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Jibe91

Dacia Spring - Recharge au domicile

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Bonjour,

 

Avant d'avoir un sujet au sein, la charge, d'un autre sujet, la livraison des spring, je prend les devant sur une question de @stvaast76 concernant la méthode charge au domicile:

 

Citation

Bonjour à tous. En attendant le coup de fil de la concession pour je l’espère enfin une bonne nouvelle, j’aimerais savoir ce que vous avez choisi comme option de recharge pour votre Spring. Pour ma part, habitant en maison, j’ai opté pour une prise Green - up dans le garage. Merci pour vos contributions et bonne journée. 

 

Cordialement

Modifié par Jibe91

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Personnellement, je compte installer une prise Green Up branchée sur un compteur électrique qui lui sera dédié et un contacteur HC.

 

En revanche je ne sais pas encore si je l'installe dans mon tableau électrique actuelle ou si j'installe un tableau déporté a proximité de l'emplacement de la prise.

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Le 06/10/2021 à 10:39, Jesuralem a dit :

Comment compte tu la câbler? sur du 2.5mm2 et disjoncteur 20A?

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Alors en fait je vais faire un entorse à la norme puisque je ne vais pas partir du tableau principal mais du sous-tableau du garage, cela dit le câble qui l'alimente est largement suffisant (j'ai pas vérifié mais a vue de nez du 6).

 

Derrière je repars sur le disjoncteur + différentiel vendus en pack avec la greenup, vu la distance entre le disjoncteur et la prise (il y aura même pas un mètre), du 1,5mm² suffirait mais je vais quand même mettre du 2,5 je pense.

 

J'ai pas tout vérifié encore, en particulier le disjoncteur qui protège le tableau du garage, si ca ne se passe pas comme prévu je repartirai du tableau principal mais dans ce cas je me poserai la question de passer sur du 32A et de prendre une borne comme ca : https://www.amazon.fr/Morec-Monophasé-Chargeur-dalimentation-Distribution/dp/B07RLM685T/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=borne+32A+T2&qid=1633522010&sr=8-12

 

Cela dit je suis en 6kVA au niveau de l'abonnement donc le 32A ca va etre très limite :)

Modifié par Jesuralem

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Pour ma part, j’ai installé dans mon garage une WallBox WB-01 32A-7,3 kW monophasé achetée au printemps à Monsieur Haenel de VE-Tronic.

Je sais que je ne suis pas habilité à faire cette installation (il faut ‘normalement’ passer par un électricien habilité IRVE) et que c’est un peu surdimensionné pour une Spring, mais quitte à creuser une tranchée de 20m dans mon jardin...

 

Donc officiellement : Bouh, c’est pas bien, ne le faites pas !

 

Je suis parti de mon tableau après les inter-diff et disjoncteurs de rigueur et un câble de 10 mm2 jusqu’à mon garage + un fil de téléphone pour le signal TéléInfoClient. Il y a un descriptif et un pas à pas de mes travaux sur le forum là :

 

J’avais ré-emprunté une Spring chez Dacia juste pour tester l’installation et ça marche super bien :

- Elle démarre soit manuellement (un bouton sur la borne), ou en heures creuses si on ne fait que brancher la voiture.

- Elle régule la charge moins fort pour ne pas faire disjoncter si mon chauffage électrique se met en route par exemple. Mon abonnement 9kVA suffit.

- On peut régler à l’ampère près la charge souhaitée (j’ai mis 30 ampères x230V = 6,9 kW pour la Spring qui peut avaler 6,6 kW théoriques)

 

Re-Attention :

- Faire ce type de travaux soi-même n’est pas autorisé.

- Ce type de borne avec un câble de 7 mètres attaché à la borne n’est pas conforme en France (mais est conforme partout ailleurs dans l’univers).

Modifié par MustangPhil

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Le 06/10/2021 à 10:39, Jesuralem a dit :

J'ai acheter exactement le même et il charge ma Leaf 40KWh sur une GreenUp cabler en 2.5mm² ~10m sur un Disjoncteur Diff 10mA 16A depuis 6 mois nickel.

Il chargera également la Leaf de madame en 16A.

