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Courbe de recharge. Pas si mal?

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Le Scenic a été traité de manière lambda en ce qui concerne la vitesse de recharge, voire décrié.

Pourtant en y regardant de plus près, il n'est pas si mauvais du tout. Il n'aura jamais l'efficacité des Porsche et Kia EV6, mais c'est son architecture 400 qui l'en empêche (en fait pas tout à fait mais on ne va pas rentrer dans les explication du pourquoi le 800v c'est mieux, c'est pas le lieu). Mais en fait il semble que l'efficacité de la Renault est tout à fait similaire au Model Y Long Range. Pas possible, Renault, ça charge pas vite tout ça...

On le compare trop au Model Y Rwd, qui n'a absolument pas son rayon d'action, mais alors pas du tout.

Pourtant :

- Il faut officiellement 32 minutes pour faire un 10-80% en Model Y LR 82kWh. Pas 30, pas 26, non 32.

- La  voiture récupérera environ 53 kWh, si on part sur la valeur reconnue de 75 kWh utiles. (source Bjorn Nyland)

- Vitesse moyenne de charge sur cette plage : 99 kw (j'ai déjà vu avec mon EV6 170 kw dans cet exercice)

- Pic de charge très tôt à 250 kw entre 10 et 20%, un 10-40% hyper rapide certes, puis une courbe qui descend très vite. Et une fin de charge sous les 50kw.

 

Le Scenic 92 kWh a une capacité utile de 87 kWh. Il charge de 10 à 80 % en 38 minutes, pour récupérer 61 kWh. vitesse de charge moyenne 

de ...96 kw. 

Je n'ai pas encore fait de courbe de recharge (je suis adepte des appoints éclairs), j'en mettrai une ici plus tard. Mais j'ai pu constater temporairement que le pic est autour des 30% (j'ai eu 148 kw), la décrue est assez lente et que à 80 % la charge est plus pas mal plus rapide que chez Tesla (dans les 70kw).

J'affinerai mais juste pour conclure, non le Scenic n'est pas un veau en recharge. Pas le meilleur mais du niveau de Tesla, dans les grandes lignes. 

Le preconditionnement ne semble pas faire monter la conso (le pack n'a besoin que de 25° pour charger au max, chez Tesla c'est plus de 40°, et ça coute un peu en km de monter la température du pack à ce niveau)

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Le 21/06/2024 à 01:09, rxson a dit :

Le Scenic a été traité de manière lambda en ce qui concerne la vitesse de recharge, voire décrié.

Pourtant en y regardant de plus près, il n'est pas si mauvais du tout. Il n'aura jamais l'efficacité des Porsche et Kia EV6, mais c'est son architecture 400 qui l'en empêche (en fait pas tout à fait mais on ne va pas rentrer dans les explication du pourquoi le 800v c'est mieux, c'est pas le lieu). Mais en fait il semble que l'efficacité de la Renault est tout à fait similaire au Model Y Long Range. Pas possible, Renault, ça charge pas vite tout ça...

On le compare trop au Model Y Rwd, qui n'a absolument pas son rayon d'action, mais alors pas du tout.

Pourtant :

- Il faut officiellement 32 minutes pour faire un 10-80% en Model Y LR 82kWh. Pas 30, pas 26, non 32.

- La  voiture récupérera environ 53 kWh, si on part sur la valeur reconnue de 75 kWh utiles. (source Bjorn Nyland)

- Vitesse moyenne de charge sur cette plage : 99 kw (j'ai déjà vu avec mon EV6 170 kw dans cet exercice)

- Pic de charge très tôt à 250 kw entre 10 et 20%, un 10-40% hyper rapide certes, puis une courbe qui descend très vite. Et une fin de charge sous les 50kw.

 

Le Scenic 92 kWh a une capacité utile de 87 kWh. Il charge de 10 à 80 % en 38 minutes, pour récupérer 61 kWh. vitesse de charge moyenne 

de ...96 kw. 

