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teutram

documentaire France 5 - Voiture électrique

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Bonjour à tous,

 

Journaliste pour l'agence de presse Yemaya productions, je prépare actuellement un documentaire de 52 minutes sur les voitures électriques pour la chaine France 5.

 

Dans le cadre de ce documentaire, je souhaite donner la parole aux propriétaires de voitures 100% électriques.

L'objectif est qu'ils nous expliquent les motivations de leur achat, qu'ils nous emmènent dans leurs déplacements afin de comprendre leur utilisation et enfin d'aborder les différents bénéfices que leur a permis de réaliser leurs voitures.

 

Si vous êtes désireux de participer, écrivez-moi un mail à l'adresse suivante : [email protected] (merci de me communiquer votre numero de téléphone afin que je puisse m'entretenir avec vous)

 

J'espère que vous serez nombreux à vous manifester.

 

A bientôt,

 

Martin MISKI

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Bonjour Teutram

 

Du 17 au 26 mai, les 15 équipages en VE de l'eTourEurope vont relier 9 capitales en 9 jours. Voir sur http://www.etoureurope.eu/

Soit 4500 km.

 

Ils vont passer par la France, le 19 à Strasbourg, le 20 à Paris (avec visite de l'usine Renault de Flins), et le 21 mai par Valenciennes.

Voir détails du trajet: http://renault-zoe.forumpro.fr/t3754-tour-de-l-europe-meetingpoints-sur-le-parcours-en-france#60318

 

Parmi eux, il y a M. Morandeira qui a effectué un Tour de France en zoé en oct 2013, et Annette Schwabenhaus, co-organisatrice de ce eTourEurope, qui parle bien le français.

 

Pour commencer votre reportage, je pense qu'il n'y a pas mieux !

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Pourquoi tu dis "Hourra ! " ?

Il a dit qu'il allait faire un documentaire sur les voitures électriques. Il y aura donc une partie sur les inconvénients (réels à très certainement loufoques) du VE. C'est obligé.

Je vois mal un reportage de 52 min passé sous silence certaines spécifictés du VE (si on veut bcp d'autonomie, c'est très cher et lourd, les conditions climatiques qui influent fortement sur l'autonomie, pas de borne de recharge sur le réseau autoroutier, etc...)

 

Et attention au montage. Si ca se trouve, tu vas parler en tête à tête au journaliste pendant 1 heure, dire plein de bons cotés, et juste 2 ou 3 petits défauts, et devine ce qui va passer à l'antenne ?

 

J'ai déjà vu plusieurs cas où le reportage ne reflète pas vraiment ce que voulait dire la personne lambda (par extraction juste d'une petite phrase maladroite, ou par mise sous silence de tout son argumentaire...).

 

J'ai vraiment l'impression que parfois, le journaliste a déjà tout son "reportage" en tête et qu'il ne cherche plus que des "proies" pour avoir les petites phrases qu'il veut.

J'utilise le terme de "proies" parce que malheureusement, la personne lambda n'a pas de pouvoir : elle ne sait pas la teneur du reportage, doit répondre du tac au tac à une série de questions (et donc parfois maladroitement), ne sait pas ce qui va être fait de ses déclarations, ne sait pas quelle partie de ses déclarations va être gardé, ne peut pas voir le reportage avant diffusion et ne doit pas pouvoir s'opposer à la diffusion de ses déclarations qui ont été mal interprétées à son avis.

Le journaliste doit être tout puissant à ce niveau.

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Je ne connais pas Monsieur Miski, et donc ne lui ferai pas de procès de vilaines intentions. Que dans un sujet fouillé (52mn, c'est pas 30s au 20 heures) on parle aussi des inconvénients, c'est normal. Du moment que l'essentiel du reportage parle vraiment de l'essentiel...

 

http://martinmiski.com/Bienvenue.html

 

Bien sûr, comme tous les gens de médias "nationaux", il est sur Paris, donc les électromobilistes des lointaines provinces risquent de moins l'intéresser. Sur touiteur il demande des avis aux utilisateurs d'autolib'.

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je dis hourra parce qu'il précise son objectif de retransmettre le point de vu utilisateur.

Peut être que je me suis trompé, et ça me ferais bien tartire, mais on ne peut pas savoir si on a pas essayé

 

Si ?

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Tu peux essayer. Mais tu n'as aucune garantie que l'intégralité de ton point de vue soit fidèlement rapporté.

