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gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Le 24/11/2024 à 08:05, 0liver a dit :

Cette histoire de clef digitale, ne tiendrait pas la R5 plus facile a voler? 

Si un simple smartphone peut ouvrir la voiture, n'importe qui pourrait le faire.

Non justement ce ne sera pas un simple smartphone, il faut passer par ton application my renault pour génerer une nouvelle clé. Pour voler ta voiture il faudrait te voler ton téléphone, parvenir à le déverouiller, profiter des quelques minutes/heures qu'il te reste avant que je ne le bloque à distance pour parvenir à générer une nouvelle clé via l'appli (surement sécurisé par mot de passe ou empreinte), avoir créé une adresse email bidon sans laisser de traces sur un service mail autorisé par le system ( [email protected] marchera pas) créé un compte bidon sur myrenault, récupérer le lien de la nouvelle clé pour la lier à ce compte et enfin voler la voiture (ah et tu as quelques heures pour modifier le système d'exploitation sinon au prochain redémarrage mon blocage de clé sera effectif et impossible de démarrer).
Ou alors plutôt que me voler mon portable tu voles ma clé.

 

Le 24/11/2024 à 08:38, Barbotine a dit :

Perso je ne vois pas trop l’intérêt car si tu as la clé physique dans ta poche ou sac tu n’as pas besoin de la sortir ça s’ouvre automatiquement à l’approche de la voiture alors que numérique tu es obligé de sortir ton téléphone non ? Ou alors je n’ai pas bien compris le principe ? 

C'est purement pratique, je n'aime pas avoir plein de trucs dans les poches donc si tout passe par mon téléphone ça m'arrange.
Et il m'arrive parfois de ne pas remettre mes clés à leur place et de passer plusieurs minutes le matin à les chercher et ça me gonfle.
Et de ce que j'ai compris de la doc pas besoin de sortir ton téléphone, tout passe par le bluetooth.
 

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Le 25/11/2024 à 20:14, Barbotine a dit :

À 300 euros c’est vraiment pas cher, ça m’étonnerait que tu trouves moins cher surtout monté 😉

Je ne suis surtout pas sur d'en avoir l'utilitée

 

En revanche on peut commander à l'achat l'alarme périmétrique et anti soulèvement pour 300€ montage inclus, je pense que ça en vaut le cout rien que pour faire baisser la prime d'assurance.

 

C'est 325€ en France montage inclus

Alarme.png

Modifié par 0liver

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Le 21/11/2024 à 09:21, rv45 a dit :

Je comprend que le V2H ne rapporte rien directement aux constructeurs sauf de vendre des voitures et c’est très loin d’être négligeable les constructeurs risque de le comprendre trop tard mais c’est maintenant que Renault devrait se poser les bonnes questions:

ventes très médiocre de la Mégane E,

Ventes très difficile du Senic électrique avec déjà de grosses remises proposées…

début qui semble déjà difficile pour la R5e je vais être livré en 7 semaines après la commande. 
les constructeurs serait bien inspiré de comprendre les vrais attente des clients et pas celles du vieux marketing automobile à la grand

 

Pour revenir la difference entre V2G et V2H la différence est techniquement très faible. L’injection sur le réseau où vers le Home est plutôt très simple à gérer. Mais elle n’apporte rien à un opérateur extérieur je vous l’accorde. Mais comme vous le soulignez il faut un onduleur (Hybride) plus une batterie. Mais de très nombreux utilisateurs en sont déjà équipés. Et c’est justement cette clientèle actuelle et future que pourrait gagner Renault. 
 

Mais ne vous méprenez pas si on laisse encore une fois le train passer sans monter dedans les Chinois eux ne le laisserons pas passer et on sera encore une fois sur une cours à l’échalote perdu d’avance. 
 

pour recevoir un bénéfice il faut déjà donner un avantage à son client. Mais nos constructeurs ont oublier les fondamentaux et surtout que nous sommes dans une économie de rupture où la résilience et plus important que le paraître. 
 

le gain substantiel du V2G est assez limité pour le consommateur.

 

Le V2H est directement mesurable pour pour le client. C’est toute la différence. Alors où ce N’est pas une solution simple car le bon V2H est celui qui est capable de fonctionner à la fois sur deux fréquences celle du réseau 50 hertz mais aussi celle où l’onduleur est hors réseau. 
 

voilà ce que nous donne ChatGPT 

 

Voici un aperçu des constructeurs de voitures électriques (VE) et des fabricants d’onduleurs photovoltaïques qui proposent des solutions intégrant la technologie V2H (Vehicle-to-Home) ou V2G (Vehicle-to-Grid).

