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bullmastiff72

CRO (cable de recharge occasionel) du nouveau Niro bridé ?

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Premier essai de charge longue ce week-end pour nous. Juste une question, au bout d' environ 08h00 de charge le CRO s' est mis à chauffer légèrement (la prise ne chauffait pas). J' ai quand même préféré stopper la charge pour la nuit.

Je pense qu'un échauffement léger est normal, mais est-ce qu'il y a un risque qu' il augmente si on fait une charge vraiment longue sur prise domestique (type on rentre du boulot à 19h00 et on le laisse jusqu'à 07h30 le lendemain) ?

Par contre le chargeur mural c' est pas top, faut que je trouve un truc pour mieux le stabiliser que le petit pied orange, il est déjà tombé une fois quand je débranchais la voiture...

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Le 28/11/2023 à 07:24, doudous74 a dit :

Premier essai de charge longue ce week-end pour nous. Juste une question, au bout d' environ 08h00 de charge le CRO s' est mis à chauffer légèrement (la prise ne chauffait pas). J' ai quand même préféré stopper la charge pour la nuit.

Je pense qu'un échauffement léger est normal, mais est-ce qu'il y a un risque qu' il augmente si on fait une charge vraiment longue sur prise domestique (type on rentre du boulot à 19h00 et on le laisse jusqu'à 07h30 le lendemain) ?

Par contre le chargeur mural c' est pas top, faut que je trouve un truc pour mieux le stabiliser que le petit pied orange, il est déjà tombé une fois quand je débranchais la voiture...

 je pense que depuis tout ce temps tu as du avoir la réponse à ta question. Alors je n ai pas ce nouveau chargeur mais en terme de charge longue j'ai toujours effectué des charges sur les mêmes créneaux que toi et jamais eu de soucis. Bien sur avec une installation correct

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Oui sûrement une sécurité, peu être trop mais kia préfère cela.

L ancien niri  je le laisse a 8a sur prise normale et pas de soucis même plus de 12h et même en mobil home, au moins dessus tu pouvais régler 8 10 12 en fonction de la prise.

Je ne sais pas ce que propose les autres : tesla, mg, vw etc...

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Le 05/12/2023 à 08:29, bullmastiff72 a dit :

 je pense que depuis tout ce temps tu as du avoir la réponse à ta question. Alors je n ai pas ce nouveau chargeur mais en terme de charge longue j'ai toujours effectué des charges sur les mêmes créneaux que toi et jamais eu de soucis. Bien sur avec une installation correct

C'est bien l' installation qui me fait un peu peur... Début année 80, faite par un voisin électricien mais dès qu' on met le nez dans une prise on se rend compte que le câblage est d' époque avec des câble pas toujours de la bonne couleur... Le tableau est fait avec des plombs installé sur des portes fusibles... Mais elle a été validée lors du DPE à la vente de la maison (bien que ça ne vaut pas un contrôle fait par un vrai bureau de contrôle).

Prévu de le changer l' an prochain...

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Le 31/07/2023 à 10:34, bullmastiff72 a dit :

Bonjour je me permets de vous demander votre avis car j avais l'ancien niro avec un cro qui tenait la charge à 2.6 du début à la fin. Je viens d acquérir le nouveau niro et le cro a changé et là il démarre bien la charge à 2.6 et bascule très vite sur 1.7 ce qui rallonge considérablement le temps de charge. J ai essayé avec un autre cro de même marque (d un voisin qui a aussi le nouveau niro) et il se comporte de la même façon.

Quelqu un a t il le même soucis ?

merci et bonne journée

Bonjour

nous venons de recevoir notre Niro EV et nous avons le meme soucis. Sur la prise Green un qui nous servait pour charger une Dacia Spring nous n’obtenons que 2,1 kw de charge (affiché sur le tableau de bord). Apparemment il faut un câble 16A pour que ca fonctionne. Nous avons vu celui vendu par Lidl. Nous allons probablement le commander. Quelqu’un en aurait il acheté un ? Si oui est ce qu’il fonctionne correctement ?

Capture d’écran 2023-12-10 à 10.40.03.png

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Le 10/12/2023 à 16:56, Kiki34420 a dit :

Bonjour

nous venons de recevoir notre Niro EV et nous avons le meme soucis. Sur la prise Green un qui nous servait pour charger une Dacia Spring nous n’obtenons que 2,1 kw de charge (affiché sur le tableau de bord). Apparemment il faut un câble 16A pour que ca fonctionne. Nous avons vu celui vendu par Lidl. Nous allons probablement le commander. Quelqu’un en aurait il acheté un ? Si oui est ce qu’il fonctionne correctement ?

