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Dacia Spring: Pneus à changer?

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Je pense que le débat sur les nouvelles normes n'a pas vraiment lieu d'être.

L'un n'empêche pas l'autre et ce n'est pas parce le véhicule est pas chère que l'aspect sécurité peut passer en seconde zone. La preuve, la Spring, même avec une étoile, reste au dessus de la Zoé qui n'en a qu'une seule. 

Et puis on a l'impression qu'on parle des voitures chinoises comme si l'évidence, serai que ce soit des voitures moins sécuritaires alors que dans les faits..... Tous les mg qui sont sortis en France ont eu des très bonnes notes de crash test dont la zs qui obtient 5 étoiles. Et pourtant, ce n'est en rien, une voiture de "chère". 

De même, les link and Co dont la 01 est sortie en Europe, avait été parmi les 3 voitures, les plus sûr sur le marché, rivalisant avec les derniers Mercedes gamme S. Excusez du peu. 

Au contraire donc, pour le moment, l'aspect sécurité des voitures chinoises semble plutôt être le point fort des véhicules chinois. 

De même, si vous regardez la byd han, le dernier crash test de ce modèle, pas encore sorti en France, rivalise sans problème avec la tesla 3 qui est son concurrent le plus direct. 

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Niveau rigidité les pneus d'origines sont plus '' mous'' en résumé que les pneus de' 'grande' 'marque, ce qui explique du coup les disparités de comportement entre différents utilisateurs ? Du coup au total, des pneus plus rigide apportent concrètement quelque-chose, j'ai tout bon jusque là ? Et en plus la fabrication de ces pneus est pas homogène... Du coup d'une voiture à l'autre ça change ? Donc le changement de pneu donne un gros plus à la voiture. 

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Le 05/04/2022 à 09:11, Languille a dit :

Niveau rigidité les pneus d'origines sont plus '' mous'' en résumé que les pneus de' 'grande' 'marque, ce qui explique du coup les disparités de comportement entre différents utilisateurs ? Du coup au total, des pneus plus rigide apportent concrètement quelque-chose, j'ai tout bon jusque là ? Et en plus la fabrication de ces pneus est pas homogène... Du coup d'une voiture à l'autre ça change ? Donc le changement de pneu donne un gros plus à la voiture. 

Voilà, c est aussi mon opinion…😀

Le 05/04/2022 à 07:12, koojisensei a dit :

Je pense que le débat sur les nouvelles normes n'a pas vraiment lieu d'être.

L'un n'empêche pas l'autre et ce n'est pas parce le véhicule est pas chère que l'aspect sécurité peut passer en seconde zone. La preuve, la Spring, même avec une étoile, reste au dessus de la Zoé qui n'en a qu'une seule. 

Et puis on a l'impression qu'on parle des voitures chinoises comme si l'évidence, serai que ce soit des voitures moins sécuritaires alors que dans les faits..... Tous les mg qui sont sortis en France ont eu des très bonnes notes de crash test dont la zs qui obtient 5 étoiles. Et pourtant, ce n'est en rien, une voiture de "chère". 

De même, les link and Co dont la 01 est sortie en Europe, avait été parmi les 3 voitures, les plus sûr sur le marché, rivalisant avec les derniers Mercedes gamme S. Excusez du peu. 

Au contraire donc, pour le moment, l'aspect sécurité des voitures chinoises semble plutôt être le point fort des véhicules chinois. 

De même, si vous regardez la byd han, le dernier crash test de ce modèle, pas encore sorti en France, rivalise sans problème avec la tesla 3 qui est son concurrent le plus direct

Les échantillons présentés par les chinois pour prendre le marché sont toujours top…c est après que ça se complique. ☹️ Mais c est un autre sujet… qui peut expliquer cette petite prise de tête au sujet des pneus. 
 

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Le 07/04/2022 à 14:16, koojisensei a dit :

Bon, j'ai revendu mes pneus par le bon coin à 70€, les 4.
J'avais hésité à en vendre 2 pour en faire une roue de secours mais bon, finalement, j'en ai pas tellement besoin au cours de ces 15 années de conduite.


Ma théorie c’est que quand on en a une on ne s’en sert jamais mais c’est le jour où on en a pas que la crevaison arrive.

Une vrai malédiction ces roues de secours et c’est du vécu (j’ai peut-être la poisse cela dit).  

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Le 07/04/2022 à 14:49, zeiks a dit :


Ma théorie c’est que quand on en a une on ne s’en sert jamais mais c’est le jour où on en a pas que la crevaison arrive.

Une vrai malédiction ces roues de secours et c’est du vécu (j’ai peut-être la poisse cela dit).  

