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Kate

Forum • diverses questions pour une novice

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Bonjour,

 

N'ayant jamais eu de voiture électrique ni même hybride j'ai plusieurs questions à ce sujet afin de changer mon ptit diesel par un véhicule moins polluant...

Je m'excuse par avance si les questions ont déjà été posées sur d'autres post... mais arrivant sur le forum je n'ai pas le courage de lire tous les post existants.

 

- Combien de km peut on faire sans avoir à recharger ?

- Pour recharger (je suis en immeuble) y a t il beaucoup de lieux publics disponibles (je n'habite pas dans une grande ville) ?

- Quel est le temps d'une recharge et le cout?

- Les voitures sont elles fiables ?

- Y a t il les mêmes entretiens que sur une voiture essence/diesel (vidange...) (désolée si la question semble bête mais je suis complétement novice)

- Je sais que cela doit dépendre des marques/modèles des voitures mais le cout des pièces (amortisseurs, courroie...) à changer est il plus élevé que les voitures en général (je pose cette question car sur ma modus les pièces sont en générales plus cher que sur une 206. par ex..)

- Est ce que la conduite change beaucoup? J'ai l'habitude de me fier au bruit du moteur pour changer de vitesse... Je pense que j'irai essayer une voiture électrique chez un concessionnaire mais j'aurai déjà un petit avis la dessus.

- Avez vous une préférence pour certaines marques/modèles?

- Quel est la fourchette de prix d'une voiture neuve?

 

Je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations mais si vous pensez à d'autres détails utiles...Merci d'avance pour vos réponses...

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- Combien de km peut on faire sans avoir à recharger ?

Ca dépend de la voiture et de la taille de la batterie, la nouvelle Zoe tu peux faire entre 250 et 400km selon ta conduite, mais faut payer la location de batterie chaque mois en plus de la voiture

Sur une CZero, Ion ou I-Miev tu peux faire entre 100 et 150km (180km si tu conduit comme moi ) selon ta conduite et la batterie est incluse dans le prix de la voiture, a noter que t'en trouve pas mal d'occasion a pas trop cher et les batteries de ces voitures se conservent bien dans le temps contrairement aux premieres Nissan Leaf qui sont une cata !

 

- Pour recharger (je suis en immeuble) y a t il beaucoup de lieux publics disponibles (je n'habite pas dans une grande ville) ?

Tu peux voir les bornes de ta ville sur le site chargesmap

 

- Quel est le temps d'une recharge et le cout?

Ca dépend de la voiture encore une fois et de la borne qui sera utilisée, chez nous le cout c'est moins de 2€ aux 100km en gros mais vu que toi tu es dans un immeuble tu sera obligée de passer par des bornes, c'est plus galere.

 

- Les voitures sont elles fiables ?

Oui bien plus que les thermiques même si elles ne sont pas a l'abris de quelques soucis de fabrication et de probleme mineurs quand elles avancent dans l'age

 

- Y a t il les mêmes entretiens que sur une voiture essence/diesel (vidange...) (désolée si la question semble bête mais je suis complétement novice)

Non du tout y a pas tout ça

 

 

- Je sais que cela doit dépendre des marques/modèles des voitures mais le cout des pièces (amortisseurs, courroie...) à changer est il plus élevé que les voitures en général (je pose cette question car sur ma modus les pièces sont en générales plus cher que sur une 206. par ex..)

Ca je sais pas trop mais c'est pas les memes pieces qu'une thermique à changer en général

 

- Est ce que la conduite change beaucoup? J'ai l'habitude de me fier au bruit du moteur pour changer de vitesse... Je pense que j'irai essayer une voiture électrique chez un concessionnaire mais j'aurai déjà un petit avis la dessus.

Oui il faut que tu fasse un essais déja pour te faire une idée, moi je trouve que conduire un VE c'est vraiment beaucoup beaucoup mieux qu'une voiture normale, c'est plus naturel on va dire...plus fluide

 

- Avez vous une préférence pour certaines marques/modèles?