 

Constructeurs de voitures électriques avec V2H/V2G

 

Les constructeurs suivants ont déjà introduit ou annoncé des modèles compatibles avec le V2H ou le V2G :

 

1. Nissan

 

Technologie : Compatible avec le standard CHAdeMO, utilisé pour les flux bidirectionnels (V2H et V2G).

Modèles compatibles :

Nissan Leaf

Nissan Ariya

Avantages :

Prise en charge V2H établie dans plusieurs régions.

Bonne intégration avec des systèmes domestiques.

 

2. Hyundai/Kia

 

Technologie : Prise en charge du standard V2L (Vehicle-to-Load) pour alimenter directement des appareils ou des maisons, avec des fonctionnalités étendues V2H à venir.

Modèles compatibles :

Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6

Kia EV6

Avantages : Batterie de forte capacité et prise bidirectionnelle facile à utiliser.

 

3. Ford

 

Technologie : Ford propose la recharge bidirectionnelle avec son système Ford Intelligent Backup Power.

Modèle compatible :

Ford F-150 Lightning (aux États-Unis uniquement pour le moment).

Particularité : Compatible avec la plateforme de gestion domestique de Sunrun.

 

4. Volkswagen

 

Technologie : Prépare la prise en charge de ISO 15118 pour des VE compatibles V2G et V2H.

Modèles compatibles : Les modèles ID.4 et ID. Buzz devraient bientôt intégrer ces capacités.

 

5. Tesla

 

Technologie : Tesla ne propose pas encore officiellement le V2H, mais la mise à jour du hardware et des logiciels à venir pourrait inclure cette fonctionnalité. En attendant, le focus est sur le Powerwall pour la gestion énergétique.

 

Fabricants d’onduleurs photovoltaïques et V2H

 

Les fabricants suivants travaillent à intégrer le V2H avec leurs onduleurs et systèmes de gestion d’énergie :

 

1. Fronius

 

Solutions compatibles : Fronius Gen24 Plus (compatible avec les systèmes de stockage et l’intégration énergétique, mais encore limité pour le V2H direct).

Avantage : Solutions bien intégrées pour le couplage avec batteries domestiques.

 

2. SMA Solar Technology

 

Solutions compatibles : Onduleurs Sunny Boy Storage avec gestion avancée de l’énergie.

Partenariats : SMA explore l’intégration du V2G avec des véhicules électriques compatibles.

 

3. SolarEdge

 

Solutions compatibles : SolarEdge Home Hub et solutions de gestion énergétique. Le V2H direct est encore en développement.

Avantage : Forte intégration entre photovoltaïque, batteries domestiques, et gestion énergétique.

 

4. Enphase Energy

 

Solutions compatibles : Micro-onduleurs Enphase IQ et batteries domestiques. Le V2H reste en phase de développement, mais Enphase travaille à des intégrations avancées.

 

5. Wallbox

 

Solutions compatibles : Chargeur Quasar 2, qui intègre directement le V2H et V2G, particulièrement adapté aux Nissan Leaf et Ariya.

Particularité : L’un des chargeurs les plus avancés pour la gestion bidirectionnelle.

 

6. ABB

 

Solutions compatibles : ABB développe des onduleurs photovoltaïques avancés qui peuvent interagir avec des systèmes de recharge bidirectionnelle.

 

Combinaisons existantes

 

Certaines solutions sont déjà opérationnelles dans des projets pilotes ou des configurations spécifiques. Par exemple :

Nissan + Wallbox Quasar : Déploiements en Europe et au Japon.

Ford + Sunrun : Aux États-Unis, pour coupler le F-150 Lightning avec des installations photovoltaïques.

Hyundai/Kia + ABB ou Fronius : Compatibilité croissante pour des systèmes résidentiels intégrés.

 

Conclusion

 

Bien que le marché soit encore en développement, des constructeurs comme Nissan, Hyundai/Kia, et Ford, ainsi que des fabricants comme Fronius, SolarEdge, et Wallbox, ouvrent la voie pour des solutions intégrées V2H. La norme ISO 15118 jouera un rôle crucial pour garantir l’interopérabilité entre les VE, les onduleurs et les installations domestiques.

Je voulais revenir sur le sujet V2G V2H de nos R5 électriques enfin pour moi elle arrive jeudi prochain. 😃
 

un nouveau venu sur les bornes AC bidirectionnelle et pas le moindre des constructeurs puisqu’il s’agit de l’excellent constructeur Fronius qui commercialise une des bornes les plus complètes et performante aujourd’hui. La Wattpilot. Cette fois c’est deux bornes Wattpilot flex home et pro compatible avec la nome ISO 15118. Elle est aussi Plug and Charge pour la Flex pro j’imagine. 
 

