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Sherpah

Densité énergétique batteries MG4 ?

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Je n'arrive pas à trouver des informations sur la densité énergétique des batteries 51 et 64 kWh des MG4. Une idée ? 50 Wh/kg ? Cela devrait être un argument commercial. Après tout c'est le nerf de la guerre dans le développement des VE. Bon ça et le prix, évidemment. 

 

Zeekr avec des batteries CATL à 255 Wh/kg et une batterie de 144 kWh (!!!) dans le monde réel c'est 923 km d'autonomie (dont plus de la moitié en autoroute !). 

 

En outre CATL annonce des batteries de 500 Wh/kg... d'ici la fin de l'année. 

 

Franchement c'est incroyable, techniquement ces densités et c'est incroyable que ça aille si vite en terme de R & D. 

 

La nouvelle usine de batteries dans les Hauts-de-France va être totalement dépassée dès son ouverture ?!

 

J'ai l'impression que le combat Kong Tesla Vs. Godzilla China va laisser l'Europe ecrabouillée. La France évidemment, mais aussi l'Allemagne. 

 

Désolé mais dans 3 ans, en 2026, je vais pas revendre ma MG4 pour une Renault 5 segment B (ou À) pour 30.000 € avec les aides de l'Etat ou de l'Europe avec 2 options et demi et 400 km d'autonomie. 

 

Entre une R5, une Tesla Model 2, une MG 3 ou 4 next gen ou une BYD Dolphin... Le combat sera plié.

 

D'un côté , en 2026, 30.000 € pour une voiture française à 500 km avec toutes les aides et 30.000 € sans aide pour une voiture du segment supérieur et qui fera 700 km.

 

Et dire que certains s'imaginent acheter en 2034 un V8...

 

Bref, MG4 en 2023 c'est la Dacia Sandero en 2015. 

 

Vivement demain, et bienvenus soient les Chinois en comparaison du salaire median français. 

 

On notera aussi que le prix médian de la voiture devient juste assommant, VE ou thermique. 25.000 € pour une voiture "correcte" ...

 

Bref, densité énergétique en 2023 de la MG 4 ? Et quelle avancée par rapport à la MG5 ? Au Marvel ? 

 

Ou par rapport à la Zoé... La i3 ... La Peugeot Ion... Les kangoos de la Poste...

 

 

 

 

 

 

 

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Trés bonne question. Il me semble avoir lu quelques part pour la batterie LFP 51kwh sa densité était de 160WH/KG.

Bien évidement je me suis posé la même question sur la capacité du pack de nos voitures. En poussant mes recherches j'ai réussi à obtenir l'info du nombre de cellules, pour la version Standard de 51kWH, soit 104 Cellules.

Maintenant la bonne question est de savoir de connaitre l'intensités des cellules, 150AH, 160AH, 173AH?

J'ai pris les mesures et j'ai comparé les cellules que CATL fabrique et je suis tombé sur la référence de 173AH qui colle parfaitement avec les dimension de nos packs.

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Maintenant on partant des cellules 173AH en nombre de 104, la capacité de nos LFP est bien supérieurs à 51KWH. 

173*3.65v*104=65,670KWH ont est loin des 51KWH. 

MG sont très prévoyant, il coupe la voiture à 3,00V ou lieu de 2,5V et arrêtent la charge à 3,48V ou lieu de 3,65V. En décharge cela nous laisse une marge 17% et en haut 5% soit 22% de marges, c'est même exceptionnelle.

Donc le full utilisation n'utilisera que 78% de DOD de la batterie.

 

Si dans 7ans ma batterie perd 25%, une mise à jour et je récupère les 22% du réserve. 

Maintenant avec les mêmes dimension on trouve des cellules LFP de 320AH pour une boucher de pain, imaginez de remplacer ces 104 cellules 173AH par 320AH, cela donne une capacité folle de 121,472KWH pour une conso de 15KWH/100km on peut parcourir 809KM d'une seule charge. Franchement je ne regrette absolument pas mon achat et mon choix sur la MG4S.

