Aller au contenu
jpsoniag

Deux voitures electrifiées en même temps

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Aphilas a dit :

Et c’est vrai qu’on a jamais de cas dans cette situation où l’équipement va lâcher prématurément et provoquer un incendie. Jamais, jamais voyons, c’est homologué pour une puissance max, ça peut fonctionner à fond, ça n’arrivera pas.

Est-ce que j'ai dis qu'un accident n'arrive jamais ?

Et ça arrive aussi avec un appareil qui est utilisé de manière très modérée... faut pas tout mélanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Forhorse a dit :

Est-ce que j'ai dis qu'un accident n'arrive jamais ?

Et ça arrive aussi avec un appareil qui est utilisé de manière très modérée... faut pas tout mélanger.

Et j’imagine que la probabilité qu’un accident arrive dans le cas d’un usage intensif au max et d’un usage modéré est la même (vu que c’est homologué pour, c’est le point que tu cherches à prouver, non)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute que non...

Et de toutes façons un radiateur électrique intègre des sécurités (au minimum une sonde de température interne) pour limiter les risques, donc la comparaison ne tient pas...

Comme ça à déjà été dis par d'autres, faut comparer ce qui est comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Forhorse a dit :

Et de toutes façons un radiateur électrique intègre des sécurités (au minimum une sonde de température interne) pour limiter les risques, donc la comparaison ne tient pas...

D'ailleurs, plutôt que la solution Green'Up, certains proposent des CRO avec sonde de température dans la fiche et diminution automatique de l'intensité (jusqu'à la coupure) si la température de la fiche augmente (trop).

 

 

J'ai cherché ce type de fiche chez les fournisseurs, mais je n'ai pas trouvé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, po589 a dit :

Je pense que personne ne peut répondre pour une charge entre 8 et 16A et que de manière général c'est du grand n'importe quoi dans les textes.

 

 

Je suis en partie d’accord avec toi, mais ce que je ne comprends pas c’est comment certains peuvent prétendre qu’une prise plexo ne puisse pas tenir 16A en continu alors qu’elle est homologuée pour.

Qu’on me montre un texte, une notice, une préconisation constructeur qui dit clairement que la plexo 16A n’est pas faite pour un usage intensif en continue.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Inyourfayce a dit :

Je suis en partie d’accord avec toi, mais ce que je ne comprends pas c’est comment certains peuvent prétendre qu’une prise plexo ne puisse pas tenir 16A en continu alors qu’elle est homologuée pour.

Qu’on me montre un texte, une notice, une préconisation constructeur qui dit clairement que la plexo 16A n’est pas faite pour un usage intensif en continue.

Dans les docs et normes de qualif, personne le peut, car les tests sont finalement très légers et c'est ce qui permet aux prises à 1€ d’être homologuées, c'est bien dommage.

Dans les fait une plexo est super robuste, dans les cuisines et les ERP elles font la guerre et résistent très bien.

Après aucun texte ne le dit  pour un usage X, mais pour l'usage charge des VE la 61-134 (obligatoire) le dit dans la tableau 1 dont j'ai mis copie ici

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, po589 a dit :

Dans les docs et normes de qualif, personne le peut, car les tests sont finalement très légers et c'est ce qui permet aux prises à 1€ d’être homologuées, c'est bien dommage.

Dans les fait une plexo est super robuste, dans les cuisines et les ERP elles font la guerre et résistent très bien.

Après aucun texte ne le dit  pour un usage X, mais pour l'usage charge des VE la 61-134 (obligatoire) le dit dans la tableau 1 dont j'ai mis copie ici

 

Ok, je te rojoint sur ces points.

mais pour info, j’ai bien compris qu’elle n’était pas aux normes pour de la charge ve, je parlais depuis le début du cas d’un branchement d’un appareil électrique quelconque d’une intensité de 16A en continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inyourfayce a dit :

un appareil électrique quelconque d’une intensité de 16A en continu.