 

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Vu que je dois tirer un câble pour faciliter la charge j'ai prévu tirer un câble de 10 branché sur un différentiel de 40 et disjoncteur de 16A comme si j'allais mettre une wallbox en prévision d'un achat éventuel, juste le disjoncteur à changer pour du 32A.
Pour l'instant mettre une prise classique 16A (pas greenup c'est du vol cette prise)

La meilleure wallbox du marché que j'ai trouvé c'est celle-ci http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
Elle adapte la charge en fonction de ce qui est disponible via linky et peut gérer les heures creuses également ce que peu d'autres font. Seul défaut : elle est moche mais on peut toujours la cacher dans un coffret.

Bref l'idée c'est de tester la charge avec une prise classique pour l'instant pour voir si ca nous convient, on va voir si ce n'est pas la bataille pour charger entre ma femme et moi (zero motorcycle).

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@molz : En installant le câble de 10 mm2 pour la WB-01, il ne faut pas oublier de mettre un câble réseau ou téléphone blindé pour transporter le signal TIC (Heures Creuses / Heures Pleines / Consommation instantanée de la maison....) pour profiter pleinement des fonctions de la box.

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Le 07/10/2021 à 08:27, MustangPhil a dit :

@molz : En installant le câble de 10 mm2 pour la WB-01, il ne faut pas oublier de mettre un câble réseau ou téléphone blindé pour transporter le signal TIC (Heures Creuses / Heures Pleines / Consommation instantanée de la maison....) pour profiter pleinement des fonctions de la box.

En effet, mon frère va s'en occuper c'est son métier. on a prévu une gaine avec séparateur qui est obligatoire semble t'il

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Le 06/10/2021 à 10:39, Jesuralem a dit :

Bonjour,

Quel est l'intérêt de ce type de câble sur une green up plutôt que le câble secteur fourni avec la Spring ?

Merci pour votre réponse

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Parce que les vendeurs de voitures électriques ont dû se rendre compte que les nouveaux acquéreurs chargent n'importe comment !

 

Un CRO qui accepte 16A doit être monté sur une prise spécifique capable de résister à 16A en continu.

Une prise normale, c'est une puissance de 16A en crête , 8 à 10A en continu.

 

Du coup, les CRO fournis sont descendus de 16A à 8A pour éviter les accidents.

C'est mon cas entre ma première Smart électrique et la seconde Smart avec son CRO limité à 8A.

Modifié par SAABFOREVER

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Le 07/10/2021 à 10:29, Spring4ever a dit :

Bonjour,

Quel est l'intérêt de ce type de câble sur une green up plutôt que le câble secteur fourni avec la Spring ?

Merci pour votre réponse

 

Le câble d'origine charge à 10A maximum, celui la pourra monter à 16A.

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Le 07/10/2021 à 10:48, SAABFOREVER a dit :

Parce que les vendeurs de voitures électriques ont dû se rendre compte que les nouveaux acquéreurs chargent n'importe comment !

 

Un CRO qui accepte 16A doit être monté sur une prise spécifique capable de résister à 16A en continu.

Une prise normale, c'est une puissance de 16A en crête , 8 à 10A en continu.

 

Du coup, les CRO fournis sont descendus de 16A à 8A pour éviter les accidents.

C'est mon cas entre ma première Smart électrique et la seconde Smart avec son CRO limité à 8A.

 

C'est pourquoi les Greenup sont "nécessaire" ainsi que des fils en mini 2.5mm2, alors que 1.5mm2 est lui aussi capable de 16A mais pas en continue, et un disjoncteur 20A au lieu de 16A pour la même raison.

 

A noter que les infos que je donne ci dessus sont donnés sans que j'ai aucune habilitation électrique mais suite a différentes lecture et par principe de sécurité / bon sens.

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Le 07/10/2021 à 08:35, molz a dit :

En effet, mon frère va s'en occuper c'est son métier. on a prévu une gaine avec séparateur qui est obligatoire semble t'il

En fait, d’après les spécialistes qui ont commenté mon installation dont le lien figure dans ce post, une gaine avec séparateur n’est pas obligatoire.

comme je ne le savais pas, j’ai mis une gaine verte pour séparer le circuit de puissance du 32A en 10 mm2 qui lui est dans une gaine rouge.

