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betasub

La capacité de ma batterie... bonne ou pas?

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Bonjour à tous! Comme vous avez déjà pu le voir dans un de mes précédents posts, je suis très content de ma Ioniq 28! Déjà plusieurs trajets longs (450kms, 2 pauvres pauses, où est le problème?), super tenue de route, super agrément... et pourtant, là, j'ai un doute! Depuis plusieurs fois, mes calculs ne me ramenaient pas à 26,6kwh, ni même s'en rapprochaient. Aujourd'hui, j'avais un peu de route à faire, j'en ai profité pour mesurer tout ça sur une charge complète.

 

Ce matin il faisait entre 0 et 4 degrés, cet aprem 8 degrés. J'ai fait en tout 187,4kms au compteur (ceci dit, c'est déjà top), une consommation moyenne de 12,4kWh (un chameau!) et il me restait 6% arrivé à la maison. Bon, ça laisse de quoi faire un calcul précis! Donc 187,4*12,4/94 = 24,7kWh. ouch! ça fait quand même 7,1% de moins que les 26,6 théoriques! Et elle n'a que 30 000kms.

 

Ma question est donc ; est ce que c'est normal? Tombez vous sur des valeurs voisines en hiver? La batterie a t'elle moins de capacité à cause du froid? Je suis ingénieur en Electrotechnique mais je ne suis pas du tout au fait du fonctionnement des batteries. Peut être que je m'inquiète pour rien et que ce facteur est une raison pour laquelle l'autonomie est si basse en hiver?

 

Dites moi tout!

Tristan.

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Bonsoir Tristan

Hier, 193km, consommation de 11.8kWh/100, en fin de journée il restait 10% (22km annoncé) - Température de la journée entre 5 et 10° !

suivant ton calcul : 193*11.8/90 = 25.3kWh. Pas aux 26.6 théorique, ma Ioniq à bientôt 4ans / 89000km.

Je n'ai jamais fait ce calcul avant, mais il ne me semble pas y avoir de différence d'autonomie, par rapport au début. Suivant la température extérieure, 170 à 200km maxi réel en hivers pour nous.

Bruno

 

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Merci pour ton retour. En fait, je suis très content (vraiment! mes craintes d'autonomie du départ sont complètement volatilisées, au quotidien il suffit de rouler et brancher le soir!) de ma voiture mais si problème il y avait, je voudrais qu'il soit corrigé. J'ai téléchargé des datasheets de batteries à la technologie similaire histoire de comprendre un peu mieux.

Je crois me souvenir que le 30 décembre, j'ai fait 186kms pour 12,3kWh/100 et 13% restants. ça donne 26,3kWh. Mais je ne suis plus sûr de ces données qui confirmeraient qu'on tend vers 26,6 en montant en température.

 

Tristan.

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Bonsoir

Les valeurs de l'ODB ne sont pas tout à fait exactes. Il me semble qu'il ne soit pas pris en compte la consommation du réchauffage de la batterie.
J'ai eu le même dilemme avec ma Kia Soul et il faudrait Ioniqinfo ( uniquement sur la Ioniq) qui donne la valeur exacte et un compteur à la prise.
Pour info aujourd'hui j'ai fait 200 km de 100% à 13% pour une consommation donnée de 12,5 kWh/100
La température extérieure était de 5°


Hyundai Ioniq 28 (2017)
Kia SoulEV 27 (2017)

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C'est quand même étrange ces écarts :

Moi              : 193km pour 90% de batterie : Conso 11.8kWh/100

Romumu72 :  200km pour 87% de batterie : Conso 12.5kWh/100

 

C'est moi qui aurait dû avoir la consommation la plus forte !

Je me demande si le calcul de la consommation (en kWh/100) est vraiment fiable ?

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Le 03/02/2022 à 20:40, Romumu72 a dit :

Les valeurs de l'ODB ne sont pas tout à fait exactes. Il me semble qu'il ne soit pas pris en compte la consommation du réchauffage de la batterie.

Il n'y a pas de consommation de réchauffage de la batterie à proprement parler, puisqu'il n'y a pas de réchauffage de la batterie sur Ioniq 28

Si tu veux parler du pulseur d'extraction d'air, à mon avis sa consommation est incluse dans la partie "Elektrik" de IoniqInfo, qui est incluse dans la conso globale. Mais le pulseur ne s'allume que pour refroidir, pas pour réchauffer.

Le 03/02/2022 à 19:36, betasub a dit :

La batterie a t'elle moins de capacité à cause du froid?

Oui, la capacité de la batterie diminue avec le froid

 

Le 03/02/2022 à 22:22, Noiq44 a dit :

Je me demande si le calcul de la consommation (en kWh/100) est vraiment fiable ?

