Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Débrancher un CRO côté prise murale pendant la charge

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à toutes et à tous,

Cela arrive à mon épouse de charger notre Ioniq28 avec le CRO sur une prise 230V d'atelier à son travail (CRO réglé sur 12A).

On vient de lui faire savoir qu'il y aura un besoin pour des agents de brancher des tricycles STABY (les petits scooters de La Poste) pendant la pause déjeuner.
La personne de l'atelier lui a dit "T"inquiètes pas, ils te débrancheront, se chargeront puis te rebrancheront après".
J'ai comme un doute sur :

1. la sécurité de la personne qui va débrancher du côté prise murale (puisque le CRO sera verrouillé sur la voiture) et donc potentiellement provoquer un arc électrique

2. la sécurité matériel de notre CRO, car il est bien préciser dans la notice de débrancher côté voiture PUIS côté prise

Nous ne sommes pas responsables du 1. (mais on parle quand-même de sécurité des personnes donc je ne veux pas qu'il soit fait n’importe quoi) et je ne voudrais pas qu'il y ai de problèmes avec le 2.

Merci de m'éclairer 😁

Modifié par Tadig

• Tadig a changé le titre en Débrancher un CRO côté prise murale pendant la charge
Posté(é)

Pas une super idée de débrancher en charge...

Ils sont vraiment pauvre au point de ne pas avoir les moyens d'ajouter une prise ?

Posté(é)
Le 16/01/2023 à 18:43, Forhorse a dit :

Ils sont vraiment pauvre au point de ne pas avoir les moyens d'ajouter une prise ?

Enfin d'un autre côté recharger sa voiture sur la prise d'une administration c'est un abus de bien social quelque part...

Posté(é)

Pour que tout le monde charge en même temps, c'est pourtant facile.

Je t'en prie, ne me remercie pas.

Multiprise : Voici 7 appareils électroniques à ne jamais brancher ! -  Leenkus

Posté(é)
  • Auteur
Le 16/01/2023 à 18:43, Forhorse a dit :

Pas une super idée de débrancher en charge...

Non, mais le fait que mon épouse se branche est plus toléré qu'autorisé (tant que ça ne gène personne c'est ok, le jour ou ça pose problème on y met fin). Si le fait de débrancher en charge n'est pas terrible pour notre chargeur, la solution qui sera retenue sera tout simplement qu'elle ne puisse plus se recharger (ce qui en soit n'est pas la fin du monde).

Le 16/01/2023 à 20:45, sim_v a dit :

Enfin d'un autre côté recharger sa voiture sur la prise d'une administration c'est un abus de bien social quelque part...

Merci pour ce message qui fait vraiment avancer le schmilblick. Au risque de te décevoir, je n'ai jamais dit que mon épouse travaillait dans une administration.

Je n'arrive pas à trouver les risques (humain et matériel) à effectuer cette déconnexion. Le constructeur donne l'ordre inverse de déconnexion, bien sûr, mais il n'explique pas les risques encourus.

Posté(é)

Pour le voiture ou le câble il y aura peu de risque, c'est comme une coupure de courant lors d'une recharge. 

Le risque est plutôt du côté de la prise et la fiche, cela va crée des arcs électrique qui vont les abîmer et du fait diminuer leur efficacité. 

Posté(é)
  • Auteur

Merci @id3.
Le mieux est donc qu'elle ne se recharge pas les jours où il y aura ce double usage.

Posté(é)
Le 16/01/2023 à 18:30, Tadig a dit :

1. la sécurité de la personne qui va débrancher du côté prise murale (puisque le CRO sera verrouillé sur la voiture) et donc potentiellement provoquer un arc électrique

Arcs électrique qui va user les contacts de la fiche femelle et de la fiche mâle à la longue.

Le 16/01/2023 à 18:30, Tadig a dit :

2. la sécurité matériel de notre CRO, car il est bien préciser dans la notice de débrancher côté voiture PUIS côté prise

Nous ne sommes pas responsables du 1. (mais on parle quand-même de sécurité des personnes donc je ne veux pas qu'il soit fait n’importe quoi) et je ne voudrais pas qu'il y ai de problèmes avec le 2.

A priori la sécurité des personnes ne sera pas engagé car l'arc électrique se formera au moment où les broches de la fiche mâle quittent le  contact avec les broches de la fiche femelle, donc à un endroit  pas accessible .

Mais la surtension provoquée par l'arc pourrait à la longue endommager des pièces dans le chargeur de la voiture.
C'est ce qui arrivait aux posseceurs de C-Zero et de Ion qui avaient l'habitude de procéder ainsi. Et au environ de 80 90000km des condensateurs dans le chargeur lachent . Et les concessions ne réparent pas mais proposent le remplacement complet du chargeur.

Posté(é)

possibilité de programmer la charge jusqu'à 11h30 pour qu'ils puissent débrancher tranquillement ?

Posté(é)
  • Auteur

Ma femme ira débrancher avant que les gars n'aient besoin de se brancher.Comme ça tout le monde est content !

Posté(é)

à partir du moment ou ton branchement est toléré et en plus gratuit, t'évites de faire des vagues et tu fais en sorte que ça se passe bien. Il faut parfois savoir se faire discret :D 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.