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Raymouche

Défaut Batterie Traction

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Le 30/09/2023 à 04:50, DGF a dit :

La batterie a été changé par une reconditionnée. 

Je voyais déjà les anti-elec dire que balancer une batterie de 60 kWh après même pas un an... désastre écologique etc...

Ca me donne l'impression que c'est plus facile et plus rapide pour le client de changer complètement la batterie et de réparer "tranquillement" l'ancienne dans un atelier dédié pour la remettre ensuite en circulation. Ça me semble une solution raisonnable.

 

En vrai, je me demandais ce que devenais les batteries défectueuses, et je suis rassuré de voir qu'elles ne sont pas "jetées".

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Le 30/09/2023 à 09:08, Yannou78 a dit :

Je voyais déjà les anti-elec dire que balancer une batterie de 60 kWh après même pas un an... désastre écologique etc...

Ca me donne l'impression que c'est plus facile et plus rapide pour le client de changer complètement la batterie et de réparer "tranquillement" l'ancienne dans un atelier dédié pour la remettre ensuite en circulation. Ça me semble une solution raisonnable.

 

En vrai, je me demandais ce que devenais les batteries défectueuses, et je suis rassuré de voir qu'elles ne sont pas "jetées".

D'autant qu'il est tout à possible qu'il ne s'agisse que d'un élément défectueux type une carte de contrôle ou autre.

Un peu comme sur les batteries des Ion/Czéro dont Revolte les remet sur pied en ne remplaçant qu'une ''simple'' carte.

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bonne soirée.

lors du contrôle annuel, on m'a dit qu'il fallait changer la batterie de traction (bleu OTS). J'y vais jeudi. Je n'ai vu qu'une seule fois la charge impossible, rien d'autre. La voiture a été fabriquée le 12.07.2022.Techno EV60.Je suis en Roumanie.

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Salut à tous,

Ma Mégane est en attente de changement de batterie. On m’a prêté une Évolution ER (vs Techno optimum). Pour les mêmes trajets, je passe de 18/19 à 13,6 kWh de conso au 100. 


J’ai quelques questions par rapport à ça :

La différence est énorme non ? Justifiée ?

Est-ce que ces problèmes sur les batteries pourraient induire une surconsommation ?

Modifié par iphil

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Le 06/10/2023 à 09:09, iphil a dit :

La différence est énorme non ? Justifiée ?

Est-ce que ces problèmes sur les batteries pourraient induire une surconsommation ?

Ca se justifie par : le poids de la voiture qui peut être différent (si l'évolution ER n'est pas optimum charge etc...). Le moteur qui est bridé en puissance, l'aérodynamisme qui est différent, et enfin les roues ne doivent pas être les mêmes non plus.

 

En dehors de ça est-ce qu'un problème sur la batterie peut induire une surconsommation ? J'aurais tendance à dire que non (parce que la batterie n'est que le lieu de stockage de l'énergie), mais ce n'est pas exclu, parce qu'au delà du simple stockage, c'est aussi elle qui est à l'origine de la mesure de l'énergie consommé, donc c'est tout à fait possible qu'elle impacte le chiffre de la consommation (parce que les autres organes de la voiture eux n'ont pas de raison de consommer plus d'énergie si ce sont exactement les mêmes sur les deux véhicules)

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Renault annonce une autonomie supérieur sur la Megane ER , moteur 130 / roue 18 / meilleur CX?

Quoiqu’il en soit j’ai une techno optimum charge et hors autoroute , principalement du périurbain donc max 80/90 km/h

je suis depuis plusieurs mois à 13.3 kw/100 . 
Peut être roules-tu différemment car moins de chevaux? La diff est énorme.!

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Alors, oui les différences sont notables entre les modèles mais je trouvais que cet écart important. 
 

Mon interrogation sur le lien avec la batterie était plutôt « est-ce qu’un défaut dans des cellules ou un bloc de la batterie, pourrait être compensé par l’ordinateur de bord ? » (pas 100% des cellules dispo = plus gros pourcentage de consommation)

En fait j’aurais dû mesurer le nombre de kW durant une charge complète pour comparer quoi…

 

Mais je n’avais pas pensé à un point : l’accélération. Mon parcours ultra régulier étant sur des routes vallonnées. Peut-être que j’accélère plus vite avec ma Megane. Franchement l’écart ne se fait pas réellement sentir avec l’évolution ER, elle n’a pas à rougir. 

