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Max82

Dépanner une thermique qui a sa batterie en panne avec des câbles de charge

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je cherche une information que je ne parviens pas à trouver.

 

J'ai bien trouvé des articles, mais qui traitent du dépannage..... de la batterie 12V de la TM3.

 

En fait, ce que je cherche à savoir, c'est si je peux, avec ma TM3, dépanner un véhicule thermique qui aurait des soucis de batterie.

Ceci peut m'intéresser pour les autres, mais également pour mon deuxième véhicule du foyer, thermique, dont la batterie laisse entrevoir quelques signes de faiblesse.

 

Merci d'avance de votre aide

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non tu ne peux pas et tesla l'interdit.

 

Si tu regardes la batterie 12v tu verras qu'elle n'a que sa capacité, 45ah et une durée 20heures je crois

Il n'y a aucune puissance de démarrage ce n'est pas une batterie de démarrage !

Et attention car capot ouvert la batterie est direct en charge, voiture ouverte ou fermée

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Le 14/03/2022 à 22:28, Max82 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je cherche une information que je ne parviens pas à trouver.

 

J'ai bien trouvé des articles, mais qui traitent du dépannage..... de la batterie 12V de la TM3.

 

En fait, ce que je cherche à savoir, c'est si je peux, avec ma TM3, dépanner un véhicule thermique qui aurait des soucis de batterie.

Ceci peut m'intéresser pour les autres, mais également pour mon deuxième véhicule du foyer, thermique, dont la batterie laisse entrevoir quelques signes de faiblesse.

 

Merci d'avance de votre aide

Surtout pas, elle n'est pas prévue pour encaisser un démarrage. Le plus simple est d'acheter un booster, ça coute 50 balles et ça prend moins de place que des câbles...

Modifié par Zib Astian

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Le 14/03/2022 à 22:40, ounerbouks a dit :

 

Il n'y a aucune puissance de démarrage ce n'est pas une batterie de démarrage !

C'est une batterie au plomb standard.

Le risque principal si on branche une autre voiture avec des câbles c'est d'endommager la convertisseur statique de la Tesla.

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Le 14/03/2022 à 22:40, ounerbouks a dit :

non tu ne peux pas et tesla l'interdit.

 

Si tu regardes la batterie 12v tu verras qu'elle n'a que sa capacité, 45ah et une durée 20heures je crois

Il n'y a aucune puissance de démarrage ce n'est pas une batterie de démarrage !

Et attention car capot ouvert la batterie est direct en charge, voiture ouverte ou fermée

 

Vraiment ?

La batterie 12V est en charge quand le frunk est ouvert ?

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Le 15/03/2022 à 09:52, yankee76 a dit :

C'est une batterie au plomb standard.

Le risque principal si on branche une autre voiture avec des câbles c'est d'endommager la convertisseur statique de la Tesla.

C'est une batterie Pb standard certes, mais de très faible capacité de décharge instantanée comparé aux batteries des moteurs modernes (ici un exemple pour une Megane 3 diesel... 360A !!). Donc le démarreur va pomper beaucoup plus que ce que la batterie pourrait fournir, résultant en deux risques : 

- flinguer la batterie 12V

- flinguer le convertisseur, ce qui serait plus dommageable encore ! 

 

Pour résumer, opération strictement à éviter ! 

Comme l'a indiqué @Zib Astian, mieux vaux acheter un appareil dédié pour 50€

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Le 15/03/2022 à 09:52, yankee76 a dit :

C'est une batterie au plomb standard.

Le risque principal si on branche une autre voiture avec des câbles c'est d'endommager la convertisseur statique de la Tesla.

relis mon message :)

elle a rien de standard du tout !!!

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Le 15/03/2022 à 20:22, Casimir50 a dit :

Je crois que le plus simple est de changer la batterie malade de ton deuxième véhicule. 😜

C'est en effet la bonne conclusion ! Ou acheter un chargeur de batterie pour tenter de la sauver. Merci pour vos retours, j'ai bien fait de poser la question avant de tenter la chose !

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Le 15/03/2022 à 22:07, ounerbouks a dit :

relis mon message :)

elle a rien de standard du tout !!!

Je n'ai pas lu la référence inscrite dessus, mais je ne vois pas pourquoi ce serait une batterie "spéciale" ?

