Aller au contenu
Mikebzh

Dacia Spring: Pneus à changer?

Messages recommandés

Le 30/09/2023 à 21:14, gilounice a dit :

Excellente contribution !

j'ai eu moi-aussi une Renault 8...

je dirais que la Spring c'est la 4L du futur !

tout est simple dans cette voiture, elle est hyper-économique, et amusante à conduire....

alors oui il faut se méfier sur route mouillée, mais si on roule tranquillement, en respectant la vitesse imposée du code de la route (Eh oui, tout simplement), il ne peut rien vous arriver... même sous la pluie je pense.

Et pour le freinage sur route mouillée... le code dit qu'à 80 km/h il faut rouler à 35 mètres de la voiture qui vous précède....

Donc il suffit de respecter le code de la route, et vous verrez que les pneus d'origine sont excellents !!

 

 

 

Bonjour.
La qualité des pneus, c’est 90 % de la tenue de route. Mon expérience, avec la monte d’origine de l’époque, m’a incité à changer  en urgence ( route mouillée, rond point à pente inversée etc…) , et ç’était aussi le constat des critiques professionnelles de l’époque…peut être les choses sont elles améliorées maintenant ? 
Encore une fois, à chacun son ressenti et surtout sa conduite … quand à respecter le code de la route pour être tranquille, je rigole ….     ( radar en bas des pentes, routes qui passent de 90 puis 80 puis 90 en 3 semaines  etc… ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 12:56, DominicV a dit :

quand à respecter le code de la route pour être tranquille, je rigole …. 

Si on enlève les gens qui conduisent sous l'effet des substances illicites et/ou d'alcool, ceux qui prennent le volant fatigués, ceux qui passent aux feux oranges/rouges, ceux qui se servent de leur téléphones au volant, ceux qui ne sont pas attentifs et qui conduisent pour eux mêmes, ceux qui doublent en haut des cotes, ceux qui grillent les stop, j'arrêtes là, cela devient lancinant.

Bref une remarque comme çà "quand à respecter le code de la route pour être tranquille, je rigole..." Bref... je n'en dis pas plus.

Mais si tous le monde respectait le code de la route, combien de vies seraient épargnées ?!? Belle mentalité.

Les radars en bas des pentes sont pour la plus part signalés (pour les fondus de la vitesse) ils ne me font pas peur. Quand à la vitesse, ben il suffit de rester à 80km. Pas de surprise. Certes c'est abusé, mais c'est la loi. Et comme ont dit... nul n'est censé l'ignorer.

Excusez pour le hors sujet, mais 32 ans à ramasser les "pseudos" conducteurs en morceaux dans les fossés, je ne pouvais pas laisser passer.

Modifié par Doomrider
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recopie ici un post fait dans une autre discussion, mais qui n'est pas HS ici :

 

J'ai parcouru dans ma vie, c'est une estimation, 800.000 km, dont le tiers sur des pistes de brousse. Alors, en toute modestie, je crois savoir conduire dans des conditions difficiles.

Après maintenant pratiquement deux ans de conduite de la Spring. Un peu plus de 12.000 km de parcours péri-urbains, urbains, quelques trajets autoroutiers et trajets de montagne, Quelle que soit la météo, je n'ai jamais rencontré de difficulté de tenue de route.

Il est vrai que je suis un "vieux de la vieille", lorsque j'ai passé mon permis de conduire, les boîtes à vitesse n'étaient pas synchronisées et c'était double débrayage obligatoire. Et je ne parle pas du blocage du différentiel sur des pistes inondées…

Alors, la Spring, c'est vraiment amusant de la conduire, on devient vite accro. Je pense faire 95 % de mes trajets en Spring, la thermique, je ne l'utilise plus que pour faire des trajets dépassant 150 km.

 

La monte d'origine est tout à fait convenable. Évidement, elle ne serait pas adéquate en F1.

Jusqu'à preuve du contraire, la Spring est vendue pour se déplacer sur des trajets courts à moyens pour un prix bas, tant à l'achat qu'à l'utilisation.