Bon, bah tu m'as mis le doute. Ça m'aurai coûte à peine 30e de jante tôle livré, 10e de montage et 30e de vente en moins pour avoir ce fameux roue de secours. 

Après, l'avantage de ne pas l'avoir, c'est aussi de gagner de la place dans le coffre pour mettre les câbles. 

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@koojisensei désolé de te mettre le doute mais je crois surtout que j’ai la poisse et du coup ça me stresse un peu quand je n’ai pas de roue de secours. C’est le cas sur mon dernier véhicule acheté il y a un mois et je cherche une galette depuis l’achat (a un prix décent mais ça c’est un autre sujet).

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Outre l'aspect dimension, vous avez regardé ce qu'il était possible de faire physiquement?

 

Je dit ça, je dit rien hein, mais ceux qui veulent monter des jantes alu risquent d'être déçu...

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Bonjour,

 

John a acheté une jante tôle neuve en 14" 4x100 et un pneu 1er prix, la même marque que sur la Spring. Il l'a monté lui même donc ça lui revient à 65€ environ.

Si toutefois vous êtes pressé, aller dans une casse auto et acheter une roue complète en 14" (d'une clio, twingo II,ect), voir même, une galette...

 

Sinon essayez de contacter John, mais il m'a dit qu'il a été bannis de ce forum.

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Le problème n'est pas vraiment le changement de dimension mais bien le passage sur des jantes alu.

 

Les critères de montage pour une jante tôle sont assez basique, outre l'aspect dimension (déjà évoqué et bien détaillé précédemment) il suffit d'avoir le bon nombre de vis (ou de goujons) et l'entraxe qui correspond pour que ça se monte.

 

En revanche, pour une jante alu c'est un peu plus compliqué, il faut bien entendu le bon nombre de vis (ou de goujons) et le bon entraxe mais aussi un épaulement pour le centrage et que le diamètre coté moyeu corresponde à celui de la jante.

 

Or, j'ai démonté une roue pour tout autre chose et... il n'y a pas d'épaulement, donc pas de centrage, donc,  sauf a monter un élargisseur de voie avec centrage, pas de jante alu...

 

Modifié par Jibe91

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Le 19/04/2022 à 15:40, mickael92 a dit :

Si tu veux de la jante alu en 14 ou 15, c'est toujours 4x100 pour Renault/Dacia (exemple : Logan, Sandero, Clio, Twingo, Modus...) bref une Renault ou Dacia en 4 troues.

 

Relis mon post ;)

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Oui oui. j'ai bien compris.

 

Je suis certain que l'on peut monter les Jantes Alu de Twingo II, Logan en 14 ou 15" sans aucune modification et avec un déport qui ira très bien.

 

Je ne sais pas où tu as démonté une jante sans épaulement, mais je n'ai jamais vu cela.... Par contre j'ai déjà vu des bagues pour adapter une jante sur le moyeu.

 

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Le 19/04/2022 à 15:50, mickael92 a dit :

Oui oui. j'ai bien compris.

J'ai peur que non.

 

Le 19/04/2022 à 15:50, mickael92 a dit :

Je suis certain que l'on peut monter les Jantes Alu de Twingo II, Logan en 14 ou 15" sans aucune modification et avec un déport qui ira très bien.

Et non, pas d'épaulement donc pas de centrage...

 

Le 19/04/2022 à 15:50, mickael92 a dit :

Je ne sais pas où tu as démonté une jante sans épaulement, mais je n'ai jamais vu cela.... 

 

En effet, moi non plus, j'ai jamais vu d'épaulement sur une jante, ça me semble compliqué. L'épaulement c'est coté moyeu et là il n'y a pas :)

 

Le 19/04/2022 à 15:50, mickael92 a dit :

Par contre j'ai déjà vu des bagues pour adapter une jante sur le moyeu.

👇

Le 19/04/2022 à 15:11, Jibe91 a dit :

sauf a monter un élargisseur de voie avec centrage

Et encore, pas n'importe lequel...

Modifié par Jibe91

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Après 2000km d’utilisation je suis très satisfait des pneus d’origine, sur route sèche ,ils tiennent très bien la route. Sur routes humides par contre patinage facile au démarrage sur routes avec des bosses ou des trous où si les roues sont un peu  braquées . Parmi ceux qui ont changé les pneus dès le début par des pneus été ou 4 saisons de marque premier qu'elles sont vos remarques ? 

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Le 08/06/2022 à 15:01, springhja a dit :

Après 2000km d’utilisation je suis très satisfait des pneus d’origine, sur route sèche ,ils tiennent très bien la route. Sur routes humides par contre patinage facile au démarrage sur routes avec des bosses ou des trous où si les roues sont un peu  braquées . Parmi ceux qui ont changé les pneus dès le début par des pneus été ou 4 saisons de marque premier qu'elles sont vos remarques ? 

