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gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

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Le 09/06/2025 à 13:21, steeve28 a dit :

Régulateur de vitesse :

 

Régulateur de vitesse adaptatif :

 

Tout cela j'avais trouvé, le problème c'est que je n'ai rien dans ce fameux menu ''Confort''IMG_1840.thumb.jpg.001038055efdf550a6a93ad1045617ed.jpg

 

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Tu as quoi sur ta Mégane?

je dirais que c'est pareil ! Quand la voiture est équipée du régul adaptatif, il n'est pas possible d'avoir un mode "régul simple".

 

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@MeganePro

Je ne comprend pas pourquoi tu regardes dans les menus de la tablette, si je comprend bien tu veux le régulateur sans la gestion de la distance ? De mémoire à partir du Scenic ils ont modifié le système déjà au niveau des boutons du volant (tu n'as plus la sélection du régulateur et du limiteur sur des boutons différents. Maintenant tu n'as qu'un seul bouton, qui selon le nombre de fois ou tu appuies dessus tu obtiens soit le régulateur adaptatif, avec un second appuie le régulateur (celui que tu veux) et un troisième appuie le limiteur de vitesse. Le quatrième arrête tout.

 

Screenshot 2025-06-10 at 09-25-01 le régulateur de vitesse - YouTube.png

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Le 08/06/2025 à 13:47, Picsou621 a dit :

Bon l'appui-tête central je l'ai évidemment enlevé dans la seconde où je suis rentré avec ma R5 et je l'ai rangé dans une armoire...

C'est facile à enlever?

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Le 10/06/2025 à 09:31, steeve28 a dit :

@MeganePro

Je ne comprend pas pourquoi tu regardes dans les menus de la tablette, si je comprend bien tu veux le régulateur sans la gestion de la distance ? De mémoire à partir du Scenic ils ont modifié le système déjà au niveau des boutons du volant (tu n'as plus la sélection du régulateur et du limiteur sur des boutons différents. Maintenant tu n'as qu'un seul bouton, qui selon le nombre de fois ou tu appuies dessus tu obtiens soit le régulateur adaptatif, avec un second appuie le régulateur (celui que tu veux) et un troisième appuie le limiteur de vitesse. Le quatrième arrête tout.

 

Screenshot 2025-06-10 at 09-25-01 le régulateur de vitesse - YouTube.png

Oui c'est exactement cela que je recherche.
Sauf que sur notre R5 (une Techno), il n'y a que 3 options : régulateur adaptatif / limiteur de vitesse / off.
C'est exactement ce qu'il y a sur le Scenic qu'il faut : simple, intuitif et efficace. D'autan que contrairement à ma Megane (où il faut rallumer le régulateur à chaque démarrage), le choix reste au démarrage suivant.

 

C'est vraiment là qu'on voit le réel problème des constructeurs historiques comme Renault : à chaque véhicule, ils réinventent la roue, chaque équipe projet dans son coin. 

 

PS Sur ma Megane, je n'ai qu'un régulateur simple. Pour l'adaptatif à l'époque, il fallait prendre l'option advance driving.

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Le 10/06/2025 à 10:24, darkjedi a dit :

C'est facile à enlever?

Sauf erreur oui, comme n'importe-quel appuie-tête: le tirer jusqu'en haut, puis normalement il y a un petit bouton à presser pour le sortir complètement. Parfois il faut basculer le siège pour qu'il ne touche pas le toit, peut-être que j'ai dû le faire ici, je ne sais plus. On peut aussi enlever les deux autres s'il n'y a jamais personne à l'arrière...

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Le 10/06/2025 à 07:36, MeganePro a dit :

 

Tout cela j'avais trouvé, le problème c'est que je n'ai rien dans ce fameux menu ''Confort''IMG_1840.thumb.jpg.001038055efdf550a6a93ad1045617ed.jpg

 

En fait vous aviez raison. Je viens de tester sur ma R5 Techno en rentrant du travail, il n'y a pas de régulateur "tout court", sans le radar.

En fait, vous vous cherchez un régulateur adaptatif, mais sans la partie "adaptatif". C'est une option courante mais extrêmement dangereuse, il n'est pas impossible que Renault l'ait supprimée pour des motifs de sécurité, ou que ça soit même une nouvelle norme européenne ou une façon d'être mieux noté par l'EuroNCap.

