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Jibe91

Dacia Spring - Recharge au domicile

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Le 14/10/2021 à 10:25, jp64 a dit :

NB: mon installation bien sûr n'est valable que si l'on reste en faible puissance, d'où les plexo. Il faut environ 7h pour recharger depuis 0 (ou presque...) les 15 kWh de la batterie de ma Czero. 

Ok, tu charges en 10A du coup?!

Si c'est le cas, en effet, une prise plexo fait largement le taff puisqu'elle est capable de 16A.


De mon coté, souhaitant être en mesure de charger en 16A, passer 16A pendant 8h dans une prise prévu pour 16A max ne me semble pas être très judicieux

Modifié par Jibe91

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Bonjour,

 

pour info, j'ai trouvé un pack Green up à 163,47 € sur planetelec.fr (frais de port inclus)

 

et un électricien qualifié IRVE va venir me l'installer mardi pour 180 € (petit matériel : câbles électriques... et pose)

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Le 15/10/2021 à 14:07, Avatar a dit :

Bonjour,

 

pour info, j'ai trouvé un pack Green up à 163,47 € sur planetelec.fr (frais de port inclus)

 

et un électricien qualifié IRVE va venir me l'installer mardi pour 180 € (petit matériel : câbles électriques... et pose)

C'est le disjoncteur qui coute très cher... mais il est indispensable.

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Le 15/10/2021 à 21:16, Avatar a dit :

Oui c'est ça. C'est le prix de pose qui me quzstionne car l'électricien m'a parlé d1h30 de boulot...

 

Alors avec, quoi, 10 e de fils, ça fait 170 euros pour 1h30.

Aussi cher qu'un avocat, non ?

Ca dépend aussi de la distance entre la prise et le tableau ainsi que de la configuration de l'installation. 1h30 pour l'installation complète ça me parait optimisme, à moins que la configuration s'y prête. En tout cas le prix ne me parait pas exagéré, surtout si le déplacement est inclus. De mon côté j'ai mis plus de 4h pour installer chez moi une green-up (+ disjoncteur), dans une configuration moyennement compliquée.

Pour info j'ai achetée le kit pour 168€ port inclus sur le site electrissime.fr, avec livraison rapide.

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Trouve peut être un électricien qui se fait payer à l'heure. Le mien m a pris 80 euros de pose (20 euros de l heure) câbles et goulottes fournis par lui. Pose extérieure à travers murs parpaing et façades isolées/bardées 

Modifié par forplatina

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J'ai tout fait moi-même. 3 heures pour installer un disjoncteur (20A), percer un trou derrière le tableau électrique, passer une gaine (2 mètres), passer les câbles dans la gaine et enfin installer la prise extérieure.

Je n'ai pas acheté de prise Green up tellement le tarif me semblait exagéré pour une si piètre qualité.

 

L'ensemble installé ne chauffe pas du tout.

J'ai pris cela (à 77€ tout de même):

prise-apparente-pour-piece-humide-ip44-b

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A voir avec le temps, mais la GreenUp me semble assez qualitative et a l'avantage d'être IP66 ce qui est indispensable à mes yeux pour une prise extérieure surtout dans ma région de nord Bretagne 😋 , qui plus est positionnée façade nord.

Modifié par forplatina

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Bonjour,
J'ai fait l'achat d'une prise Green Up, mais je ne me suis pas encore procuré le disjoncteur différentiel. J'espérais me le procurer via des proches et économiser cette dépense-là. Ce n'est malheureusement pas le cas. Savez-vous si n'importe quel disjoncteur diff. peut faire l'affaire ou bien il faut impérativement le modèle de Legrand ? Existe-t-il une alternative un peu moins chère ?
Merci pour vos réponses

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Bonjour à tous,

Je vais réceptionner ma Spring d'ici une dizaine de jours.

Le vendeur Renault-Dacia est un peu "absent" et "pas très informé" sur les véhicules élec.

Nous avons acheté le CABLE MODE 3 TYPE 2 POUR WALLBOX vendu 250 euros avec la voiture.

J'ai du mal à voir l'intérêt de ce câble. Il est supposé charger à 7,7kw alors que la batterie de la Spring est limitée à 6,6kw ?

Nous avons une maison individuelle avec un garage qui dispose d'un tableau électrique propre (raccordé au tableau élec principal dans la maison).

