Aller au contenu
gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Quand Audi sort une A1 qui n'a que des modifications esthétiques par rapport à la généraliste Polo, mais peu de  spécificités a la conduite, personne ne crie au loup. 

Quand Alpine sort une A290 qui a peu de modifications esthétiques par rapport à la généraliste R5, mais beaucoup de spécificités techniques qui devraient la rendre bien différente a la conduite, beaucoup font la moue.

 

J'ai par ailleurs regardé, une A1 TSI 150 s-tronic S-line, c'est 34400€. Sans régulateur de vitesse adaptatif, peinture métallisée, sièges chauffants etc...

Soit le prix de l'A290 180ch, bonus déduit, avec apriori un équipement plus généreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/06/2024 à 22:53, Yannou78 a dit :

Quand Audi sort une A1 qui n'a que des modifications esthétiques par rapport à la généraliste Polo, mais peu de  spécificités a la conduite, personne ne crie au loup. 

Quand Alpine sort une A290 qui a peu de modifications esthétiques par rapport à la généraliste R5, mais beaucoup de spécificités techniques qui devraient la rendre bien différente a la conduite, beaucoup font la moue.

 

J'ai par ailleurs regardé, une A1 TSI 150 s-tronic S-line, c'est 34400€. Sans régulateur de vitesse adaptatif, peinture métallisée, sièges chauffants etc...

Soit le prix de l'A290 180ch, bonus déduit, avec apriori un équipement plus généreux.

 

ah je fais pas partie de ceux qui font la moue, cette bombinette est super chouette! Je modère juste un peu les ardeurs style "je vais rouler en Alpine". Et à 38K c'est la version 180cv, pas la version 220cv qui fait le 0-100 en 6,4.

 

Audi ne prétend rien d'autre qu'une présentation un peu plus chic, et son image de marque plus luxueuse, donc il n'y a aucune raison de crier au loup quand ils sortent une A1 (qui ne ressemble pas du tout à une Polo au passage!). L'intérieur ET l'extérieur sont bien totalement inédits (avec une insonorisation plus soignée sans doute?). C'est déjà beaucoup, et on n'attend pas vraiment autre chose. Les gens s'en foutent que la base technique soit la même. On a bien deux voitures différentes! (comme le C5 Aircross et le 3008).

 

Cette Alpine a l'intérieur ET l'extérieur d'une R5, avec des "améliorations". L'exemple d'Audi n'est pas symétrique.

Si Audi reprenait la Polo en faisant quelques retouches intérieures/extérieures pour la rendre plus chic (le créneau d'audi), mais qu'on reconnaissait parfaitement une Polo maquillée et plus luxueuse (int/ext), je t'assure que ça hurlerait dans les chaumières, et à juste titre.  :D

 

Alpine est une marque vraiment exclusive, c'est un peu une légende, donc on attend des carrosseries inédites, un style inédit... Ils n'ont rien sorti depuis des années... L'attente est forte. Les fans savent très bien que cette "petite bleue" n'est pas vraiment "LA" nouvelle Alpine qu'on attend (surtout que la R5 Alpine / Turbo était historiquement une Renault!)...

C'est une mise en bouche super sympa, et il faut la prendre comme telle... Pour moi c'est une "R5 by Alpine", et c'est super qu'elle existe !

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

On est d'accord que c'est une R5 finition Alpine façon 1976, c'est pour ça que je partage les liens sur la discussion générale sur la R5 😉

C'est peut être décevant pour les aficionados de la marque, mais pour le client Renault c'est la possibilité d'avoir accès à encore plus de choix de finitions pour se différencier, surtout que la GT se retrouve dans la même gamme de prix.

Je ne sais pas si Alpine arrivera seul à créer un VE un jour ou restera sur une base Renault modifiée.

en-1976-renault-lance-la-r5-alpine-boost

https://www.caradisiac.com/renault-5-alpine-turbo-1976-1985-la-premiere-petite-bombe-polyvalente-des-17-000-eur-197208.htm

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SUV annoncé aura une carrosserie inédite, donc déjà ce sera plus facile de considérer que c'est une Alpine. Hâte de le découvrir d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Et puis c'est la possibilité pour ceux qui n'aiment pas la touche rétro de supprimer le e-Shifter pour le remplacer par 3 boutons (pas plus pratique au final).

renault-5-e-shifter-personnalisation-02-

15%20Alpine%20A290%20GTS%202025%20Interi

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 23:00, CAC72 a dit :

 

ah je fais pas partie de ceux qui font la moue, cette bombinette est super chouette! Je modère juste un peu les ardeurs style "je vais rouler en Alpine". Et à 38K c'est la version 180cv, pas la version 220cv qui fait le 0-100 en 6,4.