Ceci n'est pas un fonctionnement normal car comme dit déjà de nombreuses, des équipements qui doivent fonctionner à 16A en continu dans un logement (domestique), c'est extrêmement rare voir pas vendu (justement pour empêcher ce cas). Si c'est le cas, la norme fait qu'ils n'utilisent pas un plexo (raccordement par boitier de dérivation).

 

Ensuite, la norme NF C 61-314 définit les tests censés représentés un usage normal. Je me suis plongé dans la norme et concernant le test des 22A, ce dernier n'est pas réalisé sur les socles (plexo donc) mais sur les appareils mobiles (radiateurs...?). Pour les socles, c'est 16A le maximum, pour le test échauffement (article 19) et le test en fonctionnement normal (article 21).

image.png.887908d14680b44890d9ecd92d7f3ab6.png

 

Ensuite, la norme définit un test représentant un fonctionnement normal :

image.png.6fe3d1e300f8d06fc1d2143c18bfe606.png

Cela consiste en un premier test sans passage de courant de branchement/débranchement

image.png.5f37fed02231dc7c9234bc0d8e54b97f.png

image.png.25f12b23f89dda226be0cdebe6040983.png

Il y a ensuite sur l'échantillon ayant passé le premier test, un test branchement/mise sous tension/coupure/débranchement réalisé 5000 fois, à la tension et au courant nominaux d'essai, soit 250V et 16A dans le cadre des plexo.

image.png.5b1aca44b856463d89dc5d836230dda9.png

Il y a enfin un test d'utilisation "longue durée/en continu" réalisé sur les échantillons ayant passé le test précédent, soit 60min en continu à 16A :

image.png.d55cc8f48565a27894000eb196c3e42c.png

 

Donc un fonctionnement normal pour la norme et qui permet d'homologuer le matériel, c'est 5000 montée en tension d'une 1.5s à 16A (soit un peu plus de 2h cumulées à 16A) et ensuite une heure en continu à 16A.

 

Pour la norme, une utilisation en continue à 16A est donc limité à 1h. Du continu, pendant 5h ou 24/7 n'est pas un usage domestique normal.

 

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Aphilas a dit :

Ceci n'est pas un fonctionnement normal car comme dit déjà de nombreuses, des équipements qui doivent fonctionner à 16A en continu dans un logement (domestique), c'est extrêmement rare voir pas vendu (justement pour empêcher ce cas).

Sauf que comme dis à de nombreuses reprise, rien n'empêche de le faire... les multiprises ça existe. Je suis sûr qu'il doit même y avoir des cassos qui dépassent les 16A.

Dit pas que c'est pas possible ou que ça n'arrive jamais; tant qu'il n'y a pas une impossibilité physique c'est déjà arrivé et ça arrivera encore.

EDIT : Ah oui, et comme déjà dit aussi, des plexo il ne s'en montent pas qu'en domestique... on en trouve aussi beaucoup en industrie.

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en trouve Surtout en industrie.

Et le principe du test en continu pendant 1h à 16A à pour but de montrer qu’il ne doit pas y avoir d’échauffement important .

Il ne dit pas que l’usage normal de cette prise c’est 1h pas plus.

Bon de toute façon, on tourne en rond, personne jusqu’à là ne m’a montré qu’il y avait une restriction du fabricant à utiliser une plexo à 16A en continu au delà d’une heure.

leroyramabricopipo ne vendrait une prise sans en informer la clientèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Forhorse a dit :

 Je suis sûr qu'il doit même y avoir des cassos qui dépassent les 16A.

 

Est des pas cassos aussi, vu qu'on impose que 20A en protection. Perso j'ai jamais compris pourquoi la norme laisser monter si haut  (et incite à monter si haut) avec en face des prises 16A; C'est illogique, pas sécuritaire et en plus totalement inutile dans la mesure ou 20A représente des puissances peu communes dans une maison (des radiateurs ou autres trucs bien spécifiques) qui imposent de toute manière des départs dédiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aphilas

 a bien complété ce que j'appelais le 

Citation

les tests sont finalement très légers et c'est ce qui permet aux prises à 1€ d’être homologuées, c'est bien dommage.

