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gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

pour comparer, chiffres trouvés sur le forum, quelques véhicules un peu plus consistants, dépassant les 4m de long :

ENiro / Leaf : même combat : environ 0,65

ioniq 28/38 : 0,54

 

véhicule ancien mesurant 4 m :

Peugeot 309 : Cx 0,35  - SCx 0,65

Donc il y a moyen de concevoir  un véhicule de 4m, très lumineux, habitable et qui devrait posséder une meilleure efficience avec les même motorisation / trains roulants. Mais il faut abandonner la calandre verticale, le capot plat et le parebrise vertical si cher aux designers amateurs du look Humvee, Defender et autres G Wagen.

 

 

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Le 12/11/2024 à 22:09, zeta a dit :

Je ne sais pas d'où sors ce 0,60 trouvé par AP, le configurateur de renault indique 0,746 m² depuis au moins Juin:

 

La valeur est encore affiché à 0, 746 aujourd'hui dans le configurateur.

Si la valeur de Caradisiac citée par @ManuTaden de 0,737 se vérifie, ça serait une très légère amélioration (-1,2%).

Est-ce que c'est comme pour la Mégane, où il y a la version "évolution ER" qui a quelques variantes (bouclier, jantes aéro) qui lui donne une meilleur conso que les Méganes des autres finitions, ou c'est bien pour la version "normale" de la R5 dispo actuellement et c'est le configurateur qui n'est pas à jour ?

c'est une info donnée dans la discussion qui suit l'article sur la consommation de la R5 publié par Cara.

La remarque provient de l'auteur, qui a interrogé Renault avant de publier le chiffre.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 13/11/2024 à 09:10, ManuTaden a dit :

véhicule ancien mesurant 4 m :

Peugeot 309 : Cx 0,35  - SCx 0,65

 

4m05 (et la e-R5 c'est 3m92, c'est plus vraiment les mêmes dimensions...)

et la 309 mesurait 138cm en hauteur, contre 150 à la R5 (pour une largeur de 1,63 contre 1,81!)

Difficile de dire qu'il y a "donc" moyen de faire mieux en observant une thermique sans batterie d'il y a 40 ans...

Comparons avec des électriques de 3m95 maxi... (mais au fond, je pense que chacun sait que tout est plus ou moins possible si on n'a pas de contrainte de look  :D )

Pour la largeur des voitures actuelles, c'est un peu un mystère pour moi... ils ont bon dos les crash test latéraux...

 

Modifié par CAC72

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Un Scx > à 0.7 c'est pas terrible, une Tesla Y bien plus grosse fait 0.6... (oui je sais c'est pas la meme catégorie, mais c'est une bonne reference)

Est-ce que quelqu'un a vu la valeur pour la R4? Dans une interview une personne de chez Renault indiquait une optimisation aérodynamique (volets,...).. ?

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La petite batterie de 40kw est maintenant disponible pour 3000€ de moins en techno.

En révolution c'est 5000€ moins cher

 

Ceux qui trouvait la R5 trop cher ne vont bientôt plus avoir d'arguments.

 

Par contre Renault communique toujours ces prix avec un bonus. De 4000€ qui ne sera plus disponible lorsque les voitures seront livrées.

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Le 13/11/2024 à 09:23, CAC72 a dit :

4m05 (et la e-R5 c'est 3m92, c'est plus vraiment les mêmes dimensions...)

et la 309 mesurait 138cm en hauteur, contre 150 à la R5 (pour une largeur de 1,63 contre 1,81!)

Difficile de dire qu'il y a "donc" moyen de faire mieux en observant une thermique sans batterie d'il y a 40 ans...

Comparons avec des électriques de 3m95 maxi... (mais au fond, je pense que chacun sait que tout est plus ou moins possible si on n'a pas de contrainte de look  :D )

Pour la largeur des voitures actuelles, c'est un peu un mystère pour moi... ils ont bon dos les crash test latéraux...

Pour la R5 (et pour beaucoup d'autres) je dirais qu'il y a un objectif design = obtenir des proportions qui plaisent à l’œil.