 

Audi ne prétend rien d'autre qu'une présentation un peu plus chic, et son image de marque plus luxueuse, donc il n'y a aucune raison de crier au loup quand ils sortent une A1 (qui ne ressemble pas du tout à une Polo au passage!). L'intérieur ET l'extérieur sont bien totalement inédits (avec une insonorisation plus soignée sans doute?). C'est déjà beaucoup, et on n'attend pas vraiment autre chose. Les gens s'en foutent que la base technique soit la même. On a bien deux voitures différentes! (comme le C5 Aircross et le 3008).

 

Cette Alpine a l'intérieur ET l'extérieur d'une R5, avec des "améliorations". L'exemple d'Audi n'est pas symétrique.

Si Audi reprenait la Polo en faisant quelques retouches intérieures/extérieures pour la rendre plus chic (le créneau d'audi), mais qu'on reconnaissait parfaitement une Polo maquillée et plus luxueuse (int/ext), je t'assure que ça hurlerait dans les chaumières, et à juste titre.  :D

 

Alpine est une marque vraiment exclusive, c'est un peu une légende, donc on attend des carrosseries inédites, un style inédit... Ils n'ont rien sorti depuis des années... L'attente est forte. Les fans savent très bien que cette "petite bleue" n'est pas vraiment "LA" nouvelle Alpine qu'on attend (surtout que la R5 Alpine / Turbo était historiquement une Renault!)...

C'est une mise en bouche super sympa, et il faut la prendre comme telle... Pour moi c'est une "R5 by Alpine", et c'est super qu'elle existe !

 

 

 

C'était le cas dans les années 70... Regarde l'Audi 50 😜

 

La comparaison entre polo et A1 voir une A1S-line n'est pas correcte... À la limite entre une A1 et une S1... Mais vu qu'on est face à des VE, on est plus entre une Fiat 500e et une abarth 500e, une smart#1 et une brabus#1

Le 15/06/2024 à 07:36, Tech21 a dit :

Et puis c'est la possibilité pour ceux qui n'aiment pas la touche rétro de supprimer le e-Shifter pour le remplacer par 3 boutons (pas plus pratique au final).

renault-5-e-shifter-personnalisation-02-

15%20Alpine%20A290%20GTS%202025%20Interi

Oui, c'est vraiment pas ergonomique... Surtout pour les créneaux... Tout le monde trouvait ça nul sur Fiat 500e... Pourquoi le sur la R5 hormis pour le style compteurs ronds ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

La A290 risque d'être encore plus "tape cul" avec ses 225-40-R19 que la R5 de base, plus d'infos concernant les pneumatiques de la A290:

https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/alpine-a290-un-partenariat-sur-mesure-avec-michelin/

https://media.alpinecars.com/future-alpine-a290-trois-pneus-michelin-sur-mesure-et-au-marquage-exclusif/

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 23:15, Scritchoune a dit :

C'était le cas dans les années 70... Regarde l'Audi 50 😜

 

héhé m'en souviens bien ma belle doche en a eu une!

heureureusement qu'ils ont abandonné cette stratégie... c'était vraiment du dépannage audi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo très complète (sauf essai) faite avec le chef de projet de l'A290, vous en saurez beaucoup plus que sur la R5, finalement beaucoup de travail de la part d'Alpine sur la R5 de base.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 06:42, Tech21 a dit :

On est d'accord que c'est une R5 finition Alpine façon 1976, c'est pour ça que je partage les liens sur la discussion générale sur la R5 😉

C'est peut être décevant pour les aficionados de la marque, mais pour le client Renault c'est la possibilité d'avoir accès à encore plus de choix de finitions pour se différencier, surtout que la GT se retrouve dans la même gamme de prix.

Je ne sais pas si Alpine arrivera seul à créer un VE un jour ou restera sur une base Renault modifiée.

en-1976-renault-lance-la-r5-alpine-boost

https://www.caradisiac.com/renault-5-alpine-turbo-1976-1985-la-premiere-petite-bombe-polyvalente-des-17-000-eur-197208.htm

 

C'est loin d'être JUSTE une R5 rebadgé. Beaucoup de monde la considère comme tel, alors qu'en dehors de la batterie et du tableau de bord, tout est différent : moteur, liaison au sol, suspension, infodivertissement, freinage, berceau, carrosserie bien sur, jantes et pneu spécifiques, le ratio poids Av/Ar...

 

Maintenant concernant l'âme Alpine, le mieux est d'attendre les essais. Mais on est quand même loin d'un véhicule où les ingénieurs ont seulement mis un plus gros moteur (comme la Abarth ou la smart brabus). Ici, il y a l'expertise Alpine.

