Aller au contenu
CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

Messages recommandés

Le 25/09/2023 à 11:10, CAC72 a dit :

ouais, peut-être que je sous-estime ça... (car je suis jamais dans des zones louches)

disons qu'un type qui s'approche et qui met sa main sur la vitre, tête collée, pour voir comment c'est une Tesla à l'intérieur, ce n'est pas une menace  :D

Oui et puis rien que pour la tête du type quand tu lui demandes à distance s'il à finit de charger et qu'il te réponds médusé.

Tu réalises que t'as pas le son en retour, tu lui demande d'hocher la tête pour confirmer, qu'il le fait et que tu le remercies de sa coopération... Le mec quand il est rentré chez lui pour déjeuner il avait un truc à raconter à table...

🤪

 

Amusement à part, ça te permet

  • de comprendre aussi des fois pourquoi une charge s'est interrompue (arrachement bestial du second cable de ta borne, intervention du technicien) 
  • de visualiser un type cagoulé qui essaye toutes les poignées de portes de ta caisse (vu sur ce forum) et ainsi plus te garer à cet endroit
  • d'identifier et porter plainte contre un malotru qui abime ton avant en ouvrant les portes arrières de son berlingot de rage parce qu'il s'est lui même trop serré (vu sur ce forum)
  • de voir que c'est ton gentil voisin qui à intentionellement rayé ta caisse parce que tu gènes la sortie de ses poubelles.

Quand même, bien des situations où ça te rend des services... 

 

Alors oui pour ma part tu sous estimes grandement le service rendu par cette fonctionalité

Quand au surcout des 1% toutes les 3 heures, c'est comme les assurances ça à un prix... mais franchement...

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, merci

mais si personne s'en approche elle dort, c'est ça? et ça consomme combien dans ce cas là ?

(Didier donne la conso en %, ce qui prouve qu'il ne voit que "l'inconvénient" (faible) pour l'utilisateur, et pas le coût écologique  😛 )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah ok

ben c'est énorme !! ça fait 3000W (un four) pendant 2H, soit 6kWh tous les jours! c'est monstrueux!

pour un gus qui fait 25km x 2 pour l'A/R au taf, soit une conso de 8kWh dans la journée (j'ai pris 16 aux 100 pour simplifier, suis gentil), ça fait donc potentiellement passer la conso de la voiture de 16 à 28kWh/100km dans ce cas... (faut enlever 1h de conduite = pas de sentinelle pour être "précis"  :D , mais j'ai compté que 250w)

allez, même le gars qui l'utilise que près de chez lui car le parking du bureau est sécurisé, ça fait bien du 24 kWh/100...

c'est bien la peine de toujours citer l'efficience de la voiture comme critère d'achat  :lol:

 

et si tu penses que même ton voisin peut te donner un coup de clé, ou un mec qui se gare trop près (cf anecdotes citées), ça veut dire que le risque est potentiellement partout, et que donc cette fonctionnalité n'est intéressante que si elle est toujours activée (on a des chiffres sur le taux d'utilisation?).

 

donc tout le discours sur l'efficience de la voiture s'écroule. Juste pour pouvoir retrouver le coupable d'un hypothétique coup de clé ou du coup de pare-choc (qui aura lieu de toutes façons s'il doit avoir lieu!!!)

Je trouve qu'on est dans un processus de surveillance qui engendre un truc complètement absurde et contradictoire d'un point de vue environnemental... c'est même assez vertigineux!

Vous me suivez sur le raisonnement?

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 13:07, CAC72 a dit :

ahah ok

ben c'est énorme !! ça fait 3000W (un four) pendant 2H, soit 6kWh tous les jours! c'est monstrueux!