Batterie sous plancher -> voiture haute -- rapport hauteur / largeur qui plait à l’œil --> voiture large (dans l'absolu. Pas tant que ça relativement à la hauteur).

 

Avec la R5 il y avait la contrainte de conserver les proportions de la R5 d'origine. Il y a un compromis à trouver entre longueur, hauteur, empattement, dimensions / autonomie batterie, ... et à la fin largeur.

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Le 13/11/2024 à 15:21, 0liver a dit :

La petite batterie de 40kw est maintenant disponible pour 3000€ de moins en techno.

En révolution c'est 5000€ moins cher

 

Ceux qui trouvait la R5 trop cher ne vont bientôt plus avoir d'arguments.

 

Par contre Renault communique toujours ces prix avec un bonus. De 4000€ qui ne sera plus disponible lorsque les voitures seront livrées.

28.000€ et 312 km d'autonomie pour une petite voiture, je trouve cela (relativement) trop cher.

Heureusement qu'il y a (encore) 4.000€ de bonus en ce moment (pour ceux qui y ont droit).

 

Je sais, il y aura une version encore plus bas à 25.000€ / 312 km (?) / pas de DC.

Pour quelqu'un qui roule peu, donc en urbain / péri-urbain, autant acheter une petite voiture essence d'occasion à bien moins de 10.000€ voir une petite VE d'occasion à 10.000€.

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donc 24.000€ nets au max (sans options) puisque personne ne s'amusera à l'acheter sans bonus... (on essaie d'encourager les gens réticents au VE en leur mettant sous le nez le prix réel à payer pour obtenir ce véhicule  :D )

Pour qui veut s'acheter un véhicule électrique neuf dans ces prix là, il n'y a pas un choix fou... Et l'e-C3 fait mieux bien sûr!

J'espère qu'un VE dont l'autonomie est de 312km wltp n'est pas réservé à des gens "qui roulent peu" !

Charge DC 80kW, PAC en série, y'a de quoi rouler ponctuellement un peu plus loin que ses trajets quotidiens de boulot...

 

Capture d’écran 2024-11-13 à 16.02.20.png

Modifié par CAC72

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Le 13/11/2024 à 15:49, gatouille a dit :

voir une petite VE d'occasion à 10.000€.

Dans ce type de cas de figure ( seconde voiture pour utilisation locale) cela me semble , le + judicieux

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Le 13/11/2024 à 16:07, CAC72 a dit :

Pour qui veut s'acheter un véhicule électrique neuf dans ces prix là, il n'y a pas un choix fou...

Le fond du problème de la démocratisation du VE n'est pas la faiblesse du choix entre plusieurs modèles à 24 000€, c'est surtout l'absence d'offre pour l'acheteur qui a un budget de 15 000€ (qui permet d'acheter une Dacia Sandero, une Fiat Panda ou une Citroen C3 thermique neuve).

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Le 13/11/2024 à 16:29, Remy a dit :

Le fond du problème de la démocratisation du VE n'est pas la faiblesse du choix entre plusieurs modèles à 24 000€, c'est surtout l'absence d'offre pour l'acheteur qui a un budget de 15 000€ (qui permet d'acheter une Dacia Sandero, une Fiat Panda ou une Citroen C3 thermique neuve).

 

avoir une voiture neuve n'est en rien un truc obligatoire! Mes parents ont plus souvent acheté des occaz et pourtant c'était du thermique... Soit tu attends quelques années, soit tu achètes une occaz à 15K...

En l'état actuel de la technologie etc., il n'est pas possible d'avoir un VE neuf à 15K nets qui ait au moins 300 bornes d'autonomie.

Personne ne sait le faire pour l'instant, si ?

On est à 19.300€ avec une e-C3...

Si les gens qui ont 15K tiennent à rouler électrique, il n'y a absolument pas besoin d'un VN... (encore plus pour une électrique!)

Tu reproches quoi à qui, concrètement ? :D

 

Modifié par CAC72

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Le 13/11/2024 à 16:29, Remy a dit :

Le fond du problème de la démocratisation du VE n'est pas la faiblesse du choix entre plusieurs modèles à 24 000€, c'est surtout l'absence d'offre pour l'acheteur qui a un budget de 15 000€ (qui permet d'acheter une Dacia Sandero, une Fiat Panda ou une Citroen C3 thermique neuve).

