Aller au contenu
Mrnico

DACIA SPRING bloquée en concession pour contrôle qualité...

Messages recommandés

Bonjour peut que certains d'entre vous ont eu cette mauvaise aventure.

  • Commandée le en mars 2022, je devais recevoir ma spring le 07/10/2022, rendez vous pris avec le concessionnaire.
  • Le 6/10/2022, coup de téléphone, annulation de la livraison au motif d'un contrôle de qualité suite à une anomalie détectée dans les chaines de production
  • Aucune date donnée pour une livraison future mis à part.. ça devrait durer que quelques semaines....
  • Un gros flou sur la notion de "anomalie" et type d'action à réaliser sur la voiture
  • Bref à ce jour... ma concession auto DACIA ne sait rien !

 

Avez vous plus d'info? du vécu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même souci.

Je devais réceptionner ma voiture le mercredi 5 octobre. La réception a été annulée par un coup de fil le 4.

J'ai contacté Dacia France, mais ils m'invitent à voir directement avec la concession... qui n'a aucune information à me communiquer.

Sur d'autres forums, on entend parler de problème de ceintures, de serrures ou encore de mise à jour (de quoi ?)...

On reste dans l'expectative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

encore du retard estimation de la livraison entre le 26 octobre  2022 et 3 novembre 2022 alors qu'elle devait être livrée en concession le 9 octobre  2022 appelle du service réclamation la voiture doit subir un contrôle qualité sans plus d’explication.  votre véhicule est en cour de transport vers un centre logistique

Sur le bon de commande la spring devait être en ma possession depuis le 28 juin.

 Faut -il faire une action de groupe contre Dacia ? car ça peut encore durer longtemps comme ça et recevoir une voiture qui sera dépassé par apport au nouvelle Dacia spring qui sont en commande depuis juin 2022.

et quand on met qui a un retard de livraison dans le forum communauté nouvelle spring.

les message ne sont pas remonté au plus récent. et il faut vraiment chercher pour trouver le message.

https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/NOUVELLE-SPRING/588725

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pratique, le client n'a que peut de recours ....

Si la date de livraison est stipulée sur le BC mais que le délai n’est pas respecté, le vendeur est alors en faute. En effet, selon l’article 216 du Code de la Consommation, le vendeur est censé respecter cette date de livraison. Dans cette situation, plusieurs pseudo-recours sont possibles. Tout d’abord, vous pouvez choisir de mettre en demeure le vendeur en lui accordant un nouveau délais que vous avez fixé. Si malgré cette mise en demeure les délais ne sont pas respectés, vous pouvez alors rompre le contrat.
 

Si vous avez apporté une somme pour votre contrat (acompte, apport de LLD ou LOA par exemple), le vendeur doit vous rembourser. Le délai est fixé à 14 jours après la dénonciation du contrat. Si ce délai n’est pas respecté, des frais de pénalités s’appliquent. Comme le précise l’article 241-4 du Code de la Consommation, ces pénalités sont les suivantes : 10% pour 30 jours de retard, 20% pour 60 jours et 50% au-delà.

 

En cas de préjudice subit à cause de ces retards de remboursement, l’article 1611 du Code Civil vous permet de demander une condamnation du vendeur pour dommages et intérêts. Mais ça va être à vous de démontrer et chiffrer le préjudice, d'aller en justice pour 10 ans pour tenter d'être entendu. 

 

Bref, derrière ces pseudo recours prévus par les textes, l'acheteur ne peut _au mieux_ que se désister de sa commande. Et encore, il faut faire le courrier AR au plus tard 60 jours après la date de livraison prévue.
Le vendeur, lui, n'a aucune obligation. Si il accorde une remise supplémentaire en raison du retard, c'est de son fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

même explication pour la mienne ....bla bla bla contrôle qualité  euh euh euh .........

 

par contre je ne suis pas très content c'est que la carte grise a été émise depuis le 24 aout 22

et toujours pas de voiture .  si elle arrive fin du mois ( ce dont je doute )  je perds 2 mois sur l'age de la voiture.

plus si c'est dans .......x mois

 

est ce normale ?  et que faire ?

