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gatouille

Discussion générale sur la R5

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Le 07/02/2025 à 10:15, CAC72 a dit :

Paradoxalement la twingo réservera sans doute plus de place pour les passagers arrières avec sa banquette coulissante!

Oui ^^ ça a toujours été le cas de la Twingo face à la Clio remarque 

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Le 07/02/2025 à 10:15, CAC72 a dit :

Paradoxalement la twingo réservera sans doute plus de place pour les passagers arrières avec sa banquette coulissante!

Faudra voir si , avec la banquette coulissable, elle sort en version 5 places ( donc "bonussable"), car pour la nouvelle Hundai Inster , celle à versoin banquette coulissable est en 4 places.

Encore une règle stupide du bonus de forcer à avoir 5 places pour une voiture de petit gabarit , pour le bonus.

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Le 07/02/2025 à 11:19, futur a dit :

Encore une règle stupide du bonus de forcer à avoir 5 places pour une voiture de petit gabarit , pour le bonus.

puisque la twingo sera fabriquée en europe, il se peut que "ça passe" quand même en 4 places? c'est une histoire de score total rapporté au nombre de passagers que peut transporter la voiture, je connais pas le détail du calcul... (l'ID3 4 places en 77kWh n'avait pas non plus le bonus mais la batterie est beaucoup plus grosse ce qui dégrade le score).

j'espère qu'ils vont effectivement faire gaffe à ce détail... :D

 

Le 07/02/2025 à 11:56, gilsou a dit :

Sinon il y aura la R4 qui sort dans quelques mois et qui sera plus logeable que la R5

 

ah oui mais plus grande et plus chère...

Une version haute de la Twingo avec une bonne batterie peut avoir pas mal de succès et bouffer des ventes à la R5...

Modifié par CAC72

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Le 07/02/2025 à 11:19, futur a dit :

Faudra voir si , avec la banquette coulissable, elle sort en version 5 places ( donc "bonussable"), car pour la nouvelle Hundai Inster , celle à versoin banquette coulissable est en 4 places.

Encore une règle stupide du bonus de forcer à avoir 5 places pour une voiture de petit gabarit , pour le bonus.

Je crois que c'est plus subtil que ça 

 

C'est un calcul super compliqué en fonction du nombres de sièges et du pourcentage de pièces européennes

 

Si la batterie sort de Douai et le reste de Novo Mesto, une 4 places doit avoir le bonus 

 

Edit : grillé par CAC72

Modifié par GaeJu

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Le 07/02/2025 à 12:21, GaeJu a dit :

C'est un calcul super compliqué en fonction du nombres de sièges et du pourcentage de pièces européennes

N'empêche que je persiste et je signe, à savoir par cette "subtilité" , empêcher le bonus à un petit VE sous prétexte qu'il n'est homologué qu'en 4 places, et en plus bloquer un aspect pratique ( la banquette coulissante), c'est stupide, et il faut à minima laisser au gens la possibilité d'arbitrer le choix, sans les pénaliser  du bonus pour ce motif !

De toute façon ce bonus est une hérésie, et il y a longtemps qu'on aurait du mettre une TVA réduite 5%  aux VE made in Europe, avec un prix HT < 15000 €, et TVA plein pot pour les autres ( > 15000 €), point barre.

Pas de démarches à la  c..., pas d'organisme à gérer, et assemblage made in Europe pour les VE les moins couteux ( ceux où on est les moins bien placés), à destination des gens les moins fortunés ( ceux qu'il faut aider à passer au VE),

Je suis sur que nombre de constructeurs pourraient brusquement sortir des VE à ce prix ... 

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Le 07/02/2025 à 14:50, futur a dit :

N'empêche que je persiste et je signe, à savoir par cette "subtilité" , empêcher le bonus à un petit VE sous prétexte qu'il n'est homologué qu'en 4 places, et en plus bloquer un aspect pratique ( la banquette coulissante), c'est stupide, et il faut à minima laisser au gens la possibilité d'arbitrer le choix, sans les pénaliser  du bonus pour ce motif !

De toute façon ce bonus est une hérésie, et il y a longtemps qu'on aurait du mettre une TVA réduite 5%  aux VE made in Europe, avec un prix HT < 15000 €, et TVA plein pot pour les autres ( > 15000 €), point barre.

Pas de démarches à la  c..., pas d'organisme à gérer, et assemblage made in Europe pour les VE les moins couteux ( ceux où on est les moins bien placés), à destination des gens les moins fortunés ( ceux qu'il faut aider à passer au VE),

Je suis sur que nombre de constructeurs pourraient brusquement sortir des VE à ce prix ... 

et du coup on fait comment pour exclure les chinois avec ta méthode ? :)

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Le 07/02/2025 à 12:20, CAC72 a dit :

puisque la twingo sera fabriquée en europe, il se peut que "ça passe" quand même en 4 places? c'est une histoire de score total rapporté au nombre de passagers que peut transporter la voiture, je connais pas le détail du calcul.

il me semble bien que @futur a raison, j'avais lu un article expliquant que le bonus n'est applicable que sur les véhicules d'au moins 5 places, mais je ne le retrouve pas.