 

 

Modifié par King32

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Quel est l’interêt pour MG de limiter l’autonomie alors que c’est l’un des arguments principal? C’est bizarre. Mais si ça s’avère réel, c’est gênant. Cela revient à mettre à jour le BMS de la batterie en garantie au lieu de son remplacement. 

 

Je vais râler comme, souvent, un membre de ce forum : c’est du VOL!!!!!! 😉

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en LFP, à 3v, il reste 9%, et à 3,48v, c'est 96 à 97%

cela fait 12 à 13% au lieu de 22

en statique, pour conserver les batteries LFP, en décharge, on fait travailler à une limite de 3,10v soit 12%

d'autre part, le déséquilibre commencera  à partir de 3,10v/3,12v pour s'accélérer vers 3v et en dessous

c'est une des raisons pour faire une charge maxi de temps en temps pour l'équilibrage des cellules

si  la charge d'équilibrage n'est pas faite suffisamment souvent, vous perdrez de la capacité, car la charge coupera avant  que toutes les cellules aient le même niveau de charge. Le courant d'équilibrage est limité

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Donc le poids de la batterie MG4 LFP c'est dans les 319 kg. Sur les 1655 kg, ça fait un poids "thermique" de 1336 kg. Du coup ça me semble pas très réel en repensant au poids de 1200 kg environ de mon ex 308 II Allure. Je pense plutôt à un poids de 450 kg. De là on serait plutôt sur une densité énergétique de 120 Wh/kg. 

 

Donc on va dire que la génération II des VE actuelle (après les Zoé, I3, Ion...) on a une norme réelle d'efficacité ou densité entre 120 et 160 Wh/kg. 

 

On sera probablement dans 3 ans en gen III avec des densité pour tous à 250 Wh/kg. Si on maintient le même poids de batterie on aura donc des batterie de 100 kWh et donc 700 km d'autonomie. Parfait. 

 

Après j'entends bien les calculs précédents pour voir ce que donnera la batterie après 7 ans ou plus, ok, mais à mes yeux une voiture c'est 3 ans max et toujours neuve. 

 

Modifié par Sherpah
Faute

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Le 10/06/2023 à 09:17, cerfvol82 a dit :

en LFP, à 3v, il reste 9%, et à 3,48v, c'est 96 à 97%

cela fait 12 à 13% au lieu de 22

en statique, pour conserver les batteries LFP, en décharge, on fait travailler à une limite de 3,10v soit 12%

d'autre part, le déséquilibre commencera  à partir de 3,10v/3,12v pour s'accélérer vers 3v et en dessous

c'est une des raisons pour faire une charge maxi de temps en temps pour l'équilibrage des cellules

si  la charge d'équilibrage n'est pas faite suffisamment souvent, vous perdrez de la capacité, car la charge coupera avant  que toutes les cellules aient le même niveau de charge. Le courant d'équilibrage est limité

Donc il faut charger très régulièrement à 100%, si j'ai bien compris pour garder un bon équilibre des cellules 

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Le 10/06/2023 à 13:58, Sherpah a dit :

Donc le poids de la batterie MG4 LFP c'est dans les 319 kg. Sur les 1655 kg, ça fait un poids "thermique" de 1336 kg. Du coup ça me semble pas très réel en repensant au poids de 1200 kg environ de mon ex 308 II Allure. Je pense plutôt à un poids de 450 kg. De là on serait plutôt sur une densité énergétique de 120 Wh/kg. 