Modifié par jfrancoisd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 👋

Effectivement nous sommes conjointement victimes des négligences de Dacia ..pour la non maîtrise de l'acheminement des voitures,non maîtrise des respect des délais de livraison..et de l'information a donner au client ...les carte grise déjà reçu par beaucoup d'entre nous démontre juste leur intérêt à recevoir les primes..et a nous   amputé du délais de garantie..(intégral) de trois ans..

 

Il est urgent d intervenir en groupe..(si certains en manifeste le désir)..cela aura un coût ...mais aussi un bénéfice probable.

 

Si parmi vous ..il y a la connaissance d'un avocat spécialiste du droit du commerce ..il serait bien qu'il se signale,et centralise copie de nos bons de commandes ,...en vue d'une action pour ceux qui s'y joindrai..

 

Le débat est lancé.

Bonne journée à vous 👋

Calme et patience 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi....

 

Si vous voulez faire une action commune même en solo, ne vous prenez pas la tête avec un avocat et tribunal, trop cher, trop long !

 

Il y a bien plus simple : l'association 40 millions d'automobilistes https://www.40millionsdautomobilistes.com/

ou

La DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) https://signal.conso.gouv.fr/

 

L'avantage, c'est qu'ils ont du poids et un champs d'action plus important... de plus c'est "Gratos" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 10:37, type901 a dit :

Dans un litige avec avocat, le seul qui est certain de gagner quelque chose, c'est l'avocat

 

C'est pas faux 😆..alors il ne faut rien faire et pas se plaindre..ici 😂🤔😂...

 

Le forum Dacia Spring est vue,en boucle ... que par une infime minorité...

Pendant ce temps là d'autres continues d'acheter des Spring sans connaître cette galère...des livraisons..😂

 

Tant que les problématiques de livraison n'auront pas une plus large audience...cela n'avancera pas...plus vite 😰

 

D'autres méthodes existent.

Méthode simple..et efficace 

 

Poster un avis FACTUELLE...très défavorable sur Google concernant votre garage Dacia/Renault...(ils sont très sensibles à cela je vous l'assure)

Comprenant le mois de commande..le .mois de livraison supposé..et les délais supplémentaire a rallonge....l'absence d extension de garantie appliqué (carte grise reçu des fois des mois avant la livraison... garantie constructeur amputé d'autant)

Les moults raisons de retard invoqué , contrôle qualité..manque de composants...rappel dû a un  problème sécurité des ceintures... bientôt la sécheresse ou la pluie seront peut être une nouvelle justification de retard ..

 

Bref être factuelle et justifié sa mauvaise note sans être diffamatoires..(c'est important)

Et ne pas oublier a la fin ..de  remercier le personnel de la concession pour sa compassion..

 

Si les milliers de personnes en attente de leurs voitures font cela se sera un grand pas ,pour la reconnaissance du problème.

 

J'ai eu cette expérience l'année dernière..a l'encontre d'un des plus gros cabinet notarial de France ....l'avis a été posté a 8h30..a 9 h30.. j'avais un appel téléphonique de se cabinet m'assurant de leur soudaine prise en compte de mon dossier...🤔😂🤔en souffrance depuis 6 mois 🤔... Et a la fin d'un entretien téléphonique de 15/20 minutes..au moment de me dire au revoir... l'interlocuteur...me dit.."de bien avoir la gentillesse de modifier mon avis Google"

 

C'est du vécu 😂😆

 

Bref ....

Voilà une nouvelle possibilité

 

Surtout pour ceux sans voitures..ou dans une attente réellement urgente..et je sais qu'il y en a .

 

Courage.👋👍👋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 11:13, Jason06 a dit :

C'est pas faux 😆..alors il ne faut rien faire et pas se plaindre..ici 😂🤔😂...

 

Le forum Dacia Spring est vue,en boucle ... que par une infime minorité...