La Spring n'est pas proposée pour la F1, pas plus que pour faire le kéké au volant, pour ce faire, en électrique, il y a la Porsche, mais c'est un tout autre budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 13:31, Doomrider a dit :

Si on enlève les gens qui conduisent sous l'effet des substances illicites et/ou d'alcool, ceux qui prennent le volant fatigués, ceux qui passent aux feux oranges/rouges, ceux qui se servent de leur téléphones au volant, ceux qui ne sont pas attentifs et qui conduisent pour eux mêmes, ceux qui doublent en haut des cotes, ceux qui grillent les stop, j'arrêtes là, cela devient lancinant.

Bref une remarque comme çà "quand à respecter le code de la route pour être tranquille, je rigole..." Bref... je n'en dis pas plus.

Mais si tous le monde respectait le code de la route, combien de vies seraient épargnées ?!? Belle mentalité.

Les radars en bas des pentes sont pour la plus part signalés (pour les fondus de la vitesse) ils ne me font pas peur. Quand à la vitesse, ben il suffit de rester à 80km. Pas de surprise. Certes c'est abusé, mais c'est la loi. Et comme ont dit... nul n'est censé l'ignorer.

Excusez pour le hors sujet, mais 32 ans à ramasser les "pseudos" conducteurs en morceaux dans les fossés, je ne pouvais pas laisser passer.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne fais pas dans la nuance...." la loi, c'est la loi, point barre "  !!!!, mais tu as aumoins " l'excuse, d'avoir ramassé les morceaux, mais ne serait se pas en temps qu'ancien gendarme ???? vu la coté "tranché" de ton jugement???

Certes il faut bien reconnaître que certains font n'importe quoi, mais de la à tomber dans une rigueur toute militaire, désolé mais non, quand je constate des tronçons dégagés limité à 80, avec le bosquet qui va bien pour la paire de jumelles, sachant que les statistiques sont formelles, que 90 % des dépassements de vitesse n'excèdent pas 10 km/h ...

Par contre, oui sur la rigueur pour l'alcool et la drogue, dont  les conséquences sont elles bien souvent dramatiques, mais il ne faut pas tout confondre .

Pour en revenir aux pneus, tant qu'on est sur le sec, en règle générale, tout va bien, si l'on conduit " normalement", par contre, c'est en situation de chaussée mouillée, que le problème se pose avec des pneus bas de gamme.

Avec mes 45 ans de conduite, j'ai eu des voitures d'entreprise avec certains pneus bas de gamme, et eu droit à de l'aquaplanning, pourtant à faible  vitesse, et pour mes véhicules perso, je fais l'effort financier pour des pneus corrects, car c'est par expérience moi aussi que je parle, c'est toujours dans les situations à problème qu'on peut être amené à regretter l'économie réalisée, même si je comprend bien le fait de vouloir  " user " la monte initiale, même si celle ci n'est pas terrible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 12:56, DominicV a dit :

Bonjour.
La qualité des pneus, c’est 90 % de la tenue de route. Mon expérience, avec la monte d’origine de l’époque, m’a incité à changer  en urgence ( route mouillée, rond point à pente inversée etc…) , et ç’était aussi le constat des critiques professionnelles de l’époque…peut être les choses sont elles améliorées maintenant ? 
Encore une fois, à chacun son ressenti et surtout sa conduite … quand à respecter le code de la route pour être tranquille, je rigole ….     ( radar en bas des pentes, routes qui passent de 90 puis 80 puis 90 en 3 semaines  etc… ) 

dans la notion de respect du code, je parlais surtout des distances de sécurité. je vois beaucoup de gens rouler sous la pluie à 2 mètres de la voiture précédente et à 80 km/h là où c'est limité à 50. Et dans ces conditions il faut avoir des pneus qui accrochent bien !.... au moindre ralentissement c'est l'accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 13:31, Doomrider a dit :

Si on enlève les gens qui conduisent sous l'effet des substances illicites et/ou d'alcool, ceux qui prennent le volant fatigués, ceux qui passent aux feux oranges/rouges, ceux qui se servent de leur téléphones au volant, ceux qui ne sont pas attentifs et qui conduisent pour eux mêmes, ceux qui doublent en haut des cotes, ceux qui grillent les stop, j'arrêtes là, cela devient lancinant.

