Aller au contenu
Jyah

Débutant VE sans aucune connaissance elec et recharge à domicile

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais très probablement bientôt faire l'acquisition de mon premier VE (une Tesla M3) et je commence à m'inquiéter un peu en lisant les différents sujets sur la recharge à la maison => je ne voudrais pas risquer de foutre le feu à ma baraque en rechargeant ma voiture chez moi !

 

Je cherche donc des conseils sur comment organiser ma maison pour pouvoir recharger sereinement mon futur véhicule.

 

Voici un schéma moche de ma config actuelle ->

 image.png.95aa4e6d78c82b3cb70dd510c246df07.png

Actuellement je gare mon véhicule (VT) dehors devant ma maison. Mon garage est plein de trucs donc déjà pas possible de me garer dedans, et c'est plus pratique que juste devant le garage car entre la porte du garage et la rue (située en bas sur le schéma), c'est légèrement en pente. Aussi ya les vélos dont un gros vélo cargo qui ont besoin de sortir facilement.

A priori avec le VE, si je veux être proche d'une prise, je n'aurais plus trop le choix que de me garer devant le garage et tant pis si c'est en pente un peu abrupte à mon goût et si je dois faire bien bien attention en passant avec le vélo cargo.

 

Déjà première question : est-ce que je peux, sans risque, recharger mon futur VE avec le chargeur inclu, sur la prise située dans mon garage près de la porte ? Et si oui, est-il possible à votre avis, de le faire porte fermée sur le cable ou aucune chance et faudra laisser ouvert le temps de charge ?

 

Ensuite, dans l'idée d'améliorer un peu la vitesse de charge et de faire ça mieux :

que faut-il mieux installer ? Prise renforcée type green up ou wall box type le Wall Connector de Tesla ?

- Et où ? dans mon garage là où j'ai une prise actuellement , en intérieur ? Ou plutôt en extérieur sur le mur (schématisé en bleu) ? Si je fais installer en extérieur une prise renforcée ou un Wall Connector/autre box est-ce que je peux m'assurer que personne ne vienne se brancher dessus pendant mon absence (genre est-il possible de controller la faculté de la prise/box à délivrer une charge/de l'élec à distance par exemple ?) ?

 

L'idée est de faire une installation qui me permette de recharger mon futur VE, si possible sans avoir à ouvrir la porte du garage chaque fois, et en tout cas sans avoir à la laisser ouverte tout le temps de charge (et en gagnant en vitesse de charge et tout ceci en toute sécurité cté risque incendie/assurance et vol d'élec par des petits malins).

 

Merci d'avance pour vos conseils/votre aide, et désolé pour le coté gros débutant inquiet ^^

Edit : question bonus -> est-ce que les panneaux solaires/photovoltaïques ça vaut le coup ? Si oui, comment ça s'intègre à tout ça ? Y -a-t-il des choses à penser en amont coté installation elect/prise/borne pour ne pas avoir à refaire en cas d'installation de panneaux ?

Modifié par Jyah
question bonus panneaux solaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 11:58, Jyah a dit :

Bonjour,

 

Je vais très probablement bientôt faire l'acquisition de mon premier VE (une Tesla M3) et je commence à m'inquiéter un peu en lisant les différents sujets sur la recharge à la maison => je ne voudrais pas risquer de foutre le feu à ma baraque en rechargeant ma voiture chez moi !

 

Je cherche donc des conseils sur comment organiser ma maison pour pouvoire recharger sereinement mon futur véhicule.

 

Voici un schéma moche de ma config actuelle ->

 image.png.95aa4e6d78c82b3cb70dd510c246df07.png

Actuellement je gare mon véhicule (VT) dehors devant ma maison. Mon garage est plein de trucs donc déjà pas possible de me garer dedans, et c'est plus pratique que juste devant le garage car entre la porte du garage et la rue (située en bas sur le schéma), c'est légèrement en pente.

A priori avec le VE, si je veux être proche d'une prise, je n'aurais plus trop le choix que de me garer devant le garage et tant pis si c'est en pente un peu abrupte à mon goût.

