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controverse

Décroissance verte. faut il vraiment acheter un VE?

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Il y a 1 heure, controverse a dit :

ruiner l'economie ou la planete.

fait ton choix.

des dizaines de constructeurs auto n'existent plus, Detroit est désert, ok.

mais ta planete, elle saura pas gérer

l'enjeu n'est même pas comparable 

Ce n'est pas binaire, ce n'est pas la planète ou l'Homme.

Parler d'enjeu quand on souhaite conserver des VT anciens, polluant à fond , plutôt que de passer aux VE, j'avoue ne pas comprendre.

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Il y a 3 heures, crazyfrog a dit :

Le reconditionnement peut apporter de l'emploi aussi, certe moins que dans le neuf mais tout reste à inventer dans le domaine. Par exemple concevoir les véhicules pour faciliter le réemploi futur des pièces. Mais je crois beaucoup au concept et à son développement dans le futur, cf. la refactory de Flins, la réparation de batterie, etc. L'upgrade est à développer aussi: logiciel sur les tablettes, taille de batterie, ... Perso j'ai fait les deux sur ma ZOE de 2014 ( android autobatterie 22kWh -> 41kWh ) , c'est appréciable et ca permet de diminuer grandement la fréquence de renouvellement. De toutes les manières on n'y échappera pas. On commence à voir des pénuries de pièces ( puces ) et matière première ( plastique ), c'est nouveau pour nous mais il faudra s'y faire et ca ne peut qu'empirer. Préparez-vous à changer de logiciel!!

Oui, le reconditionnement, pas la conservation de l'ancien jusqu'à ce qu'il rouille. 

Faire un upgrade de son véhicule, c'est changer des pièce. Changer de véhicule, c'est changer toutes les pièces. L'important , c'est que dans ce changement, la part de recyclage des pièces changées.   

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Il y a 2 heures, Thierry.P a dit :

Ce n'est pas binaire, ce n'est pas la planète ou l'Homme.

Parler d'enjeu quand on souhaite conserver des VT anciens, polluant à fond , plutôt que de passer aux VE, j'avoue ne pas comprendre.

ah si alors , l'urgence est binaire.

il n'y a pas que la fumée qui ne sort plus de ton pot sur un VE.

les gigafactory au charbon qui produisent  ces beaux VE ne polluent pas?

le lithium est inépuisable, non polluant ? 1/3 du poids de l'auto.

alors qu'un petit vehicule urbain occasion essence, ( deja fabriqué ) coutera 3 fois moins et remplira les 80% de boulot/dodo .

on peut supprimer les emplois en reduisant les marques, et les modeles.

l'industrie s'en remettra.

mais nos energies, jamais la terre ne s'en remettra, il n'y en aura plus.

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il y a 10 minutes, controverse a dit :

ah si alors , l'urgence est binaire.

il n'y a pas que la fumée qui ne sort plus de ton pot sur un VE.

les gigafactory au charbon qui produisent  ces beaux VE ne polluent pas?

le lithium est inépuisable, non polluant ? 1/3 du poids de l'auto.

alors qu'un petit vehicule urbain occasion essence, ( deja fabriqué ) coutera 3 fois moins et remplira les 80% de boulot/dodo .

on peut supprimer les emplois en reduisant les marques, et les modeles.

l'industrie s'en remettra.

mais nos energies, jamais la terre ne s'en remettra, il n'y en aura plus.

Le lithium contenu dans la batterie d'un VE sera récupéré et réutilisé lorsque la batterie ne sera plus utilisable.

L'ADEME a publié un rapport qui répondra à ta question concernant la criticité des approvisionnements en lithium : https://presse.ademe.fr/2018/11/etude-approvisionnement-en-lithium-et-electrification-du-parc-automobile-mondial-a-lhorizon-2050.html

Combien de litres de carburant brûlés par ton petit véhicule urbain d'occasion seront recyclés ? Penses-tu qu'il n'existe pas de risques de criticité d'approvisionnement des produits pétroliers à l'horizon 2050 ?...

 

Modifié par Lemont
apport de précisions

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il y a 14 minutes, controverse a dit :

nos energies, jamais la terre ne s'en remettra, il n'y en aura plus.

- Bon le vent, les marées, le soleil quelque soit l'action des hommes, il en restera un peu, non ?

