Aller au contenu
danm_cool

Debut des livraisons

Messages recommandés

Le 12/10/2021 à 19:07, Spring4ever a dit :

Je fais suite à mes post sur le problème de connexion entre la Spring et l'application My Dacia pour certains d'entre nous. J'ai contacté en fin d'après-midi le service client "navigation" de Dacia (numéro donné en réponse d'un commentaire sur l'application sur le Play Store) au 01 70 48 92 58 (ça peut servir à d'autres).

Un conseiller m'a gentiment accueilli, m'a demandé le numéro de version du système Media Nav, le numéro de version de l'application My Dacia, des captures d'écran de l'application ouverte et des messages d'erreur (cf post plus haut). Il m'a dit qu'il remontait tous ces éléments et qu'il reviendrait vers moi par mail. Je vous tiens au courant ;)

A suivre donc, ce n'est pas gagné du coup pour que je puisse gérer ma recharge dans la nuit de jeudi à Vendredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais pour connecter l’application selon la procédure intégrée à l’app (synchroniser le véhicule) j’ai réussi:

Ne pas à oublier de laisser le bouton devant le sélecteur de vitesse « partage de localisation » activé (voyant allumé)

 

 

ensuite, voilà ce que ça donne 

 

 

6E3DE735-4FCB-415B-B9A3-682742CC3DC5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 21:32, pedro51biso a dit :

Après plusieurs essais pour connecter l’application selon la procédure intégrée à l’app (synchroniser le véhicule) j’ai réussi:

Ne pas à oublier de laisser le bouton devant le sélecteur de vitesse « partage de localisation » activé (voyant allumé)

 

 

ensuite, voilà ce que ça donne 

 

 

6E3DE735-4FCB-415B-B9A3-682742CC3DC5.png

Super merci, j espère que l'on pourra lancer les recharges pendant les heures creuses la nuit !

Il est possible de lancer le chauffage a distance ? si oui la spring encore Raccordé ?

Modifié par eoliane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je pense que :

 

- Non, on ne peut pas démarrer les recharges pendant les heures creuses. On peut manuellement démarrer la charge et l’arrêter depuis l’application.

Si on veut bénéficier des tarifs heures creuses, 3 solutions

1/ Une prise programmable en 10A (pas très cher chez Casto)

2/ Une WallBox qui connaît le signal TIC ‘heures creuses’ (j’ai opté pour cette solution en 32A).

3/ le faire manuellement dans l’application aux bonnes heures ...pour les plus insomniaques d’entre nous.

Cette fonction de programmation de la charge est pourtant très demandée par les internautes qui avaient vu la vidéo en direct sur YouTube avec les 2 responsables marketing de Dacia qui avaient dit ‘non, on veut que l’appli reste simple...’ et c’est très dommage !

 

- Oui, on doit pouvoir lancer le chauffage à distance, dans la capture écran de @pedro51biso (Merci à lui pour son post) il y a un bouton AC et une option ‘lancer’. Si la Spring est branchée à son câble de recharge (il paraîtrait logique de ne pas vider la batterie de la Spring en la conditionnant) et si on a pré-programmé sa clim sur ‘chaud’, l’appli devrait permettre de le faire...

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 06:25, MustangPhil a dit :

Alors je pense que :

 

- Non, on ne peut pas démarrer les recharges pendant les heures creuses. On peut manuellement démarrer la charge et l’arrêter depuis l’application.

Si on veut bénéficier des tarifs heures creuses, 3 solutions

1/ Une prise programmable en 10A (pas très cher chez Casto)

2/ Une WallBox qui connaît le signal TIC ‘heures creuses’ (j’ai opté pour cette solution en 32A).

3/ le faire manuellement dans l’application aux bonnes heures ...pour les plus insomniaques d’entre nous.Cette fonction de programmation de la charge est pourtant très demandée par les internautes qui avaient vu la vidéo en direct sur YouTube avec les 2 responsables marketing de Dacia qui avaient dit ‘non, on veut que l’appli reste simple...’ et c’est très dommage !

4/ mettre le disjoncteur de la prise servant à la charge sur un contacteur HP/HC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 06:25, MustangPhil a dit :

Alors je pense que :

 

- Non, on ne peut pas démarrer les recharges pendant les heures creuses. On peut manuellement démarrer la charge et l’arrêter depuis l’application.

Si on veut bénéficier des tarifs heures creuses, 3 solutions

1/ Une prise programmable en 10A (pas très cher chez Casto)

2/ Une WallBox qui connaît le signal TIC ‘heures creuses’ (j’ai opté pour cette solution en 32A).

3/ le faire manuellement dans l’application aux bonnes heures ...pour les plus insomniaques d’entre nous.

Cette fonction de programmation de la charge est pourtant très demandée par les internautes qui avaient vu la vidéo en direct sur YouTube avec les 2 responsables marketing de Dacia qui avaient dit ‘non, on veut que l’appli reste simple...’ et c’est très dommage !