Capture d’écran 2023-12-10 à 10.40.03.png

C'est un câble T2-T2, c'est pour les bornes ou Wallbox équipé d'une prise T2 il ne se branche pas sur une prise domestique fut elle une Green-up. Ce n'est pas un CRO.

Par contre si tu recherche un câble T2-T2 on en trouve moins cher sur Amazone.

 

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Le 10/12/2023 à 16:56, Kiki34420 a dit :

Bonjour

nous venons de recevoir notre Niro EV et nous avons le meme soucis. Sur la prise Green un qui nous servait pour charger une Dacia Spring nous n’obtenons que 2,1 kw de charge (affiché sur le tableau de bord). Apparemment il faut un câble 16A pour que ca fonctionne. Nous avons vu celui vendu par Lidl. Nous allons probablement le commander. Quelqu’un en aurait il acheté un ? Si oui est ce qu’il fonctionne correctement ?

Capture d’écran 2023-12-10 à 10.40.03.png

Chez nous il monte à 2,2 affiché sur prise domestique. J' ai finalement faire un essai de charge longue (+10h00) sur cette prise après avoir pris l' avis d' un collègue électricien... J' ai limité à 90% de puissance (plus prudent que le collègue qui me disait que 100% serait sans soucis). Aucun problème constaté.

Finement le seul soucis que j' ai avec ce câble est que je n' ai pas trouvé comment le fixer plus solidement au mur (sur celui de la leaf il y a un petit oeillet en glissant un fil plastique dedans on peut fixer le tout avec un crochet) et il est déjà tombé au sol alors que je le tirai doucement vers le connecteur...

Modifié par doudous74

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Le 10/12/2023 à 16:56, Kiki34420 a dit :

Bonjour

nous venons de recevoir notre Niro EV et nous avons le meme soucis. Sur la prise Green un qui nous servait pour charger une Dacia Spring nous n’obtenons que 2,1 kw de charge (affiché sur le tableau de bord). Apparemment il faut un câble 16A pour que ca fonctionne. Nous avons vu celui vendu par Lidl. Nous allons probablement le commander. Quelqu’un en aurait il acheté un ? Si oui est ce qu’il fonctionne correctement ?

Capture d’écran 2023-12-10 à 10.40.03.png

C'est normal c'est ton CRO qui est conçu pour fournir 10A soit 2.1-2.2 kW.

Peux-tu confirmer qu'il s'agit bien du CRO noir avec la "jambe" orange et qu'il faut brancher à un câble T2 (comme celui de ton lien chez Lidl).

D'habitude les CRO n'utilise pas de câble T2, c'est clairement pour faire des économies.

Changer de câble T2 ne réglera pas le souci vu qu'il n'y en a pas, tu es déjà au maximum de ce que ton CRO peut fournir.

Quant à tes essais de charge avec le CRO de la spring, il est normal de se heurter à la même limitation car il fait également 10A comme celui fournit avec le Niro.

Ce n'est pas un problème de câble, si tu veux plus de 10A il faut se tourner sur des CRO de 16A ou plus (ou une borne si tu en as l'usage).

Je le redis, le câble T2 qui t'a été fourni est totalement hors de cause.

Modifié par Fabos

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Le 10/12/2023 à 22:26, Fabos a dit :

C'est normal c'est ton CRO qui est conçu pour fournir 10A soit 2.1-2.2 kW.

Peux-tu confirmer qu'il s'agit bien du CRO noir avec la "jambe" orange et qu'il faut brancher à un câble T2 (comme celui de ton lien chez Lidl).

D'habitude les CRO n'utilise pas de câble T2, c'est clairement pour faire des économies.

Changer de câble T2 ne réglera pas le souci vu qu'il n'y en a pas, tu es déjà au maximum de ce que ton CRO peut fournir.

Quant à tes essais de charge avec le CRO de la spring, il est normal de se heurter à la même limitation car il fait également 10A comme celui fournit avec le Niro.

Ce n'est pas un problème de câble, si tu veux plus de 10A il faut se tourner sur des CRO de 16A ou plus (ou une borne si tu en as l'usage).

Je le redis, le câble T2 qui t'a été fourni est totalement hors de cause.

Je confirme... On a fait un essai de charge sur une borne 22kW en profitant d' une soirée. Pas de soucis avec le câble qui envoyait bien les 11kW prévus pour ce type de charge.

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Bonjour, je viens d'acquérir un Niro Ev, et j'ai bien ce boîtier CRO également. 

N'ayant toujours pas installé de système de recharge (soit prise green up soit wallbox) je me pose des questions. 

Est ce que le Niro est bien en capacité de charger avec une prise green up à 3,7kW ou est-il limité ? 

