Aller au contenu
CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

Messages recommandés

J’ai fait un Maison-Lannion aller-retour ce samedi 9 novembre 2024.

2 gros trajets à 110 km/h et 12 petits trajets sur place (magasins, déchèterie).

Température de 13 °C. 2 heures de Sentry Mode sur place. 85km/h de moyenne roulante.

355,33 km parcourus pour 91,68 % de la batterie utilisée. => 387,5 km avec 100 % de la batterie.

 

Du coup, j’ai vérifié avec des températures plus clémentes.

En juin 2024, 21 °C, je faisais 12 % de moins pour le même trajet et même kilométrage (355.68 km) => 450 km avec 100 % de la batterie. Également 85km/h de moyenne roulante.

 

EDIT : j'ai viré les enjoliveurs le mois dernier, il y a 3-4% de perdus à cause de cela.

image.png.6324a71db825b4a14a31e7e2b42140e2.png

 

Au moins, on mesure l'impact de la température sur l'autonomie !

 

image.png.613dc839d0420dbba6dc5bfcec0968a8.png

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2024 à 21:28, sim_v a dit :

J’ai fait un Maison-Lannion aller-retour ce samedi 9 novembre 2024.

2 gros trajets à 110 km/h et 12 petits trajets sur place (magasins, déchèterie).

Température de 13 °C. 2 heures de Sentry Mode sur place.

355,33 km parcourus pour 91,68 % de la batterie utilisée. => 387,5 km avec 100 % de la batterie.

 

Du coup, j’ai vérifié avec des températures plus clémentes.

En juin 2024, 21 °C, je faisais 12 % de moins pour le même trajet et même kilométrage => 450 km avec 100 % de la batterie.

Franchement c'est pas mal pour une Propulsion

 

J'ai fais 340 km d'autoroute en majorité a 110 km/h en partant à 90% pour arriver à 5% alors que j'ai une Long range Propulsion.😬


Certes il y avait du vent et 13 degré au départ et 8 degré à l'arrivée😐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet ergonomie, ENHANCE a ouvert la pré-vente pour les commodos.

A 320€ la paire avec le commander V2, certains d'entre vous vont-ils se laisser tenter ?

--> à suivre dans le sujet dédié pour ne pas polluer ce fil

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si, j'ai encore un truc à dire sur l'absence des commodos !!
Voici mon astuce pour améliorer (sans le rendre parfait) l'utilisation des clignotants.
J'ai lu ici qu'un journaliste avait collé un petit feutre (genre pied de chaise) sur le bouton du clignotant gauche.
Moi aussi ! Mais sur le bouton du clignotant DROIT (rien sur le gauche) ! Ce qui change tout à mon avis. En effet, trouver le clignotant gauche est simple et rapide. Par contre, le clignotant droit est moins facile. Avec cette astuce, je trouve le clignotant droit facilement en "sentant" l'épaisseur de la pastille sous le doigt. Dans les petits ronds-points, un coup d'œil très rapide permet de visualiser la pastille blanche.
IMG_20240914_102849.thumb.jpg.eb0ba9ba7098f7ef158972c2d01d4022.jpg
Bonne année et bonne route à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la Model Y restylée arrive avec un commodo pour les clignotants comme semble le suggérer les photos officielles d'aujourd'hui, c'est un sacré rétropédalage 🤡

Par contre, un seul commodo c'est encore un parti pris assez bizarre, presque une façon de dire "ouais OK vous avez raison, on était allé un peu trop loin, mais vous enflammez pas, on va vous en remettre qu'un sur les deux... ah ah !"

image.thumb.png.5d1201ac43531d04f4f36c411725500b.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute avouée à moitié pardonnée  :D (mais faute à moitié avouée pardonnée au 1/4 ! )

C'était tellement évident que c'était une ânerie ce truc.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas offrir une option "double commodos" payante, comme ça tout le monde est content ! Tesla gagne des sous sur les versions vendues sans, et les clients rebutés par les commandes au volant et à l'écran ont une interface moins radicale.

Peut-être un jour...?

