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Linuxe91

Déterminer la meilleure borne pour ma Dacia Spring

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Bonjour tout le monde,

Je viens de commander une Dacia Spring pour le premier trimestre 2022.

Mon installation électrique domicile est en triphasé 18kw et ma question est quelle puissance choisir pour ma borne de recharge:

 

j'ai bien compris que mon véhicule disposait d'un chargeur 6,6kw monophasé. 🙂.

 

mais les bornes 7,4kw sont en mono-phasé. Donc, je vais déséquilibré mon installation électrique.

 

En triphasé il y a la 11kw 16a pour une charge de 3,7kw et la 22kw 32a pour une charge 6,6kw.

 

Donc, je devrais me retrancher sur une borne 22kw, faire une demande à mon fournisseur elec une puissance de 24kw pour ne pas déséquilibré mon installation électrique et bénéficié d'une charge de 6,6kw.

 

Pouvez-vous me confirmer mon raisonnement.

 

Bonne journée

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Le 01/12/2021 à 09:08, Linuxe91 a dit :

Bonjour tout le monde,

Je viens de commander une Dacia Spring pour le premier trimestre 2022.

Mon installation électrique domicile est en triphasé 18kw et ma question est quelle puissance choisir pour ma borne de recharge:

 

j'ai bien compris que mon véhicule disposait d'un chargeur 6,6kw monophasé. 🙂.

 

mais les bornes 7,4kw sont en mono-phasé. Donc, je vais déséquilibré mon installation électrique.

 

En triphasé il y a la 11kw 16a pour une charge de 3,7kw et la 22kw 32a pour une charge 6,6kw.

 

Donc, je devrais me retrancher sur une borne 22kw, faire une demande à mon fournisseur elec une puissance de 24kw pour ne pas déséquilibré mon installation électrique et bénéficié d'une charge de 6,6kw.

 

Pouvez-vous me confirmer mon raisonnement.

 

Bonne journée

Il existe des bornes tri phasées, la Spring n'utilisera qu'une phase en sortie de borne. soit 32A pour 7kw (déséquilibre de phase) Peut être un transfo ?
Mais installer une borne mono sur du Tri, au prix des bornes et pour le futur je ne sais pas si c'est le bon plan 

 

Modifié par titi1960

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Le 01/12/2021 à 09:08, Linuxe91 a dit :

Pouvez-vous me confirmer mon raisonnement.

Je dirais, acheter une borne tri et la relier à la sortie TI du linky en gardant les 18kVA. La borne ne prendra que le restant de la puissance disponible.

 

Les autres alternatives, sont acheter une borne mono bridable à 30A ou moins à mettre sur la "meilleure" phase, remettre tous les autres consommateurs sur les 2 autres phases (si possible) dans le tableau. Acheter des modules de délestage. Ou ne rien faire et prendre une prise disponible pour charger en 10A. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire au début et voir si ça colle avec nos usages.

La borne commence à devenir utile sur gros kilométrage, deux VE au domicile, grosse batterie.

 

Peut-être s'interroger sur la nécessité d'avoir du 18kVA sur un domicile, chiffrer la transformation en mono.

 

 

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Le 01/12/2021 à 16:06, Flash a dit :

Je dirais, acheter une borne tri et la relier à la sortie TI du linky en gardant les 18kVA. La borne ne prendra que le restant de la puissance disponible.

 

Les autres alternatives, sont acheter une borne mono bridable à 30A ou moins à mettre sur la "meilleure" phase, remettre tous les autres consommateurs sur les 2 autres phases (si possible) dans le tableau. Acheter des modules de délestage. Ou ne rien faire et prendre une prise disponible pour charger en 10A. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire au début et voir si ça colle avec nos usages.

La borne commence à devenir utile sur gros kilométrage, deux VE au domicile, grosse batterie.

 

Peut-être s'interroger sur la nécessité d'avoir du 18kVA sur un domicile, chiffrer la transformation en mono.

 

 

Toutes les bornes qui ont une appli pour smartphone permettent de régler la puissance de charge 

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Pas certain que l'appli d'une borne apporte beaucoup; avec l'appli de la voiture, ça fait déjà 2 applis à gérer.

