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Nicococo54

Différence EPA model 3 55 et 60 kWh

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Bonjour, tout est dans le titre. Question qui peut paraître bête pour certains j'imagine mais je ne comprend pas le peu de différence entre l'autonomie EPA d'une 55kw affiché à 424 sortie d'usine et la 60kw qui n'affiche que 440 (et encore la mienne ne m'a jamais affiché ça !)

En WLTP il y a 10% de différence donc pourquoi cela ne représente que 16km en cycle EPA ?

Merci d'avance.

Modifié par bobjouy

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Le 03/09/2022 à 14:51, Nicococo54 a dit :

Bonjour, tout est dans le titre. Question qui peut paraître bête pour certains j'imagine mais je ne comprend pas le peu de différence entre l'autonomie EPA d'une 55kw affiché à 424 sortie d'usine et la 60kw qui n'affiche que 440 (et encore la mienne ne m'a jamais affiché ça !)

En WLTP il y a 10% de différence donc pourquoi cela ne représente que 16km en cycle EPA ?

Merci d'avance.

La sr55 LFP a eu artificiellement une 424 en affichage car  calé sur les NCA mais elle n a jamais reçu sa certification EPA en toute logique elle tournerait en réel à 404 

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Le 03/09/2022 à 20:52, seb7788 a dit :

La sr55 LFP a eu artificiellement une 424 en affichage car  calé sur les NCA mais elle n a jamais reçu sa certification EPA en toute logique elle tournerait en réel à 404 

402 epa c'est la 52kw panasonic qui avait 409 wltp 

Puis la 1 ère lfp était à 418 epa pour 440wltp

Puis ensuite 423 pour 448 wltp

Ça fait bcp de changements côté lfp pour du pif 🤣

 

 

 

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Le 03/09/2022 à 22:37, Nicococo54 a dit :

Comment ce fait il qu'avec 491 en WLTP sur les dernières il n'y a que 440 max en EPA...c'est étonnant.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'écart WLTP / EPA un peu plus grand que pour le modèle US (NCA):

- 125 kg de plus par rapport à la SR+ NCA ce qui est défavorable au cycle urbain, et l'urbain pèse plus sur l'EPA que sur le WLTP

- le constructeur a le choix entre 2 cycles de test EPA, et le cycle le plus favorable pour les NCA était le cycle "réel" comprenant un test à -7°C, tandis que pour les LFP ils se sont rabattus sur le cycle simple avec une pénalité forfaitaire de 30% (car la LFP consomme plus dans ces conditions je pense)

 

Dans tous les cas, c'est bien les WLTP qu'il faut comparer, les LFP 55 ont des affichages de km à 100% biaisés, c'est ce qu'explique @seb7788 dans le message précédent

Modifié par MrFurieux

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Le 04/09/2022 à 00:30, Nicococo54 a dit :

D'accord, merci c'est plus clair ! Mais quand même un peu trompeur surtout pour les sr 55 LFP ! Pas très correct de la part de tesla je trouve.

L'engagement vis à vis de l'acheteur européen c'est le WLTP, du moment qu'il est correct on ne peut pas vraiment se plaindre. Quand ils ont livré les premières LFP aux USA, ils ont envoyé un message aux acheteurs pour leur demander s'il étaient d'accord pour une réduction de l'EPA (estimée) de 262 à 253.

image.png.9d8979ed7cb7f83f8a340b8e0c88684b.png

 

Du coup, le même modèle LFP 55 affiche 253 mi (=407 km) en version US, contre 424 km pour les modèles du reste du monde. Et contrairement aux autres modèles le test d'homologation EPA n'a pas été publié, donc AMA le test n'a jamais été fait.

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Le 04/09/2022 à 10:16, MrFurieux a dit :

L'engagement vis à vis de l'acheteur européen c'est le WLTP, du moment qu'il est correct on ne peut pas vraiment se plaindre. Quand ils ont livré les premières LFP aux USA, ils ont envoyé un message aux acheteurs pour leur demander s'il étaient d'accord pour une réduction de l'EPA (estimée) de 262 à 253.

image.png.9d8979ed7cb7f83f8a340b8e0c88684b.png

 

Du coup, le même modèle LFP 55 affiche 253 mi (=407 km) en version US, contre 424 km pour les modèles du reste du monde. Et contrairement aux autres modèles le test d'homologation EPA n'a pas été publié, donc AMA le test n'a jamais été fait.