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Le 14/03/2022 à 22:40, ounerbouks a dit :

Si tu regardes la batterie 12v tu verras qu'elle n'a que sa capacité, 45ah et une durée 20heures je crois

Il n'y a aucune puissance de démarrage ce n'est pas une batterie de démarrage !

 

Une batterie de 45Ah se trouve sous le capot de nombreuses voitures thermique essence.

Une durée de 20 heures ??? Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Une  batterie plomb de 12V  45Ah peut déjà fournir une forte puissance de démarrage.

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Le 16/03/2022 à 09:56, yankee76 a dit :

Une batterie de 45Ah se trouve sous le capot de nombreuses voitures thermique essence.

Une durée de 20 heures ??? Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Une  batterie plomb de 12V  45Ah peut déjà fournir une forte puissance de démarrage.

 

Il me semble que j'étais clair dans mes messages, surtout si tu n'as pas pris soin de regarder toi même.

 

Depuis quand nos tesla ont besoin d'une puissance de démarrage ? C'est le même genre de batteries qui équipent les prius, et les auris hsd, remplacé sur la Corolla par une standard mais je suis quand même tombé en panne de batterie au bout de 2ans :)

 

Je le répète encore une fois il n'y a pas de puissance de démarrage d'indiquée sur ma batterie, et de toute façon cette batterie est tout le temps en charge, si tu démarres une thermique avec tu verras l'état du régulateur de charge de la tesla..

Il faudrait laisser les portes ouvertes et couper l'alimentation générale à l'écran...

 

je cherchais justement à la tester, j'ai un bon testeur qui simule un démarrage mais nécessite des données techniques que je ne trouve pas, et comme je ne les ai pas je ne peux pas la tester coté puissance de démarrage, ni résistance interne.

 

Il y  a une ref, une capacité, 45ah, et une indication 20 hour capacity..

 

Elle a donc une autonomie de 20h !  

 

D 'ailleurs cette batterie est minuscule pour une 45ah !

 

 

 

20220313_111948_resized_1.jpg

Modifié par ounerbouks

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Le 16/03/2022 à 11:04, ounerbouks a dit :

Il y  a une ref, une capacité, 45ah, et une indication 20 hour capacity..

Ca signifie que la capacité de 45Ah est obtenue en décharge sur 20 heures à 2,25A.

 

L'effet Peukert passant par là, si on la décharge plus vite, la capacité sera plus faible (et inversement, si on la décharge à 0,1A, on obtiendra peut-être une capacité de 50Ah).

 

Le fait qu'il n'y ait pas de puissance de démarrage indiquée ne signifie pas que la batterie ne peut pas fournir quelques centaines d'ampères si on la sollicite (par contre le convertisseur de la voiture risque effectivement de ne pas apprécier et l'électronique de la voiture en général risque des défauts dûs à la chute de tension.).

 

 

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Le 16/03/2022 à 11:18, Remy a dit :

Ca signifie que la capacité de 45Ah est obtenue en décharge sur 20 heures à 2,25A.

 

L'effet Peukert passant par là, si on la décharge plus vite, la capacité sera plus faible (et inversement, si on la décharge à 0,1A, on obtiendra peut-être une capacité de 50Ah).

 

Le fait qu'il n'y ait pas de puissance de démarrage indiquée ne signifie pas que la batterie ne peut pas fournir quelques centaines d'ampères si on la sollicite (par contre le convertisseur de la voiture risque effectivement de ne pas apprécier et l'électronique de la voiture en général risque des défauts dûs à la chute de tension.).

 

 

 

je veux bien que tu la démontes pour regarder :)

Et on teste sur une thermique 😜

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Le 16/03/2022 à 11:04, ounerbouks a dit :

 

Il me semble que j'étais clair dans mes messages, surtout si tu n'as pas pris soin de regarder toi même.

 

Depuis quand nos tesla ont besoin d'une puissance de démarrage ? C'est le même genre de batteries qui équipent les prius, et les auris hsd, remplacé sur la Corolla par une standard mais je suis quand même tombé en panne de batterie au bout de 2ans :)

 

Je le répète encore une fois il n'y a pas de puissance de démarrage d'indiquée sur ma batterie, et de toute façon cette batterie est tout le temps en charge, si tu démarres une thermique avec tu verras l'état du régulateur de charge de la tesla..