 

- Oui, on doit pouvoir lancer le chauffage à distance, dans la capture écran de @pedro51biso (Merci à lui pour son post) il y a un bouton AC et une option ‘lancer’. Si la Spring est branchée à son câble de recharge (il paraîtrait logique de ne pas vider la batterie de la Spring en la conditionnant) et si on a pré-programmé sa clim sur ‘chaud’, l’appli devrait permettre de le faire...

Merci pour le retour, donc si il est possible depuis app activer et désactiver manuellement la charge, rien n'empêche techniquement que Dacia propose un jour une sorte de calendrier programmable des jours et heures voir soyons fou de limiter la charge un % souhaité, c'est une bonne nouvelle cet connexion entre app et la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, rien n’empêche Dacia de le faire.

Renault le fait déjà sur certains de ses véhicules...

La question est : Auront-ils envie de le faire ?

Je ne crois pas du tout à l’argument ‘on ne le fait pas pour garder la simplicité de l’application’....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 12:25, MustangPhil a dit :

Oui effectivement, rien n’empêche Dacia de le faire.

Renault le fait déjà sur certains de ses véhicules...

La question est : Auront-ils envie de le faire ?

Je ne crois pas du tout à l’argument ‘on ne le fait pas pour garder la simplicité de l’application’....

Ils ont pas envie de dépenser pour mieux développer la fonction surtout.
Garder Dacia avec des fonctions basic permet de garder une part de marché à Renault quand il y a pas assez de concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault/Dacia n’aurait pas beaucoup à dépenser pour qu’on puisse programmer les départs et fins de charge ou le conditionnement clim/chauffage depuis l’application... ça existe déjà, dans exactement le même menu que sur la spring (on voit sous l’écran de l’appli Renault les menus de planning de la programmation dans la photo ci-dessous). Dacia n’a rien à programmer...

 

Leur argument ‘non, on veut que ça reste simple’ ne tient pas une seconde. Ton hypothèse sur ‘il faut maintenir un écart entre Renault et Dacia’ me paraît plus crédible.

Comme ils arrêtent la Zoe et qu’il n’auront pas de remplaçante avant un moment (la R5 électrique chère en 2022/2023 ?), je trouve que ce n’est pas très malin de leur part.

Avec la Spring, ils ont la possibilité de faire basculer la deuxième voiture du foyer dans l’électrique et faire goûter au client ‘l’écosystème’ Renault/Dacia Medianav...

 

En ne mettant que des ‘bouts de fonctions’ ils se décrédibilisent aux yeux des clients qui ne sont pas dupes... quand il faudra passer le 1er véhicule du foyer en électrique...

 

 

88AA5733-794E-45E4-B5FF-D32F4A92C874.jpeg

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonctionnalité peut très bien être disponible côté API mais non implémenté côté App, je n'ai pas d'Android mais je vais essayer de télécharger l'APK et décompiler pour regarder les sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise c'est un SDK Renault qui se trouve dans l'app My Dacia.
Il y a bien une source pour mettre en pause/activer/schedule les charges, à voir si la Dacia Spring le supporte (ca m'étonnerait que non)

Une fois que j'aurai reçu ma Spring (Janvier) je ferai les appels API pour tester.

229435808_Screenshot2021-10-13at14_14_57.png.87b77410aebf4008624bca9e338d6302.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 14:16, molz a dit :

Sans surprise c'est un SDK Renault qui se trouve dans l'app My Dacia.
Il y a bien une source pour mettre en pause/activer/schedule les charges, à voir si la Dacia Spring le supporte (ca m'étonnerait que non)

Une fois que j'aurai reçu ma Spring (Janvier) je ferai les appels API pour tester.

229435808_Screenshot2021-10-13at14_14_57.png.87b77410aebf4008624bca9e338d6302.png

 

Encore une histoire de pognon.... Surtout que 20.000€ c'est pas donné quand même !!!

Modifié par eoliane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 14:16, molz a dit :

Il y a bien une source pour mettre en pause/activer/schedule les charges, à voir si la Dacia Spring le supporte (ca m'étonnerait que non)

Cela signifie-t-il qu'on pourrait voir arriver une app développée par une tierce partie qui nous proposerait ces fonctionnalités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 15:05, JambonLuc a dit :

Cela signifie-t-il qu'on pourrait voir arriver une app développée par une tierce partie qui nous proposerait ces fonctionnalités?

Si les appels API sont implémenté côté spring oui tout à fait 👍

 

Dès que j'ai la spring je testerai ceci https://github.com/hacf-fr/renault-api

On vera bien si le shedule fonctionne 

Modifié par stark13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un sait-il comment la Spring communique avec l’appli ?