Pendant ce temps là d'autres continues d'acheter des Spring sans connaître cette galère...des livraisons..😂

 

Tant que les problématiques de livraison n'auront pas une plus large audience...cela n'avancera pas...plus vite 😰

 

D'autres méthodes existent.

Méthode simple..et efficace 

 

Poster un avis FACTUELLE...très défavorable sur Google concernant votre garage Dacia/Renault...(ils sont très sensibles à cela je vous l'assure)

Comprenant le mois de commande..le .mois de livraison supposé..et les délais supplémentaire a rallonge....l'absence d extension de garantie appliqué (carte grise reçu des fois des mois avant la livraison... garantie constructeur amputé d'autant)

Les moults raisons de retard invoqué , contrôle qualité..manque de composants...rappel dû a un  problème sécurité des ceintures... bientôt la sécheresse ou la pluie seront peut être une nouvelle justification de retard ..

 

Bref être factuelle et justifié sa mauvaise note sans être diffamatoires..(c'est important)

Et ne pas oublier a la fin ..de  remercier le personnel de la concession pour sa compassion..

 

Si les milliers de personnes en attente de leurs voitures font cela se sera un grand pas ,pour la reconnaissance du problème.

 

J'ai eu cette expérience l'année dernière..a l'encontre d'un des plus gros cabinet notarial de France ....l'avis a été posté a 8h30..a 9 h30.. j'avais un appel téléphonique de ce cabinet m'assurant de leur soudaine prise en compte de mon dossier...🤔😂🤔en souffrance depuis 6 mois 🤔... Et a la fin d'un entretien téléphonique de 15/20 minutes..au moment de me dire au revoir... l'interlocuteur...me dit.."de bien avoir la gentillesse de modifier mon avis Google"

 

C'est du vécu 😂😆

 

Bref ....

Voilà une nouvelle possibilité

 

Surtout pour ceux sans voitures..ou dans une attente réellement urgente..et je sais qu'il y en a .

 

Courage.👋👍👋

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 10:49, mickael92 a dit :

Vi....

 

Si vous voulez faire une action commune même en solo, ne vous prenez pas la tête avec un avocat et tribunal, trop cher, trop long !

 

Il y a bien plus simple : l'association 40 millions d'automobilistes https://www.40millionsdautomobilistes.com/

ou

La DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) https://signal.conso.gouv.fr/

 

L'avantage, c'est qu'ils ont du poids et un champs d'action plus important... de plus c'est "Gratos" !

Merci Mickaël pour ces liens aussi très utiles...

Mais ... Concernant la DGCCRF.. il n'y a pas réellement de fraude au sens du droit ....juste un différant d'ordre commercial...

 

Pris individuellement un retard de livraison n'est  🤔..pas grand chose ...c'est le nombre de cas.....(des milliers)...et l'immobilisme de Dacia qui pose problème...

Et les garanties avec prise d'effet a la date de la carte grise...la il y a peut être une action pour la ..DGCCRF..

 

Mais une bonne idée aussi 

Merci 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 11:13, Jason06 a dit :

C'est pas faux 😆..alors il ne faut rien faire et pas se plaindre..ici 😂🤔😂...👋

Je n'ai pas dit ça. Ce que je veux dire c'est que c'est facile de se monter le bourrichon sur des forums, sur FB, sur les avis .... mais au final je pense que ça ne changera rien.

 

La loi n'impose aucun dédommagement pour un retard de livraison. On l'a vu plus haut avec les différents textes. Au mieux tu as le droit de te désister de ta commande. Que peut faire un avocat ? Il ne peut que faire appliquer celle-ci... pas la changer.
Et le constructeur aura beau jeu d'expliquer la conjoncture actuelle, la pénurie de composants, le Covid, la guerre en Ukraine et _argument suprême_ l'exigence de sécurité qui a motivé le report de livraison.

 

Tu peux pourrir telle ou telle concession sur Google, FB, Pages Jaunes ... ça te soulagera, ça emmerdera la concession, mais j'ai peur que ça ne change pas grand chose pour la résolution de ton problème... 