Les prises brico truc les remplissent ces tests. d'autant que les critères de réussite sont pas très francs du collier. Pour avoir assisté à des qualifications de disjoncteurs, quand il disent "sans dommage majeur" c'est déjà vachement mal en point 🤕.

Et on voit bien le truc pas bien clair quand à la limite en charge VE à 8A sur une prise conforme à la NFC 61-134

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Inyourfayce a dit :

Bon de toute façon, on tourne en rond, personne jusqu’à là ne m’a montré qu’il y avait une restriction du fabricant à utiliser une plexo à 16A en continu au delà d’une heure.

leroyramabricopipo ne vendrait une prise sans en informer la clientèle.

Si, la définition des essais de la NFC61-314. C'est la référence, il n'y a rien d'autre et comme c'est obligatoire, toute personne qui fait de l’électricité, pro ou pas, la connait parfaitement et comme nul n'est sensé ignorer la loi on éduque nos enfants au respect de cet usage modéré des prises🥳.
Plus sérieusement si tu poses la question à un panel de 1000 artisans électriciens du bâtiment je serais déjà surpris qu'il y en ait un en mesure de te parler des limites d'usage de la NFC61-314.  il y en a déjà les 4/5 ième qui ne sauront pas ce qu'est un pouvoir de coupure et un bon quart qui ne saura pas t'expliquer le fonctionnement d'un différentiel (et la moitié ses règles de dimensionnement). Castomerlin s'en cogne de ce qu'on fait du matériel, du moment qu'ils vendent un truc conforme avec une bonne marge pour eux après c'est plus leur sujet.

La charge des VE met en évidence un vrai problème de fond qui était jusque là masqué par le fait que dans la vrai vie on des usages "normaux" et que ca s'passait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Forhorse a dit :

Sauf que comme dis à de nombreuses reprise, rien n'empêche de le faire... les multiprises ça existe. Je suis sûr qu'il doit même y avoir des cassos qui dépassent les 16A.

Dit pas que c'est pas possible ou que ça n'arrive jamais; tant qu'il n'y a pas une impossibilité physique c'est déjà arrivé et ça arrivera encore.

EDIT : Ah oui, et comme déjà dit aussi, des plexo il ne s'en montent pas qu'en domestique... on en trouve aussi beaucoup en industrie.

Faut ptet arrêter la mauvaise foi ou la logique absurde pour reprendre certains termes qui ont été lancés ici...

 

D'abord, le discours était "non mais l'homologation, t'y connais rien, t'as jamais été dans un labo, moi j'ai vu comment ça se passait, les équipements homologués, ils prennent beaucoup plus que leur limite, donc y'a pas de soucis, si y'a marqué max on peut l'utiliser à fond sans soucis" => Basilic a prouvé que les tests d'homologation pour une plexo (ou prise normal, hein, c'est la même norme), notamment d'échauffement, n'avaient rien d'extrême et aucunement représentatif de l'usage pour la recharge d'un VE (c'est un peu la base du sujet ici).

 

Ensuite, c'était le discours "oui, mais de toute manière, y'a rien qui définit ce qu'est qu'un usage normal, donc c'est pas testé et si c'est marqué ceci dessus c'est que ça tient, parce que les industriels ils prendraient pas le risque de mettre sur le marché un produit dangereux" => on sort les textes de la norme (ce que vous demandiez accessoirement hein) qui définissent les tests représentant un fonctionnement normal dans un cadre domestique, textes qui montrent qu'un fonctionnement normal n'est pas l'usage intensif dont on discute ici, comme vous essayez de nous le démontrer. Par ailleurs, les industriels ils respectent la norme, une fois homologué, si la norme est obligatoire, leur responsabilité n'est plus en cause vu que c'est la norme qui n'est pas adaptée. Donc même si c'est dangereux, si ça passe l'homologation, osef.