La voiture la plus efficience du moment c'est la Hyundai Ioniq, sinon si t'as les € qui vont avec tu as les Tesla qui sont des monstres de puissance. Si tu veux commencer doucement une petite Ion ou CZero

 

- Quel est la fourchette de prix d'une voiture neuve?

Tout bonus déduits : Au moins 20 000€ pour une ioniq batterie incluse / 14 000€ pour une Zoe mais faut payer la location de batterie chaque mois (69€) / 10 000€ pour une Ion - CZero batterie incluse tu en d'autre évidemment mais je vais pas toutes te les citer non plus

 

Voila j'espere que ça peut t'aider

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Bonjour,

D'une façon plus générale, pour acheter un VE aujourd'hui il faut commencer par lister ses besoins: distances quotidiennes parcourues, possibilités de rechargement (en effet le site le plus complet actuellement est : https://fr.chargemap.com/ ), utilisation du véhicule (nombre de places, volume du coffre...). Une fois ces besoins connus il sera plus facile de cibler un VE adapté!

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- Combien de km peut on faire sans avoir à recharger ?

+Cela dépend de ta façon de conduire et des conditions climatique. Tout les VE peuvent faire 100km, si ton but est de faire plus alors c'est un modèle avec une plus grosse batterie qu'il te faut. Le mieux est de savoir quels sont tes besoins pour connaitre le VE qui te conviendra le mieux.

 

- Pour recharger (je suis en immeuble) y a t il beaucoup de lieux publics disponibles (je n'habite pas dans une grande ville) ?

+Concernent les possibilité de recharge en immeuble je te conseillerais d'aller voir les sujets sur les copropriétés déjà discuté sur le forum. Pour connaitre l'emplacement des bornes il y a le site ChargeMap ainsi que son application smartphone.

https://fr.chargemap.com/map

 

- Quel est le temps d'une recharge et le cout?

+Le temps de recharge dépend directement de la puissance du point charge et de la quantité à charger, cela va de quelque dizaines de minute à plusieurs heures.

Pour le coût là ça va de gratuit sur certaine borne à ils poussent un peut sur leur tarif. Mais normalement il faut compter environ 2,5€ au 100km.

 

- Les voitures sont elles fiables ?

+Beaucoup plus fiable que les VT car moins de pièce en mouvement, mais malgré tout on est pas non plus à l'abri d'une mauvaise surprise comme sur les VT.

 

- Y a t il les mêmes entretiens que sur une voiture essence/diesel (vidange...) (désolée si la question semble bête mais je suis complétement novice)

+Pas d'huile moteur pas de bougie, pas de filtre à huile.... Sauf si c'est i3 rex

 

- Je sais que cela doit dépendre des marques/modèles des voitures mais le cout des pièces (amortisseurs, courroie...) à changer est il plus élevé que les voitures en général (je pose cette question car sur ma modus les pièces sont en générales plus cher que sur une 206. par ex..)

+Déjà pas de courroie, pour le reste frein, pneu, amortisseur, ... il y a des chances que ce soit la même chose que les VT. Mais les freins s'use moins vite grâce à la régénération et les pneus sont de plus petite dimension que les VT donc moins cher.

 

- Est ce que la conduite change beaucoup? J'ai l'habitude de me fier au bruit du moteur pour changer de vitesse... Je pense que j'irai essayer une voiture électrique chez un concessionnaire mais j'aurai déjà un petit avis la dessus.

+La meilleur chose à faire est effectivement d'essayer et même plusieurs modèles différents, quand au changement de vitesse pas d'inquiétude il y en a tout simplement qu'une seule et la boite est une automatique auquel on s’habitue très vite.

 

- Avez vous une préférence pour certaines marques/modèles?

+La marque et le modèles dépend un peu de chacun et de ces besoins, actuellement c'est l'ioniq qui à le plus de succès.