 

[EDIT] tu peux aussi effectivement aller voir du coté de l'asso 40 millions d'automobilistes, il font tourner leur machine, il encaisseront ta cotisation ... mais ne feront pas plus changer la loi qu'un avocat ! Sous l'effet du volume, il y a aura peu-être un geste commercial et encore ...

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 11:36, type901 a dit :

Je n'ai pas dit ça. Ce que je veux dire c'est que c'est facile de se monter le bourrichon sur des forums, sur FB, sur les avis .... mais au final je pense que ça ne changera rien.

 

 

Merci Type901 ,😐..

Merci 😆de bâcher toutes les propositions envisageables 😆..

.mais (bis repetitas 😆

A part de "ne rien faire"..

 

Que proposes tu?😁

 

Puisque cela ne changera rien ..

Perso je reste persuadé quand tant que ces problématiques de livraison resteront du domaine strictement limité d'un forum dédié "Dacia Spring"...rien ne bougera..

 

Ce qui est certain c'est que les livraisons n'avanceront pas plus vite ..

Mais nous pouvons prétendre raisonnable à un dédommagement..

 

Sous la forme 

D'un an gratuit de garantie supplémentaire.

 

(Puisque leur produit est fiable et parfaitement construit cela ne  devrait pas leur coûter grand chose ....et rendre les clients satisfaits.)

 

D'où l'attente de ta proposition 

Merci 😀👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 11:25, Jason06 a dit :

Merci Mickaël pour ces liens aussi très utiles...

Mais ... Concernant la DGCCRF.. il n'y a pas réellement de fraude au sens du droit ....juste un différant d'ordre commercial...

 

Ils ne s'occupent pas que de la fraude ! Ils ont un service médiation.

Modifié par mickael92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 12:35, mickael92 a dit :

Ils ne s'occupent pas que de la fraude ! Ils ont un service médiation.

Ha bon 😐

L'intitulé DGCCRF... Direction Générale de la Consommation et du Commerce et de la  Répression des Fraudes (!)...😐..

.avec tout ça ils ont dû oublier la Médiation 😂😆👍

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 12:33, Jason06 a dit :

Merci Type901 ,😐..

Merci 😆de bâcher toutes les propositions envisageables 😆..

.mais (bis repetitas 😆

A part de "ne rien faire"..

 

Que proposes tu?😁

 

Puisque cela ne changera rien ..

Perso je reste persuadé quand tant que ces problématiques de livraison resteront du domaine strictement limité d'un forum dédié "Dacia Spring"...rien ne bougera..

 

Ce qui est certain c'est que les livraisons n'avanceront pas plus vite ..

Mais nous pouvons prétendre raisonnable à un dédommagement..

 

Sous la forme 

D'un an gratuit de garantie supplémentaire.

 

(Puisque leur produit est fiable et parfaitement construit cela ne  devrait pas leur coûter grand chose ....et rendre les clients satisfaits.)

 

D'où l'attente de ta proposition 

Merci 😀👍

Légalement, la seule action possible est d'annuler la commande.

 

Commercialement, chacun peut demander ce qu'il veut à sa concession...

A elle d'accepter ... ou pas.

 

Les concessions étant juridiquement et financièrement indépendantes les unes des autres, il n'est pas possible de regrouper les demandes commerciales au delà des clients d'une même concession (d'ailleurs, chaque personne a peut-être des demandes différentes à formuler).

 

En conséquence  je ne vois pas bien ce que le forum peut apporter sur ce point (à part un exutoire bien nécessaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 11:25, Jason06 a dit :

Merci Mickaël pour ces liens aussi très utiles...

Mais ... Concernant la DGCCRF.. il n'y a pas réellement de fraude au sens du droit ....juste un différant d'ordre commercial...

 

Pris individuellement un retard de livraison n'est  🤔..pas grand chose ...c'est le nombre de cas.....(des milliers)...et l'immobilisme de Dacia qui pose problème...

Et les garanties avec prise d'effet a la date de la carte grise...la il y a peut être une action pour la ..DGCCRF..

