Aller au contenu
yoannm

Débrancher le haut parleur extérieur

Messages recommandés

C'est quand même bizarre ce buzzer de la Spring, je reviens de chez un copain qui vient de toucher une E208 et y'a pas de bruit du tout , ni AV ni AR ! ou alors il est désactiver sur la Peugeot et il n'est pas mis d'office. Il n'a pas encore regardé les paramètres ...

 

Merci @gyls29 pour tes recherches , mais c'est un peu "touffu" quand on est pas dans la repro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 20:54, casa47 a dit :

C'est quand même bizarre ce buzzer de la Spring, je reviens de chez un copain qui vient de toucher une E208 et y'a pas de bruit du tout , ni AV ni AR ! ou alors il est désactiver sur la Peugeot et il n'est pas mis d'office. Il n'a pas encore regardé les paramètres ...

 

Merci @gyls29 pour tes recherches , mais c'est un peu "touffu" quand on est pas dans la repro ...


C’est obligatoire sur toutes les VE, norme européenne qui stipule qu’un son doit être émis en dessous de 30km/h au delà les bruits de roulements sont suffisants (avec quelques imprécisions peut être mais le principe est là). D’ailleurs j’ai lu quelque part que ces sons étaient volontairement désagréables pour qu’ils soient remarquables par les piétons.

 

Très franchement c’est le genre de connerie en cas de choc avec un piéton ou cycliste qui peut selon moi mal finir si on a retiré le son... c’est toujours pareil chacun voit midi à sa porte mais quand on connait les dommages à verser si l’assurance se défausse ça fait réfléchir.

 

Moi je passe mon tour, je ferais quelques modifications sans grande importance mais je ne toucherais pas à ce qui potentiellement pourrait se retourner contre moi en cas de sinistre.


J’en connais quelques uns qui ont pas fini de pleurer à cause de conneries dont un qui s’est vu refuser le remboursement de sa bécane suite à modification, environ 18 000€ dans le baba. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @zeiks tu dois être le 3 ou 4ème qui nous rappelles les normes, 🧐 mais ça on le sait et c'est pas la peine de le rappeler comme si on était des gosses ...  Et pour la gouverne de tout le monde , je mets une partie du texte législatif et c'est très instructif ... il y a bien des possibilités de le couper et/ou de l'atténuer "légalement"

 

Pour moi l'AVAS de la Spring n'est pas conforme à la législation, 30Kms/h au lieu de 20, pas d'inter pour le couper/brancher ou l'atténuer et en marche AR il se mets à fonctionner dès la position AR, sans bouger, alors qu'il est noté ds la plage de vitesse minimale , une vitesse implique un déplacement, ce qui n'est pas le cas ! Et le dernier petit c) le niveau sonore ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II.2. Conditions de fonctionnement

a) Méthode de production de son L'AVAS produit automatiquement un son dans la plage de vitesse minimale du véhicule, depuis le démarrage jusqu'à environ 20 km/h (pourquoi 30 sur la Spring ???) et en marche arrière. Lorsque le véhicule est équipé d'un moteur à combustion interne qui fonctionne dans la plage de vitesse du véhicule définie ci-dessus, l'AVAS ne produit pas de son. Pour les véhicules ayant un dispositif d'avertissement sonore en marche arrière, il n'est pas nécessaire que l'AVAS produise un son en marche arrière.

 

b) Interrupteur L'AVAS est muni d'un interrupteur aisément accessible par le conducteur du véhicule, permettant de brancher et débrancher le système. Lors du redémarrage du véhicule, l'AVAS se replace par défaut sur la position “marche”. (y'en a pas sur la Spring...)

 

c) Atténuation Le niveau sonore de l'AVAS peut être atténué durant certaines périodes de fonctionnement du véhicule. (Lesquelles ?? aucunes précisions, mais certainement la nuit et/ou en locaux privés et fermés et /ou raze campagne , nature , montagne etc etc)

 

II.3. Type de son et volume

 

a) Le son à produire par l'AVAS est un son continu signalant aux piétons et autres usagers de la route qu'un véhicule est en fonctionnement. Le son devrait signaler clairement le comportement du véhicule et être semblable au son d'un véhicule de la même catégorie équipé d'un moteur à combustion interne. En marche AR je n'ai jamais entendu la même chose ...