Modifié par Bouboune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 20:32, Bouboune a dit :

Si la Model Y restylée arrive avec un commodo pour les clignotants comme semble le suggérer les photos officielles d'aujourd'hui, c'est un sacré rétropédalage 🤡

Par contre, un seul commodo c'est encore un parti pris assez bizarre, presque une façon de dire "ouais OK vous avez raison, on était allé un peu trop loin, mais vous enflammez pas, on va vous en remettre qu'un sur les deux... ah ah !"

 

 

Sauf que sur ta photo, c'est une conduite à droite.... donc le commodo de gauche n'est PAS le clignotant....  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 19:54, docjl a dit :

Sauf que sur ta photo, c'est une conduite à droite.... donc le commodo de gauche n'est PAS le clignotant....  😉

 

Le levier des clignos est bien à gauche en angleterre, non?

(et le pédalier n'est pas non plus symétrique, l'accélérateur est à droite du frein comme pour une voiture avec conduite à gauche!)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 20:18, CAC72 a dit :

 

Le levier des clignos est bien à gauche en angleterre, non?

(et le pédalier n'est pas non plus symétrique, l'accélérateur est à droite du frein comme pour une voiture avec conduite à gauche!)

Oui il est aussi à gauche.

A mon avis il n'est jamais monté dans une conduite à droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 19:54, docjl a dit :

Sauf que sur ta photo, c'est une conduite à droite.... donc le commodo de gauche n'est PAS le clignotant....  😉

Ta remarque m'a intrigué et en cherchant un peu on se rend compte que la position dépend plus du constructeur que d'autre chose. Certains reprennent la même configuration que pour la conduite à gauche et d'autres font une symétrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 21:21, pistache a dit :

Ta remarque m'a intrigué et en cherchant un peu on se rend compte que la position dépend plus du constructeur que d'autre chose. Certains reprennent la même configuration que pour la conduite à gauche et d'autres font une symétrie.

Ca m'intéresse de savoir quel constructeur s'embeterai à faire ça et avoir deux types de comodos au lieu de simplement implanter le même bloc à gauche ou a droite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on s'épuise sur ce sujet ? C'est Tesla même qui a confirmé qu'ils ramenaient le commodo de clignotant, et les boutons sur le volant de la Y Juniper le confirment : ils sont réorganisés et les flèches ont disparu.

 

Par contre pour le commodo de droite, je pense que c'est définitivement mort : Tesla est intimement convaincu que l'auto-shift sera suffisamment intelligent à terme pour ne même plus avoir à interagir sur l'écran, donc à leurs yeux ce commodo de droite serait un élément totalement inutile.

Au passage il font fi de son intérêt pour la gestion du TAAC et de l'AP, et nous obligent à passer aux boutons au volant, qui si j'en crois les retours sur les forums reddit, ne sont pas dénués de reproches (sensibilité desdits boutons, sensation de "collage", échecs fréquents pour engager le TAAC ou AP, etc.). C'est bien dommage cette évolution... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 21:21, pistache a dit :

Ta remarque m'a intrigué et en cherchant un peu on se rend compte que la position dépend plus du constructeur que d'autre chose. Certains reprennent la même configuration que pour la conduite à gauche et d'autres font une symétrie.

 

ah ouais ?!

genre en Angleterre le commodo de cligno peut être à gauche ou à droite du volant selon le constructeur? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 23:22, LeLutin a dit :

Témoignages sur la position des commodos de clignotant

 

Le gars dit que c'est pas judicieux d'avoir le commodo à gauche parce que "La plupart des conducteurs conduisent souvent d'une seule main, que ce soit pour boire un café, régler la climatisation, tenir la main d'un être cher ou, dans les véhicules à moteur à combustion interne, pour passer les vitesses."

 

🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 22:59, CAC72 a dit :

genre en Angleterre le commodo de cligno peut être à gauche ou à droite du volant selon le constructeur?

Le 21/01/2025 à 21:32, tech60 a dit :

Ca m'intéresse de savoir quel constructeur s'embeterai à faire ça et avoir deux types de comodos 

Les constructeurs japonais apparemment. Pour le marché local c'est le côté "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.