 

- Quel est la fourchette de prix d'une voiture neuve?

+Ça varie bonus déduis de 10.000€ pour un C0 à plus de 115000€ pour une Tesla

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Bonjour,

Concernant les modèles préférés, voici ce qui s'est vendu en France au premier semestre 2017:

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2011/03/immat-vp-electrique-s1-2017.png

La Zoé 40 domine les débats de la tête et des épaules, grâce à sa grosse batterie: mais attention, cette batterie est en location à vie. Puis vient la Nissan Leaf, qui sera remplacée par un nouveau modèle d'ici la fin de l'année, bien plus performant semble-t-il et au look plus consensuel que l'actuelle... Ensuite arrivent les BMW I3 (avec et sans rex), le Kia soul et la smart fortwo. Les ion, C0 et Miev sont d'excellentes voitures d'entrée de gamme. Ne pas oublier les VW e-golf et e-up, et bien entendu les Tesla dans une toute autre catégorie! La Hyundai Ioniq est le VE le plus efficient du moment, mais manque cruellement de notoriété, et a des délais de livraison impressionnants...

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Bienvenue sur le forum.

 

- Combien de km peut on faire sans avoir à recharger ?

Ça dépend de la taille du "réservoir" (la batterie). Cela va de 100 km à 250 km pour les modèles courants.

Mais avec une voiture électrique, on n'attend pas que ce soit vide pour charger. On branche tous les soirs, et on a le plein chaque matin.

- Pour recharger (je suis en immeuble) y a t il beaucoup de lieux publics disponibles (je n'habite pas dans une grande ville) ?

Si tu es propriétaire, tu peux faire installer une prise. La loi prévoit un "droit à la prise" qui oblige les copropriétés à donner leur accord à condition que tu paies les travaux.

Quel est le temps d'une recharge et le cout?

Sur une prise domestique, plusieurs heures. Sur une borne, de l'ordre d'une heure. Encore une fois, cela dépend de la taille de la batterie, mais aussi du type de borne.

Les voitures sont elles fiables ?

Oui. Il y a beaucoup moins de pièces, moins d'éléments qui s'usent ou qui s'encrassent.

Y a t il les mêmes entretiens que sur une voiture essence/diesel (vidange...)

Non, pour les raisons indiquées juste avant. Il n'y a pas d'huile, pas de courroie, pas de filtre à particules, pas d'embrayage, pas de filtre à gasoil, pas de filtre à air... Même les freins s'usent moins.

Il reste tout de même le liquide de freins, à remplacer tous les 3 ans et général.

Chaque marque définit les entretiens obligatoires dans le cadre de la garantie, et des tarifs. Il faut donc comparer.

Est ce que la conduite change beaucoup? J'ai l'habitude de me fier au bruit du moteur pour changer de vitesse...

Pas besoin de changer de vitesse. Juste accélérer ou freiner. Au début, il faut faire attention, car on roule plus vite qu'on ne pense, à cause de l'absence de bruit.

 

Il faut aussi faire attention aux piétons lorsqu'on manœuvre à base vitesse, car beaucoup de gens n'ont pas encore l'habitude de regarder au lieu de se fier à leurs oreilles.

 

Les voitures électriques sont de petites bombes, qui accélèrent très bien et procurent beaucoup de plaisir, tout en réduisant la fatigue. C'est très zen.

Je pense que j'irai essayer une voiture électrique chez un concessionnaire mais j'aurai déjà un petit avis la dessus.

Oui, c'est indispensable.

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Ne pas oublier quand meme que les voitures electriques neuves ont souvent des garanties longues et qu'il est obligatoire de les reviser tous les ans si on veut conserver cette garantie...

 

Ca coute moins cher qu'un thermique en entretie mais ce n'est pas gratuit et pour conclure sur ce sujet il ne faut pas esperer la faire reparer avec des pieces achetees sur internet chez le petit garagiste du coin quand le vehicule sera en panne et ne sera plus sous garantie...