Bref une remarque comme çà "quand à respecter le code de la route pour être tranquille, je rigole..." Bref... je n'en dis pas plus.

Mais si tous le monde respectait le code de la route, combien de vies seraient épargnées ?!? Belle mentalité.

Les radars en bas des pentes sont pour la plus part signalés (pour les fondus de la vitesse) ils ne me font pas peur. Quand à la vitesse, ben il suffit de rester à 80km. Pas de surprise. Certes c'est abusé, mais c'est la loi. Et comme ont dit... nul n'est censé l'ignorer.

Excusez pour le hors sujet, mais 32 ans à ramasser les "pseudos" conducteurs en morceaux dans les fossés, je ne pouvais pas laisser passer.

tout à fait d'accord avec vous !

j'insiste et je répète : si l'on respecte à la lettre le code de la route (sans partir dans des polémiques de répression utile ou pas), et surtout les distances de sécurité sur route mouillée, le risque d'avoir un accident est quasi-nul, quelle que soit la qualité des pneus. Le vrai problème, à mon sens, c'est que pas mal de gens passent à l'électrique en venant d'une voiture essence et souvent avec une habitude de conduite sportive, à une électrique, en voulant faire des économies MAIS en conservant la conduite sportive !!.... ça c'est possible avec une Audi e-tron, oui, mais pas avec une Dacia... non pas que la Dacia soit une mauvaise voiture (avec de mauvais pneus...), au contraire c'est une très bonne voiture, mais c'est une voiture qui n'est pas conçue pour une conduite sportive ou tout au moins "rapide". Il faut utiliser les choses pour ce qu'elles sont, c'est à dire en rapport avec l'usage pour lequel elles sont conçues.... et c'est valable pour tout type de produit...

 

Modifié par gilounice
oubli de mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end dernier, j'ai parcouru une route de montagne très sinueuse, avec la Spring et ses pneus d'origine, "non rodés" car 300 km seulement au compteur, (la surface du caoutchouc est encore lisse, sortie du moule),  nous étions 4 (adultes) dans la voiture, alternance de cotes et en descente, virages serrés,  situation "sévère" pour les pneus, si on fait abstraction de la météo (il faisait beau), ... eh bien la voiture se comportait très bien. Même pas de roulis, pas de crissement de pneus, rien.  J'attends de voir sous la pluie, mais sur le sec tout allait bien. (je précise à une vitesse respectueuse des REGLES élémentaires de prudence, allure ni lente ni rapide, normale).

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 
Toutes ces réponses sont autant représentatifs des profils rencontrés sur la route, amusant…

Doomrider : effectivement, tu dois certainement avoir malheureusement dû intervenir sur des accidents, ce qui n’est pas une situation enviable, et donc tout mon respect sincère. Tu as d’ailleurs oublié celui qui monopolise le file du milieu ainsi que celui qui ne sait pas prendre un rond point , et rester à 2metres du véhicule précédent sur route mouillée ça ne pardonne jamais, même avec de très bons pneus, la n’est pas la question. 

