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defdefred

CRO tri ou monophasé?

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Bonjour, je suis novice en voiture électrique et je me pose la question de choisir le câble de recharge en tri ou en monophasé.

Voici les paramètres de la réflexion:

  • Je suis en triphasé.
  • Je vais avoir une MG4 standard monophasée.
  • Il pourrait y avoir un second VE dans les années à venir, qui chargera en même temps.
  • J'ai déjà un trou dans le mur du garage pour passer un câble, qu'il faut que je mesure.

 

Je ne trouve pas l'info de savoir si un chargeur tri répartit le tirage sur les trois phases pour recharger une voiture mono...

 

Bonne journée.

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Bonjour,

De tirer un câble 5G10 vous permettra de parer à toute éventualité :)

Pour charger en monophasé à 7kW il vous faut un câble 3G10.

En triphasé à 11kW il faut un 5G2.5.

Un câble 5G10 permet de mettre une borne 22kW qui sera compatible avec les 2 à la fois.

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Le 29/08/2023 à 08:28, defdefred a dit :

si un chargeur tri répartit le tirage sur les trois phases pour recharger une voiture mono..

Non un chargeur tri ne réparti le tirage sur les 3 phases vers une voiture mono. Seule la phase 1 sera utilisée. 

Par contre si la voiture est équipée d'un chargeur interne triphasé et qu'elle est branchée sur une borne mono, elle utilise 2 des 3 redresseurs interne pour charger en les couplant ( Niro EV 11kw en tri 3x3,6 et 7,3kw en mono 2x3,6)

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Le 29/08/2023 à 08:28, defdefred a dit :

Bonjour, je suis novice en voiture électrique et je me pose la question de choisir le câble de recharge en tri ou en monophasé.

Voici les paramètres de la réflexion:

  • Je suis en triphasé.
  • Je vais avoir une MG4 standard monophasée.
  • Il pourrait y avoir un second VE dans les années à venir, qui chargera en même temps.
  • J'ai déjà un trou dans le mur du garage pour passer un câble, qu'il faut que je mesure.

 

Je ne trouve pas l'info de savoir si un chargeur tri répartit le tirage sur les trois phases pour recharger une voiture mono...

 

Bonne journée.

 

De façon logique, si tu veux charger le plus rapidement un VE qui charge en mono 7kW et que t'es en triphasé, il va te falloir un abonnement 24kVA (3 x 8 kVA) et dédier une phase pour la recharge de ton VE 7kW.

Donc si tu as un second VE et que tu veux le charger en même temps à cette même vitesse, il faudra dédier une seconde phase de ton triphasé.

Et donc, toujours de façon logique, il faudra mettre toute ta maison sur la phase qui reste et ne pas dépasser 8kVA.

 

Dans la pratique, je sais pas si c'est possible d'avoir un tel déséquilibrage entre les 3 phases...

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Il est aussi possible d'installer un transformateur tri -> mono qui permet de ne pas autant surdimensionner l'abonnement.

Pour fournir 8 kW en mono un transformateur prendra 4 kW sur une phase et 2 kW sur chacune des deux autres. 

Un abonnement 12 kVA sera suffisant.

 

Il y a aussi la possibilité d'un convertisseur électronique, mais pour ce genre de puissance, c'est (beaucoup) plus cher...

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Un CRO ne permets pas de moduler la recharge , donc soit tu vas recharger lentement ta mg4 , soit tu va régulièrement disjoncter.

 

C est le problème des abonnements triphasé et des VE monophasé , pour délivrer 7kW en mono , il faut un abonnement 22kVA et aucun autre consommateur sur cette phase.

 

Un wallbox tri avec fonction délestage ( pour moduler la recharge en fonction de la conso du logement) , idéalement idéalement mettant en phase 1 sur la wallbox la phase la moins chargée du logement.

A partir de 600€ avec cable de 5m attaché et ajouter protections et qques mètres de câbles.