Il faudrait laisser les portes ouvertes et couper l'alimentation générale à l'écran...

 

je cherchais justement à la tester, j'ai un bon testeur qui simule un démarrage mais nécessite des données techniques que je ne trouve pas, et comme je ne les ai pas je ne peux pas la tester coté puissance de démarrage, ni résistance interne.

 

Il y  a une ref, une capacité, 45ah, et une indication 20 hour capacity..

 

Elle a donc une autonomie de 20h !  

 

D 'ailleurs cette batterie est minuscule pour une 45ah !

 

 

 

20220313_111948_resized_1.jpg

Si je vois bien, la référence est 45B24LS .

En tapant cette référence ,je tombe sur ça:

https://www.amazon.fr/Varta-Black-Dynamic-Batterie-Voitures/dp/B00RZ557I8.

 

Selon les commentaires, cette batterie se monte sur des Fiat 500 (thermiques) !

C'est donc bien une batterie tout ce qu'il y a de plus courant, d'ailleurs pour Tesla irait monter une batterie spécifique (donc plus chère) ?

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Le 16/03/2022 à 12:04, yankee76 a dit :

Si je vois bien, la référence est 45B24LS .

En tapant cette référence ,je tombe sur ça:

https://www.amazon.fr/Varta-Black-Dynamic-Batterie-Voitures/dp/B00RZ557I8.

 

Selon les commentaires, cette batterie se monte sur des Fiat 500 (thermiques) !

C'est donc bien une batterie tout ce qu'il y a de plus courant, d'ailleurs pour Tesla irait monter une batterie spécifique (donc plus chère) ?

C'est une 66B24LS

 

Sur oscaro il y a une bosh de compatible et elle est tout ce qu'il y a de standard sauf que oscaro se trompe souvent 

 

Démonte la on a peut etre des infos devant :)

20220313_111952_resized.jpg

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  Remy  parle en connaisseur, ce qu'il dit est parfaitement exact.

Ce n'est pas parce qu'une batterie a le même aspect qu'une autre qu'elle est la même. Les batteries de démarrage sont conçues pour encaisser de très forts ampérage pendant quelques secondes, 200A voir beaucoup plus en diesel, et c'est marqué dessus.

Elles ne dure seulement que quelques années, 5 ou 6 en moyenne. Par contre on peut concevoir des batteries dont le contenant est identique mais avec des techniques d'électrodes différentes. Elles sont prévues pour alimenter à faible débit des montages électroniques, et ont souvent une plus grande longévité. Leur résistance interne est plus forte et ne permet en aucun cas de débiter plus de quelques x10 A sans risque de voir s'effondrer la tension. Ce serait alors le chargeur (toujours branché) qui devrait compléter ce débit important au risque de le "cramer" car il n'est pas dimensionné pour cela.

Après c'est votre voiture, vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais ne donnez pas aux néophytes des conseils qui pourraient se révéler destructeurs.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

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Le 16/03/2022 à 15:56, doli a dit :

 

  Remy  parle en connaisseur, ce qu'il dit est parfaitement exact.

Ce n'est pas parce qu'une batterie a le même aspect qu'une autre qu'elle est la même. Les batteries de démarrage sont conçues pour encaisser de très forts ampérage pendant quelques secondes, 200A voir beaucoup plus en diesel, et c'est marqué dessus.

Elles ne dure seulement que quelques années, 5 ou 6 en moyenne. Par contre on peut concevoir des batteries dont le contenant est identique mais avec des techniques d'électrodes différentes. Elles sont prévues pour alimenter à faible débit des montages électroniques, et ont souvent une plus grande longévité. Leur résistance interne est plus forte et ne permet en aucun cas de débiter plus de quelques x10 A sans risque de voir s'effondrer la tension. Ce serait alors le chargeur (toujours branché) qui devrait compléter ce débit important au risque de le "cramer" car il n'est pas dimensionné pour cela.

Après c'est votre voiture, vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais ne donnez pas aux néophytes des conseils qui pourraient se révéler destructeurs.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Il me semble que c'est ce que j'écris depuis le début, mais j'arrête, qu'il fasse se qu'il veut 😀

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