Je n'ai pas encore fait de courbe de recharge (je suis adepte des appoints éclairs), j'en mettrai une ici plus tard. Mais j'ai pu constater temporairement que le pic est autour des 30% (j'ai eu 148 kw), la décrue est assez lente et que à 80 % la charge est plus pas mal plus rapide que chez Tesla (dans les 70kw).

J'affinerai mais juste pour conclure, non le Scenic n'est pas un veau en recharge. Pas le meilleur mais du niveau de Tesla, dans les grandes lignes. 

Le preconditionnement ne semble pas faire monter la conso (le pack n'a besoin que de 25° pour charger au max, chez Tesla c'est plus de 40°, et ça coute un peu en km de monter la température du pack à ce niveau)

J'ai une Y LR Dual motor et je confirme tes chiffres. La courbe est normal, je fais le 20-80 en 28 min, et le 10-80 plutot en 35 min, la courbe passée 50% ralentie drastiquement, et je n'ai jamais atteint le pic de 250kw en 18 mois d'utilisation... 

Mais les tesla fan boys ne te le diront pas... 

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Et moi Je confirme les puissances de charges, à 80% j'avais encore 72 KW dans mon dernier parcours sur autoroute.

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Le 21/06/2024 à 01:09, rxson a dit :

- Il faut officiellement 32 minutes pour faire un 10-80% en Model Y LR 82kWh. Pas 30, pas 26, non 32.

- La  voiture récupérera environ 53 kWh

Oui, et si tu fais alors un 10-70% sur le Scenic tu as alors peut-être même une puissance de charge supérieure à la model Y pour une quantité récupérée presque identique.

Cela a été d'ailleurs confirmé par certains essayeurs qui ne se contentent pas uniquement de regarder la puissance max, qui ne veut strictement rien dire.

Mais (un peu hors sujet, puisque pas courbe de charge) objectivement la Model Y à quantité d'énergie équivalente doit récupérer un peu plus de km car elle a un meilleur Scx et consomme moins.

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Le 21/06/2024 à 14:38, Kiki25 a dit :

Oui, et si tu fais alors un 10-70% sur le Scenic tu as alors peut-être même une puissance de charge supérieure à la model Y pour une quantité récupérée presque identique.

Cela a été d'ailleurs confirmé par certains essayeurs qui ne se contentent pas uniquement de regarder la puissance max, qui ne veut strictement rien dire.

Mais (un peu hors sujet, puisque pas courbe de charge) objectivement la Model Y à quantité d'énergie équivalente doit récupérer un peu plus de km car elle a un meilleur Scx et consomme moins.

Non, tu es tout à fait dans le sujet.

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Posté(é) (modifié)
Le 21/06/2024 à 14:38, Kiki25 a dit :

Mais (un peu hors sujet, puisque pas courbe de charge) objectivement la Model Y à quantité d'énergie équivalente doit récupérer un peu plus de km car elle a un meilleur Scx et consomme moins.

La courbe se charge est la courbe de charge.

Le cx si tu roules en ville ?

Qui consomme moins, quand, où,  dans quelles conditions ?

 

Beaucoup trop de paramètres en jeux pour des essais sans réels protocoles et des conclusions hatives à la va vite dans beaucoup de pseudos tests un peu partout.

 

Sur les thermiques c'était la même chose la conso l'autonomie, la taille du réservoir...

On a pas fini de se la comparer ( ... la courbe de charge et le reste 😅🤣😂 ... ) .

 

 

Modifié par BleuAlp

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Le 21/06/2024 à 21:59, BleuAlp a dit :

La courbe se charge est la courbe de charge.

Le cx si tu roules en ville ?

Qui consomme moins, quand, où,  dans quelles conditions ?

 

Beaucoup trop de paramètres en jeux pour des essais sans réels protocoles et des conclusions hatives à la va vite dans beaucoup de pseudos tests un peu partout.