Alors Renault va t il où est il déjà en contact avec ce fournisseur de référence pour développer le potentielle de 10 millions d’installations photovoltaïque en Europe dont 1 millions en France pour proposer le V2H tant attendu?

 

Si Renault souhaite un vrais succès pour son R5 la recette est évidemment sur ce point et pas sur la voiture la moins cher.

 

 

 

Fronius est déjà très compétitif sur le prix de sa borne Wattpilot actuelle aux vu des fonctionnalités. Alors nulle doute que ses bornes auront encore de très nombreux adeptes au vu du succès dans la partie Germanophone en Europe. 

 

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Le 28/11/2024 à 14:09, rv45 a dit :

Si Renault souhaite un vrais succès pour son R5 la recette est évidemment sur ce point et pas sur la voiture la moins cher.

Permets moi de ne pas être d'accord.

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Le 28/11/2024 à 15:50, Remy a dit :

Permets moi de ne pas être d'accord.

C’est tellement gentiment exprimé, que bien sûr ton point de vu est compréhensible et accepter Je pensais que c’était plutôt Dacia dans le groupe qui était théoriquement meilleur prix. Donc plutôt une Spring par exemple. La R5 électrique et semblent il plus techno et donc plus cher.

Modifié par rv45

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Le 28/11/2024 à 15:50, Remy a dit :

Permets moi de ne pas être d'accord.

Je paratage ton point de vue.

A mon avis, la réussite ..ou pas, sera la ratio prix/prestations/équipement, la " gueule " de la R5 n'étant pas en cause, ce sera bien au niveau du prix de vente que cela fera ...ou pas le succès .

En clair, si le prix se rapproche d'une Clio < 5000€ avant bonus et donc 2000€  d'écart max bonus déduit, ce sera gagné, MAIS si l'écart est trop fort... comme actuellement, une fois les fanas servis, ça s'essoufflera , et il restera à voir l'attitude de Renault, car manifestement, le modèle de base, à venir risque d'être trop  " dépouillé"... , et surtout une autonomie trop dégradée (et qu'on nous épargne les éternels arguments du style " les gens roulent moins en moyenne quotidienne etc etc ...", car les gens raisonnent bien avec ce qu'ils peuvent faire avec leur Clio ( en gros tout et même les vacances avec une remorque) , et ce qu'ils pourront faire...ou pas avec une e-R5 ...., pour ceux qui ont une solution de charge .

Modifié par futur

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Je ne suis pas d'accord. Si tu veux faire un achat "rationnel" qui prend en compte uniquement tes besoins d'équipement et ton budget tu n'achète tout simplement pas du neuf. Si tu achètes en neuf c'est aussi très souvent parceque tu as envie de te faire plaisir avec un vehicule que tu comptes garder longtemps (forte decote les premières années) ou alors que tu as largement les moyens de perdre de l'argent en changeant tout les 3 ans pour une nouvelle voiture neuve ou encore que tu as eu un gros coup de coeur pour la gueule d'un nouveau modèle.

Ta clio neuve t'emmenera tout aussi loin que le modèle d'il y a trois ans mais pour beaucoup plus cher.

La cible est pas la même. Ce qu'il faut c'est que ton modèle soit suffisament interessant en terme de confort, de design et de features pour que tes primo acquerant soient près à investir. Tout en t'assurant qu'ils pourront suffisament facilement les revendre sur le marché de l'occasion sans occasionner de grosse décote.

Bien sur le tarif d'entrée est important dans la decision mais je préfère mettre 40 000 dans un modele que je pourrais facilement revendre 32 000 dans 3 ans que de mettre 30 000 dans un modèle qui en vaudra 20 000 en fin de loa.

De mon point de vue une R5 decotera moins qu'un modèle chinois random justement à cause de son charme. J'espère que le vehicule plaira suffisament aux primo acquéreurs pour qu'une plus grande part d'entre eux choisissent de la garder longtemps afin d'eviter une grosse chute de la valeur d'occasion.  Ce qui rassurera les futurs acheteurs de modèles neufs.

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Le 29/11/2024 à 23:51, maxife a dit :

Si tu veux faire un achat "rationnel" qui prend en compte uniquement tes besoins d'équipement et ton budget tu n'achète tout simplement pas du neuf. Si tu achètes en neuf c'est aussi très souvent parceque tu as envie de te faire plaisir avec un vehicule que tu comptes garder longtemps (forte decote les premières années) ou alors que tu as largement les moyens de perdre de l'argent en changeant tout les 3 ans pour une nouvelle voiture neuve ou encore que tu as eu un gros coup de coeur pour la gueule d'un nouveau modèle.