 

Modifié par alfniev

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@defdefred quelques réponses pour être clair

1. un CRO se branche sur une prise murale : cela existe en triphasé, mais c'est plutôt rare et cher (ex https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-triphase-et-monophase-6-adaptateurs-interchangeable-2/)

 

2. un chargeur triphasé (CRO ou Wallbox) n'a aucun intérêt avec un VE qui charge en monophasé en AC (sauf si tu veux dépanner des copains qui possèdent eux-mêmes un VE avec charge AC triphasée)

 

3. si ton VE supporte la charge AC triphasée, alors tu peux effectivement installer une wallbox 11 ou 22 kW : as-tu réellement besoin de charger aussi vite chez toi ? souvent une charge quotidienne avec un banal CRO qui charge à 8A (1,8 kW) sur une prise normale est déjà suffisant, sauf si tu es un gros rouleur et que tu souhaites recharger à fond toutes les nuits.

 

 

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Le 29/08/2023 à 12:10, JC06 a dit :

Non un chargeur tri ne réparti le tirage sur les 3 phases vers une voiture mono. Seule la phase 1 sera utilisée. 

Par contre si la voiture est équipée d'un chargeur interne triphasé et qu'elle est branchée sur une borne mono, elle utilise 2 des 3 redresseurs interne pour charger en les couplant ( Niro EV 11kw en tri 3x3,6 et 7,3kw en mono 2x3,6)

Merci.

J'ai l'impression que pour deux voitures, ce serait plus simple de prendre 2 CRO mono et de les mêmes sur des phases différentes...

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Le 30/08/2023 à 15:33, e-Lionel a dit :

@defdefred quelques réponses pour être clair

1. un CRO se branche sur une prise murale : cela existe en triphasé, mais c'est plutôt rare et cher (ex https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-triphase-et-monophase-6-adaptateurs-interchangeable-2/)

 

2. un chargeur triphasé (CRO ou Wallbox) n'a aucun intérêt avec un VE qui charge en monophasé en AC (sauf si tu veux dépanner des copains qui possèdent eux-mêmes un VE avec charge AC triphasée)

 

3. si ton VE supporte la charge AC triphasée, alors tu peux effectivement installer une wallbox 11 ou 22 kW : as-tu réellement besoin de charger aussi vite chez toi ? souvent une charge quotidienne avec un banal CRO qui charge à 8A (1,8 kW) sur une prise normale est déjà suffisant, sauf si tu es un gros rouleur et que tu souhaites recharger à fond toutes les nuits.

 

 

Merci.

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Le 30/08/2023 à 14:22, alfniev a dit :

Un CRO ne permets pas de moduler la recharge , donc soit tu vas recharger lentement ta mg4 , soit tu va régulièrement disjoncter.

 

C est le problème des abonnements triphasé et des VE monophasé , pour délivrer 7kW en mono , il faut un abonnement 22kVA et aucun autre consommateur sur cette phase.

 

Un wallbox tri avec fonction délestage ( pour moduler la recharge en fonction de la conso du logement) , idéalement idéalement mettant en phase 1 sur la wallbox la phase la moins chargée du logement.

A partir de 600€ avec cable de 5m attaché et ajouter protections et qques mètres de câbles.

 

C'est vraiment dommage de ne pas avoir de système pour fournir du mono en utilisant les trois phases du tri...

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Le 29/08/2023 à 14:35, Remy a dit :

Il est aussi possible d'installer un transformateur tri -> mono qui permet de ne pas autant surdimensionner l'abonnement.

Pour fournir 8 kW en mono un transformateur prendra 4 kW sur une phase et 2 kW sur chacune des deux autres. 

Un abonnement 12 kVA sera suffisant.

 

Il y a aussi la possibilité d'un convertisseur électronique, mais pour ce genre de puissance, c'est (beaucoup) plus cher...

Intéressant, tu as des exemples?

