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Xian07

De nouveau un problème majeur avec la bat de mon Kona64

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Bonjour,

Vous vous souvenez certainement de mon intervention avec ce post "inquiétude sur la conso réelle du Kona 64" dès la réception de mon Kona EV64 les premiers jours de 2019, j'ai tout de suite supposé un élément de cellule défectueux mais j'ai dû me battre pour le démontrer auprès d'Hyundaï à l'époque !

Cela à conduit après quelques mois d'immobilisation du véhicule à l'échange de la batterie de traction livrée depuis la Corée.

 

Et bien juste avant Noël mon véhicule c'est trouvé immobilisé suite à une charge complète et un défaut électrique majeur (cf image ci-dessous).   

La conséquence est un problème électrique sérieux dans le bloc batterie entrainant une surchauffe de certaines cellules voir un court-circuit ! J'avais récupéré mon véhicule soit disant en "état de marche" à la CC de Montélimar quelques jours plus tard mais lorsqu'ils m'ont déclaré qu'ils avaient fait une simple mise à jour j'ai eu un doute et j'ai appelé la concession de Grenoble qui avait procédé à l'échange de la batterie et qui suit mon dossier. Il s'avère que le code défaut enregistré demande un blocage du véhicule par la concession qui le prend en charge et un protocole complet d'investigation du bloc batterie qu'il faudra déposer: S'ensuit plusieurs étapes de réparations possible: changer des blocs de cellules et/ou du câblage inter-cellules, ça peut éventuellement aboutir à un nouvel échange du bloc batterie complet, incroyable !

La CC de Montélimar à l'évidence a commis une faute professionnelle en me laissant repartir avec mon véhicule.

 

Bref je suis rentré de Grenoble cet aprèm avec un KONA Hybrid pratiquement neuf pour une durée indéterminée....

 

Une douzaine de Kona dans le monde ont eu des incendies batteries, aucun en France et je suis dans les 2% dont ce code d'immobilisation pour intervention batterie est apparue !

Je vous raconterai la suite de l'histoire ......

Mais je reste zen, par rapport à tout ce que l'on vit en ce moment c'est pinuts !

 

Pour info toutes les mises à jour on été faites début décembre sur mon Kona y compris bien évidement celle qui concerne le rappel pour la MAJ du BMS.

 

Apparemment le problème viendrait d'une défaillance des cellules LG Chem mais ça reste à prouver: 

https://www.phonandroid.com/hyundai-rappelle-25-000-kona-electriques-pour-risque-dincendie.html#:~:text=Hyundai vient d'officialiser le,sur une douzaine de véhicules.

 

Curieusement d'ailleurs la nouvelle version 2021 du Kona 64 assemblée en Tchéquie incorpore des Cellules SK-Innovation, Hyundaï a abandonné les LG y a peut-être bien une raison 😉

défaut électrique kona.jpg

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La CC de Montélimar à l'évidence a commis une faute professionnelle en me laissant repartir avec mon véhicule.

+1, mon garagiste m'a bien expliqué ceci.

Je suis d'ailleurs repartis avec la voiture de remplacement car la voiture n'était pas chargée à 100%.

Ce qui est débile c'est que dans la lettre de rappel il n'est pas fait mention de venir avec la batterie chargée à fond pour faire le test ...

Du coup ça peut prendre plusieurs heures pour la charger dans le garage.

 

Modifié par xixou

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il y a 19 minutes, Reynald_Kona a dit :

Pooh zut.

Du coup, c'est a la suite de toutes les maj dont tu as parlé il y a 3 jours ? https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/27610-Message-"Vérifiez-le-système-électrique"#entry746088

C'était la toute première charge CC?
 

Non ça n'a rien à voir, à la CC de Montélimar ils m'ont informé avoir fait une MAJ du sélecteur NPRD pour régler mon problème !

J'ai fait la vérification ce matin à ma CC de Grenoble avec le technicien en connectant leur interface d'acquisition et il s'avère qu'il n'y a pas de MAJ relative au sélecteur sur le Kona EV on ne peut qu'accéder au N° de version. Ils m'ont donc complètement trompé en me racontant ça et de plus ils ont acquitté l'erreur sans stocker les informations enregistrées ! Du coup maintenant il faut arriver à la reproduire en faisant une multitudes de charges à 100% puis prendre en compte les paramètres remontés par le BMS et suivre selon ces paramètres et leurs valeurs la procédure d'intervention dont j'ai eu connaissance et je peux vous confirmer que ce n'est pas trivial car il faut déposer la batterie de 500Kg, la mettre a plat sans la déformer, l'ouvrir, analyser le défaut et y remédier si possible, sinon il faut procéder à l'échange complet du bloc batterie 😝

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Oui après la MAJ du BMS mais en tout cas pas après la 1ere charge c'était début décembre j'ai au moins fait 2 à 3 recharges 100% avant que le pb apparaisse. En tout cas j'aurais le retour de la CC de Grenoble, ils pourront me dire après combien d'essais de charge ils auront réussi à faire sortir de nouveau l'erreur !

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Salut Xian07, pour récapituler :

- ce n'est pas après tes mises à jour que le Kona aurait dû être recharger à 100%

- c'est après ton incident "système électrique" après leur réparation ils auraient dû charger à 100% pour la valider 

J'ai tout compris ?