 

Pour conclure, je pense que ce sont les accélérations qui peuvent expliquer la différence. Mais elle me paraît tout de même grande.
Ce sont des trajets sur voie rapide a 110 sur 100km puis sur route à 80/90 km sur 80 km. 
 

Modifié par iphil

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Le 06/10/2023 à 09:09, iphil a dit :

Salut à tous,

Ma Mégane est en attente de changement de batterie. On m’a prêté une Évolution ER (vs Techno optimum). Pour les mêmes trajets, je passe de 18/19 à 13,6 kWh de conso au 100. 


J’ai quelques questions par rapport à ça :

La différence est énorme non ? Justifiée ?

Est-ce que ces problèmes sur les batteries pourraient induire une surconsommation ?

Salut,

 

je me suis fait la même réflexion.

 

j’ai une etech de 220 chevaux en prêt et j’ai aussi constaté une baisse d’environ 5 kWh de ma consommation moyenne par rapport à ma voiture qui est en remplacement de batterie. Avec la mienne, Google maps se montrait toujours largement plus optimiste que le réel alors qu’avec celle de prêt, je retrouve ce que tout le monde décrit : une prévision très fiable.

 

 Une surconsommation en lien avec le défaut de batterie me semble donc bien probable.

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Le 06/10/2023 à 13:17, Morange a dit :

Salut,

 

je me suis fait la même réflexion.

 

j’ai une etech de 220 chevaux en prêt et j’ai aussi constaté une baisse d’environ 5 kWh de ma consommation moyenne par rapport à ma voiture qui est en remplacement de batterie. Avec la mienne, Google maps se montrait toujours largement plus optimiste que le réel alors qu’avec celle de prêt, je retrouve ce que tout le monde décrit : une prévision très fiable.

 

 Une surconsommation en lien avec le défaut de batterie me semble donc bien probable.

Peut être que votre ODB calcule l'autonomie a partir d'une capacité fausse (a cause du problème) et du coup affiche une conso exagérée !

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Le 06/10/2023 à 17:52, Frost a dit :

Une monte de pneus différente de l'origine sur vos véhicules personnels ?

Typiquement, certains sur le forum ont eu des énormes différences en pneus hiver.

Me concernant, la seule différence c’est que la mienne est une optimum charge avec pompe à chaleur alors que celle qui m’est prêtée est une super charge sans pompe à chaleur. Je pense qu’il ne devrait pas y avoir une différence flagrante de conso théorique entre les 2 véhicules.
 

Le 06/10/2023 à 15:35, Yannou78 a dit :

Peut être que votre ODB calcule l'autonomie a partir d'une capacité fausse (a cause du problème) et du coup affiche une conso exagérée !

C’est vrai et ça me sera difficile d’être très précis n’ayant pu rouler qu’un mois avec ma voiture. Néanmoins, je viens de vérifier avec les quelques historiques que j’ai. Le 26 juillet, j’ai fait une grosse recharge sur supercharger :

- appli tesla : 43 kWh facturés

- my Renault : 5% a 81% en 38 min pour 44,6 kWh d’énergie stockée

Hors normalement, il y a des partes à la recharge et le facturé devrait donc être plus haut que le stocké, non?

Si l’info peut être utile, le vendeur avait à ma demande généré un certificat batterie courant juillet avant la vente : le soh était de 98% (58,8 kWh de capacité)

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Le 06/10/2023 à 20:19, Morange a dit :

Le 26 juillet, j’ai fait une grosse recharge sur supercharger :

- appli tesla : 43 kWh facturés

- my Renault : 5% a 81% en 38 min pour 44,6 kWh d’énergie stockée

Hors normalement, il y a des partes à la recharge et le facturé devrait donc être plus haut que le stocké, non ?

En effet, étonnant, et peut-être un début d'explication...

