Aller au contenu
Schnaps

Dégivrage avant démarrage

Messages recommandés

Bonjour,
Nous déménageons prochainement et dorénavant la voiture dormira dehors et plus dans un garage...
Se pose la question, en hiver, de préchauffer l'intérieur du véhicule, voire si besoin de dégivrer le parebrise.
J'ai lu qu'il est préférable, ce que je comprends parfaitement, que cette opération se fasse de préférence voiture branchée.

Il faudra(it) que je sorte le câble et que je branche le matin ma voiture le temps de ce "préchauffage" (alors qu'elle a suffisamment de charge) et qu'en même temps, à chaque fois, j'annule le programme personnalisé de recharge nocturne ?
Manip' un peu fastidieuse...

Du coup, je m'interroge : est-ce qu'il est vraiment nécessaire de brancher sa voiture, ou alors la consommation de ce "préchauffage" n'est pas si significative que ça et que je peux l'effectuer voiture non branchée ? (températures minimales rarement inférieures - 5°).

On est d'accord, ce n'est pas une question existentielle, mais merci d'avance à ceux qui auraient une opinion/expérience à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau consommation, ça me prend en général 1 ou 2%, du moins c'est ce que le tableau de bord affiche. Mais ce n'est pas tout a fait vrai car c'est de l'énergie que tu consommera de toute manière car tu lanceras le chauffage en démarrant, ça se lance simplement plus tôt.

 

Le fait d'avoir la voiture branchée permet simplement de prendre cette énergie de la prise plutôt que de la batterie de traction.

 

Sinon pour le côté pratique, j'ai résolu ça avec mon serveur home assistant. J'ai une automatisation qui va lancer le preconditionnement de l'habitacle à 8h20 si et seulement si les conditions suivantes sont respectées:

- aujourd'hui est un jour ouvré

- aujourd'hui n'est pas un jour de vacances scolaires

- il fait moins de 6 degrés

- la voiture est à la maison

- la voiture a 10% de batterie au moins

- que le mode vacance est off

 

Plus besoin de penser à lancer le preconditionnement 10 mins avant de partir, c'est la meilleure automatisation que j'ai créé 🤗

Modifié par tbouron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas besoin d'avoir la voiture branchée pour ça. Il faut seulement un minimum de SOC (10%) pour pouvoir lancer le préconditionnement.

Ma Megane est réglée pour être prête à 7h (dans le pays du Schnaps 😉), qu'elle soit branchée ou pas, en charge ou pas.

 

Comme dit plus haut, c'est mieux car ensuite la voiture n'a besoin que de maintenir la T°.
Et puis l'habitacle, le volant et le siège bien chaud en arrivant, on s'y fait très très vite 😅
Et on oublie vite ce que veut dire ''gratter le pare-brise'' 

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement la solution HA est intéressante, d'autant plus que je suis en train de la découvrir, la future maison disposant déjà d'un peu de connectivité que je souhaite améliorer...
Ceci étant, après lecture de tous les posts, c'est manifestement un non-souci si la voiture dispose d'un minimum de SOC, ce qui sera toujours le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si la voiture est branchée mais qu'un programme de charge est actif et qu'elle est hors horaire de ce programme de charge, va-t-elle quand même tirer sur la prise (plutôt que sur la batterie) pour faire son préconditionnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le préconditionnement est une fonction très agréable, mais pour ma part je rencontre le problème suivant : si la voiture est branchée mais la borne désactivée (ma borne est pilotée par le contact heures creuses du compteur), la voiture indique qu'elle est en préconditionnement, mais elle ne chauffe pas. Quand elle est débranchée ou que la borne est active, pas de pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.