 

Mais une bonne idée aussi 

Merci 👍

 

Le 12/10/2022 à 14:32, jfrancoisd a dit :

re  

la garantie courre à partir de la carte grise ou de la facture définitive du véhicule payée à la la livraison ?

JF

Salut

Perso ma garantie au début correspondait à la date de la carte grise sur l'application 

mais elle s'est mise à jour dans les deux semaines après la réception du véhicule et maintenant elle correspond a la date de réception/achat.

De toutes façon vous avez votre facture avec la date d'achat, légalement c'est elle qui est prise en compte 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la concession ne fabrique pas la voiture, la concession ne bloque pas la voiture des mois au Havres,... Il y a un fabriquant, le groupe Renault, par conséquent une action de groupe pourrait être efficace.

 

Néanmoins, ma commerciale a bien mis une date de livraison au 25 juillet 2022 sur le bon de commande mais elle m'a aussi indiquée que ce délai ne serait probablement pas tenue à cause de la crise des semi-conducteurs, de la conjoncture actuelle... bref elle a été honnête avec moi, je n'ai aucune raison de vouloir faire quoi que ce soit envers le groupe ou la concession...

 

Et je vais même aller plus loin.... La Spring, je la veux et je n'ai pas du tout changé d'avis car elle correspond à mes besoin, donc je ne veux surtout pas d'une voiture électrique plus cher.

 

Donc si je rencontre un problème avec la Spring, si je suis cool avec eux, il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas cool avec moi lors de la prise en charge.

Si je fais mon "connard" et que je les emmerdes.... Si j'ai un problème avec la Spring, vous vous imaginez bien qu'ils ne me feront pas de cadeaux et c'est normal.

Enfin... Je ne suis pas procédurier... je suis coooooool.

Modifié par mickael92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 16:23, mickael92 a dit :

Il y a un fabriquant, le groupe Renault, par conséquent une action de groupe pourrait être efficace.

Il faut absolument vous renseigner sur les modalités réelles d'une action de groupe en France ...

 

La class action "à la française" - Le petit juriste

 

Qu'est-ce que l'action de groupe ? | economie.gouv.fr

 

Sans oublier ce rapport officiel de l'assemblée nationale RAPPORT (assemblee-nationale.fr). Dans ce rapport de juin 2020, on peut lire page 13 :

Citation

Depuis 2014, seules 14 actions de groupe en matière de consommation ont été engagées. Aucune n’a franchi la phase de déclaration de responsabilité du professionnel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 16:23, mickael92 a dit :

Oui, mais la concession na fabrique pas la voiture, la concession ne bloque pas la voiture des mois au Havres,..

Quand tu as un litige avec Auchan pour un condensateur Maxwell défectueux dans une télévision Sony, tu attaques Auchan et pas Sony ou Maxwell...

 

Le principe des lois sur la consommation, c'est que tu ne peux attaquer que celui avec lequel tu as un contrat, charge à lui de se retourner éventuellement contre son propre fournisseur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 16:23, mickael92 a dit :

 

Néanmoins, ma commerciale a bien mis une date de livraison au 25 juillet 2022 sur le bon de commande mais elle m'a aussi indiquée que ce délai ne serait probablement pas tenue à cause de la crise des semi-conducteurs, de la conjoncture actuelle... bref elle a été honnête avec moi, je n'ai aucune raison de vouloir faire quoi que ce soit envers le groupe ou la concession...

 

Et je vais même aller plus loin.... La Spring, je la veux et je n'ai pas du tout changé d'avis car elle correspond à mes besoin, donc je ne veux surtout pas d'une voiture électrique plus cher.

J ai le même raisonnement que toi, il me faut cette voiture de toute façon. Annuler ma commande ou commencer une procédure ne me permettraient pas de bénéficier de la prime à la conversation par la suite car je ne serai plus éligible. Et surtout, sûrement acheter plus cher !

 

Je suis en lld, rienne m'empêchera d'aller voir ailleurs à la fin du contrat et ça pourrait être un argument de négociation pour une future location.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.