Personnellement, je ne vois pas le moindre intérêt à avoir un régulateur "tout court" si en plus on a le radar à disposition. C'est avoir le beurre et l'argent du beurre : on fixe la vitesse, mais le véhicule freine quand-même tout seul en cas d'obstacle ou de véhicule lent. En plus on peut régler la distance de réaction. Vraiment, il n'y a pas mieux à mon avis.

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Le 10/06/2025 à 20:28, Picsou621 a dit :

En fait vous aviez raison. Je viens de tester sur ma R5 Techno en rentrant du travail, il n'y a pas de régulateur "tout court", sans le radar.

En fait, vous vous cherchez un régulateur adaptatif, mais sans la partie "adaptatif". C'est une option courante mais extrêmement dangereuse, il n'est pas impossible que Renault l'ait supprimée pour des motifs de sécurité, ou que ça soit même une nouvelle norme européenne ou une façon d'être mieux noté par l'EuroNCap.

Personnellement, je ne vois pas le moindre intérêt à avoir un régulateur "tout court" si en plus on a le radar à disposition. C'est avoir le beurre et l'argent du beurre : on fixe la vitesse, mais le véhicule freine quand-même tout seul en cas d'obstacle ou de véhicule lent. En plus on peut régler la distance de réaction. Vraiment, il n'y a pas mieux à mon avis.

Sur le papier, oui ça semble mieux. Mais en réel, la manière dont c'est programmé / géré rend la conduite peu fluide, hachée.
De plus, cela rend également la circulation peu fluide : ça déboite beaucoup trop tôt (la distance min c'est équivalent à 1,2s, soit 43m soit 11 R5 E-tech), ça réaccélère beaucoup trop doucement. Résultat : des véhicules qui mettent des plombes à doubler, qui mettent des plombes à relancer quand celui de devant se rabat, pire des véhicules qui ne se rabattent plus car trop contraignant. 

Pour moi, dans un embouteillage ou lorsqu'on ne peut doubler, c'est très bien. En revanche c'est inadapté à l'autoroute.

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Le 10/06/2025 à 20:28, Picsou621 a dit :

En fait, vous vous cherchez un régulateur adaptatif, mais sans la partie "adaptatif". C'est une option courante mais extrêmement dangereuse, il n'est pas impossible que Renault l'ait supprimée pour des motifs de sécurité, ou que ça soit même une nouvelle norme européenne ou une façon d'être mieux noté par l'EuroNCap.

 

"extrêmement dangereux", non... on a ça depuis des dizaines d'années sur toutes les voitures dans le monde entier, il n'y a pas eu d'avalanche d'accidents graves à cause du régulateur, que je sache  :D

C'est d'ailleurs un régul simple qui équipe les niveaux Five et Evolution sur la R5.

Le régulateur se déconnecte tout seul dès qu'on freine, tout le monde a toujours fait comme ça. Ca oblige à être attentif, je suis même pas sûr qu'un régul adaptatif génère vraiment moins d'accident (et de toutes façons la voiture freinerait en cas de risque de collision?).

 

Le 10/06/2025 à 20:28, Picsou621 a dit :

Personnellement, je ne vois pas le moindre intérêt à avoir un régulateur "tout court"

 

Moi j'en vois un et je pense que tous ceux qui aimeraient pouvoir choisir pensent au même cas de figure : quand tu es sur une autoroute peu encombrée et que tu roules à 132 ou 135km/h compteur, tu vas doubler naturellement tout un tas de personnes, camion ou voitures, qui roulent un peu moins vite. Le régul adaptatif te ralentit sans arrêt (parfois sans que tu t'en aperçoives car ta voiture en suit une autre qui roule à 125 km/h) donc tu dois surveiller que tu as bien la vitesse que tu as choisie. Idem, si un gus arrive à gauche alors que tu t'apprêtais à doubler, tu ne vas pas réduire ta vitesse (pour te rapprocher un peu de la voiture devant), ce que ne permettra pas de faire le régul adaptatif qui va freiner, puis ré-accélérer etc...

Dans certains cas c'est moins fluide.

Modifié par CAC72

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Le 11/06/2025 à 07:50, CAC72 a dit :

 

"extrêmement dangereux", non... on a ça depuis des dizaines d'années sur toutes les voitures dans le monde entier, il n'y a pas eu d'avalanche d'accidents graves à cause du régulateur, que je sache  :D

C'est d'ailleurs un régul simple qui équipe les niveaux Five et Evolution sur la R5.

