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Deux voitures electrifiées en même temps

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Bon moi je vais arrête içi pour ce sujet pour moi le sujet était de tranché sur la différence réel entre une green'up et une prise standard (en dehors de l'aimant qui permet de savoir que c'est une prise dédié) elle doit est réel puisque normé, mais c'est jamais que testé pour 5h (et pas 20 ou 30h) et le CRO sur green'up devrai être limité a 14A si j'ai bien compris d'après la norme sur les recharge)

 

Pour de la prise domestique c'est présenté comme courant nominal 16A dans les documents de certification, j'aurais donc tendance (parce que je taff dans l’électronique) que c'est utilisable en continu (et que les essai de la norme permettent de le garantir) sinon se serai présenté comme un courant maximum, mais sur la boite de la prise on peu lire 3680W maxi... bref c'est pas claire

 

Donc pour être tranquille, il existe des prise 20 et 32A domestique (celle qu'on avait sur les vielle gazinière électrique

Modifié par Basilic

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Merci Basilic, c'est pareil pour moi même si ma conclusion sera l'inverse notamment par rapport à la remarque qui suit. :)

En tout cas, encore merci pour ta recherche.

 

il y a 43 minutes, Basilic a dit :

c'est utilisable en continu (et que les essai de la norme permettent de le garantir) sinon se serai présenté comme un courant maximum (16A), mais sur la boite de la prise on peu lire 3680W maxi...

3680W maxi, si t'as du 230V et c'est 16A maxi, donc selon ta logique (pour moi :)), ce n'est pas utilisable en continu. Ce sera mon mot de la fin.

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Moi plus simplement pour prendre le moins de risque c'est P17 mono 16A.

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Mais une P17 16A étant caractérisée elle aussi pour 16A, selon votre logique il faudrait aussi prendre une marge de sécurité et ne pas l'utiliser à 16A en continu.

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Tout est une question d'homologation et bien que je n'ai pas les infos je reste persuadé que celle de la P17 sont plus dirigé vers un usage plus intensif que celle d'une simple Plexo. 

Donc comme je suis du genre à être plus prudent et préfère une installations plus securisante mon choix se porte sur du plus sûr et au final pas tellement plus cher. Pour une même instalation 16A c'est les même câbles et disjoncteur seul la prise coûtera un peu plus cher. 

 

Et mon expérience propre de nombreuses recharges à 16A aussi bien sur P17 que Plexo m'a démontré que les effet joule était plus important sur les Plexo. 

J'ai déjà faillit me brûlé les doigts sur les connections après une recharge sur une Plexo alors que cela ne m'est jamais arrivée sur une P17. 

Modifié par id3

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il y a 14 minutes, id3 a dit :

Tout est une question d'homologation et bien que je n'ai pas les infos je reste persuadé que celle de la P17 sont plus dirigé vers un usage plus intensif que celle d'une simple Plexo. 

Je suis tout à fait d'accord... c'était juste pour (tenter) de démontrer la logique absurde de certains. 😊

Si je fais mon banc de test, je pense que je ferrais l’expérience aussi sur une P17 pour comparer, mais je peux déjà présumer de la conclusion.

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prise P17 16A en continu : ok

prise P17 32A en continu : ok

Prise plexo 16A en continu: pas ok

 

J’avoue ne pas comprendre cette logique alors qu’elles sont toutes normées de la même manière.

Modifié par Inyourfayce

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Il y a 11 heures, Aphilas a dit :

Merci Basilic, c'est pareil pour moi même si ma conclusion sera l'inverse notamment par rapport à la remarque qui suit. :)

En tout cas, encore merci pour ta recherche.

 

3680W maxi, si t'as du 230V et c'est 16A maxi, donc selon ta logique (pour moi :)), ce n'est pas utilisable en continu. Ce sera mon mot de la fin.

Donc si l’on suit ton raisonnement et si tu étais un vendeur pro de matériel électrique, tu pourrais vendre des prises plexo de 16A max sans qu’il y est clairement d’indiqué dessus ou dans la notice qu’il ne faut pas utiliser cette prise à 16A en continu ?

Et pour les radiateurs utilisés au max de leur puissance en continu, y a un risque ?

Franchement, on est un des pays avec le plus de normes au monde surtout tout ce qui concerne l’électricité et tous les risques d’incendie liés.

Personne ne prendrait ce risque et encore moins chez Legrand.

Apres libre à toi de croire ce que tu as envie de croire.
 

 

 

 

Modifié par Inyourfayce

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Bon, j'ai pas de quoi faire avancer le débat mais je voulais partager une petite réflexion que j'ai eu suite à ce débat.

En fait la base, en plus de savoir sur une prise 16A supporte 16A en continu, il y a la question sous-jacente de "l'usure"de cette prise.