Si je devais mettre quelque chose en doute, c'est plutôt le calcul du SoC, qui n'est qu'une estimation

Tandis que la consommation est une mesure

Et partant du fait que la capacité de la batterie varie avec la température, la différence vient sans doute de là

Modifié par Grand-Vince

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Bonjour, les températures sont plus douces, je n'arrive toujours pas à calculer 26,6kwh mais comme tu dis, le calcul du SoC doit être remis en cause plutôt. L'autonomie est là, conforme à ce qu'annoncent les copains, le simulateur ABRP et le constructeur. Donc bon...

 

Tristan.

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Hello, je relance le sujet, ça serait bien d'avoir un retour de plusieurs personnes sur leur capacité restante avec leur kilométrage  et année.

J'ai acheté ma ioniq28 d'occasion de 2018 avec déjà 101k kms et aujourd'hui petit périple sur l'autoroute. Si j'applique la formule vu ci-dessus,  j'aurais 176,7*13,2/94 = 24,81kWh utilisables. J'ai perdu un peu non ?

 

20220807_191510.jpg

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Bonjour, je réponds très rapidement ayant peu de temps. J'ai toujours aux alentours de 25kWh et il me semble plutôt que la voiture sous estime sa consommation car j'ai récemment fait 220kms avec une portion d'autoroute, ce qui me semble très bon et en raccord avec tout ce que j'ai pu lire sur cette voiture.

 

Discussion à continuer...

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Salut, j'ai fait un aller retour ce week end qui m'a permis de vider un peu la batterie et re-calculer un peu la capacité.

 

-Aller ; 189,2 kms à 11,1kWh/100km de moyenne, arrivée à 18% (remarquable cela dit vu qu'il y a pas mal de double voie, 75km/h de moyenne). Ce qui nous donne 25,6kWh.

-Retour ; 187,1 kms à 10,8kWh/100km de moyenne, arrivée à 19%. Ce qui nous donne 24,9kWh.

 

La différence entre les deux trajets c'est l'aller entre 37 et 40°, le retour à 25. Allez y comprendre quelque chose. Même si je ne prends pas en compte la virgule, 1% c'est 0,25kWh donc ça n'explique pas tout, rien même.

Ma voiture a 50000kms. Vu que les derniers pourcents descendent plus vite que les premiers, la capacité calculée est un poil plus faible quand je vide la batterie vers 8-10%, donc très proche de ce que tu annonces. Nous avons donc 2 voitures, de 50000 et 100000kms avec à peu près la même capacité calculée, donc rien d'anormal. Rassurant même. La plupart du temps, je recharge à la maison, mais moi aussi quand j'ai besoin je fais des charges rapides!

 

Alors a t'on réellement perdu de la capacité? ça n'est pas impossible, il parait qu'on en perd un peu au début de la vie de la batterie et qu'ensuite ça ralentit. ça invalide un peu la théorie qui court parfois selon laquelle le tampon entre 26,6 réels et 28 théoriques sert à compenser les pertes au fil de la vie de la batterie.

La calcul de la consommation est-il erroné? ça n'est pas impossible non plus, pour mon trajet retour, prenons 11,5 de conso au lieu de 10,8 et nous avons nos 26,6kWh! Entre 10,8 et 11,5 ça ferait une erreur de mesure d'un peu plus de 6%, comme c'est pas de l'instrum, c'est tout à fait possible!

Est-ce un peu des 2? Possible aussi!

 

ce qu'il nous manque réellement ce sont les retours des copains! Certains ont des dongle bluetooth qui permet de vérifier la tension de chaque élément et un tas d'autres paramètres, si ce qui ont constaté qu'ils ont une batterie état neuf calculent la même capacité à l'aide des infos du tableau de bord, alors c'est qu'on est bons!

 

J'ai un peu arrêté de m'inquiéter avec ça sinon je vais me tordre le cerveau pour une voiture qui marche très bien et qui fait les kilomètres annoncés.

 

Tristan.

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Le 17/08/2022 à 11:14, betasub a dit :

Salut, j'ai fait un aller retour ce week end qui m'a permis de vider un peu la batterie et re-calculer un peu la capacité.

 

-Aller ; 189,2 kms à 11,1kWh/100km de moyenne, arrivée à 18% (remarquable cela dit vu qu'il y a pas mal de double voie, 75km/h de moyenne). Ce qui nous donne 25,6kWh.

-Retour ; 187,1 kms à 10,8kWh/100km de moyenne, arrivée à 19%. Ce qui nous donne 24,9kWh.

 

La différence entre les deux trajets c'est l'aller entre 37 et 40°, le retour à 25. Allez y comprendre quelque chose. Même si je ne prends pas en compte la virgule, 1% c'est 0,25kWh donc ça n'explique pas tout, rien même.