 

Et maintenant c'est "oui, mais tu comprends les tests, ils ne couvrent pas les 100% de cas d'utilisation de la prise, parce que tu comprends un usage normal d'une prise, c'est quelqu'un qui fait n'importe quoi avec son installation électrique" (exemple des multiprises dont on sait tous que c'est dangereux et qu'il ne faut surtout pas les surcharger, exemple des chauffages à 16A mobiles à fond 24/7 alors que ça ne se trouve pas dans le commerce ou si ça existe, c'est avec de la connectique P17, etc...)

 

Y'a un moment donné où vous allez redescendre sur terre...?

 

Oui, les plexos, ça peut être utilisé dans le milieu industriel, mais ce n'est probablement pas utilisé pour l'usage que vous décrivez. Surtout dans une boite, on est pas à 5€ vu les couts d'un accident survenant avec un employé à cause d'un matériel non industriel utilisé sur le lieu de travail (cf. l'ensemble des normes industrielles pour laquelle la P17 est homologuée dont la protection des travailleurs et pas la plexo).

 

Sur ce bye bye et pour de bon cette fois-ci.

 

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Aphilas a dit :

Y'a un moment donné où vous allez redescendre sur terre...?

Et y a un moment où tu te rends compte que 99% des utilisateurs n'y connaissent strictement rien en électricité et qu'une partie d'entre eux pourrait faire n'importe quoi et sortir de l'usage "normal" définit dans une norme que seul quelques professionnels et curieux connaissent ?

Partir du principe que tout le monde connait la loi, les règles de sécurité et va les respecter c'est déjà aller vers un accident.

 

Donc, soit les test des certifications sont vraiment bidon et laxistes, soit ils sont suffisants même pour les cas extrêmes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Forhorse a dit :

Donc, soit les test des certifications sont vraiment bidon et laxistes, soit ils sont suffisants même pour les cas extrêmes.

Ils sont clairement pas suffisants pour l'usage poussé d'une charge de VE donc ils ont différentié 2 cas

  • l'usage pleine charge normalisé (pas très long donc), comme avant
  • un usage 8A pour la charge de VE (après j'ai pas fouiné la NFC61-314 mais je ne me souviens pas avoir vu un test testant cette charge longue mi-puissance ni la fatigue associée)

Le problème est je pense que cet état de l'art était très largement suffisant avant les VE qui a fait exploser au grand jour ce problème de la forte charge longue durée.

Si tu imposes a toutes les prises type E de tenir 16A en continu  tu exclurais du marché 99% des prises et même en faisant ça tu ne prendrais toujours pas en compte l'usure et les débranchements en charge avec flash, un mesurables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Forhorse a dit :

Et y a un moment où tu te rends compte que 99% des utilisateurs n'y connaissent strictement rien en électricité et qu'une partie d'entre eux pourrait faire n'importe quoi et sortir de l'usage "normal" définit dans une norme que seul quelques professionnels et curieux connaissent ?

Partir du principe que tout le monde connait la loi, les règles de sécurité et va les respecter c'est déjà aller vers un accident.

Tout à fait d'accord, raison surement pour laquelle les CRO sont limité à 8A.

 

C'est pour cela que le problème qui me tarabuste c'est l'abondance de câble 16A que l'on peut trouver sur Aliexpress équipé d'une prise EU, on est jamais sur que quelqu'un qui achète ce type de câble à connaissance des risques que cela en impose.

Sur les sites Européens on trouve ce type de câble 16A seulement avec une prise P17 mono 16A.

 

Quand quelqu'un me demande conseil sur ce qu'il faut pour recharger son VE, je recommande toujours une installation dédier avec une bonne prise à clapet pour l'usage du CRO à 10A et pour un câble à 16A la c'est plutôt une P17 mono 16A. 

 

"Alors attention je ne remet pas en question le fait que la prise (plexo en l'occurance) n'est pas conçue pour cela."

