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Cout utilisation/entretien de la ioniq 28kWh

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Dans le cadre d'une conversion au VE, via une ioniq pour des trajets pro, j'ai besoin pour finir de convaincre mon employeur d’estimer les coûts d'entretien....

J'ai trouvé des infos au fur et à mesure des lectures que j'ai pu faire sur le forum.... et je regroupe ici une synthèse (à corriger au fur et à mesures)

En fonction de vos expériences, est-ce ces valeurs sont juste ?


 

Entretien :

Révision garantie constructeur tous les 15000km -> 65/80€ (15/45/75....) ou 130/154€ (30/60/90...)

plaquettes de freins tous les 60000km ? tarif ?

disques de freins tous les 120000km ? tarif ?

pneus michelin energy saver  205-55-r16 tous les 60000km à 80000km ? Environ 100€/pneu avec montage (200€ le train de, primacy 4/75€ goodyear EfficientGrip Performance par pneu)

Batterie 12V tous les 3 à 5 ans? 100€

 

Autre ?

 

 

Utilisation :

 

Prix du kWh prise 220V → 0,1524€

Prix du kWh borne sur route → 0,5€

 

Pour la recharge plus polyvalente qu’une wallbox, je pensais au maxicharger dispo dans la boutique, avec les différents formats de prise en option…. Autour de 1000€

(ou le chargeur CRO suffit au quotidien ? )

 

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Pour l'entetien, c'est tous les 15000 avec alternance petite révision (15,45,etc) et grosse (30,60,etc). La petite coute 65€ et la grosse 130€.

Les plaquettes,tu n'auras pas besoin de les changer avant extrêmement longtemps vu que tu utilises en majorité le frein moteur, très puissant sur un ve.

Le train de pneu, j'ai payé le mien 200€ monté pour des Michelin primacy 4.

 

Le chargeur, ca dépend de ton roulage: moins de 100kms/jour, le cro suffit. Au delà, il vaut mieux quelque chose qui a plus de puissance.

 

Quitte a mettre 1000€ dans un dispositif de charge, je prendrais plutôt une borne fixe qui pourra t'apporter des trucs en plus comme le délestage ou le pilotage a distance.

 

Le seul intérêt que je lui vois est qu'il est portable. Si tu as deja une prise industrielle a disposition, tu n'auras pas de câblage a faire.

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 19 minutes, MattKirby a dit :

Le chargeur, ca dépend de ton roulage: moins de 100kms/jour, le cro suffit. Au delà, il vaut mieux quelque chose qui a plus de puissance.

 

Quitte a mettre 1000€ dans un dispositif de charge, je prendrais plutôt une borne fixe qui pourra t'apporter des trucs en plus comme le délestage ou le pilotage a distance.

 

Le seul intérêt que je lui vois est qu'il est portable. Si tu as deja une prise industrielle a disposition, tu n'auras pas de câblage a faire.

 

Alors, pour le moment je n'ai rien d'opérationnel.... je vais faire un test 1 semaine, en tirant une rallonge 220V et utiliser le CRO à 10A.

Et c'est bien le coté portable du maxicharger, qui m’intéresse, pour l'utiliser la nuit chez mois en installant une simple prise 220V, mais aussi au boulot on a du 400V pour charger des engin de manutention, donc se connecter pour charger à au max 6.6kWh de la ioniq, ou sur la route en dépannage en fonction de ce que l'on trouve....

 

Alors après existe-t-il l’équivalent du maxi charger qui se limite à 6.6kWh donc moins cher ?

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Il y a 10 heures, LUDO85 a dit :

Un facteur important pour ton employeur, hors coûts d'utilisation : l'image valorisée de son entreprise, soucieuse de l'environnement, qui fait rouler ses employés dans des véhicules électriques efficients.

C'est un argument qu'il entend tout à fait !!! et c'est aussi un élément de motivation de son coté.... qui va aboutir à un stickage du véhicule avec certainement une prise électrique en plus du logo de l'entreprise.

 

En fait, je veux essayer de faire une estimation assez précise des coûts pour comparer avec notre modèle d'utilisation de véhicule thermique.... (comparaison achat, tarif carburant, entretien du véhicule....)

Modifié par gab

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Je suis en train de monter un dossier pour envisager une voiture de fonction électrique donc les éléments que tu collectes sont très intéressants. 

Un point important pour l'entreprise c'est aussi le non coût du véhicule électrique : exonération de TVS annuelle (qui sera augmentée en janvier pour les thermiques) et un abattement jusqu'à 1800€/an pour l'employé sur l'avantage en nature. Sans oublier la possibilité d'amortissement de 30k€ sur la voiture (et peut être autant sur la batterie) alors que le mazout est limité en fonction de son émission de CO2.

Donc en plus d'être moins chère a l'usage, c'est moins de taxes aussi.

Au final, je pense demander une e-208 ou une Ioniq 38 (ou une model 3) en véhicule de fonction a la place d'une clio mazout, le prix sur 3 ans et 75000kms est a avantage de l'électrique.

Modifié par Pouf

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il y a 24 minutes, Pouf a dit :

Je suis en train de monter un dossier pour envisager une voiture de fonction électrique donc les éléments que tu collectes sont très intéressants. 

