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xavierjo

Dégradation soudaine batterie Ioniq 38

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Le 19/10/2022 à 19:02, Stathis a dit :

Pour un bon équilibrage il vaut mieux un fort courant de charge 

http://liionbms.com/php/wp_balance_current.php

sur le forum e208 un utilisateur a eu une baisse du SOH à 79% Peugeot a effectué une charge à 50KW et il a récupéré un Soh de 97%.

Merci. Je veux bien, mais ça devient compliqué. Et je suis plus prêt à suivre une démarche validée suivant la méthode scientifique, ou au moins testée sur un groupe important, que sur un exemple qui a une probabilité très faible d’être reproduit de façon équivalente. Pour le moment le seul fait validé, c’est que la perte s’est produite d’un coup après une charge à 100% sur ma wallbox.
 

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Le 19/10/2022 à 20:14, xavierjo a dit :

Merci. Je veux bien, mais ça devient compliqué. Et je suis plus prêt à suivre une démarche validée suivant la méthode scientifique, ou au moins testée sur un groupe important, que sur un exemple qui a une probabilité très faible d’être reproduit de façon équivalente. Pour le moment le seul fait validé, c’est que la perte s’est produite d’un coup après une charge à 100% sur ma wallbox.
 

Effectivement c’est juste un exemple qui seul est insignifiant. Néanmoins, le consensus scientifique pour le moment est que pour équilibrer un pack de batterie fortement déséquilibré, il faut un courant de charge plus important que un CRO de 8A ne fournira pas (le graphe dans mon lien le montre très bien).

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Le 19/10/2022 à 20:36, Stathis a dit :

Effectivement c’est juste un exemple qui seul est insignifiant. Néanmoins, le consensus scientifique pour le moment est que pour équilibrer un pack de batterie fortement déséquilibré, il faut un courant de charge plus important que un CRO de 8A ne fournira pas (le graphe dans mon lien le montre très bien).

Merci. Il faut une charge importante en quantité , du genre 10 à 80%?

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Le 20/10/2022 à 08:12, xavierjo a dit :

Merci. Il faut une charge importante en quantité , du genre 10 à 80%?

Il faut charger à 100%. L’idéal est de partir d’un niveau de charge assez faible entre 10 et 20% et d’aller à 100% sur une borne publique un peu puissance 11KW AC ou 50KW DC. Cela permettra de recalibrer l’algorithme qui calcule l’état de charge en plus de l’équilibrage. Si c’est possible une fois à 100% il peut être intéressant avec un lecteur OBD de relever les tensions des différentes cellules et de vérifier que la differences max n’excède pas quelques mV.

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Sauf que pour lancer la charge d'équilibrage, sur la Ioniq, il faut lancer une charge en AC (et il me semble que ça marche pas en T2 mais là je suis pas sûr)

Il n'y a pas d'équilibrage en charge DC

Modifié par Grand-Vince

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Bonjour,

 

Ça a avancé depuis le mois d avril ?

 

On a le retour d une conso sur plus de 200 bornes et ma baisse du % associé ?

 

Exemple sur la nôtre, charge à 100%, après un trajet d une traite de 206km à 12kwh au 100kms, il restait 35% / 120kms d autonomie affichée par 20 degrés, juste avec la ventilation, avec presque 100kms à 107 compteur.

 

-> 2.06x12=24.72kwh consommé d après  ces infos.

 

100% - 35% = 65%.

65% de 38.3=24.895kwh.

 

On est quasi pile poil.

 

C est exactement ça qu il faut que tu fasses....

 

On navigue entre 370kms cet été et 340kms actuellement d autonomie si elle était chargée à 100%.

Elle n a pas été chargée plus de 5 fois à 100%, en général elle est chargée maxi à 70 voire 80% avec wallbox à 2.9kw.

Descendu une seule fois à 7%.

 

Si ta baisse d autonomie et de capacité batterie est avérée par des calculs tu aurais plus d argument face à hyundai, l exemple du kona en 2019, son proprio a largement plus étayé la chose......

