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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

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J'apporte mon REX concernant l'ergonomie après 8000 km d'utilisation de ma Highland. Avant j'utilisais un Model Y et j'avais aussi pas mal roulé en Model 3 2022.

 

Les clignotants, pour moi c'est anecdotique : je m'y suis très vite fait, c'est beaucoup plus confortable au final que le commodo, au point que quand j'utilise mon autre voiture thermique, je "souffre" (toutes proportions gardées...) de devoir fournir autant d'effort pour clignoter ;)  Les boutons sont surtout très reposants sur voie rapide, une petite pression du pouce suffit pour doubler et se rabattre. Quand aux virages à gauche en rond-points, la hantise de beaucoup, on s'y fait très bien. Le seul cas où ce n'est pas pratique est sur les petits rond-points quand il faut actionner le clignotant droit tout en tournant le volant des 2 mains. Et on va pas se mentir, c'est tout aussi difficile d'actionner un commodo quand les 2 mains sont occupées à tourner le volant.

Au final, je trouve que cette bizarrerie fait partie du charme de la voiture, d'ailleurs les personnes qui montent dedans sont davantage curieuses que repoussés par cela. Je ne pense pas non plus que ça soit le futur, à mon avis aucun autre constructeur ne l'adoptera.

 

De manière générale, les commandes au volant sont pratiques et répondent à 99% des besoins quand on conduit, il faut simplement s'habituer au positionnement des boutons (comme à chaque fois qu'on achète une voiture d'un constructeur qu'on ne connaît pas au final). Le seul défaut je trouve c'est qu'on ne peut pas allumer manuellement les feux facilement (quand il pleut fortement par exemple), il faut repasser par l'écran. Je n'aime pas trop utiliser des commandes vocales, je ne me vois pas "parler" avec la voiture, surtout pendant que les passagers font autre chose, c'est très personnel et je passe peut-être à côté de qq chose 😊

 

En revanche j'ai été plus perturbé par la commande du mode de conduite : pour mettre sur D il faut aller vers le haut, alors que souvent sur une boîte auto il faut tirer le levier vers soi, vers le bas. Quelques cafouillages sans gravité au début, mais pareil je me suis habitué vite. Je n'utilise pas la fonction de sélection automatique du mode de conduite mais ça simplifie peut-être encore l'expérience.

 

Sur la disparition des commandes physiques et la centralisation des informations/commandes sur l'écran central (commun à toutes les 3 et Y au final), c'est vraiment une question de goût et de philosophie du constructeur. Il n'y a rien de rédhibitoire, on aime ou on aime pas. Chaque constructeur a sa notion de l'ergonomie, celle de Tesla n'est pas pire que d'autres. J'ai appris à conduire sur Twingo 1 et Espace IV, l'affichage des infos de conduite se faisait au centre du tableau de bord, et les essayeurs auto de l'époque criaient au génie (bon j'exagère...) au prétexte que partager les infos avec les passagers rendait la conduite plus conviviale. Tout ceci est au final très subjectif et personnel. 

Ce que je trouve très pratique en tout cas c'est que le passager a lui aussi la possibilité d'actionner toutes les commandes depuis l'écran.

 

Les essuie-glaces sont (très) imprécis, sur ce point je suis bien d'accord avec l'avis général, c'était déjà le cas avant et ce n'est pas non plus invivable. Quand cela arrive, les commandes au volant permettent de repasser en manuel facilement (il y a un coup à prendre). C'est un défaut certes, mais négligeable au regard d'autres qualités de la voiture. 

 

Enfin, sujet qui fâche, je trouve personnellement que Tesla Vision fait bien le taf, surtout depuis Noël : la modélisation des alentours est assez précise et l'évaluation des distances aussi, je trouvais d'ailleurs mon précédent Model Y avec USS très très moyen en la matière... Je trouve aussi que c'est plus lisible que les visions camera 360 chez d'autres constructeurs (Polestar ou Porsche par exemple que j'ai déjà utilisé) : en un seul coup d'oeil on voit les obstacles et la distance avec la couleur alors que souvent sur une vue 360 il faut plisser les yeux ou se concentrer pour comprendre ce qui est affiché puisque la vue est déformée. On peut toujours demander mieux, l'idéal serait quand même une caméra à l'avant en plus.