Pour ceux qui ont une Green up, quel cable utilisé vous ? Avez vous des références qui fonctionnent bien, et à 16A? (on voit de tout sur internet... Et mon concessionnaire me dit qu'il faut mieux l'acheter sur internet que chez eux car pas du tout le même tarifs) 

Merci d'avance 

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Bonjour

Prise green up achetée sur le net posée après un câble 3x2.5 et un disjoncteur . Aucun problème de charge avec ce CRO, je ne suis pas encore allé sur une borne publique (!!!) sauf bien entendu le mode III passant en II au bout de deux heures.

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Posté(é) (modifié)

La green UP n'est que la prise qui supporte de passer 16A / 3500w en continue plusieurs heures .

 

Pour charger à 16A/3500w il faut en plus un cable CRO qui détecte (aimant dans la prise qui active un capteur dans la fiche du cable)  la green UP, qui lui meme va communiquer avec le chargeur embarqué dans la voiture pour lui indiquer qu'il peut tirer 16A.

 

Donc, green up + CRO compatible pour obtenir une charge à 16A, 2 fois plus rapide que avec les CRO d'origine.

le plus simple etant de prendre sur le bon coin des cables CRO de ZOE qui sont quasiment les seuls totalement compatibles green up.

 

Sinon, pour ceux qui comprennent ce qu'ils font, il existe des CRO dont le reglage d'intensité est manuel.

 

 

Pour finir, le nouveau CRO KIA qui limite à 2 h la charge à 12A puis bascule à 8A automatiquement, c'est une bonne chose d'un pdv sécurité .

12A pendant 15h sur une PC domestique classique, c'est beaucoup trop, et des grosses emmerdes assurées en qq mois, au mieux qq années.

Modifié par bioman83

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Le 13/03/2024 à 16:08, Arnaud29 a dit :

Est ce que le Niro est bien en capacité de charger avec une prise green up à 3,7kW ou est-il limité ? 

Il est limité.

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Merci pour vos réponses. J'ai du mal à y voir vraiment clair. 

OK pour la prise green up qui permet elle de passer 16A pendant des heures. Pas de soucis la dessus. 

Mais est ce qu'il y a un réel intérêt avec le Niro EV ? Est ce qu'il y a un intérêt à poser une prise green up et acheter un autre câble avec un cri permettant de passer ces 16A ou pas ? 

Si le Niro n'est pas en capacité de charger à 3,7kW pendant 10h, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une prise et un câble spécifique. 

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Le 13/03/2024 à 16:08, Arnaud29 a dit :

Bonjour, je viens d'acquérir un Niro Ev, et j'ai bien ce boîtier CRO également. 

N'ayant toujours pas installé de système de recharge (soit prise green up soit wallbox) je me pose des questions. 

Est ce que le Niro est bien en capacité de charger avec une prise green up à 3,7kW ou est-il limité ? 

Pour ceux qui ont une Green up, quel cable utilisé vous ? Avez vous des références qui fonctionnent bien, et à 16A? (on voit de tout sur internet... Et mon concessionnaire me dit qu'il faut mieux l'acheter sur internet que chez eux car pas du tout le même tarifs) 

Merci d'avance 

Je peux retester le modèle que j'avais acheté sur Amaz si tu es intéressé, c'est un 16A sans réglage (en Belgique nous devons choisir entre le câble T2T2 ou le cro chez le concessionnaire... J'ai pris le T2).

Je l'ai utilisé 2 semaines avant d'avoir la borne, mais je n'avais pas besoin de le laisser au max en recharge de nuit (7 heures disponibles...), donc je limitais le jus via l'interface du véhicule. Suis allé à 9-10A, max 14A.

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Le 15/03/2024 à 07:58, jef164 a dit :

Je peux retester le modèle que j'avais acheté sur Amaz si tu es intéressé, c'est un 16A sans réglage (en Belgique nous devons choisir entre le câble T2T2 ou le cro chez le concessionnaire... J'ai pris le T2).

Je l'ai utilisé 2 semaines avant d'avoir la borne, mais je n'avais pas besoin de le laisser au max en recharge de nuit (7 heures disponibles...), donc je limitais le jus via l'interface du véhicule. Suis allé à 9-10A, max 14A.

Ça ne sera pas de refus. Vu le coût que ça représente au global, je préfère m'assurer du réel intérêt et du fonctionnement avant de me lancer dans ces achats. 

Au final, il y a un écart de prix avec un borne mais si ça ne fonctionne pas correctement, je pense que je passerai pas une borne de recharge. 

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Le 15/03/2024 à 07:39, doudous74 a dit :

Il est limité.

 

C'est pas la voiture qui est limite, c'est ce nouveau boitier KIA de recharge occasionnel sur
PC domestique qui indique au chargeur embarqué de la voiture de redescendre à 8A/1800W.

