Aller au contenu
Batcop

Décote et revente d'un VE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le financement de notre cher VE est un sujet phare. Lorsqu'on le vend pour en acheter un autre c'est encore une autre paire de manches...

Je possède un eNiro 64 depuis le mois d'Avril et projette de m'en séparer l'année prochaine en Avril aussi, soit 1 an de détention.

Typiquement pour ce modèle eNiro et par extension sur les autres (TM3, Kona...) que pensez vous de la décote au bout d'un an et de la facilité ou non pour la revente ?

 

Sur la toile on trouve pas mal de chose sur les VT mais sur les VE pas trop.

Décote d'un VT la 1ère année : 15-20% (peut être plus au fil des années)

Délai de commande d'un eNiro : 10 mois en moyenne

Nombre de véhicules vendu 2018-19 (France) : 3500 (à peu prêt)

Nombre de véhicules à vendre 2020 : moins qu'en 2019 car KIA va élargir son offre européenne avec sensiblement le même nombre de VE en production)

Sur le bon coin il y a 2 ou 3 Niro qui traînent à moins de 10 000 km et d'autres via 1 ou 2 mandataires (à savoir que ce n'est pas la bonne période pour une vente...). Il n'y en a pas beaucoup en tout cas.

 

Merci pour vos retours d'expérience sur la revente de VE et surtout sur ce chère eNiro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
En gros, tu veux savoir si l'on peut appliquer la même règle de calcul que pour un VT ou bien s'il est possible de réduire la décote compte tenu du faible nombre de véhicules disponibles sur le marché de l'occasion ?
Déjà il faut regarder les offres sur plusieurs sites d'annonces (le bon coin, AutoScout24, La Centrale) et te faire un tableau (excel ou autre) de l'offre actuelle et a venir durant les prochains mois avant ta mise en vente.
Tu pourras ainsi te faire une idée des prix de vente (particuliers vs pro, VD un peu kilomètrés , etc...) et de leur évolution.

Même si un VE souffre moins de l'usure du kilométrage qu'un VT, cela reste malheureusement un réflexe d'acheteur de VT.
Combien de Km as-tu prévu de faire d'ici la revente ?



Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Arvag, c'est le but du sujet.

Pour les annonces, je pense que j'aurai un meilleure vision après le mois de Septembre car la période estivale est calme.

Je compte faire entre 15 000 et 20 000 km en 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'on puisse déjà appliquer une règle de décote sur les VE. Un exemple extrême : le prix de vente des C-Zéro/Ion qui ont été achetées 11000€ en promo en 2012, qui se revendent maintenant plus de 50% de ce prix.

Prends les Ioniq : les premières, achetées environ 27-28000€ en 2016-2017, se revendent encore à 20000€ mini, plutôt 22-23000€ si peu kilométrées.

Dans le cas du e-Niro, le contexte va beaucoup jouer : la pauvreté de l'offre en voiture familiale à grande autonomie "abordable" et les délais délirants en neuf font que tu pourras probablement le faire partir à TRES bon prix dans 1 an. A moins que VW ait inondé le marché d'ID3 dispo dès 24000€, ce dont je doute sérieusement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un reportage au JT de 13h sur France 2 au sujet des voitures électriques, notamment d'occasion.

Le concessionnaire affirmait que ses VE d'occasion partaient trés trés vite, ils ont pris l'exemple d'une Leaf de première génération vendue 30000€ il y a 4 ans, elle était vendue moitié prix, c'est plutot intéressant coté décote, les VT perdent plus vite.

En ce qui me concerne, je suis très confiant concernant la futur décote de ma voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 11:02, Batcop a dit :

Je possède un eNiro 64 depuis le mois d'Avril et projette de m'en séparer l'année prochaine en Avril aussi, soit 1 an de détention.

Pourquoi, il sera foutu dans 1 an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Esunisen a dit :

Pourquoi, il sera foutu dans 1 an ?

Non, surtout que "je touche du bois", il n'a aucun des problèmes connus pour l'instant ! J'ai due bien tomber.

Si je change et c'est pas encore acté c'est peut être pour un autre VE (maintenant que j'ai goûté, il va me falloir une sacrée tuile pour que je repasse aux VT...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour un VT ou un VE, le marché de l'occasion est toujours dépendant et régulé par l'offre et la demande. Il y a quelques années, avoir un diesel était l'assurance de pouvoir le revendre facilement au dessus de la côte. Désormais la demande s'est écroulée et c'est la misère pour les vendeurs. Et c'est l'inverse pour les essences dont la côte est remontée.

 

Concernant les VE, il y a très peu d'offres et la demande est croissante. C'est bon pour les vendeurs. D'autant que les délais en neuf sont souvent rédhibitoires (plus de 6 mois chez Kia/hyundai, et pas avant 2020 au mieux chez Peugeot/Citroen/opel, quand à VW faudrait déjà qu'ils fassent des annonces sérieuses). Mais pour autant, est-ce qu'un acheteur potentiel va craquer pour un VE d'occasion pratiquement au prix du meme neuf car il est pressé et n'a pas le choix ? Ou va-t-il préférer attendre car ce n'est pas raisonnable de payer autant pour de l'occase ?