 

Encore une fois, tout ceci n'est que mon avis personnel mais je vois quand même beaucoup d'améliorations d'ergonomie avec cette Highland, sans qu'elle soit parfaite non plus. Globalement elle ne justifie pas non plus de changer pour elle si on a déjà une Model 3 2022 ou 2023. C'est un (gros) restylage mais ce n'est pas une nouvelle voiture. Au final elle est dans la logique classique des constructeurs américains de proposer des améliorations continues sur chaque nouveau millésime. La 2025 sera encore un peu mieux, la 2026 aussi, etc etc.

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c'est parce que tout le monde a vidé son sac! 😂

En revanche j'ai conduit longuement une volvo EX30, qui reprend l'idée de l'écran central et rien d'autre, et c'est beaucoup moins lisible que chez Tesla... tout est trop petit, il faut plusieurs clics pour accéder à l'ordinateur de bord, etc...

Donc pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'écran unique, celui de Tesla est bien pensé, dans son genre!

 

 

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Le 23/09/2024 à 16:21, CAC72 a dit :

c'est parce que tout le monde a vidé son sac! 😂

Et que la grande majorité se débrouille très bien avec.

Autant le commodo (gauche) de clignotants laisse encore quelques tous petits regrets, autant pour celui de droite, il n’y a rien à regretter. La souplesse dans les manœuvres est presque plus fluide…

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Le 23/09/2024 à 16:38, Samsaggace a dit :

Et que la grande majorité se débrouille très bien avec.

on espère bien, puisqu'ils ont acheté la voiture en connaissance de cause!

Et je pense que même si ça contrarie certains un peu plus que prévu, ils ne revendent pas leur voiture pour autant... (ce serait peut-être un peu exagéré  :D )

 

 

Citation

Autant le commodo (gauche) de clignotants laisse encore quelques tous petits regrets, autant pour celui de droite, il n’y a rien à regretter. La souplesse dans les manœuvres est presque plus fluide…

oui c'est vrai, c'était (implicitement) la disparition du commodo de gauche qui était très discutée.

 

 

 

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Le 23/09/2024 à 16:38, Samsaggace a dit :

Et que la grande majorité se débrouille très bien avec.

Ou ne l'ont pas acheté pour cette raison. Donc non visible sur ce forum.

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Le 23/09/2024 à 21:16, remjes a dit :

Ou ne l'ont pas acheté pour cette raison. Donc non visible sur ce forum.

Mouais, il doit pas y avoir beaucoup de monde qui renonce à cause de ça. Personnellement ça me gonfle mais ça ne serait pas suffisant comme raison.

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Si quelqu'un a très envie de la voiture, ce sera pas bloquant.

Le problème (pour moi) étant que ça se cumule avec d'autres trucs (l'autopilot mal foutu pour des longs trajets autoroutiers et l'impossibilité de ne plus être en one pedal...).

ça m'empêchera pas d'essayer la highland par curiosité et au cas où un effet inattendu se produirait, qui me ferait changer d'avis... (mais je n'y crois guère, connaissant bien le modèle précédent).

Modifié par CAC72

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Le 23/09/2024 à 16:21, CAC72 a dit :

c'est parce que tout le monde a vidé son sac! 😂

En revanche j'ai conduit longuement une volvo EX30, qui reprend l'idée de l'écran central et rien d'autre, et c'est beaucoup moins lisible que chez Tesla... tout est trop petit, il faut plusieurs clics pour accéder à l'ordinateur de bord, etc...

Donc pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'écran unique, celui de Tesla est bien pensé, dans son genre!

 

 

J'ai vu des vidéos de cette EX30 puis je suis allé sur ce forum dédié à la voiture, ça ne donne pas envie ...🥸

 

 

😄

 

Pour l'histoire des commodos, je me rappelle trés bien que ça gueulait sur le forum avant sa sortie, et à la sortie plus personne en parlait. 

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Le 23/09/2024 à 21:29, pistache a dit :

Mouais, il doit pas y avoir beaucoup de monde qui renonce à cause de ça. Personnellement ça me gonfle mais ça ne serait pas suffisant comme raison.

Bah moi déjà....J'ai essayé la BYD Seal 3,8, niveau finitions et confort, bien au dessus! Enfin c'est mon avis....😉

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Le 24/09/2024 à 08:35, Matgab a dit :

J'ai essayé la BYD Seal 3,8, niveau finitions et confort, bien au dessus!

Et tu l'as achetée ?