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1 Combien de km peut on faire sans avoir à recharger ?

 

2 Pour recharger (je suis en immeuble) y a t il beaucoup de lieux publics disponibles (je n'habite pas dans une grande ville) ?

 

3 Quel est le temps d'une recharge et le cout?

 

4 Les voitures sont elles fiables ?

 

5 Y a t il les mêmes entretiens que sur une voiture essence/diesel (vidange...) (désolée si la question semble bête mais je suis complétement novice)

 

6 Je sais que cela doit dépendre des marques/modèles des voitures mais le cout des pièces (amortisseurs, courroie...) à changer est il plus élevé que les voitures en général (je pose cette question car sur ma modus les pièces sont en générales plus cher que sur une 206. par ex..)

 

7 Est ce que la conduite change beaucoup? J'ai l'habitude de me fier au bruit du moteur pour changer de vitesse... Je pense que j'irai essayer une voiture électrique chez un concessionnaire mais j'aurai déjà un petit avis la dessus.

 

8 Avez vous une préférence pour certaines marques/modèles?

 

9 Quel est la fourchette de prix d'une voiture neuve?

 

1) 180km à 90km/h constant à 17°C (enlève 20km en hiver) = pas d'écoconduite, chauffage clim. à 23°C

 

2) chargemap.com

 

3) de 5h à 48h en chargeur embarqué, de 10min à 47min en charge DC

 

4) oui.

voiture-electrique-general/c-est-fiable-une-voiture-electrique-t4868.html

 

6) révision obligatoire (visite en fait) donc oui (90 euros par an).

 

7) ça marche comme un scooter, rien à penser (à part à la distance de freinage à cause du poids).

 

8) la mienne (signature en bas).

 

9) de 23 000 euros à 30 000 euros (avec bonus eco mais sans prime à la casse).

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Sur les czero les plus petites electriques les revisions ca tourne a 200 euros...pas 90...

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La fiabilité bof beaucoup de problème quand même surtout sur les modèles Coréen

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La fiabilité bof beaucoup de problème quand même surtout sur les modèles Coréen
Euh il suffit d'aller sur les forums pour constater la fiabilité désastreuse de la Renault Zoé, garantie seulement 2 ans...

 

 

renault-zoe/levier-de-vitesse-de-ma-zoe-modele-2017-bloque-t8355.html

 

Levier de vitesse de ma Zoé modèle 2017 bloqué

 

renault-zoe/attention-aux-surcouts-caches-de-la-batterie-louee-de-zoe-t6681.html

 

renault-zoe/attention-arnaque-proxi-serve-a-lire-avant-d-acheter-la-zoe-t2132.html

 

renault-zoe/pannes-renault-zoe-t460.html

 

renault-zoe/le-garage-vous-la-vend-mais-ne-peut-pas-la-reparer-t6736.html

 

renault-zoe/renault-rappelle-plus-de-10-000-zoe-pour-verifier-les-freins-t4679.html

 

Sans compter les problèmes des internautes avec l'organisme Renault de financement, la DIAC...

 

renault-zoe/arnaque-diac-location-batterie-zoe-v2-t1208.html

 

renault-zoe/arnaque-zoe-electrique-t5947.html

 

renault-zoe/zoe-une-bonne-affaire-pour-qui-t2927.html

 

 

Les coréennes sont beaucoup mieux construites, c'est pourquoi les garanties constructeur sont d'origine bien plus longues: 5 ans pour Hyundai, 7 ans pour Kia...

 

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Modifié par Invité

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Pour moi tout va bien avec mon allemande mais c'est vrai qu'il n'y a aussi que 2ans garantie sauf la batterie 8ans.

Les seuls gros problèmes que j'ai lu sur les coréenne et japonaise (leaf) c'est la batterie 12v et le loquet de trappe pour l'ioniq.