 

Seul le marché nous le dira. Et ce n'est pas parce que certains VE sont affichés à prix d'or sur le bon coin ou la centrale qu'ils se vendent. A l'inverse les bonnes affaires partent en à peine quelques jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MB66

Phil63 ne dit pas n'importe quoi:  

1) La e-208 ne sera pas dispo avant la fin de l'annee (confirme par les commerciaux de la marque au lion) et pour le reste des pays europeen ca sera en 2020.

2) La Citrono-Pipo C4 electrique sera dispo elle aussi au printemps 2020

3) VW ne propse rien a l'heure ou je tape ces lignes, encore aucune offre de lancement pour la ID3.

La commercialisation est prevue au printemps 2020

 

D8

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MB66 a dit :

Il est inutile d'écrire n'importe quoi pour étayer son argumentation

C'est justement ce que je me disais en lisant votre réponse.

 

il y a 22 minutes, MB66 a dit :

Concernant PSA/opel quelques exemplaires devraient être dispos avant la fin de l'année (mandataires) et les autres seront livrés au plus tard janvier/février. 

C'est bien ce que dit Phil63, rien pour l'instant, au mieux dans plusieurs mois en 2020. Il suffit juste de lire sans interpréter les propos des autres.

 

il y a 22 minutes, MB66 a dit :

Quand à VW, désolé mais on ne parle pas de Tesla: leur sérieux et leur volonté de booster le marché du VE n'est maintenant plus à démontrer, ne serait ce qu'au vu des investissements colossaux en cours. 

Bouh c'est moche ! Il est dommage que votre jalousie de ne pas pouvoir vous offrir un VE de cette marque vous aveugle de la sorte. VW investit pour ne pas se faire larguer par la concurrence.

 

 

Modifié par Maître Bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MB66 a dit :

L' ID3 sera présentée au salon de Francfort officiellement et disponible début 2020, ne vous en déplaise, et c'est heureux à la fois pour les électromobilistes et les constructeurs de VE!

L'avenir nous dira si vous avez raison. Mais ne vous en déplaise, ils ont un sacré retard en matière de développement des VE. 

Modifié par Maître Bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MB66 a dit :

@Maître Bois: [...] la e-golf étant actuellement le troisième VE Européen en circulation en Europe (derrière la zoé et la leaf), la e-up étant plus confidentielle. Leur expertise n'a rien à envier aux autres, bien au contraire!

? sources d'info ?

 

 

 

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MB66 a dit :

Alors après vérification c'est vrai que j'ai oublié la BMW i3... Voici donc au 31/12/2018 les VE circulant en Europe (immatriculés depuis le 01/01/2014): 121282 zoés, 106198 leafs, 61753 I3 et 54936 e-golf: quatrième VE circulant donc en Europe. Comme quoi ça sert de vérifier (surtout avant d'écrire des sornettes!)?

Sources ?

Selon ev sales blog spot j'ai ~121 000 Zoés,107 000 Leafs donc pareil, mais ~81 000 i3, et ~55 000 eGolf

Mais 69 732 Tesla S ! eGolf est 5e donc

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?

Je ne me trompais donc pas. VW accuse bien un sérieux retard même si MB66 tente par tous les moyens de nous faire croire le contraire.

Il y a 1 heure, MB66 a dit :

Il est inutile d'écrire n'importe quoi pour étayer son argumentation: cela la dessert au contraire

C'est justement ce que je me disais en lisant une deuxième fois  votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MB66 a dit :

Tous les chiffres que je communique ici sont issus de tableaux que je tiens à jour chaque mois, d'après les chiffres de l' AVERE.

J'ai parlé de véhicules Européens, pas Américain:

 

OK, et on a sensiblement les mêmes chiffres selon ev sales blogspot selon les modèles sauf l'i3

Et çà t'arrange non ? Mais comme tu parlais de VE circulant en UE (je t'ai cité) j'y mets la Tesla S, logique !

Et le constat en tenant compte de tous les VE vendus et circulant en UE de 2014 à 2018 est que l'eGolf est 5e quand même...Et assez loin derrière, même si c'est un très bon VE sans vrai plus.

Et dire que la Leaf est un VE "européen"...!? Certes construite en Angleterre pour l'UE, mais conçue au Japon, et bien japonaise

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MB66 a dit :

A quoi bon chicaner??? Il s'agit manifestement d'avoir le dernier mot pour le plaisir, d'autant que nos chiffres sont comparables Pour la I3 c'est 5628 en 2014, 7234 en 2015, 9674 en 2016, 14785 en 2017 et 24432 en 2018. Je parlais, comme écrit plus haut, de véhicules Européens, et non Américains. Et oui la e-golf est un excellent VE, mais trop cher ce qui a pénalisé ses ventes à mon avis: ce qui permet de souligner à nouveau que VW a une bonne expérience du VE, comme vous l' avez vous même écrit à plusieurs reprises par ailleurs...

oui on va pas chicaner.