 

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il y a une heure, Francg a dit :

- Bon le vent, les marées, le soleil quelque soit l'action des hommes, il en restera un peu, non ?

 

le vent en tempete, en tornade destructrice oui, de plus en plus.

les marées avec la montée des eaux, les consequences sont connues , helas.

la regularité des phenomenes climatique , c'est fini.

pour le soleil, benissons la couche d'ozone, dont la fragilité depend des facteurs humain, oui il y en aura, bien plus negativement malheureusement.

faut il rappeller la Nouvelle Zelande et ses plages en homme grenouille il n'y a pas si longtemps?

les schemas et simulations sont claire depuis un bon moment.

mais nos super porte containers vont passer par le pole, l'occident va gagner 12 jours pour se faire livrer ses trotinettes a batterie, qui finissent en rouille toxique dans nos canaux

tant pis pour les glaciers.

la terre se reconstruira, pas nous, j'en ai bien peur.

 

petit ps

commandes record d'avions de ligne chez Airbus et Boing, rebond du trafic post covid = mieux qu'avant la crise ( +15)

Allez les petits week end de 4 jours a Dubaï : 230€ foncez 

Modifié par controverse

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Il y a 3 heures, controverse a dit :

ah si alors , l'urgence est binaire.

il n'y a pas que la fumée qui ne sort plus de ton pot sur un VE.

les gigafactory au charbon qui produisent  ces beaux VE ne polluent pas?

le lithium est inépuisable, non polluant ? 1/3 du poids de l'auto.

alors qu'un petit vehicule urbain occasion essence, ( deja fabriqué ) coutera 3 fois moins et remplira les 80% de boulot/dodo .

on peut supprimer les emplois en reduisant les marques, et les modeles.

l'industrie s'en remettra.

mais nos energies, jamais la terre ne s'en remettra, il n'y en aura plus.

Binaire, ça veut dire: la planète ou nous. 

Donc, c'est pas binaire.

C'est pas parce que les allemands ont été assez cons pour remplacer le nucléaires par du charbon qu'on doit rester au pétrole, qui , que je sache, pollue aussi fortement

Le lithium, remet l'argument quand tu te seras un peu plus documenté, notamment sur le recyclage     (95% actuellement)

Mais là où ton raisonnement est le plus faible, c'est que les véhicule d'occasion , outre le fait qu'ils polluent plus, ne seraient qu'un choix court termiste: On fait quoi dans 20 ans quand ces véhicules seront HS ? On rouvre les yeux et on passe au VE neuf  ?

 

Enfin, comme d'autres l'ont dit, l'énergie est infinie à grandeur humaine. 

Faut juste prendre la bonne, le solaire, le vent, les marées, etc ... 

 

 

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Il y a 1 heure, controverse a dit :

le vent en tempete, en tornade destructrice oui, de plus en plus.

les marées avec la montée des eaux, les consequences sont connues , helas.

la regularité des phenomenes climatique , c'est fini.

pour le soleil, benissons la couche d'ozone, dont la fragilité depend des facteurs humain, oui il y en aura, bien plus negativement malheureusement.

faut il rappeller la Nouvelle Zelande et ses plages en homme grenouille il n'y a pas si longtemps?

les schemas et simulations sont claire depuis un bon moment.

mais nos super porte containers vont passer par le pole, l'occident va gagner 12 jours pour se faire livrer ses trotinettes a batterie, qui finissent en rouille toxique dans nos canaux

tant pis pour les glaciers.

la terre se reconstruira, pas nous, j'en ai bien peur.

 

petit ps

commandes record d'avions de ligne chez Airbus et Boing, rebond du trafic post covid = mieux qu'avant la crise ( +15)

Allez les petits week end de 4 jours a Dubaï : 230€ foncez 

Concernant les marées, je te laisse te renseigner sur le phénomène .. tu sais, la lune ... tout ça....

Pour l'ozone, c'est un problème réglé (renseigne toi avant de rechercher des arguments vieux de 20 ans, si ce n'est plus) 

 

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Il y a 9 heures, Thierry.P a dit :

Binaire, ça veut dire: la planète ou nous. 

Donc, c'est pas binaire.