Et en même temps je m'en fiche des tests epa ou wltp c'est de l'esbroufe. Tu peux avoir un chouette wltp mais une autonomie pourri sur autoroute. 

Le plus important c'est ton calcul à toi, ta consommation, sur autoroute et ailleurs par rapport à ta batterie et ta puissance. 

Ne pas oublier que la 2022 est moins sympa à rouler c'est important à souligner, et celui qui le remarque pas c'est juste impossible. 

Qui troque 50cv vs 5kwh ? 

Qui préfère une lr à une perf ? 

Pas moi :)

Je tourne à 120wh actuellement la lfp n'aime pas le froid donc en hiver faut juste la préchauffer avant et du coup tous les tests epa sont biaisés... Pour ça faut évidemment une bonne puissance de charge chez soi et grace à ça on ne surconsomme rien. 

Avec les s3xy boutons on pourra préconditionner manuellement en appuyant sur un bouton, la maj arrive, vous savez tous que pour avoir une bonne récupération d'Energie en lfp, en descente de col ou montagne,  il faut préconditionner :)

 

 D'ailleurs l'epa ne prend pas en compte la pac et on me parle d'un test fiable, moi je dis non !

Et le wltp parlons en, combien de % sur autoroute dans le test ? Pas grand chose....

 

Actuellement j'ai une autonomie de 434km sachant que c'est en conduite très sportive.

Je trouve que c'est juste génial.. 

 

Les wltp etc pfff ma corolla 184h elle est donné à 3.9l au 100 et c'est juste ? Non c'est n'importe quoi 

 

Pour résumer faut pas de prendre la tête avec les chiffres ils sont parfois étranges et surtout ne représentent pas la réalité du terrain.. 

 

Pourquoi sur abrp la LFP60 est tjrs à la ramasse ça par contre c'est une bonne question ? 

 

Modifié par ounerbouks

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c'est la richesse des forums, nous sommes différents.

Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

je m'en fiche des tests epa ou wltp

pas moi, et pour les WLTP j'aimerais bien que les rapports soient publics

Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

c'est de l'esbroufe.

je pense complètement le contraire. Sinon je ne demanderais pas de rendre public les rapports.

Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

Qui préfère une lr à une perf ? 

Pas moi :)

Pire, je préfère une SR+

Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

j'ai une autonomie de 434km

j'ai une autonomie qui va de 220 km en hiver sur autoroute à 520 en été dans mes trajets quotidiens

Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

Les wltp etc pfff ma corolla 184h elle est donné à 3.9l au 100 et c'est juste ? Non c'est n'importe quoi 

Moi aussi. Avec ma Prius 2 mon record sur un plein sur mes trajects quotidien c'était 2,5 l au 100 km, grace aux Toyo Nano 2. Bien loin de la conso de référence

 

Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

faut pas de prendre la tête avec les chiffres

j'adore me prendre la tête avec les chiffres,

 

Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

ils sont parfois étranges et surtout ne représentent pas la réalité du terrain.. 

ils me permettent de comprendre et refletent la réalité de ce que l'on a fait

Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

Pourquoi sur abrp la LFP60 est tjrs à la ramasse ça par contre c'est une bonne question ? 

Ouf. J'ai compris la question que tu te posais. Je n'ai pas la réponse. Mais tu peux contacter ABRP.

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Le 04/09/2022 à 12:09, ounerbouks a dit :

Et en même temps je m'en fiche des tests epa ou wltp c'est de l'esbroufe. Tu peux avoir un chouette wltp mais une autonomie pourri sur autoroute. 

Le plus important c'est ton calcul à toi, ta consommation, sur autoroute et ailleurs par rapport à ta batterie et ta puissance. 

<...>

Pourquoi sur abrp la LFP60 est tjrs à la ramasse ça par contre c'est une bonne question ? 

L'intérêt de l'homologation WLTP est de faciliter les comparaisons entre modèles et donc justement de répondre facilement à ce genre de question. La LFP 60 a 10% d'énergie en plus que la 55 et les consos sont identiques, donc tu peux paramétrer ABRP en fonction de ça.