 

Déjà première question : est-ce que je peux, sans risque, recharger mon futur VE avec le chargeur inclu, sur la prise située dans mon garage près de la porte ? Et si oui, est-il possible à votre avis, de le faire porte fermée sur le cable ou aucune chance et faudra laisser ouvert le temps de charge ?

 

Ensuite, dans l'idée d'améliorer un peu la vitesse de charge et de faire ça mieux :

que faut-il mieux installer ? Prise renforcée type green up ou wall box type le Wall Connector de Tesla ?

- Et où ? dans mon garage là où j'ai une prise actuellement , en intérieur ? Ou plutôt en extérieur sur le mur (schématisé en bleu) ? Si je fais installer en extérieur une prise renforcée ou un Wall Connector/autre box est-ce que je peux m'assurer que personne ne vienne se brancher dessus pendant mon absence (genre est-il possible de controller la faculté de la prise/box à délivrer une charge/de l'élec à distance par exemple ?) ?

 

L'idée est de faire une installation qui me permette de recharger mon futur VE, si possible sans avoir à ouvrir la porte du garage chaque fois, et en tout cas sans avoir à la laisser ouverte tout le temps de charge (et en gagnant en vitesse de charge et tout ceci en toute sécurité cté risque incendie/assurance et vol d'élec par des petits malins).

 

Merci d'avance pour vos conseils/votre aide, et désolé pour le coté gros débutant inquiet ^^

Bonjour,

 

Déjà première question : est-ce que je peux, sans risque, recharger mon futur VE avec le chargeur inclu, sur la prise située dans mon garage près de la porte ?

Oui sur prise "normale" si tu limites le courant de charge à 8A (soit 1.8kW environ) pour être vraiment sûr. Et conseil : vérifie au toucher la température de la prise au bout d'une demi-heure la première fois.

 

Et si oui, est-il possible à votre avis, de le faire porte fermée sur le cable ou aucune chance et faudra laisser ouvert le temps de charge ?

Porte fermée SUR le câble non, cela risque de l'endommager. En revanche, tu peux faire une entaille à la perceuse dans l'encadrement de la porte pour pouvoir y passer le câble quand tu recharges et qu'il ne gène pas la fermeture de la porte. Plutôt dans un endroit abrité de l'humidité (un coin supérieur par exemple).

 

Que faut-il mieux installer ? Prise renforcée type green up ou wall box type le Wall Connector de Tesla ?

Avec une prise type Green Up, tu pourras charger à 16A (soit 3.5kW environ). Avec une WallBox, tu pourras monter à 32A (soit 7kW environ). Je suppose que ton installation électrique est en monophasé (sinon en triphasé, tu pourrais monter à 11kW avec une WallBox triphasée).

 

Et où ? dans mon garage là où j'ai une prise actuellement , en intérieur ? Ou plutôt en extérieur sur le mur (schématisé en bleu) ? Si je fais installer en extérieur une prise renforcée ou un Wall Connector/autre box est-ce que je peux m'assurer que personne ne vienne se brancher dessus pendant mon absence (genre est-il possible de controller la faculté de la prise/box à délivrer une charge/de l'élec à distance par exemple ?) ?

Green Up ou Wallbox dans ton garage : oui, en prévoyant le passage de câble mentionné ci-dessus pour pouvoir recharger porte fermée.

Green Up ou WallBox à l'extérieur : oui, en choisissant un modèle adapté (respectant au moins la norme IP55 garantissant l'étanchéité). Le départ depuis le tableau électrique vers cette prise ou WallBox étant muni d'un disjoncteur, il suffit d'actionner celui-ci avant et après la recharge pour éviter que quelqu'un d'autre ne se serve en ton absence.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

si tu as une prise de garage correcte (genre 16A du commerce avec terre) tu peux y brancher ton chargeur domestique (cro) en le réglant à 10A max, tu rechargeras environ 2 kWh par heure compte tenu des pertes.

si ta porte de garage a un boudin en bas tu peux laisser le câble au sol jusqu'à l'auto.