Pas de chance, j'avais suivi ton problème de batterie au début.

Bonne année !! Faut rester positif !

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Non en fait ce problème électrique est complètement indépendant des mises à jour même celle du BMS qui selon les explications que j'ai pu avoir gère dorénavant d'une manière plus précise les variations de températures au cours de la charge et intervient sur un "interlock" pour couper la haute tension en cas de défaut de sur-température..... 

Cette alarme électrique majeure peut concerner plusieurs défauts individuels et même les cumuler :

1) un défaut dans une fabrication de cellules de type LG Cham telles qu'elles équipent les versions de Kona coréennes.

2) un court-circuit entre cellules.

3) un faisceau électrique de câbles internes au bloc batterie mal positionné au montage.

 

La grande erreur de la CC de Montélimar a été d'annuler ce défaut électrique sans au moins stocker les paramètres capturés par le BMS au moment où le défaut est apparu ! Ces paramètres permettent de conduire la méthodologie d'investigation du bloc batterie une fois déposé. Le deuxième souci est que ce défaut doit être présent pour lancer la procédure avec la hotline technique de chez Hundaï, tant qu'il ne réapparait pas ils ne pourront pas avancer les investigations et ça risque de prendre du temps. Pour augmenter les chances de faire réapparaitre le problème les services techniques préconisent des charges successives à 100% avec des kms parcourus entre chaque essais, c'est pas gagné au niveau de la statistique de reproductivité  ☹️     

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Suite à la bourde de la CC de Montélimar ma CC d'Echirolles a repris en main mon 2eme problème batterie, mon véhicule est en tests chez eux depuis début janvier pour une durée indéterminée, en fait pour le moment ils n'arrivent pas à reproduire le défaut !

Devant cette situation pour le moins exceptionnelle Hyundaï et Jean-Lain m'ont fait une proposition de reprise et une réduction telle que je repars avec un Kona EV64 neuf version 2021 pour une somme minime alors que je leur laisse un véhicule version 2018 de 37000kms qu'ils ne peuvent pas revendre tant que la batterie de puissance n'a pas de nouveau été échangée !

 

Mon nouveau Kona arrive fin février, assemblé en Tchéquie: https://www.automobile-propre.com/comment-est-fabrique-le-hyundai-kona-electrique-en-europe/ avec une batterie équipée des nouvelles cellules SK Innovation en remplacement des LG Chem qui apparemment posent problème sur certaines séries de véhicules, effectivement depuis leurs sorties en mars 2020 statistiquement aucun problème avec la batterie de puissance n'est à déplorer sur ces modèles assemblés en Europej'espère que je vais tirer le bon numéro cette fois-ci !

 

 

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Non comme tu peux le voir sur la photo de mon post du 31 décembre 2020 la charge n'était pas complète il manque une barre sur la gauge et la charge a été réalisé sur ma borne perso à 7Kwh !

Compte tenu du kilométrage restant à 414km avec une Th° ambiante de 8° j'estime que j'étais autour de 85% de charge.

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Enfin un problème pris à bras le corps.

Kona 2021 avec la communication smartphone, cellules skl : du bonheur ( sauf face lift , pour le design )

Des photos de l'arrivée de la dernière sera exigée par le forum !!!! 😉

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Il y a 9 heures, Yebelha a dit :

@Xian07Je reçois la mienne également fin février tu l’auras de quelle couleur ? 😊

Je suis contente pour toi que Hyundai t’ai fait cette proposition . 

Promis les gars on vous enverra des photos 😁
Ce sera mon troisième Kona 😉

Pourquoi tjrs changer?

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Ma Ceramic Blue de 2019, j’étais censé la garder.

Lorsque je l’ai acheté mon mari avait une Zoé depuis deux ans.( et son Abarth pour le fun) 

Nous avons toujours eu 3 véhicules car on roule pas mal et c’est pour limiter les kms.

Comme avant j’avais un Mini Countryman j’ai choisi le Kona car habituée aux SUV.

Par contre les choix des couleurs extérieures et intérieures Hyundai n’étaient pas autant à mon goût  que chez Mini mais bon .

Ensuite le Kona 2020 est sorti et là mon époux a sauté le pas pour changer sa Zoé pour un Kona également à cause du chargeur embarqué de 11kW sur le modèle MY2020 car le chargeur de 7,5 kW c’était rédhibitoire pour lui.

Ensuite la Tesla nous a fait les yeux doux avec les Suc ( le chargeur embarqué de 22kW de la Zoé lui manquait.) 

Comme mon Kona avait 33000kms et le sien seulement 10000, il m’a proposé de prendre le sien et de vendre le mien modèle plus ancien .

Nous avons fait l’opération en cette fin d’année 2020. 

Mais en fait j’ai beaucoup de mal à me faire à la couleur Acid Yellow.

En voyant le nouveau Kona Facelift avec ( en plus une nouvelle batterie)  plus une nouvelle couleur gris clair métallisé et un intérieur gris clair tout en ayant le tableau de bord noir, J’ai craqué.

Maintenant que j’ai la configuration que j’ai toujours voulu avoir je ne suis pas prête de changer...😊
 

 

Modifié par Yebelha

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