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Kratus

Dégradation et durée de vie des batteries Tesla

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Voici un article (en anglais) qui résume bien les informations disponibles sur la dégradation et la durée de vie des batteries Tesla.

 

https://steinbuch.wordpress.com/2015/01/24/tesla-model-s-battery-degradation-data/

 

En résumé :

- 92% de capacité restante après 240 000 km

- durée de vie estimée à 840 000 km

 

Je vous invite aussi à visionner cette vidéo de Ben Sullins.

 

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J'imagine qu'avec un maximum de charges lentes ce score pourrait être encore meilleur car c'est une moyenne.

Ceux qui utilisent un maximum les SC doivent être sous cette moyenne.

 

J'ai toujours entendu que d'aller jusqu'au bout de sa batterie était très mauvais pour sa santé, dans cet article ils disent de faire un 0% > 100% une fois par mois

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Il y un article sympa qui explique le détail de ce que l'on trouve dans une batterie de Tesla : http://blog.erios.org/index.php?post/2015/03/09/Tesla-Model-S%3A-et-si-on-regardait-la-batterie-de-85-kWh-de-plus-pr%C3%A8s

 

Donc rien de bien différent de nos ordinateurs portables et smartphone qui tournent aux accus li-ion ; si ce n'est l'ingéniérie de conception du bloc, son refroidissement, son contrôle logiciel etc.

 

Tesla ne dit pas autre chose quand il explique comment ils ont réussi à faire leur troisième génération de batteries.

 

Tout ça pour dire que de manière totalement empirique, je constate en général sur mes appareils une nette diminution des capacités de la batterie après 1000 cycles.

1000*450km : on tombe sur 450 000 km comme seuil empirique où la batterie doit commencer à être nettement moins performante.

 

Pour ma part, je considère que même 300 000 km serait déjà un seuil incroyablement élevé en le rapportant à la durée de vie standard d'une auto grande routière de prix équivalent (qui elle devra probablement changer de boite de vitesse, de chaîne/courroie de distribution, de turbo (!)...)

 

Acheter une tesla d'occasion fortement kilométrée ou la conserver des années ? je dirai oui à 100%, et s'il y a des réserves, je ne les mettrai pas sur la durée de vie des batteries.

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Il n'y a pas que le kilometrage qui a une influence sur l'usure ...

Et j'ai pu constate que les sur les VT qui roulent beaucoup les interventions se limitent tres souvent a l'entretien precononise....l'expication est tres simple...l'usure generale est limite par le fait que ce fort kilomretrage est effectue sur l'autoroute a vitesse stabilise en 5 eme sans trop utilise les freins...

Modifié par Invité

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Sur ma première Tesla (S85), j'ai perdu 9% en 65 000 kms, avec beaucoup de charges à 100%, et très peu de supercharges.

 

Sur la seconde (90D), j'ai perdu 1% en 26 000 kms, avec beaucoup de supercharges, et quasiment aucune charge à 100%. De mémoire, sur la première, j'avais vite perdu les 5 premiers %, et ça s'était stabilisé ensuite. La situation semble donc bien plus favorable sur le nouveau modèle.

 

La différence de type de charges entre mes deux voitures n'est pas liée à un changement de mon comportement, mais simplement à la densification du réseau de superchargeurs, et à l'installation d'une prise tri à la maison, qui ne rend plus nécessaire les charges à 100%.

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la différence technique de batterie entre une S85 et une S90?

 

Voire entre une 90 et une 100 sortie juste après ?

 

Est-ce logiciel ou chimico-physique ? Ou les deux ?

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@Liff tu trouveras la réponse à tes questions sur les différences entre le 100kw et la 90kw dans l'article suivant :

http://www.tesla-mag.com/tesla-explique-nouvelles-batteries-de-100kwh/

 

En gros, c'est mécanique façon puzzle ou tetris : comment mettre plus de piles rondes dans un même volume sans sacrifier le passage de l'air.

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Il n'y a pas que le kilometrage qui a une influence sur l'usure ...

Et j'ai pu constate que les sur les VT qui roulent beaucoup les interventions se limitent tres souvent a l'entretien precononise....l'expication est tres simple...l'usure generale est limite par le fait que ce fort kilomretrage est effectue sur l'autoroute a vitesse stabilise en 5 eme sans trop utilise les freins...

