Aller au contenu
BenLaMalice

Forum • CRO et rallonge

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai contacté le SAV via carwings car j'avais une question sur le fait de brancher le CRO à une rallonge pour atteindre une prise électrique. Leur réponse est la suivante : il ne le recommande pas.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé (par nécessité) ? Si oui quelles précautions avez-vous respecter ?

 

En effet, je vais ce WE dans une chambre d'hôte à une centaine de km de Paris et je ne connais pas la configuration des prises électriques de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je le fais régulièrement avec une rallonge supportant 3300 W (en 3 g 2,5) et pas de probleme

 

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 pour 3 fils

2,5 pour section des fils en 2,5 mm2

soit 3g2,5 mentionné sur le câble

C'est le type de câble (ou équivalent) utilisé pour les prises domestiques en 16A (comme à la maison).

Pour la rallonge, éviter d'utiliser une rallonge enroulée sur elle même (risque d'échauffement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr je complète g comme ground (donc câble avec terre incluse dans le câble fil vert/jaune)

Cordialement

CT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne le recommandent pas pour une utilisation quotidienne parce qu'avec le temps, les connections s'usent (prises male et femelle), créent des micro arcs, se corrodent etc (surtout en extérieur). Mais occasionnellement avec des fiches neuves, pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait 8 mois que je charge tous les jours ma leaf au bout d'un touret foir'fouille 3g1,5 de 25m branché sur un bloc multiprise lui meme branché sur un compteur d'énergie, qui lui meme est branché sur une triplette qui partage la prise avec le lave vaisselle. Jamais eu de souci! faut juste penser à d'abord débrancher la voiture avant de déconnecter le reste, si la charge n'est pas terminée. En appuyant sur le bouton de déverrouillage, on indique à la voiture de cesser la charge, et de ce fait, il n'y a pas d'arc possible. La seule usure ne pourra être que mécanique à un moment donné. Mais pour le moment rien a signaler. (CRO d'origine qui charge entre 9-10A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aimez les risques ! Indépendamment de la Leaf, ce type de branchement avec enchainement de triplette et de multiprise est considéré comme risqué dans tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux..

"jamais eu de souci" jusqu'à que ça crame à cause d'un fil mal dimensionné ou une triplette avec un mauvais contact (classique).

Avant qu'un immeuble crame à cause d'un arc électrique, l'immeuble n'a jamais eu de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter : rallonge " ordinaire" type domestique comme pour un fer à repasser (je ne suis pas expert) absolument nécessaire pour le branchement sur certaines bornes ayant la prise domestique trop enfoncée pour le CRO 10 A fourni avec la leaf , le coude ne permet pas le contact. Utilisé plusieurs fois sans problème

IDEM pour le touret basique à condition bien sûr de déroulé le cable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas s'assurer que la section des conducteurs de cette rallonge soit en 2,5mm2.

Cela assure la continuité de la section du circuit qui se trouve entre le compteur et la prise de courant qui selon la norme C15 100 doit être également en 2,5mm2.

Les rallonges électriques du commerce sont couramment vendues avec une section de conducteur de 0,75mm2, c'est un peu faible d'où risque d'échauffement et de perte d'énergie dans le câble.

 

Pour être plus précis la perte d'énergie P (en watts) par échauffement dans le câble se calcule ainsi : P = (0,017x I x I x 2L )/S

Avec :

I = courant dans le câble en Ampères

L = longueur de la rallonge en mètres

S = section d'un conducteur de la rallonge en mm2

 

Exemple :

Si vous utilisez une rallonge de 50 mètres avec un câble de section de 0,75 mm2 pour faire passer un courant de 10A vous aurez une perte de puissance le long du câble de 226 Watts, d'où un échauffement et une perte non négligeable !

D'autre part la tension en bout de la rallonge sera diminuée de 22,6 V. A savoir si la tension est de 230 V à la prise, elle ne sera plus que de 207,4 V à l'autre bout de la rallonge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps en hiver, ça permet de ne pas avoir à déneiger le matin, le long du chemin qui mène à la voiture, par où passe la rallonge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sion peut éviter les rallonges, on évite, mais si on ne peut pas, on prend de la GROSSE rallonge avec du GROS fil, du genre rallonge de chantier.

Le mieux pour acheter ça si on n'y connaît pas grand chose sont les magasins spécialisés (posez bien des questions et partez en courant si le gars dit un truc dans le "ça DEVRAIT le faire"), ou alors dans les magasins d'articles pour camping car, qui eux se branchent souvent dans les campings.

Et éviter les enrouleurs, ou même de laisser la rallonge empilée sur elle même.

Mieux vaut qu'elle soit bien étalée et ne se touche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait 8 mois que je charge tous les jours ma leaf au bout d'un touret foir'fouille 3g1,5 de 25m branché sur un bloc multiprise lui meme branché sur un compteur d'énergie, qui lui meme est branché sur une triplette qui partage la prise avec le lave vaisselle.

 

Franchement, tu fais tout ton possible pour créer un court-circuit. Au mieux, tu finiras par flamber le chargeur de la leaf, au pire la maison et ses occupants.

Tu n'as pas 50€ pour tirer une ligne dédiée? et t'éviter bien des tracas avec ton assurance le cas échéant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×