 

En Bluetooth où réseau wifi propriétaire, mais il faut être à proximité de la voiture, ou bien via internet, comme un ‘objet connecté’, mais par quel type de connexion ? J’ai pensé à la carte SIM et au système de communication qui est dans le dispositif d’appel au secours (au plafonnier), couplé au GPS du Médianav (qui est éteint ??). Ils ont l’air de dire que si on appuie sur le nouveau bouton ‘Coupure de la communication de la position de la voiture’ on n’accède plus aux secours non plus ? (Lu sur d’autres véhicules Renault)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 17:05, MustangPhil a dit :

Quelqu’un sait-il comment la Spring communique avec l’appli ?

 

En Bluetooth où réseau wifi propriétaire, mais il faut être à proximité de la voiture, ou bien via internet, comme un ‘objet connecté’, mais par quel type de connexion ? J’ai pensé à la carte SIM et au système de communication qui est dans le dispositif d’appel au secours (au plafonnier), couplé au GPS du Médianav (qui est éteint ??). Ils ont l’air de dire que si on appuie sur le nouveau bouton ‘Coupure de la communication de la position de la voiture’ on n’accède plus aux secours non plus ? (Lu sur d’autres véhicules Renault)

oui c'est avec la carte sim intégrée donc via internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:24, stark13 a dit :

Si les appels API sont implémenté côté spring oui tout à fait 👍

 

Dès que j'ai la spring je testerai ceci https://github.com/hacf-fr/renault-api

On vera bien si le shedule fonctionne 

 

En fait ca dépend si le programme est redescendu jusqu'a la voiture ou si c'est la plateforme qui envoie les ordres en fonction du programme. Dans la deuxième option (plus moche indéniablement) ca ne peut que marcher.

 

Le 13/10/2021 à 17:05, MustangPhil a dit :

Quelqu’un sait-il comment la Spring communique avec l’appli ?

Quasiment toutes les voitures communiquent en 3G/4G maintenant avec les fabricants indépendamment de ton abonnement. Ca leur permet de remonter tout un tas d'information qu'ils peuvent utiliser en interne (pannes, alertes, etc...) et en les revendant (temps de trajet, matrice origine/destination, meteo, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 17:22, koojisensei a dit :

Ha ouai, on est quand même vachement tracé en fait en terme d'information maintenant.....Même sur une simple Dacia

d’où le bouton de désactivation des données pour le RGPD (après à voir ce qu'il coupe réellement ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... une petite recherche semble montrer que les communications reposent sur le système eCall (obligatoire en Europe depuis 2019 sur toutes les nouvelles voitures).

 

C’est le système de secours au plafond des Spring qu’on peut activer manuellement ou qui se déclenche automatiquement en cas de chocs, de déclenchement des airbags, ...

 

Il émet la position, l’état de la voiture et des airbags, les conversations dans la voiture, la vitesse de la voiture, son sens de circulation... à l’aide d’un petit modem et d’une carte SIM embarquée.

En 2020 (en plein COVID), il y a eu 40.000 déclenchements eCall.

 

Pour éviter trop d’indiscrétions, certaines voitures (dont la Spring) sont équipées d’un système pour couper la communication. Souvent, c’est une option du système comme le MediaNav...

 

 

... édit : j’ai à peine eu le temps de faire mes recherches que vous aviez déjà plus d’info que moi !!!

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:24, stark13 a dit :

Si les appels API sont implémenté côté spring oui tout à fait 👍

 

Dès que j'ai la spring je testerai ceci https://github.com/hacf-fr/renault-api

On vera bien si le shedule fonctionne 

Parfait quelqu'un a déjà fait le taff de retroenginerring.
Notons la remarque sur le projet git :

 

 

For some vehicles, it is also possible to manage:

hvac/pre-conditionning of the vehicle
charge schedule

 

On doit pouvoir le savoir grâce au début de cette méthode.  Contrairement au support de l'activation de l'AC à distance il n'y a pas l'air d'avoir de propriété indiquant le support du schedule de la charge mais il propose une méthode en regardant la propriété "schedules" qui doit être un objet de type models.HvacSchedule

 


    async def set_hvac_schedules(
        self, schedules: List[models.HvacSchedule]
    ) -> models.KamereonVehicleHvacScheduleActionData:
        """Set vehicle charge schedules."""
        # await self.warn_on_method("set_hvac_schedules")
        for schedule in schedules:
            if not isinstance(schedule, models.HvacSchedule):  # pragma: no cover
                raise TypeError(
                    "`schedules` should be a list of HvacSchedule, not {}".format(
                        schedules.__class__
                    )
                )
        attributes = {"schedules": list(schedule.for_json() for schedule in schedules)}

        response = await self.session.set_vehicle_action(
            account_id=self.account_id,
            vin=self.vin,
            endpoint="hvac-schedule",
            attributes=attributes,
        )
        return cast(
            models.KamereonVehicleHvacScheduleActionData,
            response.get_attributes(
                schemas.KamereonVehicleHvacScheduleActionDataSchema
            ),
        )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 17:59, MustangPhil a dit :

on s’éloigne un peu

Et ça devient hyper pointu .. j'ai beau avoir fait un peu de programmation, là je suis largué... a l'occasion qq explications seraient sympa 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.