Euh sans vouloir être pénible, ça fait 400-600Wh pour 2h de surveillance (ce que je trouve également bien trop excessif) mais c'est déjà mieux que 3 kWh 😉

Perso, Sentinelle ce sera uniquement pour les 2-3h où ma voiture sera garée dans des parkings publics occasionnellement en journée

Le reste du temps, quand elle dort dans mon garage, pas de Sentinelle

Le coût environnemental et monétaire sera bien plus léger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 12:43, CAC72 a dit :

ah ok, merci

mais si personne s'en approche elle dort, c'est ça? et ça consomme combien dans ce cas là ?

(Didier donne la conso en %, ce qui prouve qu'il ne voit que "l'inconvénient" (faible) pour l'utilisateur, et pas le coût écologique  😛 )

Le cout écologique ??? déjà que je me force (contrairement à toi) à rouler en Tesla ça suffit hein faut pas m'en demander trop non plus.😜

Et puis perso en moyenne je suis à 8h de sentinelle par jour sur moins de 200 jours par an, donc ton calcul est faux.

Et écologiquement si j'évite une peinture pour dégradation sur 3-4 ans de possession de voiture, la planête me remercie. (je suis de mavaise foi comme toi) 

Allez sans rancune.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 13:51, DidierR13 a dit :

déjà que je me force (contrairement à toi) à rouler en Tesla ça suffit hein faut pas m'en demander trop non plus.😜

héhé

c'était pas contre toi bien sûr, c'était un raisonnement général d'après tes exemples (si on pense qu'une rayure peut arriver même avec son voisin, ben on est contraint d'utiliser la sentinelle beaucoup plus que 2H par jour.)

Même quelqu'un qui ne l'utilise que 8h/jour fout complètement en l'air la bonne conso de la voiture (alors que par ailleurs il peut dire sur un forum que c'est le critère No1, c'est ça que je pointais comme paradoxe.)

Je me doute que certains l'utilisent qu'occasionnellement, et que d'autres (comme moi) ne l'utilisent pas du tout (je fais mini 500km par mois avec une Model 3 pour info, même si mon patronyme n'est pas inscrit sur la carte grise 😛  ... c'est peut-être pour ça que je l'utilise pas lol ).


 

Citation

 

(je suis de mavaise foi comme toi) 

Allez sans rancune.

 

 

c'est dommage de pas pouvoir avoir un raisonnement général sans devoir lire ce genre de truc. Y'a ni rancune à avoir ni rien. Personne n'était visé, et surtout pas toi. Et y'a pas de "mauvaise foi" non plus... mon raisonnement est tout ce qu'il y a de plus solide. Et c'est agréable d'avoir ce genre de fonctionnalité pour certains cas bien précis, c'est juste que ça crée un paradoxe dans d'autres cas où il n'y a pas de réel danger pour la voiture.

Je pointais un paradoxe, ça peut concerner tout le monde... (et d'autres objets que la voiture, c'est une réflexion plus générale sur les effets pervers de certaines innovations...).

Un type avec un VE peu efficient consommera au final pas plus, et sera-t-il réellement plus anxieux car il n'aura pas d'image en cas d'hypothétique coup de clé sur sa voiture? rien n'est moins sûr...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 10:58, CAC72 a dit :

Est-ce qu'on peut se permettre de laisser un blouson en cuir à l'arrière grâce à sentinelle? 

En cuir vegan j'espère, sinon c'est pas très ecolo ! Surtout que pour ne pas le déformer il faut mettre le dog mode pour éviter les changements de températures néfastes..  😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 15:16, CAC72 a dit :

héhé

c'était pas contre toi bien sûr, c'était un raisonnement général d'après tes exemples (si on pense qu'une rayure peut arriver même avec son voisin, ben on est contraint d'utiliser la sentinelle beaucoup plus que 2H par jour.)

Même quelqu'un qui ne l'utilise que 8h/jour fout complètement en l'air la bonne conso de la voiture (alors que par ailleurs il peut dire sur un forum que c'est le critère No1, c'est ça que je pointais comme paradoxe.)