C'est pas parce que les allemands ont été assez cons pour remplacer le nucléaires par du charbon qu'on doit rester au pétrole, qui , que je sache, pollue aussi fortement

Le lithium, remet l'argument quand tu te seras un peu plus documenté, notamment sur le recyclage     (95% actuellement)

Mais là où ton raisonnement est le plus faible, c'est que les véhicule d'occasion , outre le fait qu'ils polluent plus, ne seraient qu'un choix court termiste: On fait quoi dans 20 ans quand ces véhicules seront HS ? On rouvre les yeux et on passe au VE neuf  ?

 

Enfin, comme d'autres l'ont dit, l'énergie est infinie à grandeur humaine. 

Faut juste prendre la bonne, le solaire, le vent, les marées, etc ... 

 

 

pas faux quand tu parle de l'echelle 'humaine'

nous ne prenons pas conscience des faits parce que nous réagissons a 20 ou 40 ans.

hors l'acceleration des degats est a l'echelle humaine malheureusement.

donc la reaction premiere est bien de dire, 'comment continuer a rouler comme avant' et pas comment arreter de rouler.

elle est là la difference fondamentale.

pas une volonté de ne plus engorger les villes, mais de les engorger 'propre' selon une definition mise en avant 'en ce moment' a echelle politique, reduite, court terme qui n'arrange que les sujets qui sont loin de la vrai préoccupation.

Imagine le parc immence de vehicule en parfait etat , imagine au rythme de 300 a 500 milles renouvellement en Ve neuf.

dans 20 ans ( ce qui est deja illusoire vu les prix, les niveaux de vie, les salaires moyens) , tu aura 10 millions de VE, et encore 40 en vehicule essence.

Et nous sommes en France, je te laisse imaginer l'inde, les pays emmergeants.

donc objectivement l'echelle de transformation planetaire c'est au bas mot 200 ans et pas partout.

200 ans, source de metaux rare et polluant?

Mettre en place une decroissance de ces consommations est compliqué, contraignant, engageant, mais c'est la reflexion a mener, vite.

fabriquer des camions de 40 tonnes electriques en remplacement des actuels detourne le probleme : qui a t-il dans ces camions que nous achetons et pourquoi?

car ces camions apportent ce que nous consommons, en file indienne continue entre Italie et Chamonix en exemple.

De la viande Roumaine, des polos Turc, des piscines gonflable ou des sacs main italiens, pour notre bon plaisir immediat .

 

dernier detail : acheterai tu vraiment un produit du vietnam si tu savais que des enfants y travaillent dans des usines prison 15h par jour , en te disant que le produit consommé sera 'recyclable' une fois que tu l'aura porté 6 mois, parce que la mode sera ailleurs et changé pour ton confort ephemere.

j'espere que non, comme les tonnes de lithium.

 

 

Modifié par controverse

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La décroissance est illusoire. 

Non, les humains ne se satisferont jamais de ce qu'ils ont et ne chercheront pas à réduire ce qu'ils ont  

Il faut faire avec et chercher des moyens de transformer peu à peu nos habitudes.

Le CFC qui a fait des dégâts dans la couche d'ozone a quasi disparu et l'ozone est revenu. 

On a pas demander aux humains de ne plus avoir de frigo, juste aux fournisseurs de ne plus utiliser de gaz nocifs

Pour les véhicules, c'est pareil: On ne peut demander à ceux qui se déplacent de ne plus utiliser leurs véhicules, juste aux constructeurs de migrer vers des VE.

 Et les métaux rares , ce sont des fake news , véhiculées par ceux qui ne veulent pas de l'électrique. 

https://www.revolution-energetique.com/batteries-de-stockage-une-flopee-de-fake-news/ 

 

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Il y a 4 heures, Thierry.P a dit :

La décroissance est illusoire. 

Non, les humains ne se satisferont jamais de ce qu'ils ont et ne chercheront pas à réduire ce qu'ils ont  

Il faut faire avec et chercher des moyens de transformer peu à peu nos habitudes.

Le CFC qui a fait des dégâts dans la couche d'ozone a quasi disparu et l'ozone est revenu. 

On a pas demander aux humains de ne plus avoir de frigo, juste aux fournisseurs de ne plus utiliser de gaz nocifs

Pour les véhicules, c'est pareil: On ne peut demander à ceux qui se déplacent de ne plus utiliser leurs véhicules, juste aux constructeurs de migrer vers des VE.