 

En fait, il me semble que l'architecture de la voiture électrique est bien plus renforcer par rapport à une thermique. Normale, lorsqu'il y a un crash, la batterie doit absolument être protégé, vu le danger de l'équipement. De plus, l'architecture de la voiture doit être dimensionné par rapport à son poids final en prenant en compte le poids de la batterie.
Donc il est tout à fait normal, que même sans le moteur lourd d'une thermique, le chassie d'une électrique sera globalement plus lourd qu'une thermique.
De plus, la 308 II reste une voiture un peu plus ancien au niveau de la conception, donc sans les gadgets en tout genre qui peut se trouver sur la MG4, et qui aurai été conçu pour un test euro ncap plus ancien et plus "facile".

Modifié par koojisensei

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Vu le prix des batteries (60% du prix total sur Luxury), je ne suis pas sûr que les constructeur "s'amusent" à mettre plus que ce qui est indiqué dans les données techniques. Je pense que @koojisensei se rapproche plus de la réalité avec un poids lié aux différents renforcements du châssis. Un utilisateur a eu la malchance de voir sa MG4 Standard déclarée épave à la suite d'un choc latéral côté conducteur avec un autre véhicule. Je trouve que la voiture a bien encaissée le choc...
https://www.facebook.com/groups/mg4.fr/permalink/6275363249217906/

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Le 10/06/2023 à 13:58, Sherpah a dit :

Donc le poids de la batterie MG4 LFP c'est dans les 319 kg. Sur les 1655 kg, ça fait un poids "thermique" de 1336 kg. Du coup ça me semble pas très réel en repensant au poids de 1200 kg environ de mon ex 308 II Allure. Je pense plutôt à un poids de 450 kg. De là on serait plutôt sur une densité énergétique de 120 Wh/kg. 

 

Donc on va dire que la génération II des VE actuelle (après les Zoé, I3, Ion...) on a une norme réelle d'efficacité ou densité entre 120 et 160 Wh/kg. 

 

On sera probablement dans 3 ans en gen III avec des densité pour tous à 250 Wh/kg. Si on maintient le même poids de batterie on aura donc des batterie de 100 kWh et donc 700 km d'autonomie. Parfait. 

 

Après j'entends bien les calculs précédents pour voir ce que donnera la batterie après 7 ans ou plus, ok, mais à mes yeux une voiture c'est 3 ans max et toujours neuve. 

 

Le poids des cellules CATL 173AH c'est 3,2KG a multiplier par le nombre 104, cela donne un poids cellules de 332.8KG, il faut rajouter le poids du carter, et toutes les composant reliant les cellules. Plutôt dans les 340KG.

catl.thumb.png.8794ce9e9127d5dc3dc46a3f5f4b01ee.png

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Le 12/06/2023 à 14:12, Mouss87 a dit :

Vu le prix des batteries (60% du prix total sur Luxury), je ne suis pas sûr que les constructeur "s'amusent" à mettre plus que ce qui est indiqué dans les données techniques. Je pense que @koojisensei se rapproche plus de la réalité avec un poids lié aux différents renforcements du châssis. Un utilisateur a eu la malchance de voir sa MG4 Standard déclarée épave à la suite d'un choc latéral côté conducteur avec un autre véhicule. Je trouve que la voiture a bien encaissée le choc...
https://www.facebook.com/groups/mg4.fr/permalink/6275363249217906/

Les constructeurs communiquent rarement sur la capacité réel des pack de leur voiture. Il sont intérêt a ne pas laisser un technicien lambda ouvrir le pack pour faire un tel changement en cas de problèmes, déjà pour appliquer des mises correctement ils ne sont pas douée, alors laisser la gestion des plusieurs cellules a des techniciens non qualifiés😂.

Nissan Leaf, Zoe,....et autres l'ont déjà fait, une mise à jour BMS et on retrouve comme par magie de l'autonomie.

Ma découverte concerne la version standard MG4 batterie LFP uniquement. Les batteries LFP coutent vraiment pas cher, il suffit de regarder sur Aliexpress pour se rendre compte du prix. Pour du stockage solaire une batterie de 10kwh y a quelques année il fallait compter 10 000euros, maintenant avec la technologie LFP pas plus de 990€ vous aurez un PACK de 8 cellules 320AH qui fournissent 10,52kwh.

 lfp.thumb.png.e7c8a516c541573a382a98619e7c4432.png

Et franchement c'est plus que rassurant pour nos voitures LFP, y aura toujours de l'espoir de faire des upgrade à des prix raisonnables. 