Par contre, une borne certifiée linky permet d'ajuster le bon abonnement énergie et éventuellement démarrer la charge en HC et ce, sans réseau wifi ou manip à réaliser.

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Et un transfo triphasé vers monophasé ? C'est pas donné, mais pour charger la Spring en 6.6 kW au travers d'une borne, ca ne tirera que 2.2 kW sur chacune des phases (aux pertes du transfo près), et de manière équilibrée.

Exemple: https://www.abltransfo.com/produit/transfo-tri-mono/

Par ailleurs, si on a du triphasé 18 kW à la maison, ça me parait un peu dommage de revenir à un abonnement monophasé, ou même de mettre une borne monophasée sur l'installation triphasée. Une petite projection dans le futur risque de montrer qu'un investissement dans une borne triphasée de 22 kW sur une installation 24 kW triphasée peut être pertinent et moins cher. Et de plus, ça permet d'accueillir un futur véhicule capable de profiter de la charge triphasée à 22kW. Mais ça, Linuxe91 est le seul à pouvoir l'évaluer en fonction de ses projets et de l'utilisation de la voiture. Si on ne fait que 50 kms par jour on peut effectivement se contenter du chargeur fourni et d'une prise ordinaire...

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Bonjour à tous,

 

Je suis passé avec un abonnement triphasé en 12 kW (3 phases de 4 kW), en prévision de la voiture électrique, et je cherche donc une borne tri afin de tirer un peu plus de 2kW au moment de la charge ... nous avions précédemment 6kW en mono pour notre usage habituel !

 

Je pense que ce type de produit pourrait nous satisfaire ...

https://www.carplug.com/evbox-borne-de-recharge-wallbox-elvi-10a-32a-wifi-monophase-ou-triphase#/96-evbox_elvi-wifi/122-protections_electriques-sans_protections/131-cables_blanc_carplug-avec_cable_t2_t2_22kw_triphase_4m

 

Bon dimanche 😉

 

AltAIRnative

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Comme le chargeur est monophasé, il ne tirera que sur une phase même si ta borne est triphasée, donc tu vas être limité à 4kw... Avec en plus une galère pour équilibrer les phases.

 

Pour moi si c'est uniquement pour la Spring tu aurais mieux fait de rester en mono.

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@Jesuralem, la borne doit être impérativement en triphasé (voir PJ) et donc consommer de la puissance sur chacune des 3 phases pour délivrer du 7kW en sortie vers la voiture ...

 

Le passage au tri est notamment pour la voiture électrique mais aussi pour utiliser de l'outillage nécessitant 3 phases !

 

Si tu relis ta borne au compteur Linky, tu évites de faire disjoncter le compteur en cas de pique de conso ...

Les 6kW en mono nous suffisaient amplement pour la maison, donc l'augmentation d'abonnement devrait nous permettre de maintenir une utilisation satisfaisante des équipements...

EVBOX_fiche_technique.jpg

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Le 05/12/2021 à 14:05, AltAIRnative a dit :

@Jesuralem, la borne doit être impérativement en triphasé (voir PJ) et donc consommer de la puissance sur chacune des 3 phases pour délivrer du 7kW en sortie vers la voiture ...

Non c'est @Jesuralem qui a raison tu ne trouveras pas une box qui tire sur 3 phases pour la restituer sur une seule tu seras donc limité par les 4kWh de ton abonnement . Les box outre le dialogue avec le VE pour dire combien il peut tirer se résume en un contacteur qui envoie les phases du compteur sur la prise du VE, la Spring ne gérant qu'une seule phase les deux autres ne servent a rien  ce qui ne serait pas le cas d' une Zoé qui a un chargeur tri

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Le 05/12/2021 à 09:51, AltAIRnative a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis passé avec un abonnement triphasé en 12 kW (3 phases de 4 kW), en prévision de la voiture électrique,

Passer en triphasé n'est en général pas une bonne idée pour un particulier

Le prix des protections électrique(disjoncteur et autres) est prohibitif et la puissance sur chaque phase est trop juste, on est donc oblige de souscrire a un abonnement très élevé.

