Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Documentation Peugeot 208 et e-208

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 16 heures, ours1011 a dit :

Omg, il y a un pourcentage affiché ! :)

bah à partir de là ça ne leur coûterai pas très cher de pouvoir programmer une fin de charge sur un pourcentage en plus de sur une heure de fin. c'est juste une ligne de programme en plus...ça éviterai d’être obligé de faire des petits calculs de tête

Posté(é)
il y a 19 minutes, TITI208 a dit :

c'est juste une ligne de programme en plus...

😄 je travaille dans l'informatique et c'est pas aussi simple que ça

Mais je suis d'accord que ce serait un plus.

Posté(é)

Et qui est faisable lors d'une mise à jour de l'appli sans avoir à modifier le programme de la voiture (ce que Peugeot ne veut apparemment pas faire)

Posté(é)
il y a une heure, TITI208 a dit :

bah à partir de là ça ne leur coûterai pas très cher de pouvoir programmer une fin de charge sur un pourcentage en plus de sur une heure de fin. c'est juste une ligne de programme en plus...ça éviterai d’être obligé de faire des petits calculs de tête

 

Le problème n'est pas dans "la" ligne de programme supplémentaire. Si les ingénieurs n'ont pas affiché la valeur en %, c'est que cette forme n'est pas pertinente, sinon ils l'auraient fait !

Posté(é)

Je dirais plutôt que le marketing ne leur a pas demandé de l'afficher. 

Posté(é)

en même temps, y'avait pas de pourcentage pour les réservoirs d'essence :o

et contrairement à certaines idées reçues, le taux de remplissage d'une batterie n'est pas tellement plus précis et fiable que le niveau de remplissage d'un réservoir de liquide qui bouge

Posté(é)

Dans une des vidéos d'essai, ils avaient parlé d'harmonisation des affichages motorisations thermiques / électriques, ça vient probablement de là

Posté(é)

Je pense que l'idée du "% de % de charge présent" dont on discute, était pour pouvoir programmer l'arrêt de la charge quand elle atteint une certaine valeur (dans l'app) et pas l'affichage du % dans le iCockpit

Posté(é)

c'est juste, c'est pas inutile à la recharge pour se donner une limite de remplissage mais dans des conditions de roulage, une jauge graphique c'est pas tellement moins précis qu'un pourcentage (sachant comme sa valeur numérique reste assez approximative)

 

Posté(é)
Il y a 8 heures, Julien_68 a dit :

 

Le problème n'est pas dans "la" ligne de programme supplémentaire. Si les ingénieurs n'ont pas affiché la valeur en %, c'est que cette forme n'est pas pertinente, sinon ils l'auraient fait !

Vous m'avez lu trop vite, je ne parle pas d'afficher la charge de la batterie en % dans le tableau de bord pendant que l'on roule comme certain le demande. Moi je réagissais au fait que la charge de la batterie était affichée en % pendant la charge dans l'appli et sur l’écran de la voiture. Donc les ingénieurs ont donc bien le moyen de récupérer cette information pour l'afficher dans l'appli et donc a partir de la je trouve que c'est dommage de ne pas pouvoir s'en servir pour paramétrer une fin de charge.

Je vois bien que beaucoup de personne ne se préoccupent pas du vieillissement de leur batterie car ils savent qu'ils ne vont pas la garder longtemps (LLD, LOA) ou que si elle devient faiblarde elle sera remplacée (location sur zoe par ex). Dans mon cas, j'ai vraiment envi de la préserver et donc limiter les charges au delà du 80%. J'ai des collègues, ils utilisent leur zoe toujours dans la plage des 70-100% en se branchant systématiquement des qu'ils le peuvent (ils se branchent en arrivant le matin au boulot et leur voiture reste tanker là branchée jusqu'au soir) et il n'y a rien de pire pour user une batterie.

Moi j'ai l'intention de rester dans la plage des 20-70% et donc de ne faire que des demi-charges, ne réservant les pleines charges que les heures qui précèdent un long trajet.

Donc oui une programmation du type :

IF c%>70 or T>7h00am THEN STOP la charge

cela m'aurait éviter d'avoir à faire des petits calculs de tête sur les durées de charge a chaque fois que je branche.

Posté(é)

Oui exact, j'avais mal lu. Mais vu ta démarche y'a pas vraiment de calcul à faire... Si tu ne veux pas la charger à fond, tu la fais charger 3h (par exemple).

Que ça t'amène à 68% ou 72% ne m'a pas l'air très préoccupant, si ? 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 9 minutes, Julien_68 a dit :

Oui exact, j'avais mal lu. Mais vu ta démarche y'a pas vraiment de calcul à faire... Si tu ne veux pas la charger à fond, tu la fais charger 3h (par exemple).

Que ça t'amène à 68% ou 72% ne m'a pas l'air très préoccupant, si ? 

Je ne pense pas qu'il se préoccupe d'un écart entre 68 et 72 %.

Mais si tu est chargé à 20%, un autre jour à 35% ... et que tu ne veux pas trop dépasser les 70% tu seras bien obligé de faire un petit calcul pour estimer le temps pour arriver vers 70%. Si tu pouvais directement arrêter à la charge automatiquement à 70% tu t'affranchis de ça, bien plus confortable quand même.

