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mulderzone51

Disponibilité V2L

Messages recommandés

Le 22/08/2022 à 13:12, AlexaRom a dit :

Ah donc tu cherches à calculer les pertes en fait.

Aucune idée.

Et à moins d’avoir un appareil pour se connecter au BMS (parce qu’en se basant sur le % affiché au tableau de bord, ça fait des arrondi qui rendront inutile tout essai de calcul) + un appareil mesurant vraiment ce qui est délivré, au doigt lever ça parait compliqué.

 

Je laisse les pros de l’électricité, qui seraient motivés pour tester, et qui ont tout le matos te répondre

Outre le matériel et le temps nécessaire, je n’en vois pas l’interêt. 
Tant que, comme ils l’ont prévu, on peut définir un pourcentage de batterie ou le V2L s’arrêtera pour ne pas se retrouver à vide, aucune raison de s’embêter avec ce genre de détails 

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Le 22/08/2022 à 13:12, AlexaRom a dit :

Ah donc tu cherches à calculer les pertes en fait.

Aucune idée.

Et à moins d’avoir un appareil pour se connecter au BMS (parce qu’en se basant sur le % affiché au tableau de bord, ça fait des arrondi qui rendront inutile tout essai de calcul) + un appareil mesurant vraiment ce qui est délivré, au doigt lever ça parait compliqué.

Quand je regarde le SoC avec CarScanner, j'ai toujours un % un peu plus haut que cela qui est affiché sur le TDB. Dans les 1% à 1.5% max mais quand même. J'imagine que c'est pour anticiper la panne sèche et que le conducteur puisse encore faire quelques km, même avec une batterie à 0%.

 

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Le 22/08/2022 à 13:46, jumpingjackfly a dit :

Quand je regarde le SoC avec CarScanner, j'ai toujours un % un peu plus haut que cela qui est affiché sur le TDB. Dans les 1% à 1.5% max mais quand même. J'imagine que c'est pour anticiper la panne sèche et que le conducteur puisse encore faire quelques km, même avec une batterie à 0%.

 

ça doit afficher le buffer

(la batterie brute a une capacité nette légèrement moindre, avec un buffer ou tampon qui sert justement à ce que la batterie ne soit pas réellement à 100% ou 0%, même quand l’ODB indique ces valeurs, pour éviter sa dégradation)

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Le 22/08/2022 à 14:17, AlexaRom a dit :

ça doit afficher le buffer

(la batterie brute a une capacité nette légèrement moindre, avec un buffer ou tampon qui sert justement à ce que la batterie ne soit pas réellement à 100% ou 0%, même quand l’ODB indique ces valeurs, pour éviter sa dégradation)

Hum peut-être. Je pensais quand même que l'information venant dans les 2 cas du BMS, la marge par rapport à la capacité brute de la batterie était déjà retirée par le BMS lui-même avant de communiquer le %, que ce soit à l'ODB ou le TBD. Il faudrait qu'on puisse avoir la capacité restante nette de la batterie à un instant "t" pour pouvoir vérifier mais je ne me souviens pas l'avoir vu dans la tonne de capteurs qu'on peut configurer dans CarScanner.

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Le 22/08/2022 à 13:41, anouchka.p a dit :

Outre le matériel et le temps nécessaire, je n’en vois pas l’interêt. 
Tant que, comme ils l’ont prévu, on peut définir un pourcentage de batterie ou le V2L s’arrêtera pour ne pas se retrouver à vide, aucune raison de s’embêter avec ce genre de détails 

Bonjour, 

Je pense qu'il est quand même intéressant de savoir,  a la louche,  que les pertes sont grandes. 

 

J'ai,  depuis début août passé 3 fois 24h sur un terrain sans électricité. 

 

Ont été alimenté :

 

- Un petit frigo a compression,  60W, pendant les 24h

- 6 recharges de smartphone 

- 3h de spot led (100W × 3)

- 6 chauffes de 1l d'eau avec bouilloire 1500W

Pour un total d'environ 2,5 kWh pour 24h.

 

a chaque fois, pour 24h j'ai perdu 12% de batterie. 

Soit 12 x 0,726 = 8,7 kWh

 

Ça fait quand même une sacré perte par rapport à la   consommation. 

 

Même si c'est pas très précis au niveau du pourcentage indiqué par la voiture , 

c'est suffisamment important pour le noter.

il doit y avoir un paquet de trucs sous tension, car ça ne peut pas seulement venir de la conso à vide du convertisseur,  pas à ce point. 

