Aller au contenu
tidgelec

Crevaison et assistance

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment pris possession de ma Leaf, qui n'est pas équipé de roue de secours mais d'une simple bombe anti-crevaison, permettant de faire seulement quelques kilomètres. Comme beaucoup de véhicules parait-il désormais.

 

Cela me pose question en cas de crevaison...

- Si je suis loin d'un garage ?

- Si le pneu a éclaté, la bombe ne sert surement à rien ?

- Le dimanche/jours fériés ?

- Nissan Assistance intervient-il ? Si oui, à hauteur de quoi ?

- Si je constate la crevaison dans mon garage ? Pas de cric (et je ne vais pas m'amuser à utiliser le cric de l'autre voiture, forcément pas compatible). J'appelle l'assistance pour qu'ils viennent me remorquer chez moi ?

 

Avez-vous été confronté à ce genre de situation ?

 

Bref, faut croiser les doigts pour ne pas crever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en effet , de nos jours, les voitures ne sont plus livrées avec une roue de secours, (depuis plus de 15 ans déjà sur certains modèles) mais un kit de réparation, inutile en cas de pneu éclaté.

dans mon ancienne leaf, étais prévu un kit comprenant un compresseur, une bonbonne de produit de réparation , une petite trousse d'outils et un cric, tout ceci dans un espace accessible par la trappe de gauche dans le coffre.

lorsque j'ai éclaté un pneu, j'ai simplement appelé l'assistance de mon assurance, comme avec n'importe quelle voiture, ce service est disponible en 24/7.

il est recommandé, en cas d'appel à un service non spécialisé VE, de préciser que le véhicule ne doit en aucun cas être tracté les 4 roues au sol, les roues avant doivent être soulevées sous peine d'endommager gravement le système électrique (voir livret du conducteur)

idéalement , la voiture doit être sur un plateau.

l'assistance Nissan n'interviens que pour les pannes spécifique aux VE au titre de la garantie

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est inutile de faire "tourner" le commerce pour une simple crevaison quand une simple mèche a pneu résout le problème en seulement quelques minutes, l'investissement en vaut la peine!

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous été confronté à ce genre de situation ?

 

jamais.

les crevaisons, c'est un manque de vérification de la pression ...

 

même rouler sur une énorme pierre ne créer qu'un bourrelet mais n'empêche pas de rouler 50km avant qu'il soit visible et impossible à ignorer (destruction de la carcasse du pneu, pneu à changer immédiatement).

 

un remorquage coûte 200 euros (si on a aucun autre moyen à faire jouer et qu'on est pas dans son département habituel).

Il coûte 80 euros chez son garagiste habituel (qui a un camion-plateau pour ses clients).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous été confronté à ce genre de situation ?

 

jamais.

les crevaisons, c'est un manque de vérification de la pression ...

 

même rouler sur une énorme pierre ne créer qu'un bourrelet mais n'empêche pas de rouler 50km avant qu'il soit visible et impossible à ignorer (destruction de la carcasse du pneu, pneu à changer immédiatement).

 

un remorquage coûte 200 euros (si on a aucun autre moyen à faire jouer et qu'on est pas dans son département habituel).

Il coûte 80 euros chez son garagiste habituel (qui a un camion-plateau pour ses clients).

 

Toi, tu ne vis pas à côté de carrières...

 

Quand un camion a semé en sortie de virage une pierre d'un demi kilo avec des arrêtes saillantes, si tu ne parviens pas à l'éviter, elle a la peau de ton pneu tout bien gonflé qu'il soit.

Expérience vécue par ma femme, avec des pneus gonflé à 2,9 b sur une Leaf Acenta : pneu éventré, forcément compresseur inutile.

Quand à une vis ou autre, là aussi la pression de gonflage n'y fait rien...

 

Enfin, l'assistance Nissan couvre ce genre d'incident si le compresseur ne suffit pas dans la mesure où il n'y a pas de roue de secours.

Dans mon cas, prise en charge du remorquage jusqu'au concessionnaire (habilitation VE, gna gna gna, + de 50 km !) pour remplacement du pneu (à ma charge).

Il est également déconseillé d'utiliser la bonbonne de produit qui bouche les capteurs de pression et mène souvent au remplacement du pneu.

Un simple regonflage permet souvent de rejoindre un garage et n'endommage rien.

Si ça ne suffit pas, le produit n'étanchera probablement pas le trou.

Après, si la crevaison a lieu la nuit quand aucun garage ne peut réparer, la bonbonne peut effectivement sauver la mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il avait quel age, le pneu ?

 

je conduis en montagne, elle lisse pas les pierres qui sont au sol ... mais c'est vrai qu'on a l'habitude de les voir et donc de les éviter et surtout de ne pas mordre l'accotement car c'est là qu'elles iront à la prochaine pluie.

 

A noter que j'ai 2 carrières chez moi.