Le fond du problème serait réglé , si ...on ne surtaxait pas les VE Chinois d'une part, et qu'on bloque le bonus d'autre part, car on pourrait pour 15000 €, avoir un VE LFP 50 kWh, de taille équivalente à une Sandero...

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Le 13/11/2024 à 16:37, futur a dit :

Le fond du problème serait réglé , si ...on ne surtaxait pas les VE Chinois d'une part, et qu'on bloque le bonus d'autre part, car on pourrait pour 15000 €, avoir un VE LFP 50 kWh, de taille équivalente à une Sandero...

Et on tue tous les constructeurs européens?

c'est ça ton idée ?

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Le 13/11/2024 à 16:36, CAC72 a dit :

avoir une voiture neuve n'est en rien un truc obligatoire! Mes parents ont plus souvent acheté des occaz et pourtant c'était du thermique...

Contrairement aux VE, les VT d'occasion ne sont pas moins polyvalentes que les VT neuves.

 

Le 13/11/2024 à 16:36, CAC72 a dit :

Soit tu attends quelques années, soit tu achètes une occaz à 15K...

Si la solution c'est d'attendre "quelques" année, ça veut bien dire que la démocratisation du VE n'est pas encore arrivée.

Un VE d'occasion à 15K, c'est (encore pour quelques années) un modèle difficile à envisager comme voiture principale / unique.

 

Le 13/11/2024 à 16:36, CAC72 a dit :

Tu reproches quoi à qui, concrètement ? :D

Juste le discours des constructeurs qui promettent depuis 10 ans que "dans deux ans" le VE sera au prix du VT...

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Le 13/11/2024 à 16:50, gilsou a dit :

Et on tue tous les constructeurs européens?

c'est ça ton idée ?

On n'aura probablement pas besoin de le faire, car même avec les surtaxes ( sans compter la fin des bonus) , un certains nombre d'entre eux, risquent fort de devenir " importateurs de VE étrangers ...", ce qu'ils sont déjà pour un certain nombre de voitures ( Clio de Turquie, Arkana de Corée, Sandero du Maroc, Sping de Chine, 208 du Maroc etc etc  etc etc ...)

J'attire respectueusement ton attention, que ce n'est ni toi, ni moi les responsables, du refus de nos constructeurs nationaux (Renault et Stellantis ) et Européens (Wv et autres premiums Allemands), de ne pas 'être regroupés pour faire l'équivalent de ce qu'à fait tout seul Tesla pour la model 3 , modelY et pour les batteries ( avec Panasonic),, la seule démarche qui aurait permis de rester compétitif dans la course aux VE, performants, efficients, avec un  process de construction peu gourmande en main d'oeuvre, et en prix de revient compétitif ( y compris produite en Allemagne) ...grâce aux très gros volumes ...

De ce point de vue, je pense que c'est une rreur de plus de la part de Renault et VW, de ne pas s'être entendu pour la Twingo, qui en définitive sera finalement ... plus Chinoise qu'Européenne .

Modifié par futur

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Le 13/11/2024 à 16:07, CAC72 a dit :

donc 24.000€ nets au max (sans options) puisque personne ne s'amusera à l'acheter sans bonus... (on essaie d'encourager les gens réticents au VE en leur mettant sous le nez le prix réel à payer pour obtenir ce véhicule  :D )

Pour qui veut s'acheter un véhicule électrique neuf dans ces prix là, il n'y a pas un choix fou... Et l'e-C3 fait mieux bien sûr!

J'espère qu'un VE dont l'autonomie est de 312km wltp n'est pas réservé à des gens "qui roulent peu" !

Charge DC 80kW, PAC en série, y'a de quoi rouler ponctuellement un peu plus loin que ses trajets quotidiens de boulot...

 

Capture d’écran 2024-11-13 à 16.02.20.png

 

J'ai un doute sur ce visuel (virtuel) de la R5 à 28.000€.

L'écran conducteur parait être un 10" alors qu'il est annoncé à 7".