 

Pour l équilibrage, il ne se fait uniquement en fin de charge (inutile de descendre la batterie à des soc inférieur à 15% qui ne sont pas particulièrement bon à long terme).

Notre wallbox baisse son courant lors de la phase d équilibrage en fonction de ce que lui demande la voiture, le dernier % est parfois très long à gagner.

 

Hyundai recommande un équilibrage tous les 6 mois de mémoire. (Une charge complète AC tous les 6 mois).

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Depuis des centaines de kms ma conso moyenne est de 12.2 kwh/100 km . Ce qui devrait donner 310 km d'autonomie à 100 %. C'est d'ailleurs ce que j'avais avant le problème. Les estimations kilométriques de l'ordinateur sont parfaitement exactes par rapport à la réalité de mes trajets. J'ai donc une batterie correspondant à 33.5 kwh de capacité théorique et non de 38 depuis que j'ai eu le soucis.

Pour info le service client Hyundai France est inexistant, je n'ai pas eu de réponse à mes recommandés. 

Je vais en remettre une couche lors de l'entretien le 08/11 avec ces stats plus précises.

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Le 19/10/2022 à 20:14, xavierjo a dit :


 

Nous on est à environ 11 à 12kwh de conso, et pour une batterie à 100% c est plutôt 338kms affichés en ce moment à l ordinateur sans clim ni chauffage 

338kms avec 38.3kwh c est 11.3kwh/100kms

 

Faudrait  vérifier mais il me semble que la garantie c est 70% de rétention jusqu'à 8ans ou 200000kms.

70% de 38.3 ça donnerait 26.81 utilisable soit une autonomie de 223kms..... pour que la garantie fonctionne (chiffre de 70% à vérifier).

 

Elle a été immatriculée quand pour sa première mise en circulation ? A t elle fait l objet du rappel suite aux soucis des batteries ?

Beaucoup de recharge rapide ou décharge profonde ou de recharge à 100% ?

 

Sans clim ni chauffage allumé en théorique elle te donne quelle autonomie avec tes 12.2kwh/100kms ? (pas besoin de la charger à 100% pour le voir dans le menu ça te l affiche si tu règles la charge à 100% en DC et 70% en AC, en fin de recharge, sans chauffage ni clim tu regardes la valeur indiquée sur la ligne DC pour une charge à 100%).

20221022_132902.jpg

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Aucune recharge rapide, je ne laisse jamais la batterie descendre bas (en général je recharge à 30 ou 40 %). Je charge à 100% de temps en temps, sinon toujours à 90%.

Les conso théoriques en mode sans clim etc ne m'intéressent pas, je ne roule pas dans une voiture en 2022 pour revenir en 1960 ou établir des records d'économie de bouts de chandelle. Je roule en mode normal, le pieds assez léger et éco conduite (palettes).

La voiture a 2 ans, 19000 km.

Ce que tu dois bien comprendre, c'est que c'est comme si tu mettais ta voiture en charge en attendant ton autonomie normale (338 km pour toi) le lendemain, et que tu retrouve 35 km de moins que prévu sans raison lorsque tu la reprends. C'est pas plus compliqué que ça.

Bref tout ça commence à m'exaspérer, et je sais qu'il va falloir à nouveau re argumenter avec l'atelier de la concession qui va à nouveau me poser des questions bateaux genre "mais il commence à faire frais c'est normal que votre autonomie baisse, etc...).

Il y a 5 ans que je roule en électrique, j'avais une Bmw I3 avant (toujours recharge à 100%, pas un km de perdu en autonomie en 3 ans).

 

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Quand je dis sans clim c est pour avoir la donnée d autonomie affichée sans clim ni chauffage pour pouvoir comparer, jamais je n'ai écrit de ne pas s' en servir........

 

Pour nous les palettes ne changent rien, on ne s en sers pas (sauf grande descente), la pédale de frein fait le travail de façon bien plus pratique et facile, tout aussi efficacement.

 

On a déjà eu le cas d affichage d autonomie en baisse après un parcours energivore.