Un point important pour l'entreprise c'est aussi le non coût du véhicule électrique : exonération de TVS annuelle (qui sera augmentée en janvier pour les thermiques) et un abattement jusqu'à 1800€/an pour l'employé sur l'avantage en nature. Sans oublier la possibilité d'amortissement de 30k€ sur la voiture (et peut être autant sur la batterie) alors que le mazout est limité en fonction de son émission de CO2.

Donc en plus d'être moins chère a l'usage, c'est moins de taxes aussi.

Au final, je pense demander une e-208 ou une Ioniq 38 (ou une model 3) en véhicule de fonction a la place d'une clio mazout, le prix sur 3 ans et 75000kms est a avantage de l'électrique.

Je dirai "moindre coût" voire gain

Entretien et assurance sont moins chers normalement également

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Il y a déjà de très nombreux posts à ce sujet. Peut être faudrait il épingler un post qui regroupe toutes ces infos.

- pas de TVS

- pas de Malus

- Amortissement véhicule 30 k€ + amortissement batterie 20 k€

- division par 2 de l'avantage en nature, donc moins de charges sociales

- absence avantage en nature si recharge en entreprise, donc moins de charges sociales

- récupération TVA sur électricité

- coût carburant divisé par 3

 

Bien penser aussi à l'explosion de la TVS pour les véhicules thermiques au 1er janvier 2020, qui sera calculée sur les niveaux CO2 WLTP (+30% par rapport à 2019). Par exemple, Peugeot 3008 : 1900€ TVS par an (oui oui)

 

 

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Il y a 2 heures, Agfa a dit :

Il y a déjà de très nombreux posts à ce sujet. Peut être faudrait il épingler un post qui regroupe toutes ces infos.

- pas de TVS

- pas de Malus

- Amortissement véhicule 30 k€ + amortissement batterie 20 k€

- division par 2 de l'avantage en nature, donc moins de charges sociales

- absence avantage en nature si recharge en entreprise, donc moins de charges sociales

- récupération TVA sur électricité

- coût carburant divisé par 3

 

Ces avantages sont valables pour la comparaison avec des véhicules de type VP (voiture particulière, avec sièges à l'arrière)....

 

Pour ma part la comparaison VE/VT est a faire avec des véhicules  "commerciaux"  de type VU/CTTE (voitures 2 places dite "Véhicules utilitaires")... et là les VT ont encore beaucoup d'avantages fiscaux..... :

- L’achat d’un véhicule utilitaire constitue une dépense d’investissement dont les amortissements correspondants pourront être déduits du résultat imposable en totalité. Aucun malus ne doit être payé en cas d’achat d’un véhicule utilitaire.

-Lorsque l’entreprise est redevable de la TVA, la taxe grevant l’achat d’un véhicule utilitaire peut être récupérée intégralement.

Enfin, un véhicule utilitaire n’entre pas dans le champ d’application de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Sociétés).

-Les dépenses de carburant sont déductibles du bénéfice imposable. Ensuite, la possibilité de récupérer la TVA dépend du type de carburant consommé par le véhicule utilitaire. Voici les principes applicables :

  • Gazole : la TVA peut être intégralement récupérée

-L’entreprise peut récupérer la TVA sur les dépenses d’entretien qui concernent les véhicules utilitaires et celles-ci sont déductibles du bénéfice imposable.

 

Donc pour ma part les différences VE/VT vont se faire sur les coûts de carburants et d'entretiens.... d’où l'origine de ce post... car à l'achat le VE est beaucoup plus cher...

Modifié par gab

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Ben pourquoi tu parles de la Ioniq en titre et dans ton post initial ? C'est un VU ? On m'aurait menti ? Les places qu'on voit à l'arrière sont factices ?

 

Ben oui, à aucun moment tu ne parles de VU... Sauf à la fin... On fait comment pour deviner ? On met un turban sur la tête, on sort la boule de cristal, on tamise la lumière, on met un fond musical type oriental, on brûle un encens, et on commence à réciter des mantras?

"Mmmmmmm ...."

"... Je vois... Je vois... 2 places assises... L'arrière est flou..."

 

 

 

 

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Agfa> tu as du lire mon post initial en travers.... je ne demande pas les avantage fiscaux concernant l'achat d'un VE, mais bien les "couts réels" d'utilisation ET d'entretien " et il ne me semble pas qu'il y ai de poste de synthèse concernant la ioniq 28kWh....

J'ai compilé des données via mes différentes lectures, et je souhaite valider via l'avis d'utilisateurs réels....

 

Et cela n'a aucun rapport avec la catégorie de véhicule VP( 5sieges) ou VU(2sièges)... le cout d'entretien et d'utilisation TTC sera le même....

 

Ce que je précise plus loin, c'est que je dois comparer le cout d'un VU thermique diesel (avec ses avantages fiscaux) à une ioniq 28kWh electrique......

Et que la ioniq electrique est disponible en VP (5places) ou VU(2places, moyennant adaptation pour 1800€ chez hyundai).

 

la boule de cristal n'a donc que peut d'interêt pour ce sujet...

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