 

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Non, je dois mal me faire comprendre. L'info que je recherche, et combien consomme l'onduleur et toute l'electonique de la voiture pendant que la prise 220v est activé

Une centaine de watt pendant 1 heure pas important mais en cycle répété ou pendant plusieur jour cela peut devenir assez conséquent.

Mon objectif est de faire fonctionner les appareils relativement peu énergivore (<500w) mais très longtemps, a l'inverse d'un barbecue.  

J'anticipe les futurs black out de l'hiver prochain.😂

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Après une recherche rapide sur la toile, il semble communément admis qu’un convertisseur DC->AC a un rendement de l’ordre de 90%.

il faut très certainement chercher la cause autre part…

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Le 22/08/2022 à 15:01, Momodo a dit :

Bonjour, 

Je pense qu'il est quand même intéressant de savoir,  a la louche,  que les pertes sont grandes. 

 

J'ai,  depuis début août passé 3 fois 24h sur un terrain sans électricité. 

 

Ont été alimenté :

 

- Un petit frigo a compression,  60W, pendant les 24h

- 6 recharges de smartphone 

- 3h de spot led (100W × 3)

- 6 chauffes de 1l d'eau avec bouilloire 1500W

Pour un total d'environ 2,5 kWh pour 24h.

 

a chaque fois, pour 24h j'ai perdu 12% de batterie. 

Soit 12 x 0,726 = 8,7 kWh

 

Ça fait quand même une sacré perte par rapport à la   consommation. 

 

Même si c'est pas très précis au niveau du pourcentage indiqué par la voiture , 

c'est suffisamment important pour le noter.

il doit y avoir un paquet de trucs sous tension, car ça ne peut pas seulement venir de la conso à vide du convertisseur,  pas à ce point. 

 

Oui effectivement cela semble etre énorme, et pas tres rentable,le mode utilitaire etait actif. 

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Oui, c'est ce que je dis.

 

Ayant été longtemps camping-cariste jusqu'à il y a quelques mois,  je connais bien les histoires de rendement,  de consommation etc...

En ccar peu d'énergie dispo et on y est particulièrement attentif. 

 

@Justesla, on parle de la même chose. 

Pas de mesure précise   mais mon vécu montre que  ça biberonne beaucoup 

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Mode utilitaire actif 1 fois sur les 3.

 

Même résultat. 

 

Avec le mode utilitaire,  la climatisation restait allumée. 

 

En coupant la climatisation,  le mode utilitaire se coupait et en voulant le remettre ca indiquait " mode utilitaire non disponible "

 

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Le 22/08/2022 à 15:12, Nderev a dit :

Après une recherche rapide sur la toile, il semble communément admis qu’un convertisseur DC->AC a un rendement de l’ordre de 90%.

il faut très certainement chercher la cause autre part…

Il y a le rendement,  et aussi la consommation à vide.

 

En ccar il est connu de ne pas monter de convertisseur sur-dimensionné par rapport aux besoins car les gros convertisseurs ont une consommation à vide plus élevée. 

 

Or dans la I5 3500W,  c'est gros.

 

 

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Le 22/08/2022 à 15:10, Justesla a dit :

Une centaine de watt pendant 1 heure pas important mais en cycle répété ou pendant plusieur jour cela peut devenir assez conséquent.

Dans mon exemple 

 

8,7kWh - 2,5 kWh = 6, 2 kWh

 

6,2 ÷ 24h = 0,258kWh

 

 

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On est d'accord @Momodo, moi aussi en camping car je faisais tourner une glaciere a compression sur la batterie du camion une monstrueuse 12v 100a 😁 avec du matos electronique qui ne consomme que quelques petit watt ctek.

La sur la ioniq5 il me semble que les ingénieurs on fabriqué un système pour une utilisation intensive mais courte.

L'inverse d'autonomie et résilience. 

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Le V2L m'a bien servi pendant près de 3 jours, je viens de refaire entièrement mon tableau électrique, j'ai pu faire fonctionner le frigo et un congélateur, utiliser une perceuse et avoir de l'éclairage, sans la Ioniq j'aurais dû louer un groupe électrogène.

J'en ai profité pour rajouter un parafoudre et un inverseur de source qui me permettra lors d'une panne de courant d'alimenter la maison avec le V2L.

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Le 23/08/2022 à 14:16, Antares a dit :

Le V2L m'a bien servi pendant près de 3 jours, je viens de refaire entièrement mon tableau électrique, j'ai pu faire fonctionner le frigo et un congélateur, utiliser une perceuse et avoir de l'éclairage, sans la Ioniq j'aurais dû louer un groupe électrogène.