 

En réalité, j’aurais pu tout mettre dans une seule gaine rouge. Le télésignal TIC délivré dans les compteurs modernes et son protocole est conçu pour coexister avec les circuits de puissance. Il est lui même considéré comme un circuit électrique et pas comme un réseau télécom.

 

Ceci dit, un peu de séparation ne peut pas nuire 🐵

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Le 07/10/2021 à 11:50, MustangPhil a dit :

En fait, d’après les spécialistes qui ont commenté mon installation dont le lien figure dans ce post, une gaine avec séparateur n’est pas obligatoire.

comme je ne le savais pas, j’ai mis une gaine verte pour séparer le circuit de puissance du 32A en 10 mm2 qui lui est dans une gaine rouge.

 

En réalité, j’aurais pu tout mettre dans une seule gaine rouge. Le télésignal TIC délivré dans les compteurs modernes et son protocole est conçu pour coexister avec les circuits de puissance. Il est lui même considéré comme un circuit électrique et pas comme un réseau télécom.

 

Ceci dit, un peu de séparation ne peut pas nuire 🐵

Dans votre poste ca en parle justement. Tant qu'à passer une gaine autant bien le faire imho, j'hésite même à passer un du 16 pour le câble qui va faire une dizaine de mètre pour anticiper une éventuelle montée en puissance à l'avenir.

 

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Le 07/10/2021 à 12:39, molz a dit :

Dans votre poste ca en parle justement. Tant qu'à passer une gaine autant bien le faire imho, j'hésite même à passer un du 16 pour le câble qui va faire une dizaine de mètre pour anticiper une éventuelle montée en puissance à l'avenir.

 

Oui mais un peu plus loin dans mon post, il est confirmé que le TIC est considéré comme permis au niveau des mélanges (c’est l’exception).

 ... le post est un peu long mais il vaut le coup de le lire en entier je pense.

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Le 08/10/2021 à 18:46, Avatar a dit :

@danm_cool tu confirmes qu'on n’a pas besoin de rester dans la plage 20/80 % pour préserver la batterie de la spring ?

 

Et si oui, tu tiens cela d’où ? 

Non si ça serait le cas Dacia aurait mentionné le problème (comme Tesla) dans le manuel ;)

Pour expliquer simplement, la batterie est une collection de cellules en série, les cellules sont constitués des piles en parallèle, et oui pour améliorer leur vie un cycle spécifique pour la charge et la décharge est défini, mais la batterie a un autre composant (BMS) qui est le cerveau et permet de faire fonctionner l'ensemble, c'est le BMS qui décide de la tension maximale et minimale, de faire l'équilibrage des cellules, etc. C'est un réglage simple que permet au BMS de limiter l'usage des cellules, donc les fabricants ajoute ces limites pour protéger la batterie. Par contre ces limites ne sont pas 20-80 car trop pénalisant pour la capacité, mais les limites les plus hautes que permettent de maximiser la vie de la batterie tout en gardant une capacité suffisante. Si on prend par exemple 1000 cycles de recharge/décharge complets x 200 km d'autonomie ça fait environs 200.000 km et on reste toujours avec une batterie a une capacité d'au moins 75% de celle initiale, en gros cette batterie va peut même dépasser la vie du véhicule si celui-ci roule seulement 20.000 km par an, donc plus de 10ans de vie...

 

Modifié par danm_cool

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Pour info: Horloge et compteur Hager de ma maison précédente.   Câble de 2.5mm depuis le compteur, avec disjoncteur et différentiel. Prises plexo, sur les conseils de l'électricien.  Bilan:   3  ans d'utilisation sans pb. 

Dans la maison actuelle, idem : 4 ans d'utilisation sans pb.

Sauf que je n'ai pas replacé horloge et compteur, inutiles (pas de tarif HC, je l'estime plus couteux si on n'a pas le chauffage électrique: abt + cher, Tarif HP double et plage horaire HP double)

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Modifié par jp64

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NB: mon installation bien sûr n'est valable que si l'on reste en faible puissance, d'où les plexo. Il faut environ 7h pour recharger depuis 0 (ou presque...) les 15 kWh de la batterie de ma Czero. 

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