 

 

ça fait du bien de redire ces fondamentaux de temps en temps! 👍🏽

Modifié par CAC72

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Le 29/11/2024 à 23:51, maxife a dit :

Je ne suis pas d'accord. Si tu veux faire un achat "rationnel" qui prend en compte uniquement tes besoins d'équipement et ton budget tu n'achète tout simplement pas du neuf. Si tu achètes en neuf c'est aussi très souvent parceque tu as envie de te faire plaisir avec un vehicule que tu comptes garder longtemps (forte decote les premières années) ou alors que tu as largement les moyens de perdre de l'argent en changeant tout les 3 ans pour une nouvelle voiture neuve ou encore que tu as eu un gros coup de coeur pour la gueule d'un nouveau modèle.

Ta clio neuve t'emmenera tout aussi loin que le modèle d'il y a trois ans mais pour beaucoup plus cher.

La cible est pas la même. Ce qu'il faut c'est que ton modèle soit suffisament interessant en terme de confort, de design et de features pour que tes primo acquerant soient près à investir. Tout en t'assurant qu'ils pourront suffisament facilement les revendre sur le marché de l'occasion sans occasionner de grosse décote.

Bien sur le tarif d'entrée est important dans la decision mais je préfère mettre 40 000 dans un modele que je pourrais facilement revendre 32 000 dans 3 ans que de mettre 30 000 dans un modèle qui en vaudra 20 000 en fin de loa.

De mon point de vue une R5 decotera moins qu'un modèle chinois random justement à cause de son charme. J'espère que le vehicule plaira suffisament aux primo acquéreurs pour qu'une plus grande part d'entre eux choisissent de la garder longtemps afin d'eviter une grosse chute de la valeur d'occasion.  Ce qui rassurera les futurs acheteurs de modèles neufs.

Le point ou je suis d'accord avec toi, c'est la non rationalité d'un achat en neuf, vu la dépréciation, quelle que soit l'énergie ...,(et le leasing, majoritaire dans les ventes de neuf, amplifie la chose).

pour le reste, contrairement à ton affirmation, tu ne récupèreras pas ton surcout d'achat de 10000 €, entre le modèle à 30000 et celui à 40000 .

Par contre, à décote comparable, celui qui était à 30000 initialement sera nettement plus ACCESSIBLE en occaze, pour des gens modestes, surtout si en plus il affiche une meilleure autonomie, une meilleure polyvalence, MEME si il est chinois  .

Les chiffres de ventes au niveau européen ( en sortant du " tropisme" franco-français) vont nous dire, qui de nous 2 est dans le vrai ...

A la vue des chiffres de ventes des VE français sur le marché européen, j'ai déjà une idée de la réponse ... 

 

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Le 30/11/2024 à 09:42, futur a dit :

 

pour le reste, contrairement à ton affirmation, tu ne récupèreras pas ton surcout d'achat de 10000 €, entre le modèle à 30000 et celui à 40000 .

 

Ce que je voulais dire avec ce point là c'est que "si j'ai les moyens" je me poses plutôt la question de mon montant de perte à la revente.
je préfère prendre un véhicule plus cher si j'estimes qu'en la revendant je "perdrais" moins d'argent q'un modèle moyen de game (10 contre 12 dans mon exemple). Mais bien sur dans le cas d'un nouveau modèle c'est de la pure spéculation.

 

Le 30/11/2024 à 09:42, futur a dit :

Par contre, à décote comparable, celui qui était à 30000 initialement sera nettement plus ACCESSIBLE en occaze, pour des gens modestes, surtout si en plus il affiche une meilleure autonomie, une meilleure polyvalence, MEME si il est chinois .

La aussi on est d'accord les personnes avec un "faible" budget ou pour qui le prix est l'argument principal doivent se tourner vers l'occasion. Mon point sur les modèles chinois c'était surtout que je n'en ai vu aucun qui a autant tapé dans l'oeil des gens que la R5. J'estime (et je peux me tromper) que les gens chercheront bien plus de R5 sur leboncoin dans 3 ans que de MG4.
 

Le 30/11/2024 à 09:42, futur a dit :

Les chiffres de ventes au niveau européen ( en sortant du " tropisme" franco-français) vont nous dire, qui de nous 2 est dans le vrai ...

A la vue des chiffres de ventes des VE français sur le marché européen, j'ai déjà une idée de la réponse ... 

Pour moi le chiffre important est celui du marché francais. L'occasion se fera sur les modèles français, pas les modèles vendus en allemagne.

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