aussi en prends un coup avec la baisse du bonus écologique, on aurait pu imaginer qu'ils baissent leur marge pour garder un prix final identique ou très légèrement supérieur. Après faut voir les remises que peuvent consentir les concessions...

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Petite rectification ( j'ai ressorti ma facture ) , le prix de ma E208 était de 38150 € en 2020 .

Le bonus écologique était de 6000 € , donc prix du véhicule = 32150 €

Actuellement il est de 41400 € avec un bonus de 5000 € soit 36400 € 

Donc cela fait 13% d'augmentation en 4 ans .

 

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Tu peux ajouter 1000€ car le bonus 2024 est censé basculer a 4000€ sous peu.

J'avoue que la nouvelle est encore plus réussie visuellement, c'est ce qui va probablement sauver les ventes en France. A suivre 

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Je ne pense pas que celà permettra à la nouvelle E208 de maintenir ses parts de marché. Il y a beaucoup plus de concurrence sur ce segment. La e208 était un temps donné le véhicule électrique qui se vendait le mieux. Avec la fin du bonus écolo pour la M3 ou MG4 Peugeot avait un bon coup à jouer et larguer la concurrence avant l'arrivée des Renault. Au lieu de çà elle augmente les tarifs. Je ne comprends absolument pas.

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Le 11/01/2024 à 15:02, balbu64 a dit :

Je ne comprends absolument pas.

Il faut regarder devant, elle a déjà 4 ans, elle cède la place aux petites soeurs jumelles Avenger, Fiat 600, Corsa (qui fait un carton en Allemagne), il est probable que les remises, et les ventes 0km, vont adoucir les tarifs officiels...

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Il va avoir un problème de cohérence de prix, une e-3008 GT serait vendue en dessous des 47000€ alors que la e-208 dépasse les 40000 ?

https://www.auto-moto.com/prix-du-neuf/nouveau-peugeot-3008--les-prix-sont-enfin-connus--28810

Prix Peugeot 3008 (janvier 2024) :

Prix (en €) Allure GT
Hybrid 136 ch e-DCS6 38 490 42 990
E-3008 210 ch / batterie 73 kWh 44 990 46 990

 

Pour la e208 on me dit dit qu'il faut maintenant acheter le CRO (550€) et que c'est un câble T2 qui est fourni avec 🥴 

Modifié par Tech21

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On est d'accord qu'en terme de cohérence ils vont devoir revoir la gamme chez Peugeot.

La e-3008 se place au moment de la sortie en fonction des concurrents mais les e308 et e208 vont devoir maigrir de 3/4000€ pour prendre leur place.

Après niveau marketing je leurs fait confiance d'avoir étudié que les clients vont acheter plus facilement suite a une remise (promo/remise) qu'à un prix catalogue initialement bas.

 

Niveau design par contre le boulot sur la gamme me plait, croisons les doigts pour la fiabilité 

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Et encore au prix de base de la e-3008 il faudra ajouter les options de finition genre peinture, câble T2, extension garantie et autres babioles (PAC en option sur Allure). J'ai encore en souvenir la facture de la e-208. 😁 

Et c'est quoi cette mode de supprimer les essuie-glace arrière sur les voitures !!!

Modifié par murphy

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Le 12/01/2024 à 11:51, murphy a dit :

Et encore au prix de base de la e-3008 il faudra ajouter les options de finition genre peinture, câble T2, extension garantie et autres babioles (PAC en option sur Allure). J'ai encore en souvenir la facture de la e-208. 😁 

Et c'est quoi cette mode de supprimer les essuie-glace arrière sur les voitures !!!

Te plains pas : Peugeot a encore une peinture gratuite (métallisée qui plus est).

Chez Skoda (et tout le groupe VW ?) toute peinture est en option ! Ce qui me parait hallucinant, voire limite arnaque !

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Le 12/01/2024 à 14:36, bambou a dit :

Te plains pas : Peugeot a encore une peinture gratuite (métallisée qui plus est).

Chez Skoda (et tout le groupe VW ?) toute peinture est en option ! Ce qui me parait hallucinant, voire limite arnaque !

Il me semble qu'une peinture est obligatoirement "gratuite", pour la e208 c'était le jaune, pour la Corsa-e le orange... Et si tu veux blanc c'est en option.

Je croyais que VW c'était le blanc par défaut, mais ils ont peut être évolué comme les concurrents 

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