 

Sur les thermiques c'était la même chose la conso l'autonomie, la taille du réservoir...

On a pas fini de se la comparer ( ... la courbe de charge et le reste 😅🤣😂 ... ) .

 

 

Exactement, il y a autant d'autonomie que de façon de conduire. Chacun au bout de quelques charges s'adapte à sa voiture et sait environ combien de bornes il peut faire en fonction de son parcours sans avoir besoin de planificateur, comme en thermique. Mais certains veulent faire croire qu'en électrique on a plus de repère et qu'ils faut obligatoire 10 planificateurs, 10 cartes de recharge etc.  Ce sont des fakes news juste pour soit brasser du vent et faire des vidéo putaclic sur le net ou bien faire peur aux gens de passer à l'électrique. 

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Le 21/06/2024 à 21:59, BleuAlp a dit :

La courbe se charge est la courbe de charge.

Le cx si tu roules en ville ?

Qui consomme moins, quand, où,  dans quelles conditions ?

 

Beaucoup trop de paramètres en jeux pour des essais sans réels protocoles et des conclusions hatives à la va vite dans beaucoup de pseudos tests un peu partout.

 

Sur les thermiques c'était la même chose la conso l'autonomie, la taille du réservoir...

On a pas fini de se la comparer ( ... la courbe de charge et le reste 😅🤣😂 ... ) .

 

 

Bon après il faut être de bonne foi, la vitesse de charge 10-80, autonomie max, etc. ce sont des données uniquement pertinentes pour les longs trajets, donc à priori pas en ville (en tout cas en Europe ça va être difficile de trouver une ville à travers laquelle tu peux faire 625km). Parler uniquement de courbe de charge, sans tenir compte de la taille de la batterie, du scx, de l'efficacité globale, c'est dénué de sens. 

La déception concernant la scenic c'est qu'elle se situe "seulement" dans la moyenne des véhicules actuels (y.c. compris des modèles lancés il y a plusieurs années), alors que c'est censé être le dernier cri. Je te rejoins pour dire que la courbe n'est pas pas mauvaise, mais elle ne va faire rêver personne (alors que c'est un peu ce qu'on attend d'un lancement d'un modèle récent). 

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Le 24/06/2024 à 17:51, iuslez a dit :

La déception concernant la scenic c'est qu'elle se situe "seulement" dans la moyenne des véhicules actuels

Le panel des véhicules avec plus de 600 km d'autonomie et éligible au bonus est quand même tres tres restreint

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ah oui, si on parle de prix. La discussion me semblait concerner la recharge uniquement (et partant la consommation ;))
 

au niveau des prestations globales je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de déception concernant la scenic, elle a eu un très bon accueil même non? (et elle aurait été mon choix en neuf - mais je suis parti sur de l'occas)

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Posté(é) (modifié)

Pour "faire rêver" sur la courbe de charge il faut sans doute passer sur du 800v, mais est-ce que les gens ont envie de payer plus pour un truc qui ne sert justement que sur long trajet c'est à dire pas souvent pour la plupart des gens... c'est tout le compromis à trouver...

Modifié par CAC72

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C’est peut-être un poil démago, mais le rapport prix autonomie du Scenic reste excellent. Sa courbe de charge juste correcte. 
 

Je ne l’échangerai pas un instant contre une MG qui surconsomme aussi, a plein de tares et bugs, et n’est pas homogène, même si elle charge mieux. Ni contre une Volvo étriquée, comme une Peugeot également limite, et lourde, une Chinoise qui t’engueule et charge quand elle veut, une Tesla Y, que je n’aime pas. Seules les productions VW pourraient éventuellement faire l’affaire, elles progressent, mais niveau informatique, très bof, et elles sont d’un ennui.. Le reste est plus cher.