Exemple encore récent où 200 personnes attaquent un reportage:

http://www.liberation.fr/societe/2014/05/15/un-reportage-d-envoye-special-attaque-en-diffamation-par-des-habitants-de-grenoble_1018438

"Une habitante, filmée dans le reportage, a dit avoir été «très surprise» par le montage final, qui «n’avait rien à voir avec ce qu’on avait dit»."

Pour l'avocat du journaliste, c'est l'angle qui a été choisi pour le reportage.

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Bonjour,

 

Quand va passer votre documentaire, il est seulement en réalisation ?

 

Si vous (ou votre entourage, partagez avec plaisir) êtes utilisateurs d'Autolib', régulier ou non, pouvez-vous répondre à cette enquête ?

En effet, nous sommes deux étudiantes en l'école de commerce et pour notre mémoire de fin d'études, nous réalisons une étude quantitative sur les utilisateurs.

Vous nous serez d'une grande aide !

 

Merci d'avance

 

https://docs.google.com/.../1b7sW3sbkdTKU92Y.../viewform (Autolib' et vous)

 

Jennifer

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A priori on peut penser que sur 52min, compte tenu du fait que le VE est plutôt encouragé (ou au moins : pas diabolisé) par le mainstream, ça sera assez équilibré, pas comme pour un passage d'un dissident politique dans le journal TV ou les chaines d'infos.

 

 

J'ai vraiment l'impression que parfois, le journaliste a déjà tout son "reportage" en tête et qu'il ne cherche plus que des "proies" pour avoir les petites phrases qu'il veut.

Ce que je vais dire ne concerne pas spécialement ce reportage, mais plus les "reportages" de 2 minutes qui passent dans les news.

C'est exactement ça faut pas se leurrer. Le redac-chef dit : "je veux un reportage montrant ça". C'est toujours orienté. C'est généralement une recherche d'images pour alimenter un article plus ou moins pré-écrit (dans les grandes lignes, en ayant recours à des recherches faites sur internet par exemple).

Non seulement on n'a aucune garantie que le message restitué sera neutre et objectif mais on a même quasiment la garantie que le message sera biaisé.

 

Après c'est pas vraiment la faute au reporter, mais plutôt à la ligne éditoriale.

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Vous remarquerez que depuis une semaine teutram n'est pas revenu voir pour s'exprimer, et par exemple rassurer sur ses intentions.

 

C'est un peu comme toutes les enquêtes et questionnaires d'étudiants ou autres qui fleurissent en ce moment, on s'inscrit sur tous les forums de voitures, de trucs écolo ou similaires, juste pour poster un "flyer' et ensuite on attend tranquillement un retour sans chercher à s'impliquer dans une discussion. C'est un peu nous considérer comme une "population statistique" (j'ai pas dit un troupeau) et non pas comme des interlocuteurs humains avec lesquels on peut avoir un dialogue constructif, même "caché" derrière un pseudo...

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Bonjour à tous,

 

Comme Triphase semble vouloir de mes nouvelles, je me permets de me joindre aux commentaires.

j'en ai plusieurs à faire, mais tant qu'on ne me demandait pas d'intervenir aussi directement, je les gardais pour moi.

 

1) je ne prends personne pour une "population statique". Ceux qui veulent témoigner peuvent m'écrire, ceux qui ne le désire pas ignoreront mon message et continueront de naviguer. Si certains ont des inquiétudes ou des questions, j'ai également donné mon email pour cette raison. Je préfère avoir ces discussions en privée... Question de choix.

 

Jusque là Triphase, j'ai répondu à tout ceux qui m'ont écrit sur mon mail, (et si d'aventure, ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à me relancer, l'erreur est humaine) et lu attentivement tous les messages sur ce site.

 

2) Je me suis volontairement abstenu de répondre au message d'axone. J'ai déjà eu affaire a ce genre d'observations qui laissent à penser que les journalistes sont des menteurs, manipulateurs, que sais-je encore... Je préfère habituellement ne pas y répondre. Je sais que notre métier est parfois mal considéré, je ferais seulement remarquer que dans tous les métiers, il existe des personnes qui ne font pas honneur à leur profession. Après, j'ose espérer que les gens ont suffisamment de recul pour comprendre que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, mais je ne tiens pas à débattre sur ce point. Il n'y a rien que je puisse dire qui pourra faire changer l'opinion déjà faite d'une personne. Le documentaire parlera pour moi.