 

Clair, la façon de conduire a aussi un impact ; et la qualité du revêtement des routes. Pour les VE, les batteries se détériorent aussi avec le temps, hors usage.

 

Une P100D utilisée comme un bourrin tout le temps s'use plus par km que la même P100D conduite "normalement".

Tout s'use plus vite avec ce type de conduite mode faucon millénium : batterie, roulements, pneus et freins même si sur les VE comme la Tesla, les freins sont peu sollicités grâce au système de récupération d'énergie au freinage.

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Et pour elargir le sujet le constat de fiabilite superieure sur les VE en general depend beaucoup du fait que les gens ne conduisent pas de la meme facon essentiellement dans le souci d'aller le plus loin possible avec une charge...je n'ai par exemple jamais vu sur un forum consacre a l'automobile ou le sujet etait "record du monde de consommation" avec des comparaisons sur des VT...

 

Il m'est deja arrive de consommer a peine plus de 3 litres sur autoroute avec une 207 en roulant un peu comme on roule en VE...

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Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la différence technique de batterie entre une S85 et une S90?

 

Ces deux batteries sont physiquement identiques : même nombre de cellules, même arrangement. Mais la chimie des cellules a été modifiée.

En quoi, nul ne sait.

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Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la différence technique de batterie entre une S85 et une S90?

 

Ces deux batteries sont physiquement identiques : même nombre de cellules, même arrangement. Mais la chimie des cellules a été modifiée.

En quoi, nul ne sait.

 

Tu es sûr ? Ce n'est pas ce que j'avais compris de l'article cité plus haut, qui ne fait d'ailleurs que reprendre le communiqué de Tesla.

 

J'avais compris que la batterie de 90 est une seconde génération, la 100 une troisième et que la différence entre les deux était un agencement différent des piles pour pouvoir en loger 11% de plus.

C''est à dire même chimie, mêmes piles, même volume extérieur, mais juste 11% de piles en plus et un système de refroidissement hard et soft revu. Optimisation également du poids de la structure englobant les piles pour limiter la prise de poids à 4%.

 

Edit : au temps pour moi, tu parlais de la 85 vs la 90. Ce que je dis est 90 vs 100.

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Bonjour

 

Branchez vous votre voiture des que vous en avez la possibilité , même si ce n'est pas pour recharger ? Juste pour un maintien .

Est ce que cela peut jouer sur la longévité de la batterie ?

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Bonjour

 

Branchez vous votre voiture des que vous en avez la possibilité , même si ce n'est pas pour recharger ? Juste pour un maintien .

Est ce que cela peut jouer sur la longévité de la batterie ?

Bonjour

c'est ce que je fait depuis 5 ans , et mes batteries se porte bien

celle de ma leaf1, réputé pour se dégrader vite, s'est dégradée moins vite que la plupart des autre.

 

Patrick

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Bonjour

ces courbes sont bien et donne une bonne idée de la longévité des batteries Tesla!

 

mais il faudrait pouvoir obtenir la manière d'utiliser la voiture, et surtout la façon de gérer les charges, de celles qui s'éloigne de la courbe.

 

Patrick

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Il y a le facteur cycles/kilométrage mais qu’en est il du facteur temps ?

Je suppose qu’une batterie de ayant fourni de l’énergie pour 200 000 km sera en meilleur état s’ils ont été faits en 4 ans qu’en 8 ans ( par exemple) ?

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il faudrait pouvoir obtenir la manière d'utiliser la voiture, et surtout la façon de gérer les charges, de celles qui s'éloigne de la courbe.

 

Ils en parlent, justement, dans l'article.

 

Ils disent qu'ils n'ont pu établir aucune corrélation entre les cas de dégradation plus rapide et les habitudes de charge.

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Il y a le facteur cycles/kilométrage mais qu’en est il du facteur temps ?

Je suppose qu’une batterie de ayant fourni de l’énergie pour 200 000 km sera en meilleur état s’ils ont été faits en 4 ans qu’en 8 ans ( par exemple) ?

 

Oui, il y a aussi une dégradation calendaire, indépendante du nombre de cycles.

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