 

 

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Le 07/02/2025 à 15:19, darkjedi a dit :

et du coup on fait comment pour exclure les chinois avec ta méthode ? :)

comme maintenant, on laisse faire l'UE, mais on taxe TOUS les véhicules provenant de Chine, avec un malus à la combustion.

véhicule fabriqué en Chine => taxe à l'entrée sur le marché EU

véhicule thermique chinois => malus au CO2 produit

TVA à 20% pour tous les véhicules VE et VT sauf 2 cas :

1 - TVA à 5% pour les VE produits en Europe et < 15 001€ ht

2- TVA à 10 ou 15% pour les VE produits en Europe  >15 000€ ht et < 40 000€ ht

Produit en Europe = au moins 75% de la valeur ajoutée provient de l'UE.

 

Calcul rapide :

Inster à 14999€ ht assemblé en EU avec moteur et batteries provenant de Corée du sud => TVA 20% = 18 000€

Inster à 14999€ ht assemblé en EU avec majorité de pièces produites en EU => TVA 5,5% = 15 824€

Inster à 25000€ ht  => TVA 10% = 27 500€  ou 30 000€ selon le lieu de production et la provenance des pièces détachées

 

 

Le 07/02/2025 à 14:50, futur a dit :

De toute façon ce bonus est une hérésie, et il y a longtemps qu'on aurait du mettre une TVA réduite 5%  aux VE made in Europe, avec un prix HT < 15000 €, et TVA plein pot pour les autres ( > 15000 €), point barre.

 

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Le 07/02/2025 à 11:19, futur a dit :

Faudra voir si , avec la banquette coulissable, elle sort en version 5 places ( donc "bonussable"), car pour la nouvelle Hundai Inster , celle à versoin banquette coulissable est en 4 places.

Encore une règle stupide du bonus de forcer à avoir 5 places pour une voiture de petit gabarit , pour le bonus.

La Twingo aura le droit au bonus en 4 places car même si sa batterie est faite en Chine par CATL, elle est de tres faible capacité (~25 kWh) donc les 4 places ne sont pas un pb (dans le decret, il y a le nb de places mais aussi le volume de coffre qui rentre en compte !)

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Le 07/02/2025 à 15:50, oursgentil a dit :

La Twingo aura le droit au bonus en 4 places car même si sa batterie est faite en Chine par CATL, elle est de tres faible capacité (~25 kWh) donc les 4 places ne sont pas un pb (dans le decret, il y a le nb de places mais aussi le volume de coffre qui rentre en compte !)

C'est donc encore pire que ce que je pensais, car cela revient à encourager les VE à autonomie réduite ( donc non polyvalents dont les détrarcteurs du VE se serviront comme exemple...), avec, en plus des  batteries chinoises  !!!

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encourager des véhicules à grosse batterie c'est pas bon pour l'environnement... (on va pas les encourager uniquement pour calmer des détracteurs qui de toutes façons n'achèteront pas de VE ! Il faudrait 800km en hiver pour faire taire un détracteur donc bon...  :D  ... et quand tu l'auras rassuré là-dessus, il te dira que la bagnole est trop lourde et trop émettrice de CO2 à la fabrication, et il aura raison. Echec et mat si on s'occupe trop des détracteurs... )

oui, ça va plutôt dans le bon sens d'encourager des voitures moins chères, moins lourdes...

Les gens n'ont pas à être tétanisés à l'idée de pas avoir 500 bornes d'autonomie sur une citadine... Je trouve ça plutôt logique...

(et il nous manque tous les éléments pour pouvoir dire au-dessus de combien de kWh de batterie la twingo ne serait plus éligible au bonus en 4 places...).

Modifié par CAC72

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Le 07/02/2025 à 16:54, CAC72 a dit :

encourager des véhicules à grosse batterie c'est pas bon pour l'environnement... (on va pas les encourager uniquement pour calmer des détracteurs qui de toutes façons n'achèteront pas de VE ! Il faudrait 800km en hiver pour faire taire un détracteur donc bon...  :D  ... et quand tu l'auras rassuré là-dessus, il te dira que la bagnole est trop lourde et trop émettrice de CO2 à la fabrication, et il aura raison. Echec et mat si on s'occupe trop des détracteurs... )

oui, ça va plutôt dans le bon sens d'encourager des voitures moins chères, moins lourdes...

Les gens n'ont pas à être tétanisés à l'idée de pas avoir 500 bornes d'autonomie sur une citadine... Je trouve ça plutôt logique...

(et il nous manque tous les éléments pour pouvoir dire au-dessus de combien de kWh de batterie la twingo ne serait plus éligible au bonus en 4 places...).

Généralement c'est plutôt 1000 km d'une traite, sans pause (*). ensuite il y a réflexion et ça passe à pas plus de 2 pauses ne devant pas dépasser 3 min, mais les 1000 km sans charger, alors ça il y tient. Puis en creusant un peu, on apprend qu'il possède un VT doté d'un réservoir de 40 à 50L consommant 6 à 7L au 100, donc incapable de parcourir 1000 km sans un remplissage du réservoir 😠

Et s'il s'agit d'une réunion associative, il y a la femme, ou le meilleur pote qui lui rappelle que la dernière fois qu'il a parcouru 1000 km d'une traite, il a passé la semaine de vacances à ne rien faire parce "il était épuisé par le trajet", et que c'était il y a déjà, 5 ou 6 ou 10 ans.

Actuellement les plus longs trajets c'est 1 fois par an aller à 250 ou 400 km, mais quasi jamais plus loin.

 

(*) le plus souvent je demande si ça ne gêne pas les passagers de devoir faire pipi dans des bouteilles. Souvent ça tourne court à ce moment là. Incroyable comme ces défenseurs du thermiques peuvent ne pas apprécier qu'on les mette dans leurs incohérences de discours.

 

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