Aller au contenu
Catelec11

Cos Phi des Véhicules Electriques

Messages recommandés

Depuis qu'on est passé des machines triphasées tournantes aux convertisseurs statiques, alims à découpage etc, et que les courants sont devenus tout sauf sinusoïdaux, on ne parle plus d'angle de déphasage mais de "facteur de puissance"... Tous les convertisseurs corrects d'une puissance supérieure à 75W, comme les chargeurs de VE par exemple, sont doté d'un circuit "PFC" de correction du facteur de puissance qui permet d'atteindre un "cos phi" de l'ordre de 0,99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important serait de connaître le rendement de charge des VE, on parle de 85% (Model S) à 60% (Zoé) !

 

Le rendement est grandement influencé par le cos phi celà dit.

 

Attention à la désinformation, 60% de rendement sur ZOE, oui, mais à 8 ou 10A, à partir de 13A on est autour de 80% (personnellement, je ne charge jamais en dessous de 13A, même sur une prise domestique, et aucun problème!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le facteur de puissance n'est pas un sujet de préoccupation. LA plupart des chargeurs à découpage ont un rendement entre 90 et 98%, que ce soit pour un VE ou un téléphone portable. Si l'on tient compte des pertes batterie, alors le rendement de restitution, rapport entre l'énergie que l'on peut ressortir de la batterie par rapport à celle du réseau qui a servi à recharger, on est dans les 80% ou un peu plus. Dans le cas de la Zoe, le rendement dépend beaucoup de la "vitesse de charge" car son caméléon est optimisé pour charger vite et bien à 22kW ou plus. Et donc à 3kW c'est moins glorieux. La fluence aussi est pénalisée, mais pour une raison différente, c'est le refroidissement de la batterie qui coûte "cher" en été.

 

Enfin les véhicules de génération ancienne, avec batterie "non-lithium" ont aussi un médiocre rendement de restitution en raison des nécessaires "surcharges" de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "Caméléon" , chargeur (dixit Renault) "universel", se doit avoir le même rendement de 22 à 3 kW. Mais comme il utilise le moteur et son onduleur (pour économiser quelques Euros ?), ce n'est physiquement pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend si on recharge souvent par biberonnage aussi. J'e remarque ainsi sur ma fluence:

75% de rendement en rechargeant chaque soir même après seulement 20km roulé, 80% en chargeant jamais avant les 50% dépensé et ça tombe à 75% voir moins avec les ventillo de refroidissement en route en été ... je parle bien sûr du rapport entre NRJ injectée et utilisée pour mouvoir le VE (de la prise à la roue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.