si besoin rallonge tu peux ajouter 5 m en 3x2,5 (environ 20€ chez Amazon) mais le cro sera dehors et debranchable mais coincé par la T2 côté voiture.

si wall box:

il te faut tirer une ligne directe depuis le tableau principal de la maison en 3x10 (voire plus si grande distance, voir abaques) jusqu'à la WB avec les protections au tableau (interrupteur et disjoncteur différentiels selon constructeurs wb)

il y a du choix en WB.

modèle populaire sur ce forum WB01 de chez ve tronic, fabrication française avec excellent suivi, délestage pour éviter les disjonctions en priorisant l'alimentation maison et gestion du surplus solaire (envoi des W en surplus au ve plutôt que chez Enedis). Avec ce modèle possibilité de mettre la WB ds le garage et de passer le câble du T2 à travers le mur. Seul reste dehors le câble avec sa prise T2.

budget borne 590€ + environ 150€ câble et protections.

Après si tu passes par un pro il te faut un électricien agréé IRVE qui t'imposera sa marque de borne. 

Entre ces 2 solutions tu peux installer une prise renforcée type haeger ou witty en 16A avec aussi ligne directe mais en 3x2,5 + protections.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires !

 

Ca me rassure pas mal déjà de savoir qu'à court terme sans installation supplémentaire particulière je vais pouvoir charger sans risque ;)

Pour l'install un peu plus "évoluée", la solution avec coupure sur le disjoncteur pour la désactiver semble simple et efficace :)

 

Aucune idée par contre de suis je suis en mono ou tri phasée (mais j'imagine que si j'étais pas en Mono ça se verrait facilement d'une manière ou d'une autre ?) ni si la prise dans mon garage a une terre ou pas. Je vais investiguer plus en détail ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton linky en appuyant plusieurs fois sur la touche+ tu arrives à un moment à la consommation en direct de la maison, si tu es en tri tu as 3 valeurs à la suite.

Pour que personne n'utilise ton câble avec sa prise T2 en ton absence soit tu la rentres ds le garage en partant, soit tu la mets dans une boîte à lettres à clé (petite encoche à découper en bas  pour laisser passer le câble) soit tu choisis une borne pilotable via application mais c'est une contrainte matin et soir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2023 à 11:58, Jyah a dit :

Bonjour,

 

Je vais très probablement bientôt faire l'acquisition de mon premier VE (une Tesla M3) et je commence à m'inquiéter un peu en lisant les différents sujets sur la recharge à la maison => je ne voudrais pas risquer de foutre le feu à ma baraque en rechargeant ma voiture chez moi !

 

Je cherche donc des conseils sur comment organiser ma maison pour pouvoir recharger sereinement mon futur véhicule.

 

Voici un schéma moche de ma config actuelle ->

 image.png.95aa4e6d78c82b3cb70dd510c246df07.png

Actuellement je gare mon véhicule (VT) dehors devant ma maison. Mon garage est plein de trucs donc déjà pas possible de me garer dedans, et c'est plus pratique que juste devant le garage car entre la porte du garage et la rue (située en bas sur le schéma), c'est légèrement en pente. Aussi ya les vélos dont un gros vélo cargo qui ont besoin de sortir facilement.

A priori avec le VE, si je veux être proche d'une prise, je n'aurais plus trop le choix que de me garer devant le garage et tant pis si c'est en pente un peu abrupte à mon goût et si je dois faire bien bien attention en passant avec le vélo cargo.

 

Déjà première question : est-ce que je peux, sans risque, recharger mon futur VE avec le chargeur inclu, sur la prise située dans mon garage près de la porte ? Et si oui, est-il possible à votre avis, de le faire porte fermée sur le cable ou aucune chance et faudra laisser ouvert le temps de charge ?

 

Ensuite, dans l'idée d'améliorer un peu la vitesse de charge et de faire ça mieux :

que faut-il mieux installer ? Prise renforcée type green up ou wall box type le Wall Connector de Tesla ?