Et puis si Scenic est pénalisé par une surconso sur autoroute, pour tous les autres trajets, c’est pas si flagrant. Le procès sur la surconsommation, ben il semble de plus en plus abusif, arrêtons de se baser sur les affichages d’obd, ils ne sont jamais exacts. 


La dernière vidéo de XavMax énonce des chiffres que personne n’a entendu jusqu’alors concernant le Scenic. Et je ne suis pas étonné. Il y a un manque total de rigueur dans les tests en général. Les conditions météo de cette année sont globalement anormales. Seule la chaîne Ev a préféré retarder l’essai du Scenic par honnêteté plutôt que de foirer le truc. 

 

Je ne dis pas que le score sera génial, mais que très probablement nous ne retrouverons pas les chiffres annoncés en presse. Mais entendre que l’on ne fera que 30km de plus sur autoroute qu’un e3008, faut pas deconner. Tu roules, tu remplie la batterie, tu calcules, dans des conditions iso ou avec un mètre-étalon, sinon ça ne vaut rien. Pas plus que mes indications de conso, qui ne valent rien non plus. 


Les déviations de mesure en VE sont énormes. XavMax parle quand même de 20,5 kWh au 100 sur autoroute là! Pas de 25,8! Et ça reflète ce que je vis. Ce n’est pas un Renault fan, je trouve sont approche neutre et détendue, il se fiche de parler mal de Tesla, ou de Renault.

 

Je viens d’une Ev6 aujourd’hui facturée énormément plus cher même hors bonus, qui offre des prestations finalement similaires avec un multimédia pourri, et une autonomie en moyenne de 80km réels inférieure. Elle ne garde que sa vitesse de charge certes meilleure, mais pas régulière. Ben au quotidien je me ferai bien plus au Scenic. Et quand je dis multimédia pourri, je n’en avais même pas conscience avant. Tellement le gap est considérable.

 

Enfin à l’usage je roule beaucoup plus à chaque % consommé qu’avec mon Ev6, tout en chargeant globalement aussi vite qu’un Model Y LR, et en consommant un peu plus en mixte.

La perte à la recharge qui s’annonce bonne en monophasé et en DC, d’après mes premières recharges, elle compense un peu la surconsommation, sur ce terrain ou Tesla est assez mauvais.

Modifié par rxson

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Le 24/06/2024 à 18:32, CAC72 a dit :

Pour "faire rêver" sur la courbe de charge il faut sans doute passer sur du 800v, mais est-ce que les gens ont envie de payer plus pour un truc qui ne sert justement que sur long trajet c'est à dire pas souvent pour la plupart des gens... c'est tout le compromis à trouver...

Pour le top oui c'est le 800V, clairement..

Ce qui est intéressant aussi c'est le nombre de kWh rechargés par minute sur un 10-80%, en 400 Volts certains modèles commencent vraiment à charger vite, par exemple le Kia EV3 qui prend 1,9 kWh/minute sur un 10-80%, comme l'écrit la presse automobile "il va faire mal"

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Avec une grosse batterie, je pense même qu'il est plus intéressant de faire un 5-60% pour les pressés qui alternent et 10-80% pour ceux qui veulent des vraies pauses café. 😉

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Ce qui est vraiment bien avec les EV c'est que même une prise pour lave linge peut charger mon EV.

 

Le 400, 800, 1600, 3200v si t'as pas le bon chargeur et ben t'ai dans la m****e.🤣

 

La techno n'arrêtera d'évoluer MAIS si tu nas pas le chargeur optimisé pour ta batterie et ben tu retombes dans la normalité. 🤧

 

MAIS il a un palier technique ou une version qui permet de voyager NORMALEMENT et ce pallier existe dès aujourd'hui dès 400v.🥳

 

Si je faisait de la compétition j'aurais pas le même état d'esprit puisque il faut à tout prix battre mon voisin. La moindre innovation compterait.💥💣Peut-être....

