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dgil01

Différences de tenue de route entre un véhicules thermique et électrique en propulsion

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Bonjour, je suis en pleine recherche en vue du remplacement (en Avril 2025) de mon Lexus NX 450H+

Je lorgne très fortement sur une Smart #3 (premium en propulsion ou Brabus en 4x4) mais je regarde aussi du côté des autres marques.

Je vois que beaucoup de véhicules électriques sont des propulsions. J'ai eu quelques mauvaises expériences avec des propulsions thermique (SLK 230 que je possède toujours et qui ne me sert que l'été et Jaguar S type) concernant la tenue de route sur des routes glissantes (je ne suis malheureusement pas un pilote et encore moins en vieillissant 😀).

Les propulsions électriques tiennent elles mieux la route que les thermiques vu que la répartition des masses est différente ? (pas de moteur avant, position basse des batteries)

En résumé, la conduite d'une thermique est différente entre une traction ou une propulsion, en est il de même pour une électrique ?

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Les technologies sur la tenue de route ont beaucoup progressé et l'instantané et la puissance de calcul des voitures électriques font que les aides à la conduite évite les problèmes qu'on a pu rentrer dans le passé. Le centre de gravité très bas des voitures électriques, grâce à la batterie dans le plancher, amélior aussi la tenue de route.

Si vous êtes toujours inquiète pourquoi pas regarder les voitures à transmission intégrale ? Les Tesla Long Range sont par défaut en transmission intégrale par exemple.

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Bonjour @dgil01

 

tes préoccupations sont légitimes. Je te dirais que tout type de véhicules confondus les assistances à la conduite ont bien évolué et sont devenues de plus en plus pertinentes pour une conduite au quotidien. Le côté électrique pour ma part je ne pense pas qu'il intervienne dans une meilleure gestion, au contraire je pense qu'il y a du pour et du contre : poids et couple (puissance) beaucoup plus importants que sur les thermiques équivalents, gestion peut être plus fine.

Quoiqu'il en soit donc globalement cela a évolué favorablement par rapport à la SLK ou la S-Type. Par contre, comme le dit @Paul Ioniq44 tu peux toujours t'orienter sur un modèle à traction intégrale, et pourquoi pas d'ailleurs une #3 pulse ou Brabus qui est 4 roues motrices.

Personnellement j'ai une #1 Brabus, et c'est un rail mais j'ai plutôt des problèmes d'amortissement trop souple à l'arrière ce qui pénalise l'efficience en tenue de route. Mais je ne veux pas relancer le débat sur ce point.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de conduire une #3 Brabus, et là, c'est un rail, même si l'amortissement arrière est cette fois peut être un peu trop ferme.

Va l'essayer et tu verras si l'amortissement n'est pas trop raide pour toi, surtout venant d'une NX. Après ces SMART #1 et #3 sont des super voitures, même si elles ont quelques défauts de jeunesse.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

Je dirais que ça dépend probablement d'une marque d'électrique à l'autre.

 

J'avais aussi cette crainte car je conduisais une thermique traction avant peu puissante depuis 5 ans (une VW Sportsvan de 85 ch - 1.0 L TSI).

 

J'avais lu plusieurs articles qui parlait d'un risque accru d'accidents à cause de la puissance que certains conducteur n'arrivent pas à maitriser, ce qui me confortait dans mon appréhension de départ.

 

Mais sur 14 mois et 19500 km je n'ai jamais été piégé par la gestion électronique de l'auto (Cupra Born) mais je ne roule pas en mode sport mais en mode normal.

Si j'approche un virage un rien trop vite, la conduite prédictive ralenti l'auto bien en dessous du seuil de dérapage.

Quelqu'un qui souhaite avoir des sensation peut toujours désactiver le système et écraser l'accélérateur.

 

Si je roule au cruise-control et que je passe de 50 à 90, l'auto accélère en douceur, c'est bien pour la tenue de route et pour la longévité des pneus.

De même le cruise adaptatif réagit avec douceur lorsque je rattrape un véhicule plus lent (il n'y a pas un coup de frein violant quand on arrive à la distance de sécurité.

 

Mon beau-fils qui a une Toyota hybride par contre trouve que le cruise adatatif sur sa voiture est relativement brusque.

 

Ne connaissant pas d'autres voitures électriques que la mienne, je ne m'avancerai pas à faire une généralité, le conseil de tester vous-même l'auto qui vous tente est plus que jamais d'actualité.

Modifié par marcs

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J'avais toujours conduit des voitures à traction, depuis une quarantaine d'années. Mon premier VE, un Kona était en traction, et je trouvais qu'il n'était pas forcément très facile d'en garder le contrôle lors d'accélérations puissantes et notamment dans des conditions d'adhérence non optimales. Le train avant pouvait se dérober ou gigoter un peu de droite à gauche, et il était assez facile de faire patiner si on ne dosait pas la pression sur l'accélérateur.