 

Je reste persuadé qu'une prise neuve, avec une fiche neuve, ayant leurs connexions respectives bien serrées n'a pas de raison de chauffer outre mesure. Mais ce n'est qu'une supposition et je peux très bien me tromper à ce sujet.

Donc si ont part du fait qu'une prise utilisée dans ses conditions va chauffer, et donc se dégrader au cours du temps (jusqu'au moment où il sera trop dangereux de l'utiliser) il faut se poser la question de la durée de vie de la dite prise.

Quelque chose d'utilisé de manière intensive se dégrade normalement plus vite que quelque chose d'utilisé avec modération. Donc quelque chose qu'on utilise de manière intensive, il faut s'attendre à devoir faire une maintenance dessus, ou à devoir le remplacer.

Une prise de courant, surtout si elle beaucoup sollicitée, n'est pas éternelle. Il faut donc prévoir de la remplacer... et même si elle demande certaine précautions, ce n'est pas une opération franchement compliquée 

 

Partant de là, la question c'est de comparer le cout d'usage et voir ce qui est le plus rentable où à l’extrême si une des alternatives disponible n'est pas tout simplement un gouffre financier. (si j'utilise une prise bricopipo à 1.5€ à 16A constant mais que je dois la changer tous les 3 jours vs une autre prise plus chère mais qui tient 3 ans la conclusion est vite trouvée)

 

Un liens à été mis ici vers un autre sujet où l'on voyait l'état d'une prise après 2 ans d'utilisation pour la recharge d'un VE à 15.5A

C'est pas pas beau à voir, et il était clairement temps de la remplacer mais : On reconnait sur la photo une brise bas de gamme de GSB (j'en ai déjà posé, elles sont facile à reconnaitre, et c'est vraiment de la merde) la prise à été malmenée aussi bien par l'environnement (pose en extérieur) que par l'utilisation : vu les marques de "recherche du trou" que l'on voit clairement au fond du socle, on peut supposer que le CRO était rebranché/débranché tous les jours.

Ce genre de prise coute réellement 1.5€

https://www.bricodepot.fr/alencon-arconnay/prise-2pt-etanche/prod36368/

(regardez bien la photo, c'est la même)

 

Sachant qu'une green-up est spécifiée pour charger à 14A, en utilisant ce genre de prise très bon marché à la même puissance, et en faisant un peu attention à son usage, en se basant sur ce témoignage on peut tabler sur une durée de vie effective de 2 ans.

Après on considère qu'il faudra impérativement changer la prise préventivement.

 

Une prise green-up est vendue environ 60€ (prix arrondi à la décimale la plus proche constaté sur les premier résultat pro4posé par google shopping)

Avec 60€ on achète donc 40 prises très bon marché... ce qui en ce basant sur la durée de vie moyenne déterminée juste avant donne un équivalent de 80 ans de charge...

Est-ce que la green-up tiendra 80 ans sans remplacement ?

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il y a 10 minutes, Forhorse a dit :

vu les marques de "recherche du trou" que l'on voit clairement au fond du socle, on peut supposer que le CRO était rebranché/débranché tous les jours.

La prise a été utilisée (pour charger) au maximum 2 fois par semaine. Disons que 100 fois par an est un grand maximum.

Donc elle a "tenu" 200 charges (et chaque charge d'environ 3 à 4 h seulement)

 

Ça ne change pas le résultat purement "financier", mais pour quelqu'un qui utiliserait cette prise plus intensivement (5 fois 6h par semaine par exemple), le remplacement serait à envisager beaucoup plus régulièrement.

 

 

 

 

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Oui effectivement, mon calcul est certainement biaisé par ce genre de détails.

Mais bon, on parle d'une prise à 1.5€

Une vraie plexo coutent environ 8.5€, si on part du même postula (remplacement tous les 2 ans) ça fait un équivalent de 14ans... la différence n'est plus aussi spectaculaire, mais la green-up tiendrait-elle vraiment 7 fois plus longtemps ?

 

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Il y a 8 heures, Inyourfayce a dit :

Et pour les radiateurs utilisés au max de leur puissance en continu, y a un risque ?

Apres libre à toi de croire ce que tu as envie de croire.

Si tu parles de radiateurs portatifs, sachant que ceux que l'on trouve dans le commerce ne dépassent pas 2400W (bizarre non), soit 11A.

Si tu parles de radiateurs muraux, c'est circuit dédié et boitier de raccordement (prise classique interdite).

 

Il y a 7 heures, Forhorse a dit :

je voulais partager une petite réflexion que j'ai eu suite à ce débat.

En fait la base, [...], il y a la question sous-jacente de "l'usure"de cette prise.

C'est juste le point "central" soulevé depuis 3 pages par les gens ayant une logique absurde...