Perso, ce sont des milliers de km en moto pendant 35 ans pendant lesquels j’en ai vu de toutes les couleurs mais en ayant toujours une attention toute particulière pour mes pneus. En quatre roues, en quarante et quelques années, j’ai aussi connu d’innombrables situations avec je ne saurais me souvenir du nombre de véhicules conduits. 
Bref, je reste sur ma position : quand j’ai acheté ma spring, les pneus étaient de vrais pièges , donc poubelle; mais encore une fois, peut être que cela a été amélioré ? Et j’adore cette voiture , en la respectant pour ce qu’elle est, tout en ayant essayé de l’améliorer ( pneus, protection sous moteur, jointement complet etc…) 
Et pour compléter, j’ai aussi un SUV électrique chinois pour lequel les pneus d’origine n’ont pas fait long feu non plus. Quand on crève avec une épine d’acacia, on se pose des questions …même si l’acacia est solide . 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DominiV :   bonjour, une question :  

en quelle année avez-vous acheté la Spring ? les pneus montés dessus étaient déjà des Ling Long Green Max HP 050 ?  (modèle actuel en septembre 2023) , je voudrais savoir si le modèle de pneus a évolué...

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 16:23, gilounice a dit :

@DominiV : en quelle année a été achetée la Spring ? les pneus étaient déjà des Lin Long ? je voudrais savoir si le modèle de pneus a évolué...

La référence des pneus n'a pas changé. J'ai quand même remarqué que l'indice de vitesse est passé de de H à T, c.à.d. de 210 km/h à 190 km/h. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 16:23, gilounice a dit :

@DominiV :   bonjour, une question :  

en quelle année avez-vous acheté la Spring ? les pneus montés dessus étaient déjà des Ling Long Green Max HP 050 ?  (modèle actuel en septembre 2023) , je voudrais savoir si le modèle de pneus a évolué...

Bonjour. Achat en 2021, et ça devait être des Ling Machin effectivement . Mais peu importe en fait, c’était des cochonneries, concessionnaire et professionnels de l’automobile tous d’accord. 
Mais je ne jette la pierre à personne, juste un constat. Autre exemple que mon SUV, la moto de ma fille achetée neuve l’année dernière et pour laquelle la marque japonaise et sérieuse reconnaît elle même que la monte d’origine est très aléatoire sous la pluie. Donc changement aux frais du client ou ne rouler que par beau temps (ce qu’elle préfère 😎).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 16:37, sange a dit :

La référence des pneus n'a pas changé. J'ai quand même remarqué que l'indice de vitesse est passé de de H à T, c.à.d. de 210 km/h à 190 km/h. 

Bonjour. Pour ce qui vient de Chine, difficile de faire confiance à ce qui est écrit sur le pneu, car il semble que ce soit assez aléatoire. J’ai eu l’exemple avec mon SUV sur les pneus duquel était écrit M+S , et après petite enquête ça ne correspondait pas vraiment à la réalité. Les mystères des contrôles à l’importation sont parfois impénétrables !!! 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que psychologiquement c'est très difficile de jeter des pneus neufs, sur une voiture neuve.... surtout quand on habite dans une région où il y a 300 jours de soleil ☀️☀️... (Cannes).... et 12° au plus froid de l'hiver.... je pense que c'est surtout une question de climat et de style de conduite.

Jusqu'à présent les témoignages ne parlent finalement que de "sensations de conduite",  .... mais je n'ai pas lu pour le moment de témoignage sur un incident factuel très précis  : sortie de route, tête à queue, accrochage de la voiture de devant, etc... et c'est pourtant ce genre de témoignage que je recherche surtout pour me faire une idée. Excusez ma rigueur intellectuelle....

ce sujet me tient à coeur, parce que sur tous les autres points cette voiture est vraiment sympa, c'est dommage. je suis convaincu qu'elle a devant elle une carrière du même niveau que la 4L ou la 2CV....  (d'ailleurs elle fait 2 chevaux fiscaux).

Modifié par gilounice
oubli de mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 16:37, sange a dit :

La référence des pneus n'a pas changé. J'ai quand même remarqué que l'indice de vitesse est passé de de H à T, c.à.d. de 210 km/h à 190 km/h. 

Disons qu'ils ont choisi simplement un indice de vitesse plus cohérent avec la voiture (elle ne dépasse pas 130 Km/h) 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 17:14, gilounice a dit :

Disons que psychologiquement c'est très difficile de jeter des pneus neufs, sur une voiture neuve.... surtout quand on habite dans une région où il y a 300 jours de soleil ☀️☀️... (Cannes).... et 12° au plus froid de l'hiver.... je pense que c'est surtout une question de climat et de style de conduite.