 

 

Modifié par BleuAlp

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Le 24/06/2024 à 19:54, chgros1 a dit :

 comme l'écrit la presse automobile "il va faire mal"

 

je pense qu'au-dessus d'un niveau que les gens jugent satisfaisant, c'est pas un critère déterminant...

tu dis "la presse automobile" mais tu l'as lu où cette expression "il va faire mal" pour parler de ce point précis?

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Le 24/06/2024 à 19:54, chgros1 a dit :

Pour le top oui c'est le 800V, clairement..

Ce qui est intéressant aussi c'est le nombre de kWh rechargés par minute sur un 10-80%, en 400 Volts certains modèles commencent vraiment à charger vite, par exemple le Kia EV3 qui prend 1,9 kWh/minute sur un 10-80%, comme l'écrit la presse automobile "il va faire mal"

C'est le top certes, mais ça nécessite soit des cellules qui sont peu sensibles à l'échauffement (LFP) mais qui pour l'instant se comportent bof en hiver (sans parler du poids pour les gros packs chinois...), soit des cellules NMC haut de gamme du type SK On Ultra Fast, elles ont une résistance interne très faible et donc chauffent beaucoup moins, même avec un système de refroidissement faiblard comme dans l'EV6 standard.

Leur problème est leur incapacité totale à se réchauffer seule, la qualité recherchée se retourne alors contre elles. Même en roulant à 130 pendant 2h par 0°, le pack refroidira sans preconditionnement. Du coup il faut énormément de temps pour amener le pack au fatidiques 25°C indispensables à la charge max. Si on tente sans préconditionnement dans ces conditions, on descend à 70 voire 50 kw en début de charge et on perd totalement l'avantage du système, avec à la clé une courbe de recharge qui sera croissante, genre début à 60 kW à 10% et 110 kW à 80%, mais limitée.

C'est la limite des premiers véhicules Hyundai/Kia en 800V, et avec l'EV9, la gestion semble meilleures. Mais ils ont abaissé le voltage de 100v je crois, sans doute pour reprendre un peu d'effet joule sur la connectique interne de la batterie. Et elle plafonne à 210kw, pas 239, avec une courbe de recharge ultra plate.

En fait le 800v c'est surtout un avantage pour Ionity et les autres. Ca leur fait économiser beaucoup sur les câbleries, qui transportent moins d'intensité, pour une puissance accrue. Tesla fait différemment (V3) en ne respectant pas la norme CCS (500A) et en poussant l'ampérage à 600A et 420V environ, pour atteindre les 250kw. C'est pour ça que, sous 400V et 500A, un Model3 ne dépassera pas 200kw chez Ionity.

A l'échelle de la cellule, l'intensité reçue est la même en 400 et en 800v. Donc la gestion thermique et la qualité de cellule plus poussées rendent le système assez complexe et cher pour l'instant. Mais ça pourrait changer.

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Le 24/06/2024 à 19:54, chgros1 a dit :

Ce qui est intéressant aussi c'est le nombre de kWh rechargés par minute

Plutôt le nombre de km récupérés en 1 min.. 

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Le 24/06/2024 à 21:10, rxson a dit :

C'est le top certes, mais ça nécessite soit des cellules qui sont peu sensibles à l'échauffement (LFP) mais qui pour l'instant se comportent bof en hiver (sans parler du poids pour les gros packs chinois...), soit des cellules NMC haut de gamme du type SK On Ultra Fast, elles ont une résistance interne très faible et donc chauffent beaucoup moins, même avec un système de refroidissement faiblard comme dans l'EV6 standard.

Leur problème est leur incapacité totale à se réchauffer seule, la qualité recherchée se retourne alors contre elles. Même en roulant à 130 pendant 2h par 0°, le pack refroidira sans preconditionnement. Du coup il faut énormément de temps pour amener le pack au fatidiques 25°C indispensables à la charge max. Si on tente sans préconditionnement dans ces conditions, on descend à 70 voire 50 kw en début de charge et on perd totalement l'avantage du système, avec à la clé une courbe de recharge qui sera croissante, genre début à 60 kW à 10% et 110 kW à 80%, mais limitée.