VW est derrière point. N'était pas 1er ni 2e ni 3e. Trop chère c'est clair (je me rappelle encore un vendeur me dire après l'essai d'une eGolf 36 kWh qu'elle ne devait se comparer qu' à une Tesla, pas à une Leaf ni une Zoé : LOL)

VW a une expérience du VE (bonne je ne sais pas) et on verra avec l'ID3 quand elle sortira, qu'on aura les tarifs France, toutes les infos, qu'on pourra l'essayer, donc l'an prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MB66 a dit :

Je suis très surpris de l'ensemble de ces réactions négatives vis à vis d'un constructeur Européen qui met le paquet pour sortir le VE de la confidentialité où il est confiné actuellement. Dommage...

Comment dire...Il a une sale image qui lui colle aux baskets. On est prudent, voire méfiant. Logique.

Et on jugera sur pièce, tout au moins moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MB66 a dit :

Tous les chiffres que je communique ici sont issus de tableaux que je tiens à jour chaque mois depuis plusieurs années, d'après les chiffres de l' AVERE. J'ai parlé de véhicules Européens, pas Américain:

Dire que VW accuse un sérieux retard alors qu'ils ont commercialisé des VE dés 2013 et se classent en 5ème position des ventes en Europe de 2013 à 2018 (tous véhicules confondus) est tout juste ridicule.

50 000 VW Golf élec en 5 ans en UE c'est çà qui est ridicule je trouve ! Mieux que rien certes mais très bas.

Ils n'ont pas voulu point. Trop concentrés (comme beaucoup) sur leurs TDI machins

Avec les moyens colossaux qu'ils avaient et ont encore ils auraient pu développer plus de VE sur toutes les catégories et concurrencer Tesla plus vite. Amha

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, creatom a dit :

Au vu de cette analyse, le pari d'éveiller l'intérêt pour le véhicule électrique avec l'arrivée de la Model 3 semble réussi avec une hausse conséquente pour presque tous les modèles.

Leur décote va fortement dépendre des progrès des nouveaux venus 

Une Volkswagen ID3 assez polyvalente et bien placée en prix va mettre une pression sur les prix comme Tesla le fait sur les Mercedes Classe C, BMW 3 et Audi A4 qui se font manger par la petite nouvelle.

Pour jouer ce rôle, mieux vaut que ce soit une Européenne que l'arrivée d'une chinoise..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Francg a dit :

Au vu de cette analyse, le pari d'éveiller l'intérêt pour le véhicule électrique avec l'arrivée de la Model 3 semble réussi avec une hausse conséquente pour presque tous les modèles.

Leur décote va fortement dépendre des progrès des nouveaux venus 

Une Volkswagen ID3 assez polyvalente et bien placée en prix va mettre une pression sur les prix comme Tesla le fait sur les Mercedes Classe C, BMW 3 et Audi A4 qui se font manger par la petite nouvelle.

Pour jouer ce rôle, mieux vaut que ce soit une Européenne que l'arrivée d'une chinoise..

Et Zoé ZE50 qui a priori casserait les prix batterie intégrée (les baisserait en tout cas), va aussi "mettre la pression"...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Et Zoé ZE50 qui a priori casserait les prix batterie intégrée (les baisserait en tout cas), va aussi "mettre la pression"..

D'autant plus que son arrivée oblige à écouler les stocks de l'ancienne génération.

Avec de nombreux véhicules de démonstration dans les concessions qui, totalisant peu de kilomètres, se vendent avec entre 25% et 35% de décote par rapport au prix du neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MB66 a dit :

@enreflexion: entre VW qui aurait pu, ionity  qui aurait du, Renault qui n'a pas... etc, etc...  vous avez une fâcheuse tendance à voir systématiquement la moitié vide du verre de VE! Alors qu'il est tellement plus sympathique de voir le coté plein: les réseaux de bornes qui commencent à éclore, l'offre qui s'étoffe petit à petit, des constructeurs qui commencent à s'impliquer... Quelle importance que ce soit contraint et forcés par les politiques (sanctions dépassement CO2)? Seul le résultat compte. Après les débuts laborieux des précurseurs (mitsubishi, nissan, Renault, et Tesla pour la niche des berlines haut de gamme), on peut commencer à espérer des lendemains qui chantent: alors pourquoi cette attitude en retrait systématique? Vous êtes portant un vétéran (sur ce forum!) qui sait de quoi il parle !?

Non non du tout, je suis très content de mes VE !

c'est juste du réalisme, du constat. Je ne me contente pas de moitié de verre plein car çà veut dire qu'on y est pas encore

Parce que çà fait des années, voire 10 15 ans et plus qu'on entend que çà va se développer, que çà y est, que çà arrive.

On est mi 2019 put..., pas en 2009, et çà commence seulement...Même pas 2% de part de marché.

Alors oui çà commence à s’améliorer depuis 2018 (allez 2016 2017), y'a plus d'offres de VE, plus d'autonomie, de bornes mais que c'est long !

Et sans Tesla on en serait où ? Car il a mis un sacré coup de pied au   à la fourmilière...

Mais l'urgence climatique ne va pas attendre qu'on soit prêt elle...

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.