Je me doute que certains l'utilisent qu'occasionnellement, et que d'autres (comme moi) ne l'utilisent pas du tout (je fais mini 500km par mois avec une Model 3 pour info, même si mon patronyme n'est pas inscrit sur la carte grise 😛  ... c'est peut-être pour ça que je l'utilise pas lol ).


 

 

c'est dommage de pas pouvoir avoir un raisonnement général sans devoir lire ce genre de truc. Y'a ni rancune à avoir ni rien. Personne n'était visé, et surtout pas toi. Et y'a pas de "mauvaise foi" non plus... mon raisonnement est tout ce qu'il y a de plus solide. Et c'est agréable d'avoir ce genre de fonctionnalité pour certains cas bien précis, c'est juste que ça crée un paradoxe dans d'autres cas où il n'y a pas de réel danger pour la voiture.

Je pointais un paradoxe, ça peut concerner tout le monde... (et d'autres objets que la voiture, c'est une réflexion plus générale sur les effets pervers de certaines innovations...).

Un type avec un VE peu efficient consommera au final pas plus, et sera-t-il réellement plus anxieux car il n'aura pas d'image en cas d'hypothétique coup de clé sur sa voiture? rien n'est moins sûr...

 

 

Les 16kWh pour 100km t'es pas "gentil" hein c'est juste ma conso moyenne sur 45000km alors que j'avoine très souvent et que je roule tout le temps en vitesse limite++ sur autoroute. Donc oui vraiment éfficiente cette modèle 3 LFP... Et de mon côté l'efficience m'interresse surtout lorsque je vais faire un long trajet afin de minimiser les temps d'arrêt de charge. Pas quand je vais au boulot ou de toutes les façons la mise en température de la voiture de sa batterie ou que sais je encore à un impact directe non négligeable sur celle ci.

 

La mauvaise foi fait référence à ton exemple que tu trouves pertinent et qui ne s'applique qu'à un certain nombre

Tu vas me dire pour le légitimer : le français moyen fait 25 km par jour. ouaip..

 

Si tu refaisais ton calcul juste pour voir avec mes 82 kms par jour pour aller bosser, pour 4 collègues qui covoiture donc au final "écologiquement" on a réalisé un trajet commun de 4x82km (aller 4x70kms car une portion de la route n'est pas en commun), et avec 16kwh / 100km. On va trouver un résultat tout à fait différent du tien. Comme quoi la lorgnette...

 

Donc ton raisonnement n'est pas solide, et ne s'applique pas à moi et à beaucoup beaucoup d'autres.

 

Le principe du danger, comme tu le soulignes, est qu'il peut survenir aussi à tout moment. Un exemple, j'ai un parking d'accès restreint au boulot. Donc à priori pas besoin de sentinelle. Bha si car il y a des livreurs plusieurs fois par jour et un collègue à eu sa voiture emboutie. Il l'a eu dans l'os. Avec la sentinelle cela te donne une chance de savoir qui est incriminé. Mais il faut la mettre tout le temps. C'est dommage mais c'est comme ça. A mon domicile je ne la mets pas car pas besoin la voiture est sous carport sur une propriété privée.

 

Ce qui explique peut être que je m'autorise à tenter de protéger ma voiture avec la sentinelle. Des cons il y en a pas mal et en co-voiturant on laisse nos voitures qui ont été rayés volontairement (genre même une fois tout le tour de la caisse) sur une période de 10ans de covoiturage... Pourquoi ??? on en sais rien... vraiment... de la méchanceté ou de la connerie à l'état pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, ce n'était en rien un reproche... (je ne parlais d'ailleurs pas de ton cas précisément).

J'imaginais un exemple pour montrer à quel point ça pouvait impacter la conso moyenne. Pour qu'on se rende bien compte!

Tu as cité toi-même des cas qui illustrent à quel point ce système n'a d'intérêt que si on l'utilise tout le temps, vu que la menace est partout (voisin, camionnette qui se gare,...). Pour ceux dont la voiture est dans des lieux publics évidemment.

Ce système, utilisé plusieurs heures quotidiennement, fait partir en fumée la bonne efficience de la voiture... c'est mathématique. (et ne parlons pas du cas du Y).