 Et les métaux rares , ce sont des fake news , véhiculées par ceux qui ne veulent pas de l'électrique. 

https://www.revolution-energetique.com/batteries-de-stockage-une-flopee-de-fake-news/ 

 

"Pour les véhicules, c'est pareil: On ne peut demander à ceux qui se déplacent de ne plus utiliser leurs véhicules, juste aux constructeurs de migrer vers des VE."

 

si , on peut.

il y a des deplacements imperatifs, et plein d'autre non.

je pense que l'enjeu d'urgence est tres mal compris.

 

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il y a 23 minutes, controverse a dit :

"Pour les véhicules, c'est pareil: On ne peut demander à ceux qui se déplacent de ne plus utiliser leurs véhicules, juste aux constructeurs de migrer vers des VE."

 

si , on peut.

il y a des deplacements imperatifs, et plein d'autre non.

je pense que l'enjeu d'urgence est tres mal compris.

 

Déplacements impératifs, d'autre non: Faudrait être un peu plus précis ;-)

Pour ma part, impossible d'aller au boulot autrement que motorisé: Pas de transport, ou 2h de bus contre 15mn en VE   

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il y a 28 minutes, Thierry.P a dit :

Déplacements impératifs, d'autre non: Faudrait être un peu plus précis ;-)

Pour ma part, impossible d'aller au boulot autrement que motorisé: Pas de transport, ou 2h de bus contre 15mn en VE   

oui c'est cela.

justificatif a l'appui.

on veut de la decroissance ou pas ?

vu l'urgence, oui

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Il y a 1 heure, controverse a dit :

oui c'est cela.

justificatif a l'appui.

on veut de la decroissance ou pas ?

vu l'urgence, oui

 @controverse qui reproche à @Thierry.P de ne pas donner de justificatif prouvant ses 2h de temps de trajet. Alors que lui n'a sourcé aucune de ses affirmations péremptoires depuis sa récente apparition sur ce forum. Magique 🤗

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il y a une heure, Lemont a dit :

 @controverse qui reproche à @Thierry.P de ne pas donner de justificatif prouvant ses 2h de temps de trajet. Alors que lui n'a sourcé aucune de ses affirmations péremptoires depuis sa récente apparition sur ce forum. Magique 🤗

 

il n'y a aucune visée personnelle dans mes commentaires, ou alors mal compris.

je fais 150 000 kms en tgv par an pour le travail, et refusé la voiture de société ( T3)

mais faire 2x 2h de voiture + 1 vol charter a 35€ pour passer 1.5 jour a Madrid mérite peut être reflexion, recul, et justification.

toutes ces explosions individuelles sont une realité permanente, libre, a la seule appreciation individuelle.

voila ma réflexion

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Il y a 10 heures, Thierry.P a dit :

La décroissance est illusoire. 

Non, les humains ne se satisferont jamais de ce qu'ils ont et ne chercheront pas à réduire ce qu'ils ont  

La décroissance c'est toujours pour les autres. D'ailleurs on en connaît qui possèdent 2 véhicules thermiques pour ne faire avec que 13000 km par an au total (cf rubrique Présentation) N'est-ce pas un gaspillage de ressources de fabriquer des voitures pour rouler si peu. Peut-être qu'un seul véhicule suffirait ? 😜😂

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il y a 18 minutes, Casta a dit :

La décroissance c'est toujours pour les autres. D'ailleurs on en connaît qui possèdent 2 véhicules thermiques pour ne faire avec que 13000 km par an au total (cf rubrique Présentation) N'est-ce pas un gaspillage de ressources de fabriquer des voitures pour rouler si peu. Peut-être qu'un seul véhicule suffirait ? 😜😂

certain dirons "oui mais 2 VE donc c'est bien '

non ?

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Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

sur une autre discussion, j'ai donné mon avis sur @controverseaprès avoir jeté un oeil sur ses interventions :

 

 

 

1468696147_troll-behindscreen.jpg.02171e898066530874f19eefcd8f24bf.jpg

 

 

Oui, d'ailleurs ces créatures mystérieuses apparaissent aléatoirement puis disparaissent spontanément après quelques semaines en général

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Le 01/07/2021 à 14:46, controverse a dit :

ruiner l'economie ou la planete.

fait ton choix.

des dizaines de constructeurs auto n'existent plus, Detroit est désert, ok.

mais ta planete, elle saura pas gérer

l'enjeu n'est même pas comparable 

sauf que l'économie n'a rien a voir avec la planète:

- étude de BMW avant le covid, il y a une 10aines d'années environs: conclusion les jeunes n'achètent plus de véhicule, car ils préfèrent la location a la possession et avec le reste de l'argent vont plutot chercher des sensations, voyager, faire des trucs sympa/insolites!

en plus de ca, on est dans une économie stable, plus de croissance, avec des produits de plus en plus fiables, donc bien évidement on achète moins de véhicules!

concernant les électriques, les prix s'envolent car c'est la nouveauté, car ca se vend et que le marche augmente, c'est pareil que la nourriture bio a ses débuts! il suffit d'aller dans une concession fiat, tu n'auras aucune remise sur une électrique (0%)!!!

mais ca ne va pas durer car les véhicules électriques a bas prix pointent leur bout du nez: Dacia Spring, future Tesla 2, etc

d'ici 5 ans une voiture électrique coutera moins chère que son équivalente thermique avec une autonomie réelle de 250-300km!

 

sinon quelques mots pour le pollueur que tu es, dans la ville bouge ton corps, prends un vélo! c'est ce que je fais le plus souvent sur les petits trajets ou pour déposer mon gosse a l'école, même s'il pleut, sinon je prends mes trottinettes de 250W de puissance -> resultat 15.000km en trottinette électrique depuis 4 ans a l'actif pour aller au boulot

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Il y a 7 heures, danm_cool a dit :

sinon quelques mots pour le pollueur que tu es, dans la ville bouge ton corps, prends un vélo! c'est ce que je fais le plus souvent sur les petits trajets ou pour déposer mon gosse a l'école, même s'il pleut, sinon je prends mes trottinettes de 250W de puissance -> resultat 15.000km en trottinette électrique depuis 4 ans a l'actif pour aller au boulot

c'est exactement ce que je fais, mais j'habite en peri-urbain.

donc mon petit vehicule, d'occasion est le seul moyen de rejoindre la ville pour prendre le train, avec lequel je fais 150 000 kms pro par an.

Et non, la trotinette electrique est une catastrophe ecologique.

des millions de ces engins fabriqués au charbon a 12000 kms, dans des usines dortoir, bourré de metaux, de batteries , et qui rouilles au fond des canaux  ne vaut pas un bon velo, a 80€ d'occasion pour 'bouger'.

Enfin l'economie dont tu parle, c'est bien le vecteur de tout le gaspillage lié à nos consommations affolantes, et donc de son impact sur la planete et sa sauvegarde.

 

 

 

 

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Durée de vie max d'une trottinette électrique 2 ou 3 ans suivant l'utilisation (si on ne roule pas sous la pluie), vélo (pas électrique) environ 50 ans avec un minimum d'entretien (et même sous la pluie).

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il y a 1 minute, controverse a dit :

c'est exactement ce que je fais, mais j'habite en peri-urbain.

donc mon petit vehicule, d'occasion est le seul moyen de rejoindre la ville pour prendre le train, avec lequel je fais 150 000 kms pro par an.

Et non, la trotinette electrique est une catastrophe ecologique.

des millions de ces engins fabriqués au charbon a 12000 kms, dans des usines dortoir, bourré de metaux, de batteries , et qui rouilles au fond des canaux  ne vaut pas un bon velo, a 80€ d'occasion pour 'bouger'.

Enfin l'economie dont tu parle, c'est bien le vecteur de tout le gaspillage lié à nos consommations affolantes, et donc de son impact sur la planete et sa sauvegarde.

J'habite a 11km de mon lieu de travail, la trotinette (personnelle) est le meilleur moyen d'y aller, j'ai aussi essayé le vélo pendant quelques mois mais trop compliqué a le garer au boulot en plus de la douche nécessaire ! Je suis content de dire que mes 15.000km de trajet en trottinette on sauvé environs 1.5.tones de CO2 rejeté dans l'air!

Je suis d'accord pour le problème des trottinettes partagées mais il ne faut pas mélanger les choses ! Dans la famille on a 3 trottinettes et on s'en sert pratiquement tout le temps, un peu moins depuis le covid et le télétravail car moins de déplacements. Même pour les courses c'est génial, car on peut plus facilement transporter des gros sacs contrairement aux velos, mon record c'est 3 sacs + 1 pack d'eau sur le deck, parfois je l'appelle l'âne ma trotinette 😂

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