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Le 13/11/2024 à 16:07, CAC72 a dit :

donc 24.000€ nets au max (sans options) puisque personne ne s'amusera à l'acheter sans bonus... (on essaie d'encourager les gens réticents au VE en leur mettant sous le nez le prix réel à payer pour obtenir ce véhicule  :D )

 

 

 

Tout le monde ne bénéficie pas du bonus, moi par exemple. Et le bonus de 4000€ c'est avec la prime de cette année. Comme le véhicule sera livré que printemps l'année prochaine. Pas de bonus de 4000€

 

Sachant que 28000€ c'est le mieux de base sans options, ça coûtera plus cher pour une partie des gens.

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Le 13/11/2024 à 16:37, futur a dit :

Le fond du problème serait réglé , si ...on ne surtaxait pas les VE Chinois d'une part, et qu'on bloque le bonus d'autre part, car on pourrait pour 15000 €, avoir un VE LFP 50 kWh, de taille équivalente à une Sandero...

Je vous réponds sur un sujet que je viens de créer pour couper le hors sujet.

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/politiques-protectionnistes-64087/

 

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En plus quand on achète un véhicule viennet encore les frais de livraison, les frais d'immatriculation et de cette grise.

 

Et pour un VE si on veut recharger chez soit, le moins cher c'est un câble de recharge pour prise normale ou une borne ou prise renforcé qui doit être installé par un électricien certifié.

 

Faut prévoir budget de presque 2000€ en plus du prix de la voiture.

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Le 13/11/2024 à 18:17, 0liver a dit :

Faut prévoir budget de presque 2000€ en plus du prix de la voiture.

Heu… un câble de recharge occasionnelle, ça coûte 200€ et ça permet de recharger plus de 100 kms en une nuit. On est loin des 2000€

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Le 13/11/2024 à 16:36, CAC72 a dit :

 

avoir une voiture neuve n'est en rien un truc obligatoire! Mes parents ont plus souvent acheté des occaz et pourtant c'était du thermique... Soit tu attends quelques années, soit tu achètes une occaz à 15K...

En l'état actuel de la technologie etc., il n'est pas possible d'avoir un VE neuf à 15K nets qui ait au moins 300 bornes d'autonomie.

Personne ne sait le faire pour l'instant, si ?

On est à 19.300€ avec une e-C3...

Si les gens qui ont 15K tiennent à rouler électrique, il n'y a absolument pas besoin d'un VN... (encore plus pour une électrique!)

Tu reproches quoi à qui, concrètement ? :D

 

Mes premiers véhicules, étaient des véhicules d'occasion, pas forcément supers kilométrés, pas forcément très vieux mais qui, me coûtaient l'équivalent de 1 à 3 mois de salaires, puis jusque 6 mois de salaire (et encore).

15 000€, c'est peut être un "tarif faible" pour un VE, mais c'est encore bien trop élevé pour de nombreuses personnes qui ont besoin d'un véhicule pour tous les déplacements journaliers impossibles en TC, et dont le budget véhicule sera largement inférieur à 10 000€.

 

 

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Le 13/11/2024 à 18:46, ManuTaden a dit :

15 000€, c'est peut être un "tarif faible" pour un VE, mais c'est encore bien trop élevé pour de nombreuses personnes qui ont besoin d'un véhicule pour tous les déplacements journaliers impossibles en TC, et dont le budget véhicule sera largement inférieur à 10 000€.

Eh bien ils ne peuvent pas rouler en VE. C’est pas très grave !

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Le 13/11/2024 à 18:17, 0liver a dit :

En plus quand on achète un véhicule viennet encore les frais de livraison, les frais d'immatriculation et de cette grise.

 

Et pour un VE si on veut recharger chez soit, le moins cher c'est un câble de recharge pour prise normale ou une borne ou prise renforcé qui doit être installé par un électricien certifié.

 

Faut prévoir budget de presque 2000€ en plus du prix de la voiture.

immatriculation et carte grise => moins de 100€

frais de livraison => illicite, donc on refuse, et on envoie la copie de l'offre à la Répression des fraudes via signal conso

câble de recharge => moins de 200€ en cherchant plus de 1 min sur le web, et même dans certaines boutiques comme Lidl

 

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