 

Elles sont responsables des 500m de route avant et après, elles se sont donc équipées d'une balayeuse qui nettoie tous les jours cette partie de route (évidemment pour récupérer les gravats ... le genre de pavé coupé en 2 que tu reçois ça dans la batterie, c'est un feu Tesla immédiatement !).

 

La vie est dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il avait quel age, le pneu ?

 

Moins de 6 mois et 10000km environs, voiture quasi neuve à l'époque, pneu Michelin Energie Saver d'origine.

Un angle saillant du caillou est passé à travers le bord de la bande de roulement comme une pointe de flèche en pierre taillée, efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, une belle vis dans le pneu. Uniquement gonflage avec le gonfleur fourni, sans utilisation, du produit. Et j'ai fais assez pour rentrer chez moi (80 Km), regonflage le lendemain matin et direction le réparateur de pneus.

 

Bien sur, dans le cas d'un clou (une vis dans mon cas) surtout ne pas l'enlever, ça limite la perte d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une crevaison à 500m de chez moi un dimanche 15j après le début de la LLD. Pneu déchiré.

J'ai appelé l'assistance Nissan et 1h après la dépanneuse était là.

Remorquage jusqu'à 1 concession Renault puis transfert chez Nissan le lundi.

J'ai récupéré mon véhicule le mardi avec uniquement le remplacement du pneu à ma charge.

 

Bref, mon unique expérience (et j'espère que ça sera la seule) avec l'assistance a été très concluante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que j'ai tout de suite acheté une roue (pneu+jante en ferraille) pour pouvoir changer dès que je crêve. Elle m'a déjà servi 3 fois cette VRAIE roue de secours pour ma leaf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il n y a plus de roue de secours ( ou une galette ) c est pour une raison précise, la chasse au poids ( donc donc qq grammes de CO2 en moins lors des tests, de quoi passer une tranche de bonus a l autre pour les thermique , ou grappiller quelques km au test nedc sur les électriques.

il y a aussi le cout ( jante+pneu x qq millons de véhicules .... ) bien que le prix de vente ne reflète pas cette baisse.

 

d un autre coté, les routes sont désormais bien mieux entretenues qu il y a 20 ans, et la qualité des gommes a progressé, il n y a plus de crevaison sans raisons.

la plupart du temps, crevaison lente suite a passage trop prés d un trottoir = déformation de la jante , ou crevaison directe suite objet ( cailloux tranchant, clou .... )

 

perso j ai le permis depuis 93, j ai crevé que 2 fois ...

la dernière fois était le jour ou je devais aller tester la zoé :P j ai pris un poids d équilibrage dans le pneu ... j entendais l air depuis l intérieur, irréparable, une bombe m aurais été d aucun secours ( ce jour là j avais une vraie roue de secours .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d un autre coté, les routes sont désormais bien mieux entretenues qu il y a 20 ans

 

si tu faisais du vélo, tu ne dirais pas cela.

ça s'est largement aggravé en France justement ... en l'espace de 6 ans seulement.

 

c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi un crossover à gros pneu et suspension différente d'une berline.

 

et je suis loin d'être le seul quand je regarde ce qui circule en thermique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu parle des SUV et autre faux 4x4 c est plus un effet de mode qu' une nécessité.

n oublie pas que la voiture c est pour beaucoup l affichage de la place dans la societé

il y a quelques années c était basé sur le téléphone ( le dernier iphone a la mode ou plus loin le dernier Nokia argenté .. ) et avant c était la marque de la montre....

 

( elle est pas belle mon analyse digne d un comptoir de bar ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu parle des SUV et autre faux 4x4 c est plus un effet de mode qu' une nécessité.

...et avant c était la marque de la montre....

 

( elle est pas belle mon analyse digne d un comptoir de bar ? )

 

Si tu n'as pas ton SUV à 50 ans, tu as raté ta vie, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu parle des SUV et autre faux 4x4 c est plus un effet de mode qu' une nécessité.

n oublie pas que la voiture c est pour beaucoup l affichage de la place dans la societé

il y a quelques années c était basé sur le téléphone ( le dernier iphone a la mode ou plus loin le dernier Nokia argenté .. ) et avant c était la marque de la montre....

 

( elle est pas belle mon analyse digne d un comptoir de bar ? )

 

Dans la tête des gens seulement car on voit que ce sont ceux qui ont le plus de mal à boucler les fins de mois qui ont les derniers iphone et les belles voitures (et forcément ça ne les aide pas).

C'est plus une question de niveau d'éducation à mon sens (même si on ne peut jamais généraliser).

Les gens les "moins éduqués" attachent beaucoup d'importances aux marques, les plus éduqués attachent plutôt de l'importance à la nécessité de l'objet. Evidemment la qualité de fabrication et d'autres facteurs comme l'impact environnemental peuvent entrer en jeu mais pour faire simple ça se résume ainsi.

Le pauvre achète la BMW pour se sentir riche, le riche n'achètera pas forcément une BMW et si il le fait ce sera pour l'image de fiabilité plus que pour l'image "sociale".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.