 

Le 24/09/2024 à 08:16, CAC72 a dit :

On peut lâcher l'accélérateur sans que la voiture ne ralentisse fortement?

Ben, comme avant, si tu relâches brusquement elle va régénérer au max de ce que les conditions actuelles permettent. On n'a peut-être pas la même définition de "one pedal" ? 

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Le 24/09/2024 à 09:08, pistache a dit :

Et tu l'as achetée ?

Bonjour.

Non parce que j'ai une femme qui est mariée....😂. Sérieusement, nous n'avons besoin que d'une voiture qui va faire 90% de ville. La BYD est trop grande pour ma femme, bien qu'elle soit conquise par le confort qu'elle trouve bien meilleur que celui de la Tesla. Dommage car moi j'étais partant pour cette voiture. Je suis aussi intéressé par la future Tesla 2 qui serait parfaite niveau gabarit (si elle sort), mais je crains que son intérieur ne soit comme celui de la modèle 3. En attendant je prépare "le berceau"! Enedis devrait très prochainement enfin câbler ma co-propriété pour la recharge (deux ans que je suis dessus....)!

Voilà, wait and see. En attendant, on roule avec la Clio 4....

Modifié par Matgab

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Le 24/09/2024 à 08:35, Matgab a dit :

Bah moi déjà....J'ai essayé la BYD Seal 3,8, niveau finitions et confort, bien au dessus! Enfin c'est mon avis....😉

Je n'ai pas du tout aimé.

J'ai trouvé que c'était un bordel monstre pour avoir des infos, alors qu'elle sont limite en triple (HUD / Ecran derrière volant / ecran central)

 

L'enchainement des écrans n'est pas intuitif, genre pour enlever l'alerte de vitesse il faut passer par 4 écrans diffèrentes et décocher 2 ou 3 cases.

 

La voiture est cool et belle, sièges super sympas mais j'ai pas accroché.

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Le 24/09/2024 à 09:08, pistache a dit :

Ben, comme avant, si tu relâches brusquement elle va régénérer au max de ce que les conditions actuelles permettent. On n'a peut-être pas la même définition de "one pedal" ? 

 

il y a eu une époque où quand on ne mettait pas le mode "serrage", la régén n'était pas au max quand on lâchait brutalement l'accélérateur. Il n'y avait pas que le rampage qui était supprimé, il y avait la force de la régén qui était diminuée... (c'est l'impression que j'ai eue en tout cas)

J'en suis resté là.

 

Modifié par CAC72

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Le 24/09/2024 à 09:08, pistache a dit :

On n'a peut-être pas la même définition de "one pedal" ? 

Oui il y a tant de définition. Je préfère personnellement que la voiture s'arrête complètement quand on relâche l'accélérateur et d'autres préfèrent qu'elle continue à avancer. Ce serait mieux pour les créneaux.

Je remarque surtout que l'on s'habitue très vite à un mode et que l'on a du mal à en changer. 

Modifié par Samsaggace

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Le 24/09/2024 à 10:52, Samsaggace a dit :

Oui il y a tant de définition. Je préfère personnellement que la voiture s'arrête complètement quand on relâche l'accélérateur et d'autres préfèrent qu'elle continue à avancer. Ce serait mieux pour les créneaux.

Je remarque surtout que l'on s'habitue très vite à un mode et que l'on a du mal à en changer. 

y a plein de definition car les gens font semblant de pas comprendre l'anglais. Mais one pedal ca veut dire une pédale, de one qui veut dire un et pedal qui veut dire pédale. :-)

 

Dès que t'as besoin du frein, ben t'es plus en one pedal. Donc le mode rampage, n'est pas du one pedal.

 

 

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Le 24/09/2024 à 10:52, Samsaggace a dit :

Oui il y a tant de définition. Je préfère personnellement que la voiture s'arrête complètement quand on relâche l'accélérateur et d'autres préfèrent qu'elle continue à avancer. Ce serait mieux pour les créneaux.

Je me suis garé récemment dans une rue pentue en créneau entre deux véhicules.

L'espace restreint m'a obligé à manoeuvrer plusieurs fois pour rentrer, le tout uniquement à l'accélérateur. Rien que pour ça indispensable pour moi.

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Sans one pedal tu fais tout "au frein" plutôt "qu'à l'accélérateur" et ça revient un peu au même de mon point de vue... (on a toujours trouvé très confortable de se garer avec une thermique à BVA qui rampe...).