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Et meme si certains ve ont deja 5 ans et pour quelques rares exceptions plus de 100000 km il est quand meme encore un peu tot pour comparer par rapport aux vt...

 

Les quelques exemples de panne hors garanties qui ont pu etre evoquées sur ce forum prouvent que meme si le ve est plus fiable le faire reparer coute beaucoup plus cher...

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Sur les czero les plus petites electriques les revisions ca tourne a 200 euros...pas 90...

c'est du vol ^^ sur le soul EV la révision c'est entre 40 et 80€ et 100-150 (en alternance tous les ans)

perso, 51 et 137 €, et 62€ annoncé pour la 3em qui devrait pas tarder

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Pour recharger (je suis en immeuble) y a t il beaucoup de lieux publics disponibles (je n'habite pas dans une grande ville) ?

- Quel est le temps d'une recharge et le cout?

Bonjour Kate, habitant aussi en copropriété, je peux t'aider sur ce point. Que tu sois locataire ou copropriétaire, il y a un décret que l'on appelle le "droite à prise" qui existe depuis juillet 2011, assez bien expliqué ici :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

et détaillé ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024400356&categorieLien=id

 

En gros :

- tu demandes (via courrier RAR) au Syndic de brancher ton installation avec une compteur individuel (pour payer tes charges) sur le tableau général de la copro et relier à ta place de parking (qui doit être couvert sinon ça marche pas) à ta charge ;

- le Syndic doit répondre impérativement dans les 6 mois suivants (avec AG ou non et quitte à faire aux frais de la copro, une AG exceptionnelle) ;

- si le Syndic et copro refusent, ils ont 2 choix : faire une installation sur toutes les places de parking (ce qui est ridicule car coûterait à tout le monde ou te transmettre la saisine du Tribunal pour justifier du refus...

Je te conseille cependant d'aller en discuter avec le Conseil Syndical et le Syndic avant de faire ton courrier RAR ; de faire faire plusieurs devis par des électriciens compétents (avec assurance RC à lui demander) et agréé pour intervenir sur un tableau en charge, c'est à dire sans le couper (pas forcément évident). Si l'immeuble est ancien, la puissance au tableau général (TGBT) peut être faible, donc voir avec l'électricien. Et puis, il se peut qu'il n'y ai pas de tarif de nuit (Heure Creuse) c'est dommage et cela ne pourra être modifié.

Le Syndic (pour se couvrir) va vouloir faire passer un "consuel" à ta charge, mais non, il n'y a aucune obligation et il ne peut pas te l'imposer à partir du moment où l'électricien est compétent.

 

Précision : pour respecter les normes, tu ne peux pas tirer un câble depuis ton appartement (donc câble privé qui passerait dans les parties communes). Si ton appart est juste collé à ton parking, ce serait éventuellement possible (surtout si ton parking est un box fermé), mais bon faudrait vraiment que le Syndic et le Conseil Syndical soit cool (ou n'y connaisse rien...).

 

L'installation doit être conformes aux normes, tu as alors accès à 2 aides financières :

- 30% en crédit d'impôt ;

- subvention ADVENIR dans des conditions spécifiées ici (un peu complexe à comprendre), il faut faire intervenir un électricien/installateur agréé.

http://advenir.mobi/les-offres-eligibles/

 

Le coût d'une charge sur ta borne en copro : env 1,50 à 2€ / 100km suivant Heure Creuse ou non.

Mais sur une borne publique, ça peut être gratuit à "trop cher" sur les bornes rapides Sodetrel...

La recharge chez toi est vraiment nécessaire si tu utilises ton VE tous les jours et avec pas mal de kilomètre ; si ce n'est pas le cas, une borne publique pas cher (près de chez toi ou près de ton job) peut être efficace.

Je reste à ta disposition par MP si besoin.

Jeric

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Merci pour ces informations, Jeric.

J'ai appris quelque chose.

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