Le régulateur se déconnecte tout seul dès qu'on freine, tout le monde a toujours fait comme ça. Ca oblige à être attentif, je suis même pas sûr qu'un régul adaptatif génère vraiment moins d'accident (et de toutes façons la voiture freinerait en cas de risque de collision?).

 

 

Moi j'en vois un et je pense que tous ceux qui aimeraient pouvoir choisir pensent au même cas de figure : quand tu es sur une autoroute peu encombrée et que tu roules à 132 ou 135km/h compteur, tu vas doubler naturellement tout un tas de personnes, camion ou voitures, qui roulent un peu moins vite. Le régul adaptatif te ralentit sans arrêt (parfois sans que tu t'en aperçoives car ta voiture en suit une autre qui roule à 125 km/h) donc tu dois surveiller que tu as bien la vitesse que tu as choisie. Idem, si un gus arrive à gauche alors que tu t'apprêtais à doubler, tu ne vas pas réduire ta vitesse (pour te rapprocher un peu de la voiture devant), ce que ne permettra pas de faire le régul adaptatif qui va freiner, puis ré-accélérer etc...

Dans certains cas c'est moins fluide.

Juste rouler à 130 déjà. Mis à part les camion limité à 90, il y a quand beaucoup de monde qui roule en dessous de la limite.

Et puis même, 130 compteur sur une voiture, ce n'est pas la même vitesse réelle que 130 compteur sur une autre.
Par exemple, c'était 126 gps sur mon ancienne Megane 4 PHEV et c'est 128 gps sur l'E-tech.

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C'est une question légitime, sans aucun jugement, je veux réellement avoir l'avis des autres : quel est l'intérêt de vouloir rouler à 132-135 km/h ? Je comprends bien qu'une vitesse compteur est différente d'une vitesse GPS, mais pourquoi vouloir aller aussi vite ?

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En ce qui me concerne : mon trajet récurrent de 250km est quand même longuet, donc 1/4 d'heure de route en moins c'est toujours bon à prendre.

De plus, à 110km/h j'ai vraiment l'impression de me traîner (indépendamment du temps supplémentaire).

Quand j'avais un cabriolet, je roulais souvent à 120km/h (capote fermée) pour que ce soit moins bruyant (et on est au ras du sol donc on n'a pas l'impression d'aller lentement). Ca dépend un peu de la voiture...

 

Modifié par CAC72

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OK je vois. Je pose la question parce que je roule désormais quasi exclusivement avec le mode Eco, qui bride la voiture à 115 compteur (sauf quand on appuie un peu fort sur l'accélérateur, pratique pour doubler), et faisant très régulièrement des aller-retours entre Grenoble et Thonon-les-bains, je n'ai absolument pas l'impression de trainer la patte roue sur la route, mais j'imagine que le ressenti est différent pour chacun.

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En vrai c'est plus reposant de rouler à 120 car justement tu doubles moins de monde et tu peux rester peinard sur la voie de droite.

Rouler à 130 ou 135 demande plus d'engagement.

Ce qui est casse-pied c'est de rouler à la même vitesse que tout le monde à +/- 1 kilomètre/heure    (quand tu as un régul simple et que tu "tiens" à respecter ta vitesse :D ).

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Oui exactement, à chacun sa manière de rouler. D'où mon militantisme pour avoir le choix 😅
Pour moi, la configuration du Scenic présentée plus haut est parfaite : chacun choisit le fonctionnement qui lui va le mieux.
@Renault, mettez ça dans chacun de vos véhicules équipés du régulateur adaptatif 😅

 

  

Le 11/06/2025 à 08:50, CAC72 a dit :

En vrai c'est plus reposant de rouler à 120 car justement tu doubles moins de monde et tu peux rester peinard sur la voie de droite.

 

Je vais faire mon râleur, mais peu de ces conducteurs restent pépère voie de droite, mais phagocytent la voie de gauche !! 😅😅😅

Modifié par MeganePro

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Le 11/06/2025 à 08:50, CAC72 a dit :

Ce qui est casse-pied c'est de rouler à la même vitesse que tout le monde à +/- 1 kilomètre/heure    (quand tu as un régul simple et que tu "tiens" à respecter ta vitesse :D ).