 

b) Le son à produire par l'AVAS doit indiquer clairement le comportement du véhicule, par exemple par une variation automatique du niveau sonore ou des caractéristiques synchronisée sur la vitesse du véhicule.

 

c) Le niveau sonore produit par l'AVAS ne doit pas dépasser le niveau sonore approximatif d'un véhicule de la catégorie M1 équipé d'un moteur à combustion interne et fonctionnant dans les mêmes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une simple question
le haut parleur a l’air de se situer dans la calandre. Il n’est pas possible de le dévisser, de mettre un isolant type mousse et de le remettre ?

Je précise que je n’ai pas encore reçu le véhicule.

L’idée est d’atténuer le son 

Modifié par Baloodalo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la Spring ne respecte en rien cette réglementation.

II.2.a pas la bonne vitesse

II.2.b pas d'interrupteur

II.2.c pas d'atténuation sur la spring

II.3.a en marche arrière, le signal n'est pas continu et en rien similaire à un véhicule de même catégorie

II.3.b aucune variation sonore, même son à l'arrêt et en déplacement donc n'indique pas le comportement

II.3.c le dispositif en marche arrière est largement plus bruyant qu'un véhicule thermique.

 

Si on désactive l'avertisseur en marche arrière et que l'on laisse le radar de recul allumé, on entend les bips de l'extérieur donc :

II.2.a c'est un dispositif sonore en marche arrière

II.2.b il a un interrupteur accessible

II.2.c s'il n'y a pas d'obstacle à proximité, il est (fortement) atténué

II.3.a b et c sa fréquence varie en fonction de la distance et est complètement similaire à un véhicule thermique équivalent.

 

Donc la Spring avec le son en marche arrière désactivé, répond plus à la norme que quand il est activé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 23:50, Baloodalo a dit :

Juste une simple question
le haut parleur a l’air de se situer dans la calandre. Il n’est pas possible de le dévisser, de mettre un isolant type mousse et de le remettre ?

Je précise que je n’ai pas encore reçu le véhicule.

L’idée est d’atténuer le son 

Ce n'est pas uniquement un haut parleur, mais un boîtier complet avec une unité de contrôle électronique.

Pour y accéder, il faut démonter toute la calandre.

D'un point de vue légal, le problème reste le même si on modifie le véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 23:50, Baloodalo a dit :

Juste une simple question
le haut parleur a l’air de se situer dans la calandre. Il n’est pas possible de le dévisser, de mettre un isolant type mousse et de le remettre ?

Je précise que je n’ai pas encore reçu le véhicule.

L’idée est d’atténuer le son 

Quelqu'un a-t-il essayé les boules Quiès ? 🙃

Modifié par Bretagne
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier post pour moi ici, parce que quand je vois qu’on en est à remettre en question l’homologation du produit je ne peux pas m’empêcher de rire. J’espère pour votre crédit que vous sortez des grandes écoles d’ingénieur ou que vous êtes ingénieur automobile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 22:19, casa47 a dit :

II.2. Conditions de fonctionnement

a) Méthode de production de son L'AVAS produit automatiquement un son dans la plage de vitesse minimale du véhicule, depuis le démarrage jusqu'à environ 20 km/h (pourquoi 30 sur la Spring ???) et en marche arrière. Lorsque le véhicule est équipé d'un moteur à combustion interne qui fonctionne dans la plage de vitesse du véhicule définie ci-dessus, l'AVAS ne produit pas de son. Pour les véhicules ayant un dispositif d'avertissement sonore en marche arrière, il n'est pas nécessaire que l'AVAS produise un son en marche arrière.