- Et où ? dans mon garage là où j'ai une prise actuellement , en intérieur ? Ou plutôt en extérieur sur le mur (schématisé en bleu) ? Si je fais installer en extérieur une prise renforcée ou un Wall Connector/autre box est-ce que je peux m'assurer que personne ne vienne se brancher dessus pendant mon absence (genre est-il possible de controller la faculté de la prise/box à délivrer une charge/de l'élec à distance par exemple ?) ?

 

L'idée est de faire une installation qui me permette de recharger mon futur VE, si possible sans avoir à ouvrir la porte du garage chaque fois, et en tout cas sans avoir à la laisser ouverte tout le temps de charge (et en gagnant en vitesse de charge et tout ceci en toute sécurité cté risque incendie/assurance et vol d'élec par des petits malins).

Une entrée en légère pente avec un prise dans le garage et le câble qui passe sous la porte, c'est ce que je fait depuis 8ans.

j'ai creusé une rainure pour passer le câble.

IMG_20200116_175509.thumb.jpg.28a85a49cbcc6c5ec34d5ec8e6f6326a.jpgIMG_20200116_175523.thumb.jpg.d8321d5cb187f7671079173d15ce3652.jpg

 

S'avoir si tu a besoin d'un système plus puissant dépend de ton usage au quotidien, bien souvent une nuit à 8A sur simple prise suffit amplement. Sinon une borne portable à 16A avec une prises renforcée permet de charger 2 fois plus vite qu'une simple prise.

Prendre un système encore plus puissant peut-être envisagé au besoin avec l'avantage d'un système de délestage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zadene Parce que j'ai supposé que ce serait pour le coup beaucoup plus de travaux et de frais s'il faut mettre une borne sur pied dehors avec raccordement à la maison ou même ailleurs que proche de la porte de garage (d'où un cable pourrait sortir facilement).

Mais c'est clair que plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'une borne/prise sur pied proche de la boîte aux lettre ou bien sur le mur bleu, soit à droite de la porte d'entrée, soit à gauche au niveau d'hortensia ça pourrait être bien aussi.

Le truc c'est que je me dis qu'à moyen/long terme, à la revente probable sous 5-7 ans de la maison, comme les gens se garent souvent plutot devant leur garage car ils sont pas paranos comme moi que la voiture ne descende toute seule, avoir la prise "à droite" ça veut dire avoir le cable qui "barre" l'accès à la porte d'entrée quand on est branché, donc pas super.

 

J'ai rajouté des photos, c'est plus pratique. Un peu HS d'ailleurs mais comme ça vous voyez aussi la petite pente raide au bas de la pente elle-même qui me fait peur (j'espère que j'aurais pas soucis de bas de caisse qui frotte sous le "nez" 😕 . Mais pour ça au pire j'ai vu un autre sujet qui en parle et propose des solutions à base de supports en plastique au sol ;) )

garage_cote.jpg

garage_face.jpg

Modifié par Jyah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 10:49, Jyah a dit :

...

Le truc c'est que je me dis qu'à moyen/long terme, à la revente probable sous 5-7 ans de la maison, comme les gens se garent souvent plutot devant leur garage car ils sont pas paranos comme moi que la voiture ne descende toute seule, avoir la prise "à droite" ça veut dire avoir le cable qui "barre" l'accès à la porte d'entrée quand on est branché, donc pas super.

...

Ça ne me choque pas, à condition que le câble soit par terre avec suffisamment de mou pour ne pas se prendre les pieds dedans.

Tu auras le même problème en sortant le vélo cargo avec la voiture en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espace dont tu disposes est étriqué (c'est pas une critique). Ce sera compliqué d'avoir une installation polyvalente qui répondra à tous les stationnements possibles, et à tous les emplacements de port de charge.

Fais au plus pratique POUR TOI, avec les contraintes connues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espace dont vous disposez est effectivement étriqué.  Et compte tenu du mauvais rayon de braquage des Teslas, vous pourriez rencontrer quelques difficultés pour stationner à l'endroit où se situe votre break.  Si ce n'est pas déjà fait, il serait sans doute utile de réserver un essai et de voir si vous devrez changer vos habitudes de stationnement.  Il serait dommage de positionner votre prise/borne aujourd'hui pour vous rendre compte demain que l'emplacement, optimal sur le papier, n'est en fait pas idéal du tout.