Je me faisais tout un monde de passer à un VE propulsion, la ioniq 5.

En fait, n'ayant aucune compétence de pilotage, lorsque j'attaque un peu, c'est certainement plutôt gentillet. Eh bien en faisant pareil avec la ioniq 5 que ce que je faisais avec le Kona, je trouve les réactions de cette propulsion plus sécurisantes que celles de la traction.

C'est juste mon ressenti, pas forcément très éclairé, donc ça vaut ce que ça vaut. 🤔😁

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Si vous voulez une bonne adhérence, je ne peux que vous conseiller de partir sur des pneus sport (= UHP) : Pilot Sport 5, Asymmetric 6 et ect.. 

En comparaison à des pneus classiques (Primacy 4), voire même des pneus médiocres (4 saisons, e-Primacy), la différence d'adhérence est saisissante, même en conduite normale ! 

 

Sinon d'une façon générale, et comme ça a été déjà dit, les voitures récentes ont beaucoup d'assistances électronique. 

 

Mais les électriques ont quand même une moins bonne adhérence que les thermiques pour une raison très simple : le poids. 

Exemple : 208 = 1150 kg // e-208 = 1450 kg // 300 kg de plus en électrique 

Et ce surpoids va se ressentir au freinage et dans les courbes. Même si le centre de gravité est plus bas. 

 

 

 

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Posté(é) (modifié)

@dgil01

Sujet intéressant !

 

Pour info des propriétaires de Tesla modèle 3 Propulsion sont allés sans soucis au ski avec de la neige (et de pneus neiges Quand même)

 

Le vieux soucis des vieilles BM à moteur avant en montée était que les roues arrières effleuraient le sol donc sur de faire quoi que ce soit...

 

Pour info avec une traction en plat dans de la poudreuse (et des pneu neige continental de 3 ans) j'étais aussi incapable d'avancer si on ne me poussait pas (mais c'est un autre sujet).

 

J'ai fait un stage de conduite Rallye que j'ai trouvé ultra intéressant et comme on peut le lire au permis de conduire on ne t'apprend pas des choses pourtant utiles pour la sécurité 

 

Je donne la théorie et après je dirai ce que je fais 

 

La théorie 

Sur sol sec

On peut

freiner à fond

Accélérer à fond

Tourner

 

Mais sauf pour les Acrobates, les cascadeurs on ne prend qu'UNE option 

 

Contre exemple freiner (à fond) ou  accélérer (à fond) en courbe aura des conséquences qui peuvent surprendre.!

 

Les conseils de mon instructeur avant le virage freiner pour avoir la vitesse visée.

Tourner

Et des la fin de courbe quand les roues sont droites gaz a  fond.

Et ceci est valable pour traction, propulsion 4x4 

 

En pratique 

Je prends toutes mes courbes à vitesse constante donc une route d'anticipe !

 

Je peux des fois ajuster un peu la vitesse, mais globalement ainsi on ne se fait pas peur du tout et la courbe est bien prise !

 

Ce qu.il faut savoir c'est que certaines Porsches ultra sportives permettent de prendre les virages beaucoup plus vite que les Porsches moins sportive (mais là ce n'est pas à priori ce que tu cherches..)

 

Sur route mouillée je suis par contre super prudent car je ne veux pas provoquer d'accident.

 

 

Maintenant j'ai une modele 3 LR  AWD (all wheels drive) ce qui veut dire que c'est la voiture qui décide si elle est en propulsion ou en 4x4. C'est une voiture très puissante, amusante mais pour être honnête comme je la roule plus sur autoroute que sur route à virages je n'ai jamais mis le pied au plancher .

 

Bref tout ça pour dire que si tu suis bien ces règles tu seras toujours en sécurité avec ton véhicule qui aura un centre de gravité plus bas !

 

 

 

 

Modifié par ifop

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J'ai une Tesla Model 3 propulsion et l'antipatinage est intraitable. Impossible de la faire glisser a l'accélération et en entrant en courbe sur les freins l'ESP bloque net toute tentative de mise en travers. 

Sur la neige pareil sauf un cas de blocage des roues arrières sur de la glace en descente a cause du freinage regeneratif.

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idem sur ioniq 6 RWD le cul bouge un peu mais l’électronique veille et intervient très vite.

Sur la neige position neige nickel ca bouge plus du train arrière si on la cherche a l'accélération mais c'est fun et si on monte des chaussettes la ca tient bien, c'est plus stable.

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