Et si c'est vraiment très pentu la voiture ne bouge pas quand tu relâches le frein (en rampage) donc ça revient à ton mode one pedal c'est à dire qu'il faut effleurer l'accélérateur pour que la voiture bouge 😛

Je comprends qu'on trouve l'un plus confortable que l'autre mais je vois rien de bien décisif dans un mode plutôt que dans l'autre, pour les créneaux... (même en pente).

Modifié par CAC72

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Le 24/09/2024 à 12:48, CAC72 a dit :

Sans one pedal tu fais tout "au frein" plutôt "qu'à l'accélérateur" et ça revient un peu au même de mon point de vue... (on a toujours trouvé très confortable de se garer avec une thermique à BVA qui rampe...).

Et si c'est vraiment très pentu la voiture ne bouge pas quand tu relâches le frein (en rampage) donc ça revient à ton mode one pedal c'est à dire qu'il faut effleurer l'accélérateur pour que la voiture bouge 😛

 

Tu as quoi comme voiture désormais ? Je me rappelle de toi lorsque je regardais le forum il y a 1 an, tu étais un peu fâché avec Tesla 😝 Du coup ta voiture actuelle te satisfait beaucoup plus que ton ancienne T ?

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Le 24/09/2024 à 12:54, paya34 a dit :

 

Tu as quoi comme voiture désormais ? Je me rappelle de toi lorsque je regardais le forum il y a 1 an, tu étais un peu fâché avec Tesla 😝 Du coup ta voiture actuelle te satisfait beaucoup plus que ton ancienne T ?

 

ah je n'ai jamais eu de Tesla, j'en conduisais souvent jusqu'en 2023 (model 3), et j'ai envisagé un temps de m'acheter la mienne (j'en ai même réservé une, j'ai finalement annulé la commande!). Depuis, je continue à avoir des VE différents entre les mains, et ça m'a (malheureusement) un peu éloigné de la model 3 car j'ai compris les points essentiels (pour moi) et un autopilot à la page en fait partie (les commodos aussi, a priori). Comme je fais peu de bornes et que je garde ma thermique dans tous les cas (pour le plaisir), y'a pas d'urgence à m'acheter mon propre VE... je me tiens prêt... (je vise maintenant un format compact type Mégane / Ex30 / ID3... ce sera un peu du luxe vu mon usage, mais évidemment c'est sympa d'avoir son propre véhicule...)

 

 

Modifié par CAC72

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Perso je n’ai pas connu les commodos de la Tesla, mais je les ai bien sur la Corsa.

Pas trop de soucis au quotidien.

 

Les ronds points de taille standard sont OK, car au moment de sortir, les boutons sont à 6 h entre mes jambes.

Sur les gros ronds points, je garde le bouton sous le doigt pour prévenir de la sortie.

Sur les petits ronds points, c’est la m€rde !

 

Je ne fais plus d’appels de phares, je ne trouve jamais le bouton de jour !

Pas de souci avec les phares de nuit. Clic court : désactivation des pleins phares, clic long réactivation des feux de route automatiques.

 

Pour les essuie-glaces, c’est dur de les gérer en manuel quand l’automatique est dans les choux (clic simple puis molette de gauche tout en regardant l’écran qui affiche le réglage).

 

Je trouve la molette de l’autopilot peu sensible aux ajustements de la vitesse, à l’activation ou à la désactivation. Je pense qu’il y a un algo pour éviter les faux réglages lors des manœuvres.

Modifié par sim_v

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Le 24/09/2024 à 10:39, CAC72 a dit :

il y a eu une époque où quand on ne mettait pas le mode "serrage", la régén n'était pas au max quand on lâchait brutalement l'accélérateur. Il n'y avait pas que le rampage qui était supprimé, il y avait la force de la régén qui était diminuée... (c'est l'impression que j'ai eue en tout cas)

J'ai l'impression que ce n'était qu'une impression. :-)

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Le 24/09/2024 à 12:48, CAC72 a dit :

Sans one pedal tu fais tout "au frein" plutôt "qu'à l'accélérateur" et ça revient un peu au même de mon point de vue... (on a toujours trouvé très confortable de se garer avec une thermique à BVA qui rampe...

N'ayant jamais conduit de boîte auto je n'ai aucune idée du rampage.

Mon constat est qu'après 40 ans a jongler avec frein, accélérateur, embrayage et éventuellement frein à main le confort du mode one pedal de ma TM3 est incomparable.

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