A cela s'ajoute la volonté d'Alpine de se diversifier (il ne peuvent pas produire toute leur vie que des A110 !) pour un plus large public (autrement dit plus abordable) ; comme la fait par exemple Porsche (boxter) ou même Ferrari (California).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@BiohazardyOui j'ai corrigé le tire avec la vidéo du chef du projet de l'A290, après il faudrait savoir si c'est toute la gamme qui est concernée par les modifications Alpine (châssis en partie en alu, suspension...) ou seulement le haut de gamme, le ticket d'entrée me semble bien trop proche du prix de la R5.

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Une question me taraude 🤔

On dirait que le bouclier arrière (donc en plastique) remonte jusqu'aux portières arrières et jusqu'au toit, je ne vois pas de démarcation comme sur la e208 par exemple (entre le feu arrière et la roue) ?

64a66b0d60ff9.jpg?itok=EaOoCsI_

EDIT

J'ai rien dit, on la voit sur cette photo (mais pas sur d'autres):

GDJGIBPVMZC5JDWEPKCKRQCVYU.jpg

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Hâte de l'essayer. La e-208 a pour elle un agrément de conduite élevé, une qualité perçue que je trouve très étonnante (le claquement des portes arrières je ne connais pas mieux dans l'industrie auto toutes catégories confondues!), un confort de suspension bluffant, et une sono excellente en série (sur la GT Line en tout cas) :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2024 à 18:21, CAC72 a dit :

Hâte de l'essayer. La e-208 a pour elle un agrément de conduite élevé, une qualité perçue que je trouve très étonnante (le claquement des portes arrières je ne connais pas mieux dans l'industrie auto toutes catégories confondues!), un confort de suspension bluffant, et une sono excellente en série (sur la GT Line en tout cas) :D

Tout pareil, peut être qu'à la sortie de la R5, Peugeot reverra ses prix à la baisse sur e208 et e308 hors de prix et options de base à la baisse sur GT.

Pas d'achat non plus sans essais, ses qualités routières ainsi qu'effectivement celle de la sonorisation sont importantes à mes yeux et à  mes oreilles, la A290 à un système de sono Devialet en option.

Je me demande si le cordon de recharge des super charger Tesla sera assez long si on se gare de la même façon qu' avec la e208? 

 

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 16:27, Yannou78 a dit :

On voit une démarcation sur la R5, mais pas sur la A290 en effet !

Quand on vous dit que ce sont 2 voiture différentes 🤣

Bah si... 🤔 

Tant sur la grise que la noire, je vois une ligne moi ! 

Screenshot_20240616-210238_Chrome.jpg

Screenshot_20240616-212010_Chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpine ne s'est pas payé un nouveau côté de caisse donc ce sont les mêmes démarcations ailes / boucliers forcément 

 

Mais Renault et Alpine font des rayons et des jeux vraiment très petits. Ils n'ont rien a apprendre des allemands la dessus, au contraire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2024 à 08:11, CAC72 a dit :

c'est quoi les rayons?

A chaque fois que 2 pièces viennent côté à côté tu as une discussion entre le design, la qualité perçue, l'usine et les producteurs de pièces pour définir le jeux entre les pièces et leurs rayons 

 

Évidement le design et la qualité veulent dans l'idéal des jeux de 0 mm et des rayons de 1mm, mais c'est physiquement impossible à produire et assembler. Donc c'est tout un jeu de compris et de guerre entre tout le monde.

 

Plus le jeux est fin et régulier et plus le rayon est faible, plus tu as une impression de qualité, l'effet d'un véhicule monobloc solide et bien assemblé 

 

Globalement c'est ça, entre le bouclier rouge et le côté de caisse orange 

i5tv.jpg

 

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

haaaan intéressant!

Effectivement j'avais remarqué que les jeux sur les voitures modernes n'ont souvent plus rien à voir avec ce qu'on trouvait avant... (c'est spectaculaire sur les jonctions avec les pare-chocs, où ça donne l'impression que c'est collé quasiment!)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

ALERTE !!!  :D

je vous conseille d'aller au 66 rue St Dominique à Paris (7ème arrondissement, "la Maison 5", show room éphémère jusqu'au 15 septembre), les R5 sont exposées dans toutes les couleurs, on peut monter dedans, il y a même une blanche Roland Garros (dont l'intérieur est hyper chic).

 

Terrible en vrai! Elle est terrible!

L'intérieur dégage une impression de qualité malgré des plastiques durs ici ou là, je suis épaté !

C'est un truc à faire si vous passez pas loin de Paris. On peut boire un coup et grignoter sur place.

Sinon ce sera octobre dans les concessions pour les premiers essais / expo.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.