 

b) Interrupteur L'AVAS est muni d'un interrupteur aisément accessible par le conducteur du véhicule, permettant de brancher et débrancher le système. Lors du redémarrage du véhicule, l'AVAS se replace par défaut sur la position “marche”. (y'en a pas sur la Spring...)

 

c) Atténuation Le niveau sonore de l'AVAS peut être atténué durant certaines périodes de fonctionnement du véhicule. (Lesquelles ?? aucunes précisions, mais certainement la nuit et/ou en locaux privés et fermés et /ou raze campagne , nature , montagne etc etc)

 

II.3. Type de son et volume

 

a) Le son à produire par l'AVAS est un son continu signalant aux piétons et autres usagers de la route qu'un véhicule est en fonctionnement. Le son devrait signaler clairement le comportement du véhicule et être semblable au son d'un véhicule de la même catégorie équipé d'un moteur à combustion interne. En marche AR je n'ai jamais entendu la même chose ...

 

b) Le son à produire par l'AVAS doit indiquer clairement le comportement du véhicule, par exemple par une variation automatique du niveau sonore ou des caractéristiques synchronisée sur la vitesse du véhicule.

 

c) Le niveau sonore produit par l'AVAS ne doit pas dépasser le niveau sonore approximatif d'un véhicule de la catégorie M1 équipé d'un moteur à combustion interne et fonctionnant dans les mêmes conditions.

Ce texte n'est pas à jour par rapport au texte présent sur le site eur-lex.europa.eu.

 

Par exemple :

  • il n'y a pas de mention de la vitesse à laquelle le système doit se couper (il doit fonctionner au moins jusqu'à 20 km/h)
  • l'interrupteur permettant de mettre en pause le systeme AVAS est désormais optionnel
  • le véhicule peut émettre un bruit à l'arrêt
  • la notion de "semblable au son d'un véhicule de la même catégorie" a été remplacée par des valeurs de pression acoustique et de bande de fréquence

etc...

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble en effet que nous n'étions pas sur la bonne référence.

Dans tous les cas, comme indiqué, je ne conseille pas de faire la modification. J'indique uniquement comment trouver le paramètre. Je ne cache pas non plus les conséquences potentielles d'une modification. Ensuite à chacun de prendre ses responsabilités. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dites donc le clan du bien, arrêtez un peu, si ce bruit insupportable vous convient, c'est très bien, mais ne l'imposez pas aux autres comme si on était des irresponsables ... ici on cherche à trouver une solution c'est tout. On va pas en plus se justifier !!!

 

@zeiks vas sur d'autres post , ici c'est marqué : débrancher le HP extérieur, pas faire une morale ironique à 2 balles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 19:49, casa47 a dit :

@zeiks vas sur d'autres post , ici c'est marqué : débrancher le HP extérieur, pas faire une morale ironique à 2 balles !

Bah c'est intéressant a lire même si ca ne nous concernes pas directement... car si une méthode permet de désactiver le bruit, je serais d'autant plus attentif si il y a d'autres spring autour de moi et quand mes enfants sont dans les parages.

Vouloir atténuer le son part peut être d'une "bonne" intention de ta part et de celle d'autres personnes, mais ca reste un élément de sécurité obligatoire.

Ces éléments ne sont pas là que pour faire chier, mais aussi pour éviter des accidents évitables, c'est un son désagréable et c'est justement son but.

 

Si ca dérange tout tes voisins quand tu recules, il est peut être le temps de leurs conseiller de revoir l'isolation acoustique de leurs logements... 

 

donc oui, je suis un rabat joie moralisateur, mais j'assume :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferme ce topic. 

Les conditions du forum sont claires : les contributions ne doivent pas présenter de caractère illicite ou constituer une infraction pénale ou un délit civil.

A ce titre, la responsabilité du forum ne saurait être engagée en tolérant que les membres discutent ici-même de modifications touchant à l'homologation du véhicule et qui présenteraient un risque pour la sécurité des piétons.

 

Merci donc d'aller échanger ailleurs si vous le souhaitez de la possibilité de supprimer l'avertisseur sonore, mais pas ici.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.