C'est moins clair pour l'EPA à cause des deux modes d'homologation possibles - la règlementation devrait imposer un mode unique par type de véhicule, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

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Le 04/09/2022 à 16:58, MrFurieux a dit :

L'intérêt de l'homologation WLTP est de faciliter les comparaisons entre modèles et donc justement de répondre facilement à ce genre de question. La LFP 60 a 10% d'énergie en plus que la 55 et les consos sont identiques, donc tu peux paramétrer ABRP en fonction de ça.

C'est moins clair pour l'EPA à cause des deux modes d'homologation possibles - la règlementation devrait imposer un mode unique par type de véhicule, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

La LFP60 consomme plus je trouve , je l'ai au taf, je ne trouve pas que j'ai 10% de différence, mais je ne veux pas lancer de débats, on s'en fiche un peu, je préfère largement les 325cv... 

 

Ça colle pas cette histoire d'epa, pourquoi la lfp 2021 a plus d'autonomie que la lfp de fin 2020 ? 

 

Et en plus vous parlez d'un wltp à 491 qui est en 19p, pour la 2022, c'est plus de 500 en 18

Et la 2021 le wltp c'était en 18 ou 19 ? 

Allez qu'on s'amuse un peu

 

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Le 04/09/2022 à 18:50, ounerbouks a dit :

La LFP60 consomme plus je trouve , je l'ai au taf, je ne trouve pas que j'ai 10% de différence, mais je ne veux pas lancer de débats, on s'en fiche un peu, je préfère largement les 325cv... 

 

Ça colle pas cette histoire d'epa, pourquoi la lfp 2021 a plus d'autonomie que la lfp de fin 2020 ? 

 

Et en plus vous parlez d'un wltp à 491 qui est en 19p, pour la 2022, c'est plus de 500 en 18

Et la 2021 le wltp c'était en 18 ou 19 ? 

Allez qu'on s'amuse un peu

 

Bizarre aussi c'est histoire de WLTP en fonction de la taille des jantes je trouve. Perso j'ai une 60kw en 325cv donc je suis chanceux.

Je me demande quel va être l'affichage des Y sr sur lesquels les gens se ruent actuellement et quel va être la véritable autonomie mais je ne suis pas confiant. Cet été a 35 degré clim a 20-21 en auto avec pneus PS4 neuf enjoliveurs Aero et à 4 dont 2 enfants sur autoroute à 130km/h c consommait fort ! Impossible de faire 300km d'autoroute je pense.

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Le 04/09/2022 à 19:04, Nicococo54 a dit :

Bizarre aussi c'est histoire de WLTP en fonction de la taille des jantes je trouve. Perso j'ai une 60kw en 325cv donc je suis chanceux.

Je me demande quel va être l'affichage des Y sr sur lesquels les gens se ruent actuellement et quel va être la véritable autonomie mais je ne suis pas confiant. Cet été a 35 degré clim a 20-21 en auto avec pneus PS4 neuf enjoliveurs Aero et à 4 dont 2 enfants sur autoroute à 130km/h c consommait fort ! Impossible de faire 300km d'autoroute je pense.

J'ai vu qq part 435 epa, a prendre avec des pincettes :)

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Le 04/09/2022 à 18:50, ounerbouks a dit :

La LFP60 consomme plus je trouve , je l'ai au taf, je ne trouve pas que j'ai 10% de différence, mais je ne veux pas lancer de débats, on s'en fiche un peu, je préfère largement les 325cv... 

 

Ça colle pas cette histoire d'epa, pourquoi la lfp 2021 a plus d'autonomie que la lfp de fin 2020 ? 

Des tests que j'ai vu (Bjorn par ex) la LFP 60 consomme pareil. Il peut y avoir de toutes petites variations car 5 moteurs différents dans les SR+ 2021-2022 (Q, A, J, S, R), mais ce sont des variations y compris à batterie égale.

Et non l'EPA ne colle pas, la LFP 2020 devrait avoir le même WLTP que la 2021 (le WLTP n'utilise pas la PAC), et l'écran affiche une valeur intermédiaire non homologuée qui ressemble à de l'EPA mais qui n'en est pas.

