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Je suis d'accord avec JPPX, arrêtons de parler de boîte de vitesse, il n'y en a pas

 

La Zoe aussi fait "comme les boîtes automatiques".

 

Pour ma part j'aime bien ce comportement, c'est plus simple pour se garer par exemple, on garde le pied sur le frein.

Avec une boîte manuelle, c'est en débrayant qu'on fait avancer ou reculer la voiture, on garde donc toujours un pied sur le frein.

Ça permet aussi de plus facilement démarrer en côte : la voiture ne part pas en arrière quand on "lâche tout".

 

Le comportement que tu décris pour les autolib, c'est celui que j'ai également avec la boîte séquentielle de mon Alfa Romeo ; si on n'appuie sur rien la voiture ne bouge pas, il faut accélérer pour avancer ou reculer et freiner pour s'arrêter : c'est plutôt pénible pour les manœuvres difficiles...

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Oui, pour se garer c'est super quand on fait marche arrière, j'avais remarqué en essayant la ion. Aux feux rouges ou aux stops, je trouve que c'est un peu moins bien. Le top pour moi, ce serait qu'elle passe en rampante quand on enclenche la marche arrière. Sinon, laisser le choix comme Tesla, c'est bien aussi.

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Oui, la seule boite, c'est la boite à gants. Celle qui d'ailleurs n'en contient presque jamais.

 

Les VE "singent" le fonctionnement des Vfumants à boite auto. Et c'est fort commode.

 

Allez, le top, qui reste à inventer? Et pourtant c'est très simple:

 

-Mode rampant en marche arrière.

 

-En marche avant, pas de mode rampant (au stop), sauf si détection d'une pente montante (avec capteur de niveau/accéléromètre comme dans les smartphones) pour un démarrage en côte parfait sans recul. La "force" du rampant pourrait être dosée en fonction de l'angle de pente.

 

Personne encore n'y a pensé? C'est juste quelques lignes de logiciel!

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La différence de fonctionnement entre ma iOn et ma fumante à boite auto, c'est le passage de N à D.

Si je m'arrête à un feu tricolore et que je positionne le levier sur N, sur la iOn je peux le repasser directement sur D au feu vert pour avancer, tandis que sur l'autre je suis obligé de passer par un appui sur la pédale de frein pour pouvoir repasser sur D.

Cqfd.

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Pour ma part, ce mode me plaît, même en marche avant : ça m'ennuierait de devoir passer mon pied d'une pédale à l'autre quand je manœuvre pour me garer : là, je garde le pied au-dessus du frein et je passe simplement en marche avant ou en marche arrière. Concernant les arrêts aux feux, j'ai toujours gardé le pied sur le frein, même dans une voiture à boîte manuelle.

Pas vous ? Vous ne freinez pas aux stops et aux feux rouges ?

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Personnellement je relâche le frein juste avant l'arrêt complet pour éviter le petit choc. Mais bon, par rapport au fait de ne plus avoir de vitesses à passer ni d'embrayage à manoeuvrer, le choix est vite fait.

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Personnellement je relâche le frein juste avant l'arrêt complet pour éviter le petit choc

 

Je dose le frein en douceur, je n'ai pas ce "petit choc" ; on a ce "choc" quand on freine de plus en plus fort (ou de manière continue sans doser) et sans appuyer "de moins en moins fort" jusqu'à l'arrêt complet.

 

Freiner peu, ça suffit pour s'arrêter sans ce choc et sans que la voiture ne reparte en avant.

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On n'a sans doute pas la même sensibilité dans le pied.C'est la méthode qui me convient le mieux, mais chacun fait comme il le sent. En plus, ça va sans doute paraître idiot, mais ça me rassure de décoller les plaquettes des disques, histoire de ne pas transmettre la chaleur au liquide de frein. C'est peut-être un toc.

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chacun fait comme il le sent. En plus, ça va sans doute paraître idiot, mais ça me rassure de décoller les plaquettes des disques, histoire de ne pas transmettre la chaleur au liquide de frein. C'est peut-être un toc.

 

Moi j'ai un raisonnement différent, qui tient peut-être du toc aussi : je me dis que si quelqu'un me rentre dedans par l'arrière, il vaut mieux que le frein soit serré histoire de ne pas trop être projeté dans la voiture de devant

 

Pour m'arrêter au feu, je lâche le pied et je mets sur "P" dès que la vitesse est proche de zèro, tout simplement

 

Ça par contre je n'ai jamais réussi, je n'arrive pas à suffisamment anticiper pour que ma voiture s'arrête à la bonne distance de celle qui est devant en utilisant simplement son élan...

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Pour m'arrêter au feu, je lâche le pied et je mets sur "P" dès que la vitesse est proche de zèro, tout simplement

 

Ça par contre je n'ai jamais réussi, je n'arrive pas à suffisamment anticiper pour que ma voiture s'arrête à la bonne distance de celle qui est devant en utilisant simplement son élan...

Si, par extraordinaire, le bazar te laissait engager le mode "P" à "une vitesse proche de zéro", attends-toi quand même à un grand choc

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Si, par extraordinaire, le bazar te laissait engager le mode "P" à "une vitesse proche de zéro", attends-toi quand même à un grand choc

 

j ai essayé une fois sur mon VT ( espaceIII V6 ) ,en allant pas trop vite (heureusement), le freinage est violent a en avoir les marques de mâchoires sur le volant.

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quand tu passe en P , sur une boite auto traditionelle (je ne sais pas sur un VE ) , c est un doigt qui viens bloquer l engrenage

les roues etant bloquées par la boite, un frein a main est inutile ( bien que toujours présent )

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quand tu passe en P , sur une boite auto traditionelle (je ne sais pas sur un VE ) , c est un doigt qui viens bloquer l engrenage

les roues etant bloquées par la boite, un frein a main est inutile ( bien que toujours présent )

Sur les électriques et PHEV que j'ai pratiqué, c'est pareil : le mode "P" n'a rien à voir avec les freins, c'est un blocage mécanique "tout ou rien" de la transmission.

 

Le frein dit "à main" ou "de stationnement" est, en réalité, un frein de secours (en cas de panne totale des freins normaux).

Il est obligatoire à la construction et son bon fonctionnement est testé lors du contrôle technique.

 

P.S. : j'ignore le principe de fonctionnement du mode "P" des Tesla.

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