Il vaut mieux tirer une green'up depuis ce tableau ?

Que faire ce ce cable Wallbox vendu 250 euros...

Merci beaucoup pour vos conseils (je suis d'un niveau débutant en élec, mes excuses).

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Le câble WallBox sert :

 

-1- Pour connecter la Spring sur les WallBox monophasées 7,3 kW (32 A x 230 V = 7360 W) que tu peux installer dans ton garage. Ces WallBox sont ‘conformes à la norme’ car elle n’ont pas de câble attaché (voir discussion dédiée sur le forum Automobile Propre sur la norme, le pourquoi...). 

-2- Pour connecter la Spring sur des boxes extérieures sans câble (exemple LIDL)

 

Le câble WallBox 7,7 kW ne ‘charge pas’ 7,7 kW, mais la section de ses fils de cuivre permet de charger une voiture ‘jusqu’à 7,7kW’ si la borne le permet et si la voiture peut les avaler (pour la Spring un peu plus que 6,6 kW) 

 

Il est rare de recharger sur l’autoroute avec ce câble ou sur les ‘grosses bornes publiques’ qui ont un câble attaché (et en général plus gros).

 

On peut acheter sur le net, des câbles équivalents à celui vendu par Renault/Dacia qui permettent même de monter plus haut en puissance (par exemple pour du triphasé), même si ce n’est pas utile pour la Spring.

 

Celui de Renault/Dacia ne semble être prévu que pour le monophasé (donc 1 phase +1 neutre sont réellement câblés).

 

Par exemple celui là :

https://www.amazon.fr/dp/B08C5JC4TB/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_DM106QYFG94WMKJ2C97Z

est à 180 € (5 mètres et avec une boîte de rangement)

et la même version en 7 mètres (plus lourd et long) coûte 10€ de plus...

Modifié par MustangPhil

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Coté chargeur je commence un peu a déchanté...


Comme indiqué, je n'ai pas l'intention de faire une installation plus complexe qu'un câblage sécurisé pour du 16A permanant, a savoir, tirer des fils en 2.5mm² sur une prise P17. Et pour la partie "programmation" je ne compte pas faire plus compliqué que de rendre automatique la charge durant les HC, donc avec un contacteur HC.

 

Seulement voila, les chargeurs 16A sont généralement des chargeurs multi puissance, 10A/16A ou encore 8A/10A/16A et ça serait parfaitement ce qu'il me faudrait.

Sauf qu'a priori, ce genre de chargeurs, lorsqu'ils sont mis sous tension, si aucune action n'est faite sur le chargeur, ils chargent au mini de leur puissances...

Bref, je craint de devoir prendre un chargeur 16A simple, si je trouve... Ou un chargeur 16A/24A/32A

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Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est quand même assez dingue que le vendeur ne prenne même pas la peine de me rappeler...

Donc si je résume, aucun intérêt à prendre le câble à 250 euros.

Ils en fourniraient un autre pour la recharge domestique à 16A.

 

Bon...

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Bonjour, ma fille envisage l'achat d'une spring, donc de mon côté je prépare l'installation d'une Wallbox, je peux parler des coûts, 

-Tubes pour passer les câbles et chevilles 25€

-Câble 3X 10mm 11metres 67€ livraison comprise 

-Coupe circuit 40A, differentiel 40A,30 ma, compteur d'énergie, boîtier plexo 50€ livraison comprise achat sur aliexpress marque Taxi norme ce

-À tout cela nous pouvons ajouter un box entre 300 et 500€ suivant le modèle 

Je vais choisir un modèle avec la possibilité de contrôler le chargeur via le smartphone donc programmer la charge en heure creuse. 

Ne pas sous dimensionner le câble ni l'ampérage des protections pour éviter tous risque d'échauffement. 
Le comptage d'énergie, n'est pas nécessaire, il est sur dimensionné en ampérage 80A pour éviter qu'il y ait un échauffement.
Je choisi un modèle de Walbox sans câble, mais avec une fiche femelle pour être le plus possible en phase avec la réglementation ( Je rappelle que toutes wallbox doit être installée par installateurs certifiés IRVE)
Le montant  TTC pour ma wallbox sera au final de 542,59 € 

 

 

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Modifié par titi1960
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Je pense que pour les câbles 3x10mm2 tu passes par kelelec (c’est ce que j’ai fait et ça marche très bien).

