Aller au contenu
hubgnv

Départ en vacances: la charge dans le futur ?

Messages recommandés

Je ne vois pas encore la solution quant à la charge du V.É. pendant les départs en vacances dans notre futur où les thermiques disparaîtrons ?

Déjà actuellement les files de voitures s'allongent dans les stations services sachant qu'un plein de carburant dure que 5 mn !

À mon avis 20 à 30 mn de charge rapide ne suffira plus & construire ces "méga-station de charge" à proximité d'un réseau électrique conséquent...

Comment faire ?

 

ob_4347360c3590ed68436a23d0d2e8c31e_130519o.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour commencer, en VE on part de chez soi avec le plein déjà fait. Donc on enlève les files lors des départs : on a juste besoin de charger lors d'étapes. Donc ce type de méga-stations seraient plutôt à mi-chemin, sur autoroute ou nationale, etc.

 

Et avec les autonomies qui augmentent, on pourra peut-être espérer faire certains trajets d'une traite, charger chez soi et charger à destination, en charge lente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave c'est juste un retour en arriere

 

Ca me rappellera mon premier depart en vacances 1000 km en n'utilisant que les nationale avec une 2 cv de 20 ans ....

 

Il faut juste esperer qu'ils prevoient des endroits pour faire des longues siestes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

point positif

lors de l'attente , il faut espérer que les gens prendrons le temps de dialoguer les uns avec les autres

comme nous le faisons actuellement entre nous ou avec les curieux prés des bornes de recharge

le retour de la convivialité en quelque sorte

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que ce ne soit pas la majorité, certains ne peuvent recharger chez eux, du fait qu'ils vivent en appartement.

 

Et lorsque la voiture électrique sera démocratisée, la majeures partie des possesseurs de VE vivront en appartement, sans possibilité de recharge "à la maison".

 

Alors, ou bien les parking d’immeubles privées ou HLM seront tous équipés de borne de recharge, (suffisantes pour tous les locataires ou propriétaires) ou bien, cela va vraiment poser un problème assez conséquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les infrastructures de recharge actuelles sont loin d'être suffisantes pour les besoins que l'on peut présager et qu'il faut absolument les développer rapidement. Quelle que soit l'approche envisagée, grosses maxi-stations en charge rapide ou immeubles largement équipés en charger lente, il faut que ça bouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'en terme de coût pour les recharges publiques, on aura quelque chose de proche des coûts actuels des carburants.

Par contre on garde la possibilité de charger chez soi au prix "habituel" de l'électricité pour les trajets du quotidien...

 

Mais l'électricité gratuite... il faut arrêter de rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'en terme de coût pour les recharges publiques, on aura quelque chose de proche des coûts actuels des carburants.

Par contre on garde la possibilité de charger chez soi au prix "habituel" de l'électricité pour les trajets du quotidien...

 

Mais l'électricité gratuite... il faut arrêter de rêver...

 

les tarifs de l'electricité vont grimper dans les 10 ans à venir, pour garder un coût bas, peut-être que l'autoproduction se révélera une bonne solution ? Par le photovoltaique sur son toit par exemple pour ceux qui peuvent l'installer. Ou du photovoltaique sur le toit des employeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et lorsque la voiture électrique sera démocratisée, la majeures partie des possesseurs de VE vivront en appartement, sans possibilité de recharge "à la maison".

 

Alors, ou bien les parking d’immeubles privées ou HLM.....

Dans quel monde vivez vous ?

Actuellement 56 % des français vivent en habitat individuel.

Ce n'est pas près de changer : dans mon coin, on construit des lotissements de villas individuelles à tour de bras.

Ceux qui auront fait le choix d'acheter un VE sans possibilité de recharge devront se débrouiller.

 

La vraie question posée par ce fil est la demande de puissance électrique concentrée sur les "grandes migrations".

Chargés à 100 %, au départ, tous les VE vont vouloir se charger au bout de 200-300 km, c'est à dire en même temps et aux mêmes endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...La vraie question posée par ce fil est la demande de puissance électrique concentrée sur les "grandes migrations".

Chargés à 100 %, au départ, tous les VE vont vouloir se charger au bout de 200-300 km, c'est à dire en même temps et aux mêmes endroits.

Tout à fait Gégé !

Au vue de l’accélération des ventes de V.É. je crains que dans une paire d'année il y ai de sérieux bouchons & empoignade lors de grands départs...

"Je trouve que les infrastructures de charges sont encore timides & faudrait accélérer sérieusement la cadence !" (ainsi que des bornes fonctionnelles & fiables)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment , les VE actuels ne sont pas encore taillés pour les grands trajets.

C'est possible , mais il faut ajouter 20 a 40% de temps en plus pour les trajets.

 

Quand les modèles adaptés apparaîtront, je pense que les bornes seront déployées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ gégé : merci pour les 44 % restants ! Très constructif comme raisonnement !

 

J'oubliais, je vis dans le monde des 44 % restant, c'est à dire en appart ! N'en déplaise à ceux qui se prennent pour des supérieurs aux autres !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas encore la solution quant à la charge du V.É. pendant les départs en vacances dans notre futur où les thermiques disparaîtrons ?

Déjà actuellement les files de voitures s'allongent dans les stations services sachant qu'un plein de carburant dure que 5 mn !

À mon avis 20 à 30 mn de charge rapide ne suffira plus & construire ces "méga-station de charge" à proximité d'un réseau électrique conséquent...

Comment faire ?

 

 

Il est probable aussi que dans le futur, d'autres moyens de recharge apparaîtront, comme par exemple implanter sur certains tronçons de voie de droite d'autoroute ou de voie rapide des recharges continues par induction. Ce n'est plus au stade expérimental, il y a déjà je crois au Japon une ligne de tramway régulière qui est alimentée sur ce principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.