Généralement la quantité d'énergie délivrée par la borne est quelques pourcents plus élevée que celle qui apparaît dans myRenault.

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Le 06/10/2023 à 20:58, Fernandn a dit :

Attention le SOH est calculé sur la capacité brute de la batterie donc >60kW.

C’est vrai, le certificat s’appuie pourtant bien sur la capacité utile. Voici comment cela est présenté :

 

- capacité ou SOH : 98%

- utile : 60,0 kwh

- actuelle : 58,8 kWh (-1,2)

A priori, il serait possible d’avoir une capacité actuelle supérieure à la capacité utile car le certificat précise « Des valeurs supérieures à 100% peuvent apparaître car la capacité réelle de la batterie à l’achat du véhicule peut être supérieure à la capacité utile annoncée par Renault. »

 

Ces infos sont-elles susceptibles de mieux comprendre ce qu’il se passe avec les batteries défectueuses ? Une dégradation plus rapide peut être ?

 

En tout cas me concernant, j’approche des 6 semaines d’immobilisation alors que nous avons un témoignage récent d’un replacement bien plus rapide. Heureusement que Renault m’indique avoir priorisé la commande de ma batterie de traction ! 

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Le 06/10/2023 à 21:25, Yannou78 a dit :

En effet, étonnant, et peut-être un début d'explication...

Généralement la quantité d'énergie délivrée par la borne est quelques pourcents plus élevée que celle qui apparaît dans myRenault.

Tiens...tiens...est-ce que l'application Tesla "tricherait" un peu pour présenter un coût final de recharge un peu plus "attirant" ?

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Le 07/10/2023 à 07:58, Sylvlau a dit :

Tiens...tiens...est-ce que l'application Tesla "tricherait" un peu pour présenter un coût final de recharge un peu plus "attirant" ?

Non... Quand il n'y a pas de défaut batterie on est bien facturé plus que ce que la batterie à emmagasiné.

Ex : 53- 100% = 27,15kWh selon MyRenault => 28kWh facturés par Tesla

      12 - 75% = 37,55 kWh selon MyRenault =-> 40 kWh facturés par Tesla

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Hello,

On sait que la version ER est moins gourmande mais 5kwh d'écart c'est beaucoup. 

 

Juste pour info, j'ai une techno OC sans PAC et je tourne autour de 12,7kwh/100 km.

Consommation moyenne de juillet à ce jour (4500kms).

Route nationale 80/90 km/h avec parfois des portions à 110 km/h et sinon routes de ville.

 

 

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Le 07/10/2023 à 11:01, Antislach a dit :

Hello,

On sait que la version ER est moins gourmande mais 5kwh d'écart c'est beaucoup. 

 

Juste pour info, j'ai une techno OC sans PAC et je tourne autour de 12,7kwh/100 km.

Consommation moyenne de juillet à ce jour (4500kms).

Route nationale 80/90 km/h avec parfois des portions à 110 km/h et sinon routes de ville.

 

 

Je dirai tout à fait normal !

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Merci pour tous ces retours !

 

Certes, la Megane de prêt est une évolution ER sans PAC, avec roue 18" etc. Vs Techno optimum avec PAC et roue 20", la différence me paraît toujours grande. Mais c’est du pifometre hein !

 

J’ai donc refait mon trajet aller retour en essayant d’être beaucoup plus attentif à tout. 
Et pour moi, cet écart est dû à la puissance du moteur essentiellement. Avec la mienne de petites accélérations font souvent plafonner le compteur de consommation. Avec la version ER, la voiture a de la reprise, mais pas aussi rapidement disponible que sur les autres versions. 
 

Qu’en pensez-vous ? Ça me paraît être l’explication la plus logique (pour mon cas, déjà). 

Modifié par iphil

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J'ai une Iconic depuis Mars 2023, PAC, jantes 20"..... Bientôt 9000 Kms, moitié voie 110 et le reste en départementale 80/90.

Moyenne générale à 13,5 Kwh/100.

Si je ne faisais que de la départementale, nul doute que je serai sous les 12Kwh. Et en ville...encore moins.

Bref, peu d'écart avec les versions "économiques".

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