Par contre pour les interrupteurs différentiels type A et le disjoncteur 40A, je n’ai pas osé passer par une marque Chinoise. J’ai pris du Legrand par sécurité.

 

J’avais hésité entre la box Chinoise et la box Française (WB-01), mais j’ai trouvé plusieurs avantages à la box Française :

- Elle est directement programmable en heures, minutes...sans liaison WiFi (j’ai lu certains avis sur le WiFi de la borne Chinoise...)

- Moyennant un câble téléphone connecté sur le TIC du compteur, cette box sait aussi détecter toute seule le passage en heures creuses HC Française.

- La box Chinoise est vendue sans câble alors que la box Française est livrée avec un câble attaché. Box+câble on arrive au même prix.

- Derrière la box Française, il y a une petite entreprise Française extrêmement réactive... alors qu’en Chine...

 

Alors bien sûr, il faut préciser ici que d’installer soi-même une box 32A Chinoise ou Française n’est pas autorisé et qu’une box avec câble attaché n’est pas aux normes en vigueur en France (mais autorisé partout ailleurs dans le monde).

Quand on fait ce genre de manip sans passer par un électricien agréé IRVE, on assume les risques de ce type d’installation en 32A (je l’ai fait), mais on ne peut pas le conseiller sans le spécifier....

 

 

Modifié par MustangPhil

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Le 24/10/2021 à 11:11, MustangPhil a dit :

Je pense que pour les câbles 3x10mm2 tu passes par kelelec (c’est ce que j’ai fait et ça marche très bien).

Par contre pour les interrupteurs différentiels type A et le disjoncteur 40A, je n’ai pas osé passer par une marque Chinoise. J’ai pris du Legrand par sécurité.

 

J’avais hésité entre la box Chinoise et la box Française (WB-01), mais j’ai trouvé plusieurs avantages à la box Française :

- Elle est directement programmable en heures, minutes...sans liaison WiFi (j’ai lu certains avis sur le WiFi de la borne Chinoise...)

- Moyennant un câble téléphone connecté sur le TIC du compteur, cette box sait aussi détecter toute seule le passage en heures creuses HC Française.

- La box Chinoise est vendue sans câble alors que la box Française est livrée avec un câble attaché. Box+câble on arrive au même prix.

- Derrière la box Française, il y a une petite entreprise Française extrêmement réactive... alors qu’en Chine...

 

Alors bien sûr, il faut préciser ici que d’installer soi-même une box 32A Chinoise ou Française n’est pas autorisé et qu’une box avec câble attaché n’est pas aux normes en vigueur en France (mais autorisé partout ailleurs dans le monde).

Quand on fait ce genre de manip sans passer par un électricien agréé IRVE, on assume les risques de ce type d’installation en 32A (je l’ai fait), mais on ne peut pas le conseiller sans le spécifier....

 

 

Sur demande il est possible d'avoir une WB-01 avec une prise au lieu d'un câble.

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Pourquoi voulez-vous absolument installer une box? Avez-vous l'intention d'acheter un second véhicule électrique?

Pensez-vous recharger la totalité d'un "plein" quotidiennement?

Parce qu'une prise domestique suffit amplement si vous faites moins de 150km par jour.

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Moi j'en suis arrivé à la conclusion que pour le moment on va charger a 10A avec une prise normale.

 

Dans immense majorité des cas la voiture passe plus de 12h garée le soir et pour 15km par jour là recharge devrait être assez rapide...

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Le 24/10/2021 à 12:59, Jesuralem a dit :

Moi j'en suis arrivé à la conclusion que pour le moment on va charger a 10A avec une prise normale.

 

Dans immense majorité des cas la voiture passe plus de 12h garée le soir et pour 15km par jour là recharge devrait être assez rapide...

15km par jour autant charger 1 fois par semaine...

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Le 24/10/2021 à 12:59, Jesuralem a dit :

Moi j'en suis arrivé à la conclusion que pour le moment on va charger a 10A avec une prise normale.

 

Dans immense majorité des cas la voiture passe plus de 12h garée le soir et pour 15km par jour là recharge devrait être assez rapide...

Durant mon essais la charge quotidienne de 10A était largement suffisante pour 120km quotidien. La voiture était stationné pendant environ 11h et sous charge pendant 7h.

C'est pourquoi je vais juste faire une installation me permettant de monter à 16A.

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