 

Je comprend que ça t exaspère, mais faire les calculs que j ai fait supra permettraient d avoir des arguments bien plus solide que "l autonomie affichée à baissé de 35Km"

Avec ça en effet, ça va le gonfler le concessionnaire, à juste titre........

 

Après je ne réfute pas que tu n aies pas une grappe de cellule qui ait perdu en capacité, mais faudrait argumenter de manière plus solide.......

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Après je le comprends dans le sens où si tu penses avoir un soucis avec une thermique, tu vas au garage, tu payes un diagnostic et puis voilà. Ce n'est pas normal de devoir argumenter en tant qu'utilisateur. Il devrait pouvoir aller à la concession, qui devrait avoir les outils et les ressources pour vérifier l'état de sa batterie. Si il s'est planté au pire il paye mais il est rassuré, sinon passage à l'étape suivante...

 

Il faut avouer qu'il y a parfois des trucs étranges! La capacité calculée de ma 28 est de plus en plus basse depuis un an que je l'ai et pourtant j'ai toujours 260kms affichés en été et il me semble faire des kilométrages très honorables. On est en droit de douter et malheureusement les gens dans les concessions vont parfois répondre à côté pour cacher leur incompétence. Quand je dis incompétence, ça n'est même pas péjoratif, vraiment, c'est juste que ce sont des technologies nouvelles encore truffées de croyances et légendes urbaines, il faut le temps que les gens se forment.

 

Tristan.

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Le 25/10/2022 à 14:07, betasub a dit :

Il faut avouer qu'il y a parfois des trucs étranges! La capacité calculée de ma 28 est de plus en plus basse depuis un an que je l'ai et pourtant j'ai toujours 260kms affichés en été et il me semble faire des kilométrages très honorables. On est en droit de douter et malheureusement les gens dans les concessions vont parfois répondre à côté pour cacher leur incompétence. Quand je dis incompétence, ça n'est même pas péjoratif, vraiment, c'est juste que ce sont des technologies nouvelles encore truffées de croyances et légendes urbaines, il faut le temps que les gens se forment.

 

Tristan.

Bonjour,

 

Comment as tu calculé la capacité de la batterie de ta 28 ?

 

Sur ce coup j'avoue ne pas saisir comment tu peux parcourir autant de kms à conso identique si la capacité batterie est moindre.

 

Les batteries, ça ne date pas d'aujourd'hui, et les concessionnaires devraient soit être formés plus convenablement, soit s'interreser, et à grand minima lire les notices........

 

Dans le cas présent, avant de "déranger" pour rien un concessionnaire, on peut avoir une approche pas trop mal de la capacité batterie en la calculant avec la conso sur un parcours d une traite de plus de 200kms.

 

Après côté concessionnaire, théoriquement c'est super simple pour eux, ils mettent l'auto en charge et soit ils observent ou enregistrent les tensions de chaque cellule et regardent l évolution des tensions entre 98 et 100%.

 

Après c est très rare qu une batterie ait perdu en capacité sur toutes ses cellules, mais c est ce qui arrive sur des batteries très cyclées et/ou âgées......

 

Xavierjo, lors de ta prochaine charge, est-ce possible d'avoir (après avoir coupé clim/chauffage et avant de partir) la photo de l écran central qui affiche l autonomie en DC pour 100% et en AC pour le % que tu l'as réglée ? En nous donnant ta conso moyenne (approximative) sur les 300 derniers kms.

 

J'essaie de voir si j'en ai une à de montrer.

Exactement ceci si ça t es possible.

 

 

20220227_214848.jpg

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Le 26/10/2022 à 10:29, Flo21 a dit :

[...]

Bonjour,

 

Comment as tu calculé la capacité de la batterie de ta 28 ?

 

Sur ce coup j'avoue ne pas saisir comment tu peux parcourir autant de kms à conso identique si la capacité batterie est moindre.

[...]

Euh... Je n'ai jamais dit ça.

Voir ici pour ne pas polluer plus le sujet.

 

Tristan.

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Le 26/10/2022 à 10:29, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

Comment as tu calculé la capacité de la batterie de ta 28 ?