C'est un paradoxe créé par un équipement cool... que personne ne réclamait. Il fait naître de nouveaux besoins (le besoin de surveillance vidéo de sa voiture, qui n'empêchera pas les dégradations)...

Il répond à une anxiété... qu'il contribue à alimenter (voire, qu'il fabrique) !

Si ce paradoxe ne t'intéresse pas, n'en parlons plus!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 23:24, CAC72 a dit :

Désolé, ce n'était en rien un reproche... (je ne parlais d'ailleurs pas de ton cas précisément).

J'imaginais un exemple pour montrer à quel point ça pouvait impacter la conso moyenne. Pour qu'on se rende bien compte!

Tu as cité toi-même des cas qui illustrent à quel point ce système n'a d'intérêt que si on l'utilise tout le temps, vu que la menace est partout (voisin, camionnette qui se gare,...). Pour ceux dont la voiture est dans des lieux publics évidemment.

Ce système, utilisé plusieurs heures quotidiennement, fait partir en fumée la bonne efficience de la voiture... c'est mathématique. (et ne parlons pas du cas du Y).

C'est un paradoxe créé par un équipement cool... que personne ne réclamait. Il fait naître de nouveaux besoins (le besoin de surveillance vidéo de sa voiture, qui n'empêchera pas les dégradations)...

Il répond à une anxiété... qu'il contribue à alimenter (voire, qu'il fabrique) !

Si ce paradoxe ne t'intéresse pas, n'en parlons plus!

 

Par contre là je te rejoint.

Le mode sentinelle consomme trop. C'est factuel.
Ca devrait pas consommer 200/300w mais plutot 50w à 100w maxi maxi.

On serait alors sur du 1% toutes les 6h à toutes les 12h.

 

Je comprends pas que les caméra consomment autant etque ca soit pas mieux optimisé. Peut être dans un futur... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 10:42, furyfox63 a dit :

Je comprends pas que les caméra consomment autant etque ca soit pas mieux optimisé.

Cette fonction est là parce qu'il y avait des caméras et une demande mais elle n'a pas été pensée dès le départ. Le problème n'est pas l'enclenchement des caméras mais que l'ensemble de la voiture est en marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 13:07, CAC72 a dit :

ben c'est énorme !! ça fait 3000W (un four) pendant 2H, soit 6kWh tous les jours! c'est monstrueux!

Qu'est ce que c'est que ce calcul à la va vite ?  La sentinelle ne fonctionne pas pendant 2 heures d'affilée !  Elle enregistre quelques minutes de vidéo et se remet en veille... Jamais je n'ai vu 6 kWh de consommé par la sentinelle, ça ferait plus de 10% de la taille batterie chaque jour......

Le 25/09/2023 à 13:07, CAC72 a dit :

pour un gus qui fait 25km x 2 pour l'A/R au taf, soit une conso de 8kWh dans la journée (j'ai pris 16 aux 100 pour simplifier, suis gentil),

Pas trop non.... 16 kWh/100 ?  Il prend l'autoroute pied dedans tout le long ton gars ?

Pour info, je suis à 131 Wh/km pour 40 000 km.

Le 25/09/2023 à 13:07, CAC72 a dit :

ça fait donc potentiellement passer la conso de la voiture de 16 à 28kWh/100km dans ce cas...

De mieux en mieux le calcul....  soit, moins de 200 km d'autonomie avec une propulsion..... 🙃

Le 25/09/2023 à 13:07, CAC72 a dit :

et que donc cette fonctionnalité n'est intéressante que si elle est toujours activée (on a des chiffres sur le taux d'utilisation?).

Elle est en fonctionnement en permanence sur les 2 voitures de la maison (hormis dans la cour) ; ça ne fait une statistique pour autant je te l'accorde, mais je pense que nombreux sont les propriétaires à l'utiliser. Et que l'on peut être content d'avoir une tête ou une plaque à montrer à son assureur en cas de dégât.