Modifié par MrFurieux

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Le 04/09/2022 à 19:17, aurone a dit :

Et tu penses vraiment que par 35°C avec 21 en consigne (!), 2 gosses et 2 adultes, qui que ce soit a vraiment envie de faire 300km d'autoroute d'une traite ? 😅

Je ne comprend pas trop ton raisonnement..la clim je la met sur auto et a 21 degré oui sinon je ne vois pas a quoi ça sert.. et 300km d'autoroute si tu dois t'arrêter c'est pénible car avec n'importe quel voiture tu fait ça en 2h15. Je dit juste que c'est impossible de faire ça avec une SR.. sur un trajet de 800km ça fait pas mal d'arrêt voilà tout

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Le 04/09/2022 à 20:51, Nicococo54 a dit :

Je ne comprend pas trop ton raisonnement..la clim je la met sur auto et a 21 degré oui sinon je ne vois pas a quoi ça sert.. et 300km d'autoroute si tu dois t'arrêter c'est pénible car avec n'importe quel voiture tu fait ça en 2h15. Je dit juste que c'est impossible de faire ça avec une SR.. sur un trajet de 800km ça fait pas mal d'arrêt voilà tout

De mon côté aussi, quand je veux optimiser l'autonomie notamment sur grands trajets, je réduis/limite l'utilisation de la clim.

A mon avis entre une consigne à 21° et une consigne à 26° quand il fait 35° à l'extérieur, cela a forcément un impact sur la consommation.

 

Lequel, je suis incapable de le dire, mais forcément la clim et la ventilation forcent moins.

Il m'arrive parfois d'alterner (par exemple 10 minutes avec clim allumée, puis je la coupe quelques minutes), voire de prendre souvent la main en manuel, car je trouve que le mode auto est parfois trop on/off.

Et pour ce qui me concerne, je ne pourrais pas supporter une consigne de température si basse..... 

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Le 04/09/2022 à 19:04, Nicococo54 a dit :

Bizarre aussi c'est histoire de WLTP en fonction de la taille des jantes je trouve. Perso j'ai une 60kw en 325cv donc je suis chanceux.

Je me demande quel va être l'affichage des Y sr sur lesquels les gens se ruent actuellement et quel va être la véritable autonomie mais je ne suis pas confiant. Cet été a 35 degré clim a 20-21 en auto avec pneus PS4 neuf enjoliveurs Aero et à 4 dont 2 enfants sur autoroute à 130km/h c consommait fort ! Impossible de faire 300km d'autoroute je pense.

J'ai fait 2000km cet été par canicule et j'ai été épaté par la consommation. 

Pour le retour en idf j'ai pu faire 320km, 1h de bouchon sans clim avec bcp de stress :) et je suis arrivé chez moi avec 17% donc excellent, voiture et coffre full 

 

Finalement abrp est peut être juste... 

 

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Le 04/09/2022 à 18:50, ounerbouks a dit :

je préfère largement les 325cv... 

 

Le 04/09/2022 à 19:04, Nicococo54 a dit :

Perso j'ai une 60kw en 325cv donc je suis chanceux.

Désolé de vous décevoir mais c'est beaucoup moins. 270ch. Le moteur a bien une puissance max de 325ch mais la batterie est incapable de les fournir.

En ce qui me concerne j'ai du faire moins de 20km en mode 'normal' (sur >25.000) Je trouve ça inconfortable. 50ch de moins pour 5kWh de plus je prend !

Le ryzen aussi.

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Le 04/09/2022 à 22:16, Pedritto a dit :

 

Désolé de vous décevoir mais c'est beaucoup moins. 270ch. Le moteur a bien une puissance max de 325ch mais la batterie est incapable de les fournir.

En ce qui me concerne j'ai du faire moins de 20km en mode 'normal' (sur >25.000) Je trouve ça inconfortable. 50ch de moins pour 5kWh de plus je prend !

Le ryzen aussi.

Désolé de te decevoir mais c'est faut. 

 

Déjà ça n'a aucun sens, la 2021 a 325cv et aurait 270cv mais elle est plus performante qu'une 2022 qui aurait du coup la même puissance, elle tourne vers 277cv... 

 

J'ai testé avec plusieurs applications odb et je retrouve bien ma puissance max et mon couple. La plus conviviale c'est le compteur enhanced, tu as le couple, la puissance moteur mais aussi la puissance en sortie de batterie et aucun problème pour sortir 325cv, évidemment ça reste pas 3 heures... 

 

 

 

Modifié par ounerbouks

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