Jusqu'à présent les témoignages parlent de sensations de conduite, mais je n'ai pas lu pour le moment de témoignage sur un incident factuel précis  : sortie de route, tête à queue, accrochage de la voiture de devant, etc... et c'est pourtant ce genre de témoignage que je recherche surtout pour me faire une idée. Excusez ma rigueur intellectuelle....

Effectivement, mais les 65 jours restant faut rester à la maison 😅😅 Blague à part, quand j’ai parlé de pneus à l’époque ( voir anciens posts), c’était pour éventuellement rendre service en donnant mon avis, et non pour qu’on me fasse une quelconque morale ( pas votre cas, mais d’autres si )

En conclusion, chacun fait ce qu’il veut avec cette Spring, super petite voiture par ailleurs, et je suis prêt à parier qu’on ne verra jamais ici de post écrit par un proprietaire qui sera allé au tas à cause de ses pneus d’origine. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 à 17:08, DominicV a dit :

Bonjour. Pour ce qui vient de Chine, difficile de faire confiance à ce qui est écrit sur le pneu, car il semble que ce soit assez aléatoire. J’ai eu l’exemple avec mon SUV sur les pneus duquel était écrit M+S , et après petite enquête ça ne correspondait pas vraiment à la réalité. Les mystères des contrôles à l’importation sont parfois impénétrables !!! 🤔

Le sigle M+S n'est soumis à aucun contrôle de la part d'un laboratoire: Tout savoir sur le marquage 3PMSF et le marquage M+S | MISTER AUTO (mister-auto.comPour la neige seul le sigle 3PMSF est garanti par un contrôle, comme les indicateurs EU (conso, pluie, bruit).

Mais là on s'éloigne du sujet.

Modifié par sange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on avoir l'avis des conducteurs qui ont montés des pneus 4 saisons et qui eux peuvent donner une information réelle et objective par rapport à la monte d'origine (conduite sur route sèche , mouillée, voir éventuellement neige)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 08:11, springhja a dit :

Peut-on avoir l'avis des conducteurs qui ont montés des pneus 4 saisons et qui eux peuvent donner une information réelle et objective par rapport à la monte d'origine (conduite sur route sèche , mouillée, voir éventuellement neige)

Ben le mien : positif à tous points de vue ( confort, bruit de roulement, tenue de route, diminution du roulis…) ceci en usage mixte 80% route maxi 110 ) et 20% ville ; et en toutes saisons. Et c’est un avis objectif car j’ai d’abord utilisé la spring avec sa monte d’origine donc suis capable de comparer. Mais est ce bien utile d’en parler en fin de compte ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DominicV, tu as aussi raison, en effet, le peu de retour qu'il y a après le changement de pneus est toujours positif. La voiture bouge moins latéralement car les flancs des nouveaux pneus sont plus rigide que les pneus d'origine Linglong.

 

Les pneus 4 saisons accrochent forcément mieux, sur route mouillée et neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 08:11, springhja a dit :

Peut-on avoir l'avis des conducteurs qui ont montés des pneus 4 saisons et qui eux peuvent donner une information réelle et objective par rapport à la monte d'origine (conduite sur route sèche , mouillée, voir éventuellement neige)

J'ai également fait poser des pneus 4 saisons, très rapidement, car j'avais reçu la Spring en novembre. J'ai roulé moins de 1000km avec la monte d'origine mais j'ai clairement senti une différence de stabilité, dans les ronds points par exemple. De plus cela permet de ne pas devoir changer ses pneus tous les 6 mois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 08:48, Marko_Polo a dit :

De plus cela permet de ne pas devoir changer ses pneus tous les 6 mois ;)

Ma Spring à deux ans, 22 000km, les pneus sont d'origine et ont l'air comme neuf.

Modifié par PifPafPouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.