Maintenant, elle est optionnelle, et il n'est pas compliqué de la désactiver pour ceux qui n'en veulent pas, c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 13:38, docjl a dit :

Qu'est ce que c'est que ce calcul à la va vite ?  La sentinelle ne fonctionne pas pendant 2 heures d'affilée !  Elle enregistre quelques minutes de vidéo et se remet en veille... Jamais je n'ai vu 6 kWh de consommé par la sentinelle, ça ferait plus de 10% de la taille batterie chaque jour......

Pas trop non.... 16 kWh/100 ?  Il prend l'autoroute pied dedans tout le long ton gars ?

Pour info, je suis à 131 Wh/km pour 40 000 km.

De mieux en mieux le calcul....  soit, moins de 200 km d'autonomie avec une propulsion..... 🙃

Elle est en fonctionnement en permanence sur les 2 voitures de la maison (hormis dans la cour) ; ça ne fait une statistique pour autant je te l'accorde, mais je pense que nombreux sont les propriétaires à l'utiliser. Et que l'on peut être content d'avoir une tête ou une plaque à montrer à son assureur en cas de dégât.

Maintenant, elle est optionnelle, et il n'est pas compliqué de la désactiver pour ceux qui n'en veulent pas, c'est le principal.

Désolé mais la consommation ca dépends de beaucoup trop de parametre.

Chez moi en Auvergne, bon courage pour faire du 13kwh au 100 à 130km/h...

 

Puis ca dépends tellement de la vitesse. Si tu te met à 130km/h au régulateur c'est pas la même que si tu te laisse descendre à 110 dans les montées et rester à 130 dans les descentes.
La vitesse moyenne permet de mieux se rendre compte de la conso.

 

De même si c'est à 20 degrés (la meilleure température niveau conso) c'est pas pareil qu'en pleine canicule à 40 ou à -10.


J'ai réussi à descendre à du 15kwh perso mais jamais en dessous... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 13:38, docjl a dit :

Pas trop non.... 16 kWh/100 ?  Il prend l'autoroute pied dedans tout le long ton gars ?

 

je voulais dire : plus tu prends une conso de référence élevée, plus le % d'augmentation de la conso lié à la sentinelle est faible (c'est en ça où cette hypothèse était "gentille"... you see? c'était pour faire des calculs ronds et moins défavorables à la sentinelle  ;-) )

Pour le reste, il y a eu plusieurs réponses, je me suis déjà expliqué... c'était un exemple...

Tu as répondu billes en tête sans lire la suite ?  :D

On s'en fout des chiffres précis, j'ai juste montré que ça pouvait faire exploser la conso au km de la voiture en cas d'utilisation intensive. Rhalalala  :D

Tu crois que tout le monde va débouler en disant "moi c'est pas 8H!" "moi c'est pas 16kWh!" etc ? On s'en fiche des exemples individuels, c'était pour illustrer que ça pouvait peser très lourd dans la moyenne réelle du véhicule pour un kilométrage standard...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 14:26, furyfox63 a dit :

Chez moi en Auvergne, bon courage pour faire du 13kwh au 100 à 130km/h...

Puis ca dépends tellement de la vitesse. Si tu te met à 130km/h au régulateur c'est pas la même que si tu te laisse descendre à 110 dans les montées et rester à 130 dans les descentes.
La vitesse moyenne permet de mieux se rendre compte de la conso.

De même si c'est à 20 degrés (la meilleure température niveau conso) c'est pas pareil qu'en pleine canicule à 40 ou à -10.

Je n'ai pas parlé de 13 kWh/100 à 130 km/h, mais de ma conso globale sur 40 000 km et 2 ans ; donc bien évidement qu'il y a de tout type de route et toutes les températures de +40° à -15°

 

Le 26/09/2023 à 15:29, CAC72 a dit :

On s'en fout des chiffres précis, j'ai juste montré que ça pouvait faire exploser la conso au km de la voiture en cas d'utilisation intensive. Rhalalala  :D

Tu crois que tout le monde va débouler en disant "moi c'est pas 8H!" "moi c'est pas 16kWh!" etc ? On s'en fiche des exemples individuels, c'était pour illustrer que ça pouvait peser très lourd dans la moyenne réelle du véhicule pour un kilométrage standard...