J'en ai profité pour rajouter un parafoudre et un inverseur de source qui me permettra lors d'une panne de courant d'alimenter la maison avec le V2L.

Bonjour,

 

Pourrais du en dire plus sur ton inverseur de source "marque, modele ..."  

merci d avance

 

 

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Le 22/08/2022 à 15:22, Momodo a dit :

Mode utilitaire actif 1 fois sur les 3.

 

Même résultat. 

 

Avec le mode utilitaire,  la climatisation restait allumée. 

 

En coupant la climatisation,  le mode utilitaire se coupait et en voulant le remettre ca indiquait " mode utilitaire non disponible "

 

J'ai refait quelques essais 

 

Ce n'est pas le fait de couper la climatisation qui rend le mode utilitaire indisponible,  c'est le fait de brancher l'adaptateur v2l a l'extérieur 

 

Conso en utilitaire climatisation coupée varie entre 0,18 et 0,23 kWh.

 

 

 

 

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Puis j'ai branché le v2l,  juste l'adaptateur,  et là ça variait entre 0,19 et 0,24.

 

Le fait de brancher l'adaptateur a enlevé le mode utilitaire. 

Et plus possible de le remettre 

 

 

20220823_110007.jpg

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Le 23/08/2022 à 12:16, Antares a dit :

Le V2L m'a bien servi pendant près de 3 jours, je viens de refaire entièrement mon tableau électrique, j'ai pu faire fonctionner le frigo et un congélateur, utiliser une perceuse et avoir de l'éclairage, sans la Ioniq j'aurais dû louer un groupe électrogène.

J'en ai profité pour rajouter un parafoudre et un inverseur de source qui me permettra lors d'une panne de courant d'alimenter la maison avec le V2L.

Donc si tu installes un inverseur de source (sur le tableau je présume?), tu peux brancher ton I5 à ta maison (via une prise sur le dit tableau?) afin de l’alimenter en cas de coupure électrique ?

Désolé, je suis un ignare en électricité domestique, mais c’est pour un achat prochain de maison où je pourrais installer ce système.

Modifié par One78
Faute d’orthographe

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Donc si tu installes un inverseur de source (sur le tableau je présume?), tu peux brancher ton I5 à ta maison (via une prise sur le dit tableau?) afin de l’alimenter en cas de coupure électrique ?
Désolé, je suis un ignare en électricité domestique, mais c’est pour un achat prochain de maison où je pourrais installer ce système.
Je ne savais pas qu'il fallait un inverseur de source ... mais ça veut dire que j'en ai un sans le savoir.
En attendant le contrat Edf, le constructeur de ma maison allumait un groupe électrogène et le branchait directement sur une prise du tableau pour faire ses tests

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

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L'inverseur de source d'alimentation a 3 positions, l'arrivée Enedis, une position centrale ou tout est coupé et l'arrivée pour une source extérieure.

Avec cet équipement pas de risque de faire une mauvaise connexion.

J'ai une fiche près d'une ouverture du vide sanitaire que je peux raccorder sur la Ioniq si besoin.

Par contre dans le tableau électrique je n'ai pas tout raccordé sur le V2l, par exemple le four, les plaques à induction et le garage ou il y a la wallbox, je ne vais pas recharger la voiture pendant qu'elle alimente la maison.

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Le 24/08/2022 à 09:36, sACLe a dit :

Je ne savais pas qu'il fallait un inverseur de source ... mais ça veut dire que j'en ai un sans le savoir. emoji848.png
En attendant le contrat Edf, le constructeur de ma maison allumait un groupe électrogène et le branchait directement sur une prise du tableau pour faire ses tests

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
 

Pas forcément,  il a fait ses essais quand la maison n'était pas raccordée,  du coup pas besoin 

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Le 24/08/2022 à 13:45, Momodo a dit :

Pas forcément,  il a fait ses essais quand la maison n'était pas raccordée,  du coup pas besoin 

Ah ok. Donc là si je fais la même chose je fais tout péter ?

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Le 24/08/2022 à 23:46, Momodo a dit :

Si tu injecte avec la voiture,  il faut que tu soit déconnecté du réseau. 

D'où l'inverseur. 

Ce n'est pas obligatoire, j'ai vu sur sur un forum quelqu'un réaliser un câble avec 2 fiches mâles, dont une branchée dans une prise de la maison, avec le disjoncteur général coupé.

Electriquement cela fonctionne mais je ne me permettrais pas ce genre d'installation.

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