C'est la limite des premiers véhicules Hyundai/Kia en 800V, et avec l'EV9, la gestion semble meilleures. Mais ils ont abaissé le voltage de 100v je crois, sans doute pour reprendre un peu d'effet joule sur la connectique interne de la batterie. Et elle plafonne à 210kw, pas 239, avec une courbe de recharge ultra plate.

En fait le 800v c'est surtout un avantage pour Ionity et les autres. Ca leur fait économiser beaucoup sur les câbleries, qui transportent moins d'intensité, pour une puissance accrue. Tesla fait différemment (V3) en ne respectant pas la norme CCS (500A) et en poussant l'ampérage à 600A et 420V environ, pour atteindre les 250kw. C'est pour ça que, sous 400V et 500A, un Model3 ne dépassera pas 200kw chez Ionity.

A l'échelle de la cellule, l'intensité reçue est la même en 400 et en 800v. Donc la gestion thermique et la qualité de cellule plus poussées rendent le système assez complexe et cher pour l'instant. Mais ça pourrait changer.

Très intéressant tout ça, je pensais qu'il suffisait de juxtaposer 2 batteries de 400v en parallèle... Pas qu'il fallait une chimie spéciale ! Je penses me souvenir que choucroute garage avait fait une présentation. 🤔

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Le 25/06/2024 à 07:02, Scritchoune a dit :

Très intéressant tout ça, je pensais qu'il suffisait de juxtaposer 2 batteries de 400v en parallèle... Pas qu'il fallait une chimie spéciale ! Je penses me souvenir que choucroute garage avait fait une présentation. 🤔

Je déteste ce type, qui pourtant pourrait être pertinent. Sous couvert d’une prétendue grande expertise il crache sur tout ce qui n’est pas Tesla. Il se permet de prédire que les pack 800v ne tiendront pas en dégradation, ce qui semble être le contraire. Aussi que les cellules poches sont loins dense en energie, ce qui est ARCHI faux… Exemple, à 92000km mon Ev6 avait un certificat de batterie à 99,6%. Impensable en Tesla.

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Le 25/06/2024 à 13:56, rxson a dit :

Je déteste ce type, qui pourtant pourrait être pertinent. Sous couvert d’une prétendue grande expertise il crache sur tout ce qui n’est pas Tesla. Il se permet de prédire que les pack 800v ne tiendront pas en dégradation, ce qui semble être le contraire. Aussi que les cellules poches sont loins dense en energie, ce qui est ARCHI faux… Exemple, à 92000km mon Ev6 avait un certificat de batterie à 99,6%. Impensable en Tesla.

Dans la vie il y a ceux qui font et ceux qui commentent... 

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Le 25/06/2024 à 14:50, MnM a dit :

Dans la vie il y a ceux qui font et ceux qui commentent... 

ça n’empêche pas de faire preuve d’un peu d’honnêtet. Il est calé en Tesla, mais lit entre les lignes parfois pour les autres marques. Certes se méfier des constructeurs historiques, toujours tentés par l’immobilisme c’est normal, mais nier les progrès non.

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Le 25/06/2024 à 17:24, rxson a dit :

ça n’empêche pas de faire preuve d’un peu d’honnêtet. Il est calé en Tesla, mais lit entre les lignes parfois pour les autres marques. Certes se méfier des constructeurs historiques, toujours tentés par l’immobilisme c’est normal, mais nier les progrès non.

Je suis totalement d'accord avec vous, ma remarque était destinée à commenter son contenu qui est souvent malhonnête quand il parle d'autre chose que Tesla.. 

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C'est clair! Et on en parle du préconditionnement Tesla qui fait chauffer la batterie à + de 40°...

Rxson, je pense que la faible chauffe du pack batterie de l'EV6 est au contraire un sacré atout!

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