Et ma réponse pour dire que ça ne pesait pas si lourd dans la moyenne, dans la vraie vie... Histoire de ne pas effrayer les futurs acheteurs avec une idée fausse qui ne sort pas d'une constatation réelle...

Ta méthode de calcul avec un usage permanent de sentinelle n'est juste ni plausible, ni possible. Dans le pire des cas, j'ai eu une dizaine d'enregistrements sur un stationnement de quelques heures, ça ne m'a jamais mis la batterie à plat ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 19:54, docjl a dit :

Et ma réponse pour dire que ça ne pesait pas si lourd dans la moyenne, dans la vraie vie... Histoire de ne pas effrayer les futurs acheteurs avec une idée fausse qui ne sort pas d'une constatation réelle...

Ta méthode de calcul avec un usage permanent de sentinelle n'est juste ni plausible, ni possible. Dans le pire des cas, j'ai eu une dizaine d'enregistrements sur un stationnement de quelques heures, ça ne m'a jamais mis la batterie à plat ! 

 

 

ou alors j'ai mal compris ?

quand on active la sentinelle, et que personne n'approche la voiture, ça consomme 250w ou ça consomme rien ?

(j'ai compris d'après les explications de la page précédente que la voiture est réveillée même si elle est seule au monde, et que donc il y a bien une conso de 2-300w dans tous les cas... toi tu parles d'une conso uniquement en cas d'enregistrement d'images? Je suppose que cette fourchette est donnée pour une utilisation typique avec des déclenchements de temps en temps, non?)

 

Dans tous les cas, personne ne sera effrayé vu que c'est une utilisation à la demande, et que l'électricité ne coûte pas cher... (le coût en € n'est pas le sujet, et le sujet n'est pas non plus de savoir si ça pourrait mettre la batterie à plat...). Et t'inquiète pas trop pour les futurs acheteurs, ils comprennent bien le raisonnement qui est tenu ici... (qui n'a rien d'effrayant...).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 13:38, docjl a dit :

Elle enregistre quelques minutes de vidéo et se remet en veille...

C'est pas parce qu'il n'y a rien à enregistrer que la voiture est en veille. Elle doit rester active pour que ça fonctionne et c'est ça qui consomme sur la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 20:27, Manuel a dit :

@CAC72 le rapport avec les commodos parce que ça doit faire au moins 3 pages que vous discutez de sentinelle ?

 

une grosse page  ;-)  (page 4, + 2 messages). On devrait survivre à ça!

 

Le 26/09/2023 à 21:19, simomax1512 a dit :

Créé un post sur sentinelle vous pourrez faire 15 pages sur le bien fondé de l’utiliser ou pas . 

 

J'avais bien compris le fonctionnement de la sentinelle et cette conversation aurait dû être close depuis longtemps. L'activation de la sentinelle pendant 12h, même s'il n'y a aucune alerte, va bien consommer 3kWh. Sur 5 jours x 40 semaines (par exemple), ça fait 600 kWh.

Pour un gus qui fait 12.000 km par an à 14 kWh aux 100, ça fait donc 1680 + 600 soit 19kWh/100... (c'est un exemple hein). Mon idée initiale que potentiellement ça fait partir en fumée l'excellente efficience de la voiture était donc juste...

 

(et j'ai créé ce sous-sujet moins strict "commodos & autres choix" pour justement qu'on puisse parler des choses sans devoir sans arrêt s'interrompre car quelqu'un considère que c'est "HS"... donc pas de panique!)

 

Revenons donc à nos commodos :D  , nos chers commodos... ils nous manquent déjà !!!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.