Dans ton cas ,un abonnement monophasé de 12kW aurai été beaucoup plus souple et simple d'utilisation !

 

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@yankee76, la différence du prix de l'abonnement n'est pas lié au fait que je sois en mono ou tri, les particuliers paient le même prix pour un 12kW mono ou un 3x4kW en tri, par exemple !

Mon passage du 6kW mono vers un 12kW tri a engendré une augmentation inférieure à 5 euros par mois, évidemment en dehors de la modification de l'installation !

J'ai profité de la commande de la voiture pour effectuer cette modification, mais je suis aussi par le marché de l'occasion qui propose de l'outillage nécessitant l'utilisation du tri à des prix accessibles (perceuse à colonne, banc de scie ...).

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Le 09/12/2021 à 18:53, Roni95 a dit :

Bonsoir, je suis à 6kW aussi chez moi à l'heure actuelle, pensez-vous qu'il faille augmenter à 9 voire 12kW mon abonnement pour charger sur prise domestique classique?

Merci de vos avis

Pour couvrir tous les cas, il faut connaitre la puissance maxi consommé par le foyer (les compteurs actuels peuvent l'afficher) ,et y ajouter 2 kw pour la voiture.

Notre maison toute électrique est chauffée par une pompe à chaleur de 14 kw (consommation électrique maxi 6 kw). L'abonnement de 9 kw était un peu juste. Nous sommes passé à 12 kw avec le VE.

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Sauf si on a le CC électrique, un petit VE comme la Spring peut se contenter de l'abonnement électrique de base avec la prise domestique  Je n'ai que l'abonnement 6 A  (CCI au gaz, maison dans le SO de 150m²). Il suffit de ne pas mettre le lave-linge ou le four électrique en même temps que la voiture...

Mais avec le lave-vaisselle ça passe!

Modifié par jp64

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Bonjour,

Je suis à Lyon, maison chauffage électrique, ballon eau chaude électrique, four électrique, plaques induction... bref tout électrique, j’aime pas l’gaz...

 

Mon abonnement 9 kVA EDF HP/HC monophasé me suffit (donc 45A max pour la maison).

J’ai une borne de recharge 32A reliée au compteur par le câble de données TIC (qui donne la conso instantanée à la borne, qui diminue la charge de la voiture si on arrive aux 45A).

 

Le seul problème que j’ai noté : Pendant la charge en heures creuses, mon chauffage passe en délestage, donc la nuit, pas de chauffage électrique pendant 2 heures 1/2. Ça ne saute pas, mais il fait plus frais pendant que je dors sous ma couette ;o)

 

Je ne m’en suis aperçu qu’en faisant des essais la journée (ma femme me dit ‘il fait un peu frais depuis que tu charge la voiture non ?’)... je contrôle le tableau et je vois le voyant ‘délestage’ et sur ma borne, les 45A étaient permanents (mais la charge oscillait entre 10A et 29A en fonction de l’info TIC du compteur).

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@MustangPhilj ai le même abonnement que toi . Ce que je fais c est que je démarre la charge seulement a 1h30 du mat. Du coup le chauffe eau a fini de bosser , le lave vaisselle aussi, et mes radiateurs continuent de fonctionner sans délestage. Ça fonctionne bien si pas nécessaire d injecter plus de 18kw dans la voiture ( j ai un chargeur 16a).

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@pommer452 : C’est une bonne idée... ma borne permet de charger pendant les heures creuses ou alors pendant des créneaux horaires que je programme.

 

Le risque que je vois pour un départ de charge à 1h30, c’est qu’il faut attendre vers 19h00 pour brancher la voiture  (sinon, on dépasse les 8 heures d’attente entre le branchement et la charge et la Spring se met en veille profonde et ne charge pas...)

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je t'assure, et on en a déjà discuté que je n'ai pas ce problème de veille pendant 8-9 ou X heures. Je suis certain d'avoir déjà pu démarrer la charge au moins 12h après en branchant mon câble et verrouillant les portes (mais chargeur éteint).

Après je n'utilise pas une borne mais un chargeur made in ali...

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