 

La discussion a l'air bien partie sur la pose d'une borne.  Personnellement, je pense qu'il serait bon de repenser à une prise Green up, au moins pour débuter.

 

C'est une solution peu onéreuse, facile à mettre en place et surtout discrète.  Et elle est adaptée tant que vous roulez moins de 150km par jour.  Côté section de câble (cf. abaques sur ce lien), pour faire passer du 16A (soit 3500W, la 7ème ligne du tableau), vous pourriez prendre un câble de section 2.5mm².  Cette section de câble serait adapté tant que votre tableau électrique se trouve à moins de 24 mètres linéaires de la prise, ce qui semble être le cas.

 

Si vous pouvez garer une M3 au même endroit que votre break actuel, alors vous pourriez assez facilement placer votre Green up à droite de votre porte d'entrée.  Dans ce cas, pas de souci de câble dans le passage de la porte d'entrée.  Et ultérieurement, vous (ou les prochains propriétaires) aurez tout le loisir de mettre une autre prise/borne de recharge si le besoin s'en fait sentir (gros kilométrage dans la journée, second véhicule électrique, ...).

 

Notez que le chargeur Tesla ne fait pas la différence entre une prise domestique classique et une prise Green up.  C'est à dire qu'il limitera votre charge à 13A maximum.  La prise Green up ne sera donc pas sollicitée au maximum de ses capacités.

 

Pour votre cas précis, je ne retiendrais pas la solution "borne/prise sur pied proche de la boite aux lettres".  Les Teslas ont le port de charge au niveau du phare arrière gauche.  C'est à dire côté maison, compte tenu de la manière dont vous vous garez, et non pas côté boite aux lettres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Timeout Merci beaucoup (et @zadene et les autres aussi ;) ) pour vos réponses très complètes, claires et pleines de bon sens ! C'est vraiment super d'avoir accès à une communauté comme vous :)

 

Effectivement au vu de vos réponses je vais :

- attendre d'avoir reçu la M3 pour voir ce que ça donne en terme de facilité de parking

- très probablement me contenter d'une green'up pour commencer, à gauche ou à droite de la porte d'entrée selon le résultat de la première étape

 

Je vous tiendrai au courant dans ce fil :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ignore la longeur du câble de recharge (d'autre pourront sans doute vous renseigner), il faudrait peut être en tenir compte en plus des excellents conseils déjà donnés comme vérifier le rayon de braquage de la Tesla, utiliser une green-up (ou Hager Witty) pour commencer, se procurer éventuellement une rallonge 3x220V si le câble de la tesla risque d'être trop court.

 

Toujours suivant la longeur du câble Tesla, il peut être assez simple de placer la prise renforcée à l'extérieur du garage en percant le mur au niveau de la prise existante.

Et éventuellement protéger le câble qui passerait devant la porte d'entrée par un tapis protection câble – Recherche Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 10:03, Jyah a dit :

@Timeout Merci beaucoup (et @zadene et les autres aussi ;) ) pour vos réponses très complètes, claires et pleines de bon sens ! C'est vraiment super d'avoir accès à une communauté comme vous :)

 

Effectivement au vu de vos réponses je vais :

- attendre d'avoir reçu la M3 pour voir ce que ça donne en terme de facilité de parking

- très probablement me contenter d'une green'up pour commencer, à gauche ou à droite de la porte d'entrée selon le résultat de la première étape

 

Je vous tiendrai au courant dans ce fil :)

 

Je suis du même avis que @timeout, tout dépend de l'usage, mais pour moins de 150km/j, une prise renforcée Legrand Green'Up, Hager Witty ou Schneider renforcée (la moins cher) suffit largement. C'est ce que j'ai personnellement et sur une charge en heure creuse Tempo (de 22h à 6h), je récupère 50% de batterie. Il suffit juste de prévoir 1 jour à l'avance lors qu'on doit faire de plus long trajet pour être sur d'être à 100% le jour du départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.