 

La batterie NMC c'est une autre histoire , le cobalt coutent cher, il y a beaucoup de tension pour ça disponibilité dans le marché mondial.

 

La vrai bonne question est pourquoi MG n'a pas fait comme TESLA,  qui 'a autorisé le FULL utilisation de ça batterie LFP!!🧐.

 

Bien cordialement

Modifié par King32

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Le 12/06/2023 à 20:25, King32 a dit :

Le poids des cellules CATL 173AH c'est 3,2KG a multiplier par le nombre 104, cela donne un poids cellules de 332.8KG, il faut rajouter le poids du carter, et toutes les composant reliant les cellules. Plutôt dans les 340KG.

catl.thumb.png.8794ce9e9127d5dc3dc46a3f5f4b01ee.png

D'où tu tiens l'info que les batteries de la MG4 LFP ce sont des CATL 173 AH ? En tout cas merci pour l'info !

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Le 12/06/2023 à 20:41, King32 a dit :

Les constructeurs communiquent rarement sur la capacité réel des pack de leur voiture. Il sont intérêt a ne pas laisser un technicien lambda ouvrir le pack pour faire un tel changement en cas de problèmes, déjà pour appliquer des mises correctement ils ne sont pas douée, alors laisser la gestion des plusieurs cellules a des techniciens non qualifiés😂.

Nissan Leaf, Zoe,....et autres l'ont déjà fait, une mise à jour BMS et on retrouve comme par magie de l'autonomie.

Ma découverte concerne la version standard MG4 batterie LFP uniquement. Les batteries LFP coutent vraiment pas cher, il suffit de regarder sur Aliexpress pour se rendre compte du prix. Pour du stockage solaire une batterie de 10kwh y a quelques année il fallait compter 10 000euros, maintenant avec la technologie LFP pas plus de 990€ vous aurez un PACK de 8 cellules 320AH qui fournissent 10,52kwh.

 lfp.thumb.png.e7c8a516c541573a382a98619e7c4432.png

Et franchement c'est plus que rassurant pour nos voitures LFP, y aura toujours de l'espoir de faire des upgrade à des prix raisonnables. 

 

La batterie NMC c'est une autre histoire , le cobalt coutent cher, il y a beaucoup de tension pour ça disponibilité dans le marché mondial.

 

La vrai bonne question est pourquoi MG n'a pas fait comme TESLA,  qui 'a autorisé le FULL utilisation de ça batterie LFP!!🧐.

 

Bien cordialement


Attention, j'ai bien regardé l'annonce et en fait, il y a 2 choses à faire attention.
La première, c'est que ce n'est pas des batteries CATL et probablement pas compatible avec notre voiture( sans parler de la sécurité, fiabilité, durée dans le temps....).
Deuxièmement, encore plus problématique, la capacité de 320AH, c'est la capacité total des 8 pcs. Et si j'ai bien calculé, ce n'est même pas 10.52kWh mais plutôt 320x3.2 = 1024, soit légèrement plus que...1kWh. 
Donc pour arriver à 51kWh de batterie, il faudra débourser pas loin de 50 000€. Et encore, je ne parle pas des frais de douane etc.
A ce prix là, ca sera plus simple et moins chère d'acheter directement une nouvelle MG4.