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Le 29/08/2023 à 13:44, alex42 a dit :

 

De façon logique, si tu veux charger le plus rapidement un VE qui charge en mono 7kW et que t'es en triphasé, il va te falloir un abonnement 24kVA (3 x 8 kVA) et dédier une phase pour la recharge de ton VE 7kW.

Donc si tu as un second VE et que tu veux le charger en même temps à cette même vitesse, il faudra dédier une seconde phase de ton triphasé.

Et donc, toujours de façon logique, il faudra mettre toute ta maison sur la phase qui reste et ne pas dépasser 8kVA.

 

Dans la pratique, je sais pas si c'est possible d'avoir un tel déséquilibrage entre les 3 phases...

Heureusement que l'on n'utilise quasi pas d'électricité dans la maison!

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Le 01/09/2023 à 10:33, defdefred a dit :

Intéressant, tu as des exemples?

Un transformateur Tri->Mono par exemple.

 

Pour un convertisseur électronique, je n'ai rien vu de tout fait, mais dans le principe, un redresseur triphasé et un condensateur permettent d'obtenir du 500V continu et on trouve des onduleurs pour champs photovoltaïques qui acceptent jusqu'à 1000V continu en entrée (Attention, tensions largement mortelles !)

 

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Le 01/09/2023 à 10:29, defdefred a dit :

Merci.

J'ai l'impression que pour deux voitures, ce serait plus simple de prendre 2 CRO mono et de les mêmes sur des phases différentes...

Perso c'est ce que je fait qu'en je charge mes deux VE en même temps

Comme mon 2èm VE a un chargeur 11kW j'ai acheté cette borne portable, que j'utilise en mono avec des adaptateurs que j'ai fait.

Feyree.jpg.69aa596a6c37983690f1cee459423055.jpg

 

Le 01/09/2023 à 10:32, defdefred a dit :

C'est vraiment dommage de ne pas avoir de système pour fournir du mono en utilisant les trois phases du tri...

Il existe bien ce système mais c'est assez cher.

 

La solution ce serait une borne DC branché en triphasé, mais bon ce n'est pas donné fasse aux bornes AC.

J'ai bien trouvé ça ou ceci sur Aliexpress.

 

Mais bon a tu vraiment besoin de charger à 7,2kW, moi quotidiennement je fait des recharges de 8a à 16A mono et ça me suffit.

Sinon avec une installation de 12kVA soit 20A par phase, il suffit de réservé une phase pour la recharge et d'avoir une borne réglable à 20A.

 

 

 

 

Modifié par id3

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Le 01/09/2023 à 13:08, id3 a dit :

Il existe bien ce système mais c'est assez cher.

Justement, ce sont des chargeurs DC, pas des convertisseurs tri - mono.

 

Le 01/09/2023 à 13:08, id3 a dit :

J'ai bien trouvé ça

Pour moi, celui ci, c'est seulement le pied en métal 😉

 

Le 01/09/2023 à 13:08, id3 a dit :

Mais bon a tu vraiment besoin de charger à 7,2kW

C'est LA bonne question !

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La bonne question c'est combien de kilomètres je fait par jour et/ou combien de kilomètres je fait par semaine. A partir de là et en fonction de l'autonomie réelle de la voiture, on choisit le type de recharge adapté au quotidien.

 

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Le 01/09/2023 à 10:32, defdefred a dit :

C'est vraiment dommage de ne pas avoir de système pour fournir du mono en utilisant les trois phases du tri...

il y a des systèmes pour convertir , mais cela a un cout

  • couple moteur tri / génératrice mono
  • convertisseur tri vers CC puis CC vers mono
  • transformateur qui prends 100% d'une phase et 50% des 2 autres phase

 

Avec 12KVA , tu peux charger jusqu’à 4kW , de quoi bien remplir son VE la nuit pour un usage courant.

c'est l'interet de la modulation de puissance d'une wallbox.

 

charger a 7kW , c'est pour ceux qui font plus de 150km par jour et qui veulent absolument utiliser que les HC.

 

Modifié par alfniev

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