 

Mais quand je regarde la différence de conception des deux prises, la longueur des connecteur mâles et aussi la longueur des connexion femelle et leur technologie de maintien de contact avec en plus des test d’homologation beaucoup plus sévère. Je me dit ,que comme au final c'est le même type d’installation câble et fusible juste une prise à peine plus cher, qu'il est préférable de surdimensionné un peu sont installation avec une prise plus sur que d'autre plus proche des limites.

 

Après tout si je donne des conseils à quelqu'un qui ni connait rien quelque part j’engage ma responsabilité, je préfère y mettre une marge de sécurité. Même si j'ai de l'expérience sur les recharges sur prise à clapet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien qu'une P17 soit robuste il est assez aisé d'affirmer qu'elle n'est pas autorisée,

  • conformité à la 61314 à voir, vu qu'elle n'est pas faite pour son usage elle n'a pas de raison d'y être conforme et donc seuls certains fabricants auront la conformité le cas échéant.
  • et ce décret qui impose une prise de Type E (donc pas une P17)  conforme à la NFC31 314, et uniquement une Legrand Green up  avec détection, aimant, ILS etc obligatoirement au delà de 8A.

Au final je trouve ce compromis du 8A pas mal du tout, on peut charger un peu partout sans aller tirer les limites du matériel et si on a besoin d'un vrai point de charge on met une Wall box où tous les soucis de connecteurs avec risque de (de)connexion en charge sont supprimés et on a un truc nickel (et encore plus rapide pour charger)

 

Je vais installer une wallbox mono 7k bientôt ainsi que des plexos sur du 2.5² pour de la charge à 8A, je regarderai à la caméra thermique ce que ça donne en comparaison de la charge que je vais faire demain (sous surveillance) sur une prise type E toute bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La P17 étant pour l'industrie et matériel de production elle supportera probablement plus la puissance en continu, mais j'ai un gros doute sur le nombres de connexion/déconnexion car on bouge rarement un moyen de production.

 

 

PS: c'est juste pour lancé le débat sur une autre caractéristique 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la force qu'il faut pour arracher une P17 (surtout une tri 32A) en général on réfléchi à deux fois avant de la débrancher 🤣

 

Sinon après il y a les "decontacteur" Marechal, à l'usage c'est top... aucune idée du vieillissement par contre. Le peu que j'ai vu en usage, sont ont le remplaçait parce que les gros bourrins de la production les explosaient bien avant qu'elles soient usée, soit elles étaient branchée à demeure.

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, po589 a dit :

Je vais installer une wallbox mono 7k bientôt ainsi que des plexos sur du 2.5² pour de la charge à 8A, je regarderai à la caméra thermique ce que ça donne en comparaison de la charge que je vais faire demain (sous surveillance) sur une prise type E toute bête.

 

C'est con, passe chez moi dans le 38 et tu pourrais faire ce test gratuitement ;)  (j'ai une Plexo en 2.5mm2/20A et une wallbox en 7.4kW 10mm2/40A)

 

Perso je n'ai pas de caméra thermique, snif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

Perso je n'ai pas de caméra thermique, snif.

Moi non plus mais je pense que c'est le prochain instrument de mesure que je me paye car même si ça sert rarement, c'est quand même vachement pratique... Ne serais-ce que pour optimiser son isolation à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Basilic a dit :

La P17 étant pour l'industrie et matériel de production elle supportera probablement plus la puissance en continu, mais j'ai un gros doute sur le nombres de connexion/déconnexion car on bouge rarement un moyen de production.

 

 

PS: c'est juste pour lancé le débat sur une autre caractéristique 😛

Dans ce cas disons que ces types de prises sont aussi utilisés dans les ports, les camping et les marchés avec un branchement et débranchement fréquent. 

Ce type de prise se trouve dans les brico, elles n'ont rien d'inaccessible. 

 

PS: c'est juste pour faire constater que ce n'est pas uniquement réservé aux bâtiment industriels. 😋

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.