 

Avec un CRO vraiment compatible green up (comme ceux des ZOE) , la charge s'effectuerait en 16A /3500w sans limite de temps (sauf à avoir un defaut detecté par le CRO) .

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Le 05/12/2023 à 21:34, doudous74 a dit :

C'est bien l' installation qui me fait un peu peur... Début année 80, faite par un voisin électricien mais dès qu' on met le nez dans une prise on se rend compte que le câblage est d' époque avec des câble pas toujours de la bonne couleur... Le tableau est fait avec des plombs installé sur des portes fusibles... Mais elle a été validée lors du DPE à la vente de la maison (bien que ça ne vaut pas un contrôle fait par un vrai bureau de contrôle).

Prévu de le changer l' an prochain...

 

Vu le descriptif du tableau, si la mise aux normes de l installation ne peut se faire plus vite, perso, j installerais un petit sous tableau electrique dédié à la green up avec les protections et cablage adaptés.

ça se branche juste derriere le "disjoncteur différentiel de branchement", donc independant du reste. et ça ne couterait pas beaucoup plus cher que l'installation d une green up dans un tableau remis aux normes.

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Le 15/03/2024 à 10:23, bioman83 a dit :

 

Vu le descriptif du tableau, si la mise aux normes de l installation ne peut se faire plus vite, perso, j installerais un petit sous tableau electrique dédié à la green up avec les protections et cablage adaptés.

ça se branche juste derriere le "disjoncteur différentiel de branchement", donc independant du reste. et ça ne couterait pas beaucoup plus cher que l'installation d une green up dans un tableau remis aux normes.

Finalement devis en cours, la priorité n' est plus la prise mais le tableau qui commence à salement grésiller de temps à autres...

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C'est pas la voiture qui est limite, c'est ce nouveau boitier KIA de recharge occasionnel sur
PC domestique qui indique au chargeur embarqué de la voiture de redescendre à 8A/1800W.
 
Avec un CRO vraiment compatible green up (comme ceux des ZOE) , la charge s'effectuerait en 16A /3500w sans limite de temps (sauf à avoir un defaut detecté par le CRO) .
Un CRO "compatible greenup" a l'utilité (si on la recherche) de s'auto-limiter s'il détecte qu'il n'est pas branché sur une prise greenup. Un CRO "normal" ne se limitera pas sur ce critère.
Le nouveau CRO kia se bride par précaution sur base d'un timer si j'ai bien compris, si ce n'est une température (je ne peux le confirmer je ne l'ai pas).

J'ai testé mon CRO 16A basique acheté sur Amaz (non réglable, design extérieur peu sensible aux égratignures), il débite bien 3,6 kW vers une Kia Niro EV, branché sur ma prise greenup sur circuit dédié conforme (il ferait pareil sur toute prise).
Je vais le laisser 1h ou 2 pour voir comment ça chauffe (pas encore fait depuis la refonte de mes tableaux électriques).

(ShockFlo pas le plus intéressant en France actuellement
https://amzn.eu/d/7z7nyLF)aba8e7f6cf4957f7244608ccb977deae.jpg

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Le 16/03/2024 à 11:25, jef164 a dit :

Un CRO "compatible greenup" a l'utilité (si on la recherche) de s'auto-limiter s'il détecte qu'il n'est pas branché sur une prise greenup. Un CRO "normal" ne se limitera pas sur ce critère.
Le nouveau CRO kia se bride par précaution sur base d'un timer si j'ai bien compris, si ce n'est une température (je ne peux le confirmer je ne l'ai pas).

J'ai testé mon CRO 16A basique acheté sur Amaz (non réglable, design extérieur peu sensible aux égratignures), il débite bien 3,6 kW vers une Kia Niro EV, branché sur ma prise greenup sur circuit dédié conforme (il ferait pareil sur toute prise).
Je vais le laisser 1h ou 2 pour voir comment ça chauffe (pas encore fait depuis la refonte de mes tableaux électriques).

(ShockFlo pas le plus intéressant en France actuellement
https://amzn.eu/d/7z7nyLF)aba8e7f6cf4957f7244608ccb977deae.jpg

 

oui, bien entendu que ça fonctionne à 16A avec ce CRO, sur n importe quelle VE recente. 

Le risque etant que un novice branche ce CRO sur une prise standard qui ne supportera pas bien longtemps les 16A.

Donc à manier avec precautions ...

Et meme à 12A pendant 10h sur une PC standard, on est au delà des limites et des normes.

D où le nouveau CRO KIA qui limite à 2h les 12A et puis repasse à 8A (ou 10A?) .

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