Oui tout à fait, d'où l'intérêt (pour moi) du régulateur adaptatif y compris sur l'autoroute. Bon sauf quand dans les montées parfois sérieuses de mon trajet je me retrouve derrière des escargots qui font tomber la vitesse à 80... 😅

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Même si je confirme le comportement non fluide et perfectible car un peu trop idéaliste du régulateur. Je ne pense pas qu'il soit légitime de demander à un constructeur de programmer des modes spécifiquement dans le but de permettre des comportements dangereux... 🤔 

 

Par contre il est certain que de nombreux freinages fantômes pourraient être fortement réduits et la gestion de la distance entre véhicules améliorée. Par exemple, quand on est au feux rouge il faudrait que l'auto laisse 1m par rapport à l'auto qui nous précède et pas 3m. Quand on met le clignotant pour dépasser, l'auto ne devrait pas freiner par ce que on se rapproche du camion au moment où on est à cheval sur les 2 bandes. Idem quand on arrive à proximité d'un virage serré (bretelle) mais que le GPS indique clairement qu'on veut aller tout droit. Et à contrario, devrait automatiquement adapter la vmax quand un à un virage serré sur notre itinéraire (en fonction du rayon de courbure, même si pas identifié comme dangereux sur Maps). Etc... 😉 

Modifié par Scritchoune

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Juste la possibilité de désactiver à la demande la fonction adaptative, ce serait parfait, on ne demande rien de plus (BMW le propose bien sur certains modèles). ça n'a rien de dangereux de proposer d'avoir le même fonctionnement que sur les modèles de la finition juste en-dessous.

Modifié par CAC72

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Le 10/06/2025 à 09:31, steeve28 a dit :

@MeganePro

Je ne comprend pas pourquoi tu regardes dans les menus de la tablette, si je comprend bien tu veux le régulateur sans la gestion de la distance ? De mémoire à partir du Scenic ils ont modifié le système déjà au niveau des boutons du volant (tu n'as plus la sélection du régulateur et du limiteur sur des boutons différents. Maintenant tu n'as qu'un seul bouton, qui selon le nombre de fois ou tu appuies dessus tu obtiens soit le régulateur adaptatif, avec un second appuie le régulateur (celui que tu veux) et un troisième appuie le limiteur de vitesse. Le quatrième arrête tout.

 

Screenshot 2025-06-10 at 09-25-01 le régulateur de vitesse - YouTube.png

 

Le 11/06/2025 à 08:54, CAC72 a dit :

Le Scénic permet réellement de mettre le régul simple même s'il est équipé d'un régul adaptatif ?

Visiblement oui, d'après le message de Steeve28.

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Le 10/06/2025 à 10:29, MeganePro a dit :

Oui c'est exactement cela que je recherche.
Sauf que sur notre R5 (une Techno), il n'y a que 3 options : régulateur adaptatif / limiteur de vitesse / off.
C'est exactement ce qu'il y a sur le Scenic qu'il faut : simple, intuitif et efficace. D'autan que contrairement à ma Megane (où il faut rallumer le régulateur à chaque démarrage), le choix reste au démarrage suivant.

 

C'est vraiment là qu'on voit le réel problème des constructeurs historiques comme Renault : à chaque véhicule, ils réinventent la roue, chaque équipe projet dans son coin. 

 

PS Sur ma Megane, je n'ai qu'un régulateur simple. Pour l'adaptatif à l'époque, il fallait prendre l'option advance driving.

Sur les nouvelles Megane 2025, ils ont repris le même comportement que sur le Scenic. Un seul bouton pour basculer entre limiteur / drive assist / régulateur adaptatif / off.

Extrait de la notice :

Contacteur de sélection/désélection des assistances de conduite, suivant véhicule :
  • l'Active driver assist ;
  • le régulateur de vitesse adaptatif ;
  • le limiteur de vitesse ;
  • OFF.

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Le 11/06/2025 à 09:00, Scritchoune a dit :

Même si je confirme le comportement non fluide et perfectible car un peu trop idéaliste du régulateur. Je ne pense pas qu'il soit légitime de demander à un constructeur de programmer des modes spécifiquement dans le but de permettre des comportements dangereux... 🤔 

Le régulateur adaptatif, tout autant que le régulateur simple, n'est en rien un accessoire de sécurité. C'est un accessoire de confort.
C'est un peu expéditif comme jugement ça 🤔
Donc une R5 avec régulateur simple mais freinage d'urgence est plus dangereuse que celle équipé d'un régulateur adaptatif ?

Modifié par MeganePro

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