 

Sur ce coup j'avoue ne pas saisir comment tu peux parcourir autant de kms à conso identique si la capacité batterie est moindre.

 

Les batteries, ça ne date pas d'aujourd'hui, et les concessionnaires devraient soit être formés plus convenablement, soit s'interreser, et à grand minima lire les notices........

 

Dans le cas présent, avant de "déranger" pour rien un concessionnaire, on peut avoir une approche pas trop mal de la capacité batterie en la calculant avec la conso sur un parcours d une traite de plus de 200kms.

 

Après côté concessionnaire, théoriquement c'est super simple pour eux, ils mettent l'auto en charge et soit ils observent ou enregistrent les tensions de chaque cellule et regardent l évolution des tensions entre 98 et 100%.

 

Après c est très rare qu une batterie ait perdu en capacité sur toutes ses cellules, mais c est ce qui arrive sur des batteries très cyclées et/ou âgées......

 

Xavierjo, lors de ta prochaine charge, est-ce possible d'avoir (après avoir coupé clim/chauffage et avant de partir) la photo de l écran central qui affiche l autonomie en DC pour 100% et en AC pour le % que tu l'as réglée ? En nous donnant ta conso moyenne (approximative) sur les 300 derniers kms.

 

J'essaie de voir si j'en ai une à de montrer.

Exactement ceci si ça t es possible.

 

 

20220227_214848.jpg

 

IMG_20221027_081359.jpg

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Bonsoir 

 

Clair que là, 287kms si les consos précédentes étaient à 12.2kwh/100kms il y a soucis avéré. 

 

Pour des consos à peine plus basses on est à 340kms affichés (et réellement possible de réaliser). 

 

Voir image datant de semaine dernière.

 

Pour info,

Retour ce jour = 91% de batterie consommée avec un depart à 100% sur la nôtre. 

-> 307kms à 11.3kwh/100 en 4h42 (65km/h de moyenne.)

Consommation calculée sur la voie express = 13.93kwh/100  pour 110km/h compteur sur les 105kms de voie express.

 

Énergie consommée = 34.691kwh.

91% consommée de 38.3kwh = 34.853kwh.

34,3/38,3=90.5%.

 

Il faisait entre 20 et 25 degrés sur le trajet, juste la ventilation allumée sans chauffage ni clim, et siège chauffant pour Mme et sans rouler à l économie.

 

Le calcul est cohérent de la capacité nette annoncée par Hyundai. Batterie de 2 ans et demi.

 

J espère que la prochaine batterie sera aussi efficace.....(la batterie doit être remplacée dans le cadre d'un rappel).

 

Bon courage à toi dans tes démarches et tiens nous au courant.

 

En espérant que les données indiquées supra peuvent t être utiles.

 

20221022_132902.jpg

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307kms parcourus avec  une conso affichée de 11.3kwh/100kms -> 3.07 x 11.3 = 34.691kwh consommés d après les infos de l odb.

 

On a pas mal roulé sur des longs trajets ces jours faisant passer sur plusieurs long trajets la batterie de 100% à 15 à 35% à l arrivée et je tombe quasi pile sur les 38.3kwh.

 

A noter que par ce temps nous avons utilisé que la ventilation, et un peu la clim, on verra cet hiver si ces consos et calculs tombent toujours proche des 38,3.

Normalement on devrait être à un peu moins car avec le froid la capacité d une batterie NMC est moindre. 

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Rdv ce jour à la concession. Le problème a été confirmé et réglé suite à un ré-étalonnage des cellules. J’en suis reparti avec 328 km d’autonomie affiché. À priori c’est le premier cas pour eux sur cette voiture.

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Le 08/11/2022 à 18:03, xavierjo a dit :

Rdv ce jour à la concession. Le problème a été confirmé et réglé suite à un ré-étalonnage des cellules. J’en suis reparti avec 328 km d’autonomie affiché. À priori c’est le premier cas pour eux sur cette voiture.

 

pourrais tu donner des nouvelles apres qq recharges voir si c'est bien reglé ?

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