Ma voiture a 50000kms. Vu que les derniers pourcents descendent plus vite que les premiers, la capacité calculée est un poil plus faible quand je vide la batterie vers 8-10%, donc très proche de ce que tu annonces. Nous avons donc 2 voitures, de 50000 et 100000kms avec à peu près la même capacité calculée, donc rien d'anormal. Rassurant même. La plupart du temps, je recharge à la maison, mais moi aussi quand j'ai besoin je fais des charges rapides!

 

Alors a t'on réellement perdu de la capacité? ça n'est pas impossible, il parait qu'on en perd un peu au début de la vie de la batterie et qu'ensuite ça ralentit. ça invalide un peu la théorie qui court parfois selon laquelle le tampon entre 26,6 réels et 28 théoriques sert à compenser les pertes au fil de la vie de la batterie.

La calcul de la consommation est-il erroné? ça n'est pas impossible non plus, pour mon trajet retour, prenons 11,5 de conso au lieu de 10,8 et nous avons nos 26,6kWh! Entre 10,8 et 11,5 ça ferait une erreur de mesure d'un peu plus de 6%, comme c'est pas de l'instrum, c'est tout à fait possible!

Est-ce un peu des 2? Possible aussi!

 

ce qu'il nous manque réellement ce sont les retours des copains! Certains ont des dongle bluetooth qui permet de vérifier la tension de chaque élément et un tas d'autres paramètres, si ce qui ont constaté qu'ils ont une batterie état neuf calculent la même capacité à l'aide des infos du tableau de bord, alors c'est qu'on est bons!

 

J'ai un peu arrêté de m'inquiéter avec ça sinon je vais me tordre le cerveau pour une voiture qui marche très bien et qui fait les kilomètres annoncés.

 

Tristan.

Grand merci à toi pour cette analyse ! 😀

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Ils y a deux choses à valider/faire avant de chercher les 26,6kwh :

1) les cellules sont-elles bien équilibrées à 100% de SOC et la tension de la batterie est-elle au moins à 397V ; si non rester un moment branché à 100% avec  un cro pour que ca ait le temps d’équilibrer.

2) faire une premiere décharge complète de 100% à 5% (voir plus bas si possible). Pour réapprendre un peu au bms les capacités de la batterie. Recharger de nouveau à 100% avec un CRO.

 

Faire un trajet d'une seule traite de 100% à 5% : suivre avec un obd ; ou si pas d'obd : kilometrage + conso moyenne.

 

La mienne avait bien 26,6kwh à ses 57000km.

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Salut, j'ai eu l'occasion de rouler un peu ce week end. J'ai fait l'aller ver chez mes parents, 190,2kms, j'arrive avec 10% et 11,2kWh/100 donc... 23,6kWh!

Hier, le retour, 214,7kms à 10,6kWh/100 et 5% restants donc 23,9kWh.

 

Donc j'ai eu l'occasion de bien vider la batterie et la recharger lentement.

 

Soit ma batterie a réellement une capacité faible et même pire qu'avant, soit la conso est complètement erronée. Je commence sérieusement à pencher vers la seconde hypothèse ;

-Mon autonomie n'a pas l'air différente de celle des copains, même si c'est très dur à évaluer. Mais 2,7 ou 3kWh d'écart, ça commence à faire des kms quand même.

-Quand je fais une simulation avec APRB, en respectant les paramètres de vitesse et avec 131 de conso à 110 (c'est ce qui est préconisé sur leur blog, c'est le résultat de la compilation de données de plusieurs Ioniq) , j'arrive quasiment au % près au bout de mon trajet.

Sauf que lui me dit, pour mon retour, 11,8kWh/100 et non 10,6. Ce qui parait bien plus cohérent vu que j'ai quand même 80kms de double voie à 110 compteur. Je veux bien qu'elle ne consomme pas beaucoup mais quand même...

 

Demain j'ai la révision des 4 ans, je demanderai tout de même s'il peuvent me faire un diagnostic, sinon j'achèterai le dongle bluetooth pour me rassurer.

 

Tristan.

 

 

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Bonjour,

 

Je ne suis pas  certain non plus de la fiabilité de la conso dans tous les cas. (On a une 38 et avant avait un Kona 64)

 

Cependant par 20 degrés sur long trajet je tombe juste. Par 30 degrés je trouve une capacité supérieure d environ 1kwh.

 

Je note une conso à la prise pour les charges usuelles de 15% environ (à 70 ou 80% max on recharge).

Pour les recharges à 100% on s approche des 20% de pertes à la prise / ce qui est affiché en conso par la voiture.

Pour les charge rapide c est 20 à 25% de kwh en plus que ce que la conso indiquait quel que soit le soc.

 

Sur notre kona par temps froid (0) je trouvais une capacité en baisse / méthode de calcul à la conso.

 

Dans notre cas l auto à 3ans et demi, aucun baisse d autonomie notée sur la 38.

Avec vos robustes 28 en NMC 622, franchement je suis plutôt très confiant pour les 28.

 

Pour les kona et ioniq 38 le long terme nous le dira.

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