 

3) Si certaines personnes ne se sont pas manifestées et le désire, qu'elles n'hésitent pas. Beaucoup de personnes m'ont contactées mais je suis toujours ouvert. Pour rappel, je cherche de préférence des personnes qui possèdent leur voiture (leasing exclu) et qui la possède depuis au moins un an, afin d'avoir un véritable retour d'expérience.

 

4) Chers étudiants, vous connaissez mon mail, ne soyez pas timide. écrivez moi si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.

 

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

 

Martin MISKI

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j'ai répondu à tout ceux qui m'ont écrit sur mon mail, (et si d'aventure, ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à me relancer, l'erreur est humaine)

 

Mail envoyé le 15/05/2014, resté sans réponse (sauf erreur de ma part !).

A votre écoute...

 

(plutot "ouvert" sur la question, ayant déjà pratiqué différents "types de journalistes" sur d'autres sujets... )

 

[j'édite pour ajouter une question subsidiaire : pourquoi le leasing empêcherait d'avoir "un véritable retour d'expérience" ??? ]

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2) Je me suis volontairement abstenu de répondre au message d'axone. J'ai déjà eu affaire a ce genre d'observations qui laissent à penser que les journalistes sont des menteurs, manipulateurs, que sais-je encore... Je préfère habituellement ne pas y répondre. Je sais que notre métier est parfois mal considéré, je ferais seulement remarquer que dans tous les métiers, il existe des personnes qui ne font pas honneur à leur profession. Après, j'ose espérer que les gens ont suffisamment de recul pour comprendre que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, mais je ne tiens pas à débattre sur ce point. Il n'y a rien que je puisse dire qui pourra faire changer l'opinion déjà faite d'une personne.

 

Il faut justement y répondre. Car cela existe, et l'interviewé n'aura que ses yeux pour pleurer quand il verra l'image que lui a donné le journaliste.

Encore un exemple en rapport direct avec ce sujet, l'utilisateur de VE ne se reconnait pas du tout dans le reportage qui lui a été consacré :

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic11759.html

 

Le documentaire parlera pour moi.

C'est bien cela le problème : ceux qui vont participer au reportage verront le résultat en même temps que la France entière. Alors que pour éviter les dérives (et dérives il y a), il devrait avoir un droit pour le non professionnel des médias a pouvoir voir le résultat avant reportage et donner son accord explicite pour la diffusion des passages où il est concerné.

Mais bon, ca compliquerait tout et gênerait sans doute le travail des bons journalistes.

Bref, pour résumer, en l'état actuel, un interviewé lambda n'a absolument rien à gagner en répondant à un journaliste, il a même plus à perdre pour son image et pour l'idée qu'il voulait transmettre.

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C'est bien cela le problème : ceux qui vont participer au reportage verront le résultat en même temps que la France entière. Alors que pour éviter les dérives (et dérives il y a), il devrait avoir un droit pour le non professionnel des médias a pouvoir voir le résultat avant reportage et donner son accord explicite pour la diffusion des passages où il est concerné.

Mais bon, ca compliquerait tout et gênerait sans doute le travail des bons journalistes.

Bref, pour résumer, en l'état actuel, un interviewé lambda n'a absolument rien à gagner en répondant à un journaliste, il a même plus à perdre pour son image et pour l'idée qu'il voulait transmettre.

 

Pas d'accord. L'interwiewé est juste un utilisateur qui raconte sa vie avec le VE, son utilisation, les avantages, les inconvénients, pourquoi il a fait le pas et c'est tout. A charge du journaliste de monter tout ça, de faire le tri entre ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas. Et plus il aura de retours d'expériences heureuses ou moins heureuses, plus son reportage aura d'intéret. L'interwiewé n'a pas à faire de prosélitysme ni d'idée à transmettre. Sinon, il ouvre un blog ou fait son propre reportage sur youtube.

Après, à France 5 de décider si le montage final est neutre ou partisan. Alors je ne suis pas naif. Oui il y a des reportages qui sont orientés avant même de faire faire tourner la caméra. Mais ça, c'est le principe de la démocratie depuis la nuit des temps. Au journaliste d'être bon et sans parti pris.

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tiens je me demande si teutram suit toujours le sujet dans l'ombre, je serais curieux d'avoir son compte rendu de la situation.