Modifié par koojisensei

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Le 13/06/2023 à 13:30, koojisensei a dit :


Attention, j'ai bien regardé l'annonce et en fait, il y a 2 choses à faire attention.
La première, c'est que ce n'est pas des batteries CATL et probablement pas compatible avec notre voiture( sans parler de la sécurité, fiabilité, durée dans le temps....).
Deuxièmement, encore plus problématique, la capacité de 320AH, c'est la capacité total des 8 pcs. Et si j'ai bien calculé, ce n'est même pas 10.52kWh mais plutôt 320x3.2 = 1024, soit légèrement plus que...1kWh. 
Donc pour arriver à 51kWh de batterie, il faudra débourser pas loin de 50 000€. Et encore, je ne parle pas des frais de douane etc.
A ce prix là, ca sera plus simple et moins chère d'acheter directement une nouvelle MG4.

Décidément vous avez un problèmes avec les mathématiques! 

1* Je n'ai pas cité l'annonce que c'est les mêmes batteries CATL monter sur nos voitures mais je l'ai donnée à un titre d'information pour montrer que les cellules LFP sont pas cher.

2* 320AH c'est la capacité d'une cellule.

3* La capacité d'une cellule LFP se calcule a sa tension maximale donc 3,65V. 

4* Pour répondre à vos précèdent commentaire, vous calcules sont faux ou tout simplement vous ne voulez pas comprendre et c'est totalement votre droit ☺️.

Pour déterminer la capacité d'une batterie, le calcule est simple.

Notre MG4S coupe la charge à 3,00V, la tension d'une cellule LFP décharger est connu c'est 2,5V

Donc le calcule est le suivant : 2,5V/3,0V*100(pour obtenir le pourcentage) =83,33% donc pour estimer ce qui manque on fait 100%-83,33%= 16,66% qui reste en marge du bas.

Maintenant le haut

La charge s'arrête à 3,48V , le calcule est le suivant 3,48V/3,65*100=95,34% donc pour estimer ce qui manque on fait 100%-95,34%= 4,65% de marge vers le haut.

Environ 4,65%+16.66% = 21.31% de marge non exploiter.

 

Maintenant revenant à nos moutons, les cellules LFP de la MG4S est 173AH.

173AH * 3,65V * 104 cellules =65 670WH = 65,670kwh.

 

On a vu précédemment que MG autorise environ (100%-21.31%) 78,69% d'exploitable, cela donne 65,670kwh *78.69%/100= (environ) 51,67kwh.

 

 

C'est ma dernière intervention, désolé je n'ai pas le temps de débattre pour des bêtises ou de justifier quoi se soit, je n'ai rien à prouver à personne. C'était juste pour répondre au sujet de base.

 

Vous avez choisi une confort, et vous êtes content tant mieux pour vous. Je pense que vous refusez que la standard soit la bonne affaire😂, je plaisante un peu d'humeur. 

 

Bien cordialement

 

Modifié par King32

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Le 13/06/2023 à 07:38, Sherpah a dit :

D'où tu tiens l'info que les batteries de la MG4 LFP ce sont des CATL 173 AH ? En tout cas merci pour l'info !

J'ai relevé les dimensions de notre pack batterie environs 164CM*148CM*11CM. Et je l'ai comparé aux différents cellules produites par CATL et leur dimensions, avec mon application via l'OBD2 j'ai trouvé 104celulles active. Donc par déduction aux différents dimension l'intensité de nos batteries LFP ne peut être que la 173AH. Car pour tomber sur le calcule de notre pack, la cellule150AH reste petite et la 161AH est plus épaisse (82mm) pour un branchement de deux cellules en parallèle comme dans le dessin du pack cela donne une épaisseur de 16,4CM or notre pack s'arrête à 11CM (110mm pour ne pas perdre quelques personnes en calcule lol), il faut ajouter à cela les différents protections du pack, donc il n y a que la cellule 173AH qui rentre, je l'ai confirmé avec la tension d'utilisation autorisé par le BMS de nos MG4S  . 

Modifié par King32

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AH ... c'est plutot Ah ... on dit Ampère heure en non Ampère Heure

Excusez moi, mais comme vous êtes pointilleux sur certaines choses, il faut l'être pour tout

Mr Ampère s'écrit donc avec une majuscule et heure qui est un nom commun avec une minuscule.