Modifié par Dam38

Posté(é)

non mais je suis d'accord, moi aussi je voudrais pouvoir limiter la charge à 80% et ne la faire à 100% que quand j'ai vraiment besoin d'une plus grande autonomie.

Déjà choisir l'heure de fin de charge ce serait pas mal pour commencer, mais je veux bien la fin de charge au % au choix aussi

Posté(é)
  • Auteur
il y a 15 minutes, Fender a dit :

non mais je suis d'accord, moi aussi je voudrais pouvoir limiter la charge à 80% et ne la faire à 100% que quand j'ai vraiment besoin d'une plus grande autonomie.

Déjà choisir l'heure de fin de charge ce serait pas mal pour commencer, mais je veux bien la fin de charge au % au choix aussi

Oui au moins pouvoir choisir l'heure de fin, bon uine habitude à prendre j'imagine, on verra ... j'ai hâte de tester quand même 😅

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 3 heures, ACMC a dit :

encore qq semaine à patienter Dam

Oui ça va passer vite 😅

Posté(é)
Le 10/12/2019 à 11:16, Julien_68 a dit :

 

Si les ingénieurs n'ont pas affiché la valeur en %, c'est que cette forme n'est pas pertinente, sinon ils l'auraient fait !

D'autant plus curieux que sur les VE qui n'avaient qu'une jauge classique au début, les constructeurs l'ont souvent fait évoluer vers un affichage en %, plus pratique à l'utilisation. 

J'ai surtout l'impression que Peugeot fait tout pour faire ressembler son électrique à une thermique, et tant pis si les informations disponibles sont moins pertinentes pour un VE.

PS : les ingénieurs n'ont pas les mains libres pour décider de tout...

Posté(é)

J'espère surtout qu'ils comprendront qu'il peut-être important de faire des mises à jour régulière des logiciels embarqués ou de l'appli pour améliorer la vie des possesseurs de la voiture, en tenant en compte des remontées terrain. 

 

Et il y en aura car c'est clairement un nouveau monde pour eux

 

Etre buté et bloqué sur "On se refuse à faire des majs à distance comme d'autres marques" serait une réelle erreur

Posté(é)
il y a 29 minutes, arnaud v8 a dit :

PS : les ingénieurs n'ont pas les mains libres pour décider de tout...

ils décident de pas grand chose en fait ... je suis bien placé... 😕

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Je n'avais pas encore remarqué (peut-être que ça existe depuis longtemps), l'application 'ScanMyPeugeot' contient la documentation du véhicule avec une présentation très ludique et visuelle 

Posté(é)

c'était même mentionné dès la première page du topic en fait :o

Posté(é)
Le 10/12/2019 à 20:27, TITI208 a dit :

Vous m'avez lu trop vite, je ne parle pas d'afficher la charge de la batterie en % dans le tableau de bord pendant que l'on roule comme certain le demande. Moi je réagissais au fait que la charge de la batterie était affichée en % pendant la charge dans l'appli et sur l’écran de la voiture. Donc les ingénieurs ont donc bien le moyen de récupérer cette information pour l'afficher dans l'appli et donc a partir de la je trouve que c'est dommage de ne pas pouvoir s'en servir pour paramétrer une fin de charge.

Je vois bien que beaucoup de personne ne se préoccupent pas du vieillissement de leur batterie car ils savent qu'ils ne vont pas la garder longtemps (LLD, LOA) ou que si elle devient faiblarde elle sera remplacée (location sur zoe par ex). Dans mon cas, j'ai vraiment envi de la préserver et donc limiter les charges au delà du 80%. J'ai des collègues, ils utilisent leur zoe toujours dans la plage des 70-100% en se branchant systématiquement des qu'ils le peuvent (ils se branchent en arrivant le matin au boulot et leur voiture reste tanker là branchée jusqu'au soir) et il n'y a rien de pire pour user une batterie.

Moi j'ai l'intention de rester dans la plage des 20-70% et donc de ne faire que des demi-charges, ne réservant les pleines charges que les heures qui précèdent un long trajet.

Donc oui une programmation du type :

IF c%>70 or T>7h00am THEN STOP la charge

cela m'aurait éviter d'avoir à faire des petits calculs de tête sur les durées de charge a chaque fois que je branche.

Bonjour,

 

pourquoi dites vous que de brancher la batterie pour la charger de 70 à 100% use la batterie?

J’ai souvent lu que c’était les charges rapides qui usaient prématurément les batteries pas les charges lentes et fréquentes ?

Quel risque à charger à 100% tous les jours?

 

Posté(é)

Je pense que ça dépend de la « réserve » de batterie que le constructeur a prévu.

En gros le 100% affiché sur le tableau de bord est peut être équivalent à un 90, 95% ou autre en réalité. Chez Audi pour l’E-Tron ils ont mis une réserve assez énorme par exemple.

 

Ca mériterai d’avoir une discussion tech assez poussée avec des gens de chez peugeot pour comprends l’envers du décors.

Posté(é)
Le 24/12/2019 à 17:03, Guzel a dit :

A priori aucun, sauf pour une longue pėriode sans utilisation surtouf à température extrême

 

Voir aussi : https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Merci pour cette étude intéressante et complexe.

Si je comprends bien, on prolonge la durée de vie de la batterie en rechargeant de 85% à 100%, en gros, tous les jours.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.