A BON ENTENDEUR !

(les majuscules sont la pour symboliser un haussement de ton )

 

moi aussi j'ai du mal avec les journalistes, les reportages ne montrent que "leur" vérité, celle qui est bonne a entendre, celle qui fera de l'audience.

" Le documentaire parlera pour moi. "

vous avez raison sur ce point au moins, il a parlé pour vous.

 

bonne journée.

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moi aussi j'ai du mal avec les journalistes, les reportages ne montrent que "leur" vérité, celle qui est bonne a entendre, celle qui fera de l'audience.

 

tout a fait d'accord mais bizarrement quand il s'agit d'un reportage qui parle des mefaits du gas oil l'analyse est totalement differente et le reportage salué sur ce forum...meme si c'est une verite moins bonne a entendre quoique.. c'est egalement surtout fait pour egalement faire de l'audience avant tout...

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Trop marrant , ils auraient du mettre leurs sponsors à la fin (Total, Shell, Bp, etc..)

Sinon à charge à fond

Il me tarde de voir leurs prochains reportages: "les magasins Bio pas si vert", "Les vaches usines à méthanes", "Le pétrole c'est l'avenir", etc

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Bof le reportage, pas mal de bizarreries :

- Autonomie de la ZOE : c'est pourtant bien dit sur le site de Renault (et partout ailleurs) que l'autonomie d'homologation est différente de l'autonomie réelle (mais c'est une norme européenne et elle doit être utilisée). Mauvaise foi totale.

- Les VE sont rechargées principalement la nuit. L'histoire des pics de consommation électriques sont donc caduques. Voir le site de RTE.

- L'autonomie chute sur autoroute. Bah oui, cours de physique niveau lycée. Et dire qu'on se vante d'un taux de 80% de réussite au bac...

- Je n'ai pas bien compris, on parle du cadmium qui est cancérigène mais le lithium est passé sous silence. Quid ? A noter que le Cd est (était) utilisé dans les petites batteries d'appareils électroniques. Comme le centre de traitement doit gérer toutes les sortes de batteries, c'est pourquoi on y trouve du Cd.

- Le reportage est un peu trop alarmiste sur la sécurité dans le centre de traitement. Les personnes peuvent quand même travailler en tee-shirt, avec des gants simples, et seul un poste de travail à l'air d'être protégé contre les décharges électriques (plaque de bois sur la table et tapis en caoutchouc). Le problème est juste les poussières du démontage.

- Raccourci trompeur sur la consommation permanente des autolibs qui fait croire que c'est pareil pour toutes les VE.

- Au final, le reportage ne dit pas pourquoi le mécontent vendait sa voiture. Il ne pouvait pas faire les trajets qu'il pensait faire ?

 

Mais sinon :

- La galère possible pour la recharge est abordée. Mais dommage que ce ne soit pas fouillé comme l'article fait sur ce site.

- La question de la location de batterie sur la ZOE. Ca me conforte dans l'idée que c'est une fausse bonne idée.

 

Bref, un reportage classique, les poncifs habituels et un soupçon de mauvaise foi. Et le journaliste avait bien un angle choisi dès le départ, qui s'est bien gardé de le dire.

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Bien vu les remarques, on peut rajouter quelques détails:

 

liste des marques de VE, Citroën est dedans mais pas Peugeot. Et surtout pas Mia...

 

"les ventes de VE ne décollent pas" et plus tard on apprend +50% par an.

 

La Leaf décrite comme "petite citadine"

 

Présentation de l'appli Chargemap, bien !

 

la gloire pour Lhomme qui débranche les autolib, séquence minable

 

L'assèchement du Salar Atacama pour extraire le lithium. C'est sans doute dommage, mais pas pire que tous les dommages environnementaux causés par le pétrole. Et puis, il est sûrement possible de trouver des process industriels pour extraire le Li sans tout assécher. On ne va pas condamner l'avenir de la mobilité mondiale juste parce qu'une entreprise n'a pas (encore) mis en oeuvre un processus plus respectueux de la ressource en eau.

 

Et enfin une phrase à tomber par terre. Qui peut confirmer ou infirmer? "si en France 15% du parc auto était en VE il faudrait 5 à 15 réacteurs nucléaires supplémentaires". Ai-je mal compris, est-ce vrai ou est-ce une énormité?

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