Merci, cela dit ça reste lisible et compréhensible, c'est juste histoire d'harmoniser nos connaissances à tous les niveaux.

 

Capture 8.PNG

 

et pour les kWh c'est lui ... Mr Watt

 

1709184073_Capture9_LI.thumb.jpg.9aeb0c384f8ec83b09542f84206af846.jpg

Modifié par Koniq77

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Le 13/06/2023 à 14:56, King32 a dit :

Décidément vous avez un problèmes avec les mathématiques! 

1* Je n'ai pas cité l'annonce que c'est les mêmes batteries CATL monter sur nos voitures mais je l'ai donnée à un titre d'information pour montrer que les cellules LFP sont pas cher.

2* 320AH c'est la capacité d'une cellule.

3* La capacité d'une cellule LFP se calcule a sa tension maximale donc 3,65V. 

4* Pour répondre à vos précèdent commentaire, vous calcules sont faux ou tout simplement vous ne voulez pas comprendre et c'est totalement votre droit ☺️.

Pour déterminer la capacité d'une batterie, le calcule est simple.

Notre MG4S coupe la charge à 3,00V, la tension d'une cellule LFP décharger est connu c'est 2,5V

Donc le calcule est le suivant : 2,5V/3,0V*100(pour obtenir le pourcentage) =83,33% donc pour estimer ce qui manque on fait 100%-83,33%= 16,66% qui reste en marge du bas.

Maintenant le haut

La charge s'arrête à 3,48V , le calcule est le suivant 3,48V/3,65*100=95,34% donc pour estimer ce qui manque on fait 100%-95,34%= 4,65% de marge vers le haut.

Environ 4,65%+16.66% = 21.31% de marge non exploiter.

 

Maintenant revenant à nos moutons, les cellules LFP de la MG4S est 173AH.

173AH * 3,65V * 104 cellules =65 670WH = 65,670kwh.

 

On a vu précédemment que MG autorise environ (100%-21.31%) 78,69% d'exploitable, cela donne 65,670kwh *78.69%/100= (environ) 51,67kwh.

 

 

C'est ma dernière intervention, désolé je n'ai pas le temps de débattre pour des bêtises ou de justifier quoi se soit, je n'ai rien à prouver à personne. C'était juste pour répondre au sujet de base.

 

Vous avez choisi une confort, et vous êtes content tant mieux pour vous. Je pense que vous refusez que la standard soit la bonne affaire😂, je plaisante un peu d'humeur. 

 

Bien cordialement

 

vos calculs de capacité sont faux; la tension n'est pas linéaire  avec la décharge pour du LFP

j'ai 35kWh de batteries et les courbes ci-jointes correspondent assez bien; y compris l'incidence de la température

j'ai d'ailleurs rajouté un chauffage pour l'hiver pour un mini de 12°; la conso du chauffage est négligeable en rapport du gain de la capacité

"la standard est la bonne affaire"....oui, pour celui qui se sert de son véhicule tous les jours avec un déplacement de 200kms maxi,

car la batterie accepte le double de recharges

 

décharge batteries lifepo4 selon intensité-page-001.jpg

Modifié par cerfvol82
fichier n'apparait pas

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La batterie de la MG4 version 64 kWh fait environ 415 kg

Cela donne donc une densité massique pour la batterie ~ 155 Wh/kg

Pour la version LFP la densité massique devrait être ~ 125 Wh/kg

 

Mais attention, il ne fait pas confondre les densité au niveau cellule et au niveau batterie

Pour donner un exemple, sur une e208 de premiere generation :

* densité massique à la cellule ~ 240 Wh/kg

* densité massique à la batterie : ~ 145 Wh/kg

 

et pour montrer la progression, sur les toutes premieres i3

* densité massique à la cellule ~ 125 Wh/kg

* densité massique à la batterie : ~ 95 Wh/kg

Modifié par oursgentil
Ajout densité massique batterie LFP

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