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Mais si la Green'up est certifiée 14A, pourquoi on essaye de faire tourner la plexo à 16A ? Baissez de 2A ça évitera de la pousser dans ses limites avec la meme recharge 🤐

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Pour être honnête je pensais que la Green'up était surtout un truc marketing au départ.

 

Finalement c'est un vrai concept qui permet une alternative entre le mode 2 (CRO a 8A ) et le mode 3 ( wallbox ) à la seul condition que le CRO fournie avec la voiture soit compatible (ce qui ne semble pas vraiment courant ou peu documenté).

 

Tous les autres type de CRO standard 8A, 10A, chinois 16A, 32A elle ne sera pas plus utile car pas prévu ou inutile.

 

Acheté un CRO compatible green'up en dehors de l’occasion semble une illusion (peut etre parce que la green'up est franco française) et je doute de l’intérêt si on le trouve en neuf (niveau tarif global green'up+CRO)

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@Forhorse l'usure dont tu parles est exponentielle. Je retrouve pas mais il y a un papier Schneider super la dessus (étude sur ce qui permettrait de gérer le niveau d'usure des sectionneurs en basse tension).

En premier lieu faut bien avoir en tête que l'usure dépend énormément de la charge au moment de la connexion/déconnexion. Si 0 courant au moment de la déconnexion (comme une sur une Type 2 avec WallBox) alors l'usure est extrêmement faible alors que si tu débranches à pleine charge (exemple débrancher l'aspirateur 2000w par accident en arrachant le fil au bout du couloir) il y a un flash dans la prise qui s'en prend plein les dents ; si en plus cela se fait doucement alors on peut tout exploser instantamnément.
Plus ça charbonne, plus ça flashe et plus ça charbonne...

 

Après il y a la fatigue des matériaux élastiques qui sont là pour pincer le connecteur mâle. (sur les multiprises a pas cher j'ai toujours vu le mal arriver par là). Sur les prises castomerlin a 1€5 je parierais que le gros du mal vient de là.

 

Après comme tu le disais il y a la connexion avec le câble, pas ou mal serrée. Les bornes automatiques ont bien fait progresser le sujet malgré un à priori encore fort. Une prise avec borne auto sera bien plus fiable qu'une plexo avec fixation à vis (et on est sur de ne pas oublier de la serrer). Sur les disjoncteurs et autres on a des connexions à mâchoire très fiables (si pas plus de 2 câbles, du même diamètre) qui n'abiment pas les câbles alors que dominos et autres prises ont des connexions où la vis écrase le câble, l'abime voir le coupe complètement.

Et après il y a le câble lui même qui peut avoir une faiblesse. Si on tord 50x un câbles rigide on va pouvoir le couper, si on le tord moins ou si on le pince il aura l'air bon mais aura une faiblesse qui chauffera... mais là on ne parle plus vraiment de la prise elle même.

 

Donc par rapport à ta question pour moi la durée de vie de la prise va dépendre :

  • de ce que l'on va brancher dessus (dans notre cas ici, est ce que le CRO tire encore du jus ou pas en fin de charge)
  • du soin que va prendre l'utilisateur à couper la charge avant de débrancher
  • du mode de connexion des câbles (idéalement auto si possible, mâchoire ou câble souple + embout autrement)
  • des efforts sur la fiche insérée dans la prise.

 

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Il y a 5 heures, Aphilas a dit :

Si tu parles de radiateurs portatifs, sachant que ceux que l'on trouve dans le commerce ne dépassent pas 2400W (bizarre non), soit 11A.

Si tu parles de radiateurs muraux, c'est circuit dédié et boitier de raccordement (prise classique interdite).

 

On ne s’est pas compris, je ne parlais pas du support sur lequel était branché le radiateur, mais sur le fait de faire fonctionner un radiateur à sa puissance max en continu.

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Il y a 5 heures, Inyourfayce a dit :

On ne s’est pas compris, je ne parlais pas du support sur lequel était branché le radiateur, mais sur le fait de faire fonctionner un radiateur à sa puissance max en continu.

Point déjà abordé précédemment dans ce fil de discussion.

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Y'a plein de cas où un radiateur fonctionne en continu pendant des jours et des jours sans que le thermostat ne joue son rôle de régulation (parce que le thermostat est "à fond" et que le radiateur "chauffe les oiseaux") et ça ne pose aucun problème (a part pour la facture d’électricité) 

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Y a qu’à voir certains bureaux  dans les hangars, des radiateurs qui tournent à fond h24 l’hiver sans aucun problème .

Conseillé ou pas? Dangereux ou pas ?

Autre question à laquelle personne ne répond : peut-on utiliser une P17 à 16A en continu ?

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Il y a 1 heure, Forhorse a dit :

Y'a plein de cas où un radiateur fonctionne en continu pendant des jours et des jours sans que le thermostat ne joue son rôle de régulation (parce que le thermostat est "à fond" et que le radiateur "chauffe les oiseaux") et ça ne pose aucun problème (a part pour la facture d’électricité) 

Et c’est vrai qu’on a jamais de cas dans cette situation où l’équipement va lâcher prématurément et provoquer un incendie. Jamais, jamais voyons, c’est homologué pour une puissance max, ça peut fonctionner à fond, ça n’arrivera pas.

 

On l’a vu d’ailleurs, c’est pareil sur les plexo pour la recharge de véhicule, ça marche très bien jusqu’au jour au ça fond et que la prise crame (cf. les différents retours d’expérience ainsi que la norme et la législation qui l’interdise pour une installation qui doit être conformité).

 

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il y a 27 minutes, Inyourfayce a dit :

Autre question à laquelle personne ne répond : peut-on utiliser une P17 à 16A en continu ?

Je pense que personne ne peut répondre pour une charge entre 8 et 16A et que de manière général c'est du grand n'importe quoi dans les textes.

 

Une prise domestiques DOIT répondre à la NFC 61-314 https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c61-314/prises-de-courant-pour-usages-domestiques-et-analogues-systemes-6-a-250-v-et-16-a-250-v

c'est une norme d'application obligatoire, comme la NFC15-100 donc consultable gratuitement.

 

Toutes les prises type E (la prise de courant toute bête doit donc répondre à cette norme qui conditionne tout un tas de critères et d'essais qui ne sont pas si exigeants que ça et en tous cas pas du tout quand à la longévité de la prise.

 

Je ne l'ai pas vu sur les P17 que j'ai regardé, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne le sont pas (ou certaines).

 

A coté de ça la norme 61-314, obligatoire donc, mentionne que toute prise qui a un courant assigné de 16A a un courant assigné pour la recharge de VE limité à 8A

image.png.9cf18a29d1fb603226f359f9dd3ecc42.png

Quelques personnes doivent le savoir, même moi qui lit des normes 8h par semaine je n'avais pas lu celle là et ne savait pas ce truc pourtant obligatoire en France.
La même norme n'oblige pas de marquage à ce sujet sur les prises donc 99.9% des installateurs pro ou pas n'ont pas l'info.

 

La même norme fait mention de pleins de trucs en cours de définition pour la charge des VE avec ceci en tête de l'annexe dédiée au VE

image.thumb.png.ddb045f280cff21183d829a767b84299.png

et il y a ensuite tout un tas de choses qui tendent à rendre obligatoire tout ce qui compose la green up.

Perso je trouve ça scandaleux qu'une norme obligatoire rende obligatoire un produit tout en laissant totalement obscure les capacités en courant d'une prise normale.

 

Dans tous les cas le décret demande une type E, donc pour répondre à la question, de fait une prise P17 n'est pas autorisée

image.thumb.png.334aa174895f55802aadfa3df7ecd79e.png

bien que bien plus robuste qu'une prise type E.

Et bien que ce n'est pas marqué sur les matériels la loi oblige à limiter la charge à 8A (avec un disjoncteur en tête de 20A 🙄)

pour aller au delà la loi oblige à engraisser Legrand et vous donne même ses coordonnées pour négocier...

 

Dans tous les cas la NFC15-100 et la NFC15722 rendue obligatoire par la 15-100 demandent que pour la charge d'un VE la prise soit en plus installée de manière particulière (circuit dédié, différentiel type A, identification..), faut pas oublier ce détail quand à la charge de VE car c'est lié à la prise.

 

 

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il y a une heure, Inyourfayce a dit :

Y a qu’à voir certains bureaux  dans les hangars, des radiateurs qui tournent à fond h24 l’hiver sans aucun problème .

Conseillé ou pas? Dangereux ou pas ?

Autre question à laquelle personne ne répond : peut-on utiliser une P17 à 16A en continu ?

Bon, j’ai fait comme basilic. J’ai été vérifié chez Legrand les normes des prises plexo et p17.

 

Ces informations sont extraites du site de Legrand et du site de l’AFNOR.

 

Prise plexo 16A :

Homologué pour la norme NF C 61-314 Prises de courant pour usages domestiques et analogues

Plus homologation IP/resistance UV pour utilisation en extérieure.

 

Prise P17 16A :

Homologuée pour les normes suivantes :
Prises de courant pour usages industriels 

• CEI 60309-1 et NF EN 60309-1 (règles de conception)
• CEI 60309-2 et NF EN 60309-2 (règles d’interchangeabilité)

• CEI 60529 et NF EN 60529 (IP)
• CEI 62262 et NF EN 62262 (IK)
• Décret du 14/11/88 (sécurité des travailleurs)
• Directive 2002/95/CE (ROHS)

 

Si vous ne voulez pad comprendre la différence entre deux normes créées pour des usages différents, ainsi que la différence entre des usages industriels et domestiques, je ne peux pas grand chose pour vous.

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