J'ai pris des continental. 
D'abord, j'avais changé les 2 pneus avant. Pas senti de différence d'adhérence, voire pire qu'avant.
J'ai changé ensuite les 2 arrières. Oui, c'est un peu mieux, surtout par temps de pluie effectivement. 
Mais globalement, j'ai trouvé les pneus d'origine, un peu meilleurs que lors de l'essaie en septembre 2021. Après, c'est peut etre aussi une question d'habitude.
La dernièrement, j'avais pris ma 407 pour faire un long trajet. Et quelque jours après, en reprenant la spring, j'avais l'impression que la voiture tanguait un peu n'importe comment. Pourtant, elle a pas changé.

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La Spring n'a pas de barre antiroulis ce qui cause les mouvements de caisse. Mais une barre antiroulis n'a pas que des avantages: En liant les deux roues avant, la roue avant intérieure au virage a tendance à décoller du sol créant une mauvaise adhérence. La preuve est le résultat de la Spring au test de l'évitement. La Spring fait mieux que la Tesla X et que la plus part des voitures thermiques: https://www.automobile-propre.com/breves/la-dacia-spring-fait-mieux-que-le-tesla-model-x-au-test-devitement/

Pour les pneus d'origine, mon avis est qu'il font le travail que je leur demande. En 8500 km dans toutes les conditions de temps, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Modifié par sange

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Le 08/06/2022 à 15:01, springhja a dit :

Après 2000km d’utilisation je suis très satisfait des pneus d’origine, sur route sèche ,ils tiennent très bien la route. Sur routes humides par contre patinage facile au démarrage sur routes avec des bosses ou des trous où si les roues sont un peu  braquées . Parmi ceux qui ont changé les pneus dès le début par des pneus été ou 4 saisons de marque premier qu'elles sont vos remarques ? 

Bonjour Springhja : comme déjà dit, meilleure tenue de route sec ou mouillé, surtout à partir de 90 km/ h environ. Couple à la fermeture du bas moteur.

Et comme Demonhill, mes quatre pneus d origine sont sur LBC …

Bon we

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Bonjour

à 68 ans dans quelques jours ( que le temps passe vite )  j'ai bien connu les " anciennes voitures "

elles avaient toutes des jantes en acier . l'alu était réservé aux voitures de compétition à des prix dépassant l'entendement.

les jantes alu sont apparues vers 1990 sur les voitures de " luxe "

avant il n'y avait pas de centrage de roues , tout simplement parce que c'était inutile , les portées des vis étaient coniques et les jantes également ( cône femelle ) donc ça se centrait obligatoirement.

c'est ce qu'il y a sur la spring.

avec les jantes alu c'est impossible car une vis conique trop serrée fendrait la jante . les vis pour jante alu ont toutes une rondelle plate d'où la nécessité d'avoir un centrage sur l'axe.

mettre des jantes alu sur la Spring entraine le risque d'avoir un déséquilibre , même si la roue a été bien équilibrée.

mes premières voitures . R8 en 72 ,puis 204 cabriolet , 304 , R14 (la poire ) ,R5,  Audi 80 , Chamade  n'avaient pas de centrage de roues.

mon ami 8 actuelle ( 1976 ) avec roues 135 15 non plus  . idem 2cv. et des millions de kms on été parcourus par ce type de voiture.

comme j'attends toujours la spring je ne me prononcerai pas sur les pneus. 

au vu du post sur les délais de réception je ne me fais pas d'illusion sur la livraison le 30 septembre

avec ma femme en rigolant , on se dit qu'on l'aura quand le père Noël passera .

JF

 

Modifié par jfrancoisd

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Et vi JF, la Spring se mérite, initialement prévu pour une livraison vers le 25 juillet 2022, il semblerait qu'elle arrivera mi-septembre si tout va bien...

 

Ce n'est pas gênant, ni alarmant, il suffit tout simplement d'être patient...

 

Et cela concerne les commandes de toutes les voitures (toute marque confondu)

 

Concernant les voitures plus anciennes, je lis que tu as eu une chamade (une R19), j'ai eu aussi une R19 et j'avais les jantes alu d'origine.

 

J'ai déjà vu des Spring avec des jantes alu en 16" et c'est plutôt joli, ça se monte facilement.

 

On ne peut pas dire que la Spring soit une bête de course, je doute qu'il y ai un déséquilibre, je fais le montage des pneus moi même à l'ancienne (à la main) avec un équilibrage statique uniquement et je n'ai jamais eu de vibration quelque soit la voiture, de la 106, 306, Laguna II, Mercedes Classe E... Ça le fait ! Et la 106 en 1.4D c'est une cacahouète comme la Spring !

 

Bref, une voiture comme je les aime !

 

 

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Bonjour
à 68 ans dans quelques jours ( que le temps passe vite )  j'ai bien connu les " anciennes voitures "
elles avaient toutes des jantes en acier . l'alu était réservé aux voitures de compétition à des prix dépassant l'entendement.
les jantes alu sont apparues vers 1990 sur les voitures de " luxe "
avant il n'y avait pas de centrage de roues , tout simplement parce que c'était inutile , les portées des vis étaient coniques et les jantes également ( cône femelle ) donc ça se centrait obligatoirement.
c'est ce qu'il y a sur la spring.
avec les jantes alu c'est impossible car une vis conique trop serrée fendrait la jante . les vis pour jante alu ont toutes une rondelle plate d'où la nécessité d'avoir un centrage sur l'axe.
mettre des jantes alu sur la Spring entraine le risque d'avoir un déséquilibre , même si la roue a été bien équilibrée.
mes premières voitures . R8 en 72 ,puis 204 cabriolet , 304 , R14 (la poire ) ,R5,  Audi 80 , Chamade  n'avaient pas de centrage de roues.
mon ami 8 actuelle ( 1976 ) avec roues 135 15 non plus  . idem 2cv. et des millions de kms on été parcourus par ce type de voiture.
comme j'attends toujours la spring je ne me prononcerai pas sur les pneus. 
au vu du post sur les délais de réception je ne me fais pas d'illusion sur la livraison le 30 septembre
avec ma femme en rigolant , on se dit qu'on l'aura quand le père Noël passera .
JF
 
Les jantes alu ont dû évoluer, les miennes ont bien un écrou conique.

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Le 14/06/2022 à 15:00, jfrancoisd a dit :

Bonjour

à 68 ans dans quelques jours ( que le temps passe vite )  j'ai bien connu les " anciennes voitures "

elles avaient toutes des jantes en acier . l'alu était réservé aux voitures de compétition à des prix dépassant l'entendement.

les jantes alu sont apparues vers 1990 sur les voitures de " luxe "

avant il n'y avait pas de centrage de roues , tout simplement parce que c'était inutile , les portées des vis étaient coniques et les jantes également ( cône femelle ) donc ça se centrait obligatoirement.

c'est ce qu'il y a sur la spring.

avec les jantes alu c'est impossible car une vis conique trop serrée fendrait la jante . les vis pour jante alu ont toutes une rondelle plate d'où la nécessité d'avoir un centrage sur l'axe.

mettre des jantes alu sur la Spring entraine le risque d'avoir un déséquilibre , même si la roue a été bien équilibrée.

mes premières voitures . R8 en 72 ,puis 204 cabriolet , 304 , R14 (la poire ) ,R5,  Audi 80 , Chamade  n'avaient pas de centrage de roues.

mon ami 8 actuelle ( 1976 ) avec roues 135 15 non plus  . idem 2cv. et des millions de kms on été parcourus par ce type de voiture.

comme j'attends toujours la spring je ne me prononcerai pas sur les pneus. 

au vu du post sur les délais de réception je ne me fais pas d'illusion sur la livraison le 30 septembre

avec ma femme en rigolant , on se dit qu'on l'aura quand le père Noël passera .

JF

 

C'est peine perdu d'expliquer tout cela...

Pour certain il n'y a que la preuve par l'expérience qui marche, donc faut laisser courir et attendre patiemment les posts qui disent que "la voiture vibre à 90km/h avec mes jante alu" ou que "lors d'un freinage appuyé il y a un schclong", etc...

En attendant il est possible de délecter de posts dans lesquels il est écris "ma jante alu à des écrous conique" 

Une jantes qui a des écrous... 🤣🤣

 

Sinon, pour infos, la solution est possible pour les jantes alu sur la spring via un elargisseur de voie, la facture s'envole literalement...

 

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C'est peine perdu d'expliquer tout cela...
Pour certain il n'y a que la preuve par l'expérience qui marche, donc faut laisser courir et attendre patiemment les posts qui disent que "la voiture vibre à 90km/h avec mes jante alu" ou que "lors d'un freinage appuyé il y a un schclong", etc...
En attendant il est possible de délecter de posts dans lesquels il est écris "ma jante alu à des écrous conique" 
Une jantes qui a des écrous...
 
Sinon, pour infos, la solution est possible pour les jantes alu sur la spring via un elargisseur de voie, la facture s'envole literalement...
 


Qu'est-ce qui t'amuses ?